100 jours 100 vidéos

Dans cet article, je vais vous présenter un nouveau challenge dans lequel j’ai décidé de me lancer :

Publier 100 nouvelles vidéos pendant les 100 prochains jours !

Je vais tout de suite vous expliquer les raisons en détails de ce challenge, mais en gros les objectifs sont surtout de me libérer, de lâcher prise et de partager davantage de choses avec vous.

…pour ce qui est du nom, Challenge Patate Douce, on en reparle à la fin de l’article ;-)

Pourquoi ce challenge de 100 jours? Pourquoi pas juste faire des vidéos?

Il y a quelques mois, j’avais commencé à publier des vidéos sur la chaine Youtube de Vers une vie sereine. Il doit y en avoir une dizaine à ce jour.

Même si ça m’apportait beaucoup de les faire, je me suis malheureusement arrêté en cours de route.

De nombreuses peurs ont petit à petit ressurgies :

  • peur du jugement des autres
  • peur de l’imperfection
  • peur de m’ouvrir et de me montrer vulnérable
  • peur de n’avoir plus rien à donner
  • et sûrement d’autres encore !

Ces dernières semaines, j’ai vécu beaucoup d’expériences que j’aurais aimé pouvoir partager, et je ne l’ai pas fait à cause de toutes ces peurs.

J’ai pris conscience que chaque jour, il y a au moins un apprentissage/une expérience/une prise de conscience que je vis et que j’aimerais partager, non seulement pour vous aider, mais aussi pour mieux les intégrer personnellement.

Je pourrais bien sûr faire un journal, ou écrire davantage de petits articles sur le blog, mais je ne souhaite plus me cacher derrière mon clavier, et je ressens de plus en plus le besoin de m’exprimer en vidéo.

Il y a donc 3 raisons principales à ce challenge de publier 100 vidéos :

1 – première motivation : m’ouvrir et me libérer davantage

Premièrement, je souhaite remettre mon mental à sa juste place et exprimer qui je suis vraiment.

Pour ça, j’ai besoin de me libérer de toutes ces peurs qui me freinent, de mes résistances, de mon besoin de contrôler, et il se trouve que publier des vidéos est un excellent moyen pour ça.

Quand je m’exprime en vidéo, je suis obligé de lâcher prise, d’être authentique, et d’exprimer qui je suis vraiment … car je n’ai tout simplement pas le temps de contrôler !

Alors bien sûr ceci est valable seulement pour des vidéos en une prise, sans montage, sans texte, et c’est bien ça que je souhaite faire. Ce genre de vidéo m’oblige à être moi-même, ouvert, vulnérable, imparfait, authentique…

…et c’est aussi pour ça que c’est si dur : d’où le fait de m’engager sur un challenge de 100 jours, ce qui sera une motivation de plus pour continuer lorsque ce sera difficile.

2 – deuxième motivation : m’exprimer de manière plus fluide et structurée

Comme je l’expliquais plus haut, il y a en ce moment énormément de choses que je vis, que j’aimerais pouvoir partager, mais j’ai toujours ces même problèmes :

– soit j’essaye de le faire à l’écrit, et là mon besoin de contrôler prend le dessus, je manque de fluidité. Au final ça finit par m’ennuyer ou me fatiguer.
– soit j’essaye de le faire à l’oral, et là j’ai plutôt tendance à me disperser et me répéter, notamment à cause de toutes ces peurs et résistances qui me bloquent.

Avec ce défi d’une vidéo par jour pendant 100 jours, je souhaite donc apprendre à m’exprimer et communiquer de manière plus fluide, plus légère, moins mentale.

Je souhaite non seulement pouvoir partager ce que je vis au moment où je le vis, dans l’instant, mais également gagner en clarté et en structure sans que ce soit forcément préparé.

Pour tout ça, publier davantage de vidéos est un excellent entrainement ;-)

3 – troisième motivation : transmettre, partager… et donner davantage !

Un autre problème que j’ai, c’est que j’ai peur de donner. Que ce soit sur le blog ou dans la vie d’ailleurs.

Je me dis que si je donne, je perds quelque chose. Je sais que c’est une peur, que c’est mental, mais ces derniers temps il se trouve que cette peur a été bien présente.

Non seulement j’ai peur de perdre ou manquer quelque chose si je donne, mais en plus j’ai peur de ce que les autres vont penser.

Bref c’est encore et toujours les même peurs qui sont derrière, qui me bloquent, et dont je souhaite me défaire.

Cette fois-ci je souhaite les déraciner en profondeur.

Le problème, c’est que le fait de garder toutes ces choses pour moi, de ne pas les partager, de me protéger autant… ça bloque une quantité considérable d’énergie.

Et l’énergie bloquée à l’intérieur finit par se cristalliser, dégénérer, et se retourner contre moi. Je peux même la ressentir à l’intérieur, qui pousse, et force pour essayer de sortir. Résultat : ça finit par se transformer en tension, en oppression, en migraine, en frustration etc.

Aujourd’hui, je ressens vraiment un besoin de donner davantage, pas au sens « mental », mais au sens « donner aux autres le meilleur de moi-même ».

J’ai en effet cette terrible impression de retenir 90% de ce « meilleur » à l’intérieur de moi-même, et ça en devient frustrant, pesant et inconfortable.

Non seulement ça me pénalise personnellement, mais ça pénalise bien sûr aussi tous ceux que ce « meilleur de moi-même » pourrait aider !

Pour toutes ces raisons, pour moi, pour vous, je dois absolument me libérer de toutes ces peurs ;-)

D’où ce CHALLENGE !

Concrètement de quoi parleront ces vidéos?

Ce seront des vidéos plutôt courtes, probablement moins de 10 minutes, dans lesquelles je partagerai tous les apprentissages, les expériences et les petites prises de conscience que je vis au quotidien :

Quelles sont mes difficultés et comment j’y fais face?
Quels sont mes challenges et comment je les dépasse?
Quelles prises de conscience me permettent d’avancer?
Quels ajustements je fais pour être encore mieux?
Quels outils ou astuces j’utilise dans telle ou telle circonstance?

Alors bien sûr c’est nouveau pour moi, donc il est clair que l’idée, le format et la qualité des vidéos va évoluer.

La seule règle que je me fixe, c’est que dans 100 jours, il y ait 100 nouvelles vidéos publiées.

Ça veut dire que je me laisse le droit d’en filmer deux dans une journée si j’ai beaucoup à partager et de prendre de l’avance sur d’autres jours qui seraient peut-être moins « palpitants ».

Comment suivre les vidéos de ce challenge « Patate Douce »?

Le challenge est terminé, les vidéos supprimées

Résultat : 65/100

Apprentissages :

  • parler au feeling, parfois ça passe, parfois c’est nul
  • la vidéo est un métier, la technicité un gros frein pour un perfectionniste
  • s’exprimer face caméra libère de beaucoup de choses enfouies

Prochain challenge avec des vidéos collaboratives? des interviews?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci dessous pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez des idées pour l’améliorer ou lui donner encore plus d’intérêt.

>> NOUVEAU : un concentré d’astuces mieux-être accessible à chaque instant, c’est par ici !

8 réponses à “100 jours 100 vidéos”

  1. chrystèle 21 mars 2015 at 0 h 41 min #

    Bonsoir
    Fallait avoir du cran pour décider d’arrêter le coaching alors que tu sais que tu vas perdre cet investissement et que cela t’avait aidé à finaliser ton premier produit numérique (que j’ai acheté !)
    Te mettre à l’écoute de ton ressenti, après avoir lâcher prise, va te permettre d’être en accord avec toi-même.
    Ton défi vidéo me rappelle mon auto thérapie par la vidéo quand j’ai commencé à me filmer pour tourner des mini scènes de vie que j’avais vécu, notamment avec certains médecins. Quelques années plus tard je me suis retrouvée à TF1 pour recevoir la mention spéciale du jury pour ma participation au concours de vidéo SEPasduciné !
    Moi j’aime bien les défis, autant suivre les gens qui tentent de les relever que de m’en donner moi-même.
    Pour le mot « patate douce’ je n’ai pas d’idée : est-ce en rapport avec sa saveur sucrée ?
    Chrystèle

    • Poffé 8 août 2015 at 17 h 58 min #

      Moi je crois que tu vas réussir car tu as de la volonté et tu es persévérant alors vas y fonce moi j’aime beaucoup se que tu fais bises Chantal

  2. Rosy 29 mars 2015 at 23 h 43 min #

    Bonsoir
    mes félicitations pour ton chalenge et j aimerais partager mon ressenti quand je lu le nom « patate douce », tu nous sert un plat costaud mais à petites doses, tu vas booster tes lectures en douceur,
    Et au meme temps pour toi ce chalenge d avoir ce courage, cette patate, quelques minutes quotidiens, donc d une manière très douce, va te permettre de pratiquer sur un long terme ta confiance, ton courage, eliminer tes peurs, pour ainsi avoir des resultats positifs et durables.

  3. Renaud 2 avril 2015 at 16 h 16 min #

    Bonjour Sébastien,

    je fais un jeune pour la deuxième fois pour des raison spirituelles et aussi physiques et en cherchant des consignes pour la reprise alimentaire je suis tombé sur ton blog. Bravo pour tous ces conseils et ces expériences partagées qui j’en suis sur ont et vont aider beaucoup de personnes. Sans être moi-même particulièrement dépressif ou angoissé, j’ai toujours eu des périodes de stress accompagnées d’un état légèrement dépressif. Mais depuis trois mois et demi, je pratique le phosphénisme de Francis Lefébure. Au départ j’ai essayé plus par curiosité car les effets supposés de cette technique me paraissaient assez incroyables. Et vu qu’un tout petit investissement permet de tester, j’ai foncé. J’ai maintenant le recul pour juger cette méthode qui est en fait une sorte de « luminothérapie inductive », et je dois dire que j’en suis vraiment très content. Cette technique se marrie a merveille avec toutes les techniques de yoga et de méditation en les renforçant.
    Si cela t’intéresse je peux te fournir un complément d’infos par mail, et de toutes façons tu trouveras tout sur internet. Un des effets vraiment sympas, comme le dit Lefébure et je confirme, c’est l’arrêt total des cycles dépressifs et une paix intérieure accompagnée par le sentiment de pouvoir faire face sereinement a n’importe quelle situation. Pour ma part, cela m’a permis aussi de faire littéralement exploser la part spirituelle (mais pas religieuse) dans ma vie avec des retombées très positives. Je te conseille d’essayer! Cordialement et bonne continuation!

  4. Audrey 9 avril 2015 at 1 h 04 min #

    Allo Sebastien !! Je tient a te dire que j’écoute chaque jour tes vidéos et je t’encourage a continuer car je pense qu’en parlant de tes émotions, tu nous aides tous et a vrai dire on se sent moins seul !! J’ai déjà hâte au prochain !!! A bientôt xxx

  5. bordeau 19 mai 2015 at 22 h 13 min #

    bonsoir Sébastien
    j’ai découvert ton blog ces jours ci, et j’y trouve des éléments très intéressants. Ces 100 vidéos sont un challenge et je t’écoute avec attention, je trouve en effet qu’il te faut un vrai courage pour te lancer ainsi « sans filet » devant nous.
    merci pour ces moments de sincérité partagés.
    Marie claire

    • Sébastien
      Sébastien 20 mai 2015 at 11 h 38 min #

      Merci à toi Marie Claire pour ce message d’encouragement ;-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. 100 jours 100 vidéos : découvrez le « Challenge Patate Douce » | Travail a Domicile. - 16 mai 2017

    […] 100 jours 100 vidéos : découvrez le « Challenge Patate Douce »: Dans cet article, je vais vous présenter un nouveau challenge dans lequel j’ai décidé de me lancer : Publier 100 nouvelles vidéos pendant les 10…Source […]

Laisser un commentaire