Ça fait environ 1 an que je souhaite vous parler du brossage à sec, aussi appelé brossage de la peau ou brossage lymphatique, qui est une pratique naturelle que j’utilise quasi quotidiennement, et qui m’apporte énormément.
On entend souvent parler du brossage à sec pour des questions de cellulite, d’amincissement ou encore pour des problèmes de peau, mais cette pratique va en fait beaucoup plus loin que ça.
Et même si « se brosser » peut paraitre une idée un peu étrange à première vue, quand je vois tout le bien-être, la santé, et la sérénité que ça m’apporte, je me suis dit que vous aimeriez au moins essayer ;-)
Dans cet article sur le brossage à sec, je vais donc vous expliquer :
- Concrètement en quoi ça consiste ce « brossage à sec »?
- Quels sont les bienfaits de cette pratique « sur le papier » et au niveau de mon expérience personnelle.
- Et enfin, comment s’y prendre pour « se brosser » comme un(e) champion(ne) et profiter au mieux de tout ce que cette pratique peut vous offrir !
A la fin de cet article, vous aurez à votre disposition un nouvel outil naturel, accessible et efficace pour prendre soin de vous et générer davantage de mieux-être à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental.
C’est en tout cas ce que cette pratique m’a apporté personnellement, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont eu assez de curiosité pour « s’y frotter » :-)
Le brossage à sec concrètement c’est quoi?
C’est une pratique naturelle qui consiste à se frotter l’intégralité de la peau avec une brosse, et à sec.
« A sec », ça veut tout simplement dire que l’on doit le faire sur une peau sèche. On va donc se brosser avant de prendre sa douche par exemple.
Pour ceux qui trouverait l’idée de « se brosser » étrange, notez qu’on brosse bien les chevaux pour leur faire du bien, alors pourquoi pas nous?
Et messieurs, avant de fermer la page en vous disant que cette pratique n’est qu’une chose de plus pour les dames, jetez au moins un rapide coup d’œil à tous les bienfaits que ça procure !
Le brossage à sec, des bienfaits mieux-être à tous les niveaux !
Pour être complètement honnête, quand j’ai entendu parler de cette pratique la première fois, j’ai moi aussi rigolé.
Je me suis dit :
« mais c’est quoi encore ce truc? Se brosser à sec… y’en a pas d’autres des conneries comme ça? Pourquoi pas se caresser tout le corps avec une plume aussi… tous les matins et uniquement avec une plume de pintade attention ! »
Et puis, laissant de côté ces belles pensées, j’ai décidé d’essayer.
Il faut dire aussi que j’étais dans ma phase « detox », et selon la théorie, se brosser pouvait permettre de se sentir mieux en faisant sortir davantage de toxines par la peau, notamment en ouvrant les pores et en accélérant la circulation sanguine et lymphatique.
Indirectement, je comprenais donc que faire sortir les toxines par la peau (et donc se brosser) pouvait permettre aussi de soulager les reins, le foie et les intestins.
Je lisais aussi que le brossage à sec permettait d’accélérer le renouvellement de la peau, en aidant à se débarrasser de toutes les peaux mortes, et donc d’avoir donc une peau plus douce et plus saine.
Dans les autres bienfaits et points positifs, je voyais que le brossage lymphatique permettait de :
- renforcer le système immunitaire (chose dont j’avais bien besoin)
- réveiller l’organisme (utile aussi pour moi qui voulait arrêter le café mais me réveiller quand même)
- lutter contre tous les problèmes de peaux : acnés, boutons…
- et enfin d’aider efficacement à faire disparaitre la cellulite et la peau d’orange.
Le docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe, dit d’ailleurs au sujet du brossage :
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »
Motivé par l’aspect nettoyage et détoxification du corps, et ressentant intuitivement que ça pouvait être bon pour moi, j’ai donc acheté ma brosse et j’ai essayé.
Convaincu dès le premier brossage…
Après le premier brossage, j’ai immédiatement ressenti que « quelque chose » se passait.
Je sentais mon corps vivant, pétillant, scintillant… comme ci chaque cellule me remerciait. Tous les processus internes me semblait plus fluides, et je pouvais vraiment ressentir mon corps fonctionner plus efficacement.
Très honnêtement, je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant de bien-être aussi facilement… et naturellement :-)
J’ai donc tout de suite été convaincu, pas parce qu’on me disait que c’était bon, mais surtout parce que je pouvais le ressentir dans mon corps.
Et bien vous savez quoi?
Maintenant je me « brosse » matins et soirs, parfois plus ! En même temps quand on y pense, pourquoi on se brosserait les dents 2 voir 3 fois par jours… et pas le corps? ;-)
Le brossage à sec, un formidable remède naturel pour de nombreux problèmes
Après ce premier brossage réussi, j’ai donc persévéré dans ma pratique (avec des hauts et des bas bien sûr).
Aujourd’hui, environ 1 an après avoir découvert ce merveilleux outil, je peux vous parler des nombreux autres bienfaits que le brossage m’a apporté.
En fait, il se trouve que c’est aujourd’hui le meilleur remède naturel que je connaisse pour faire face à de nombreux soucis du quotidien :
- douleurs au dos, à la nuque, ou à la tête (et même migraines)
- inflammations, courbatures, jambes lourdes
- organisme surchargé, crises de detox
- problèmes de peau, boutons, acné
- problèmes de températures : trop chaud / trop froid
- problèmes pour s’endormir / insomnies
- et bien d’autres !
En fait, en faisant circuler le sang, la lymphe, et en faisant sortir davantage de toxines par la peau, j’ai pris conscience que le brossage soulage tout l’organisme !
Ce n’est donc pas juste un remède « anti cellulite » mais bien un merveilleux outil mieux-être, au même titre que la respiration, la méditation ou encore l’exercice physique.
Aujourd’hui, en ce qui me concerne, j’en use et j’en abuse quotidiennement :
Au réveil, je me brosse.
Avant de me coucher, je me brosse.
Si je me sens pas bien, je me brosse.
Si je me réveille la nuit, je me brosse.
Si j’ai froid, je me brosse.
Si j’ai chaud, je me brosse.
Si j’ai les jambes lourdes, je me brosse.
Si j’ai mal au dos, je me brosse.
Pendant un long voyage en avion, je me brosse.
Pour soulager les douleurs de ma copine, je la brosse !
…en fait je me brosse tout le temps ! :-)
Bon j’exagère peut-être un petit peu… mais pas tant que ça finalement.
Durant l’année qui vient de s’écouler, cette pratique naturelle a grimpé en flèche dans le classement des remèdes naturels qui m’apportent le plus de mieux-être.
Elle fait sans aucun doute partie de l’une de mes préférées, et c’est aussi sûrement car c’est l’une des plus efficace.
Brossage à sec : comment s’y prendre en pratique?
Bon maintenant que je vous ai fait rêver avec mes histoires et que vous êtes convaincu par le brossage… comment s’y prendre en pratique?
Tout d’abord, pour vous brosser… il vous faut une brosse.
Quelle brosse utiliser?
Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles.
Personnellement j’ai opté pour une brosse avec un ruban pour maintenir la main, à laquelle je peux ajouter un manche pour brosser les zones difficilement atteignable comme le dos.
J’ai acheté la mienne sur Amazon (voir ici) et j’en suis très satisfait.
Vous en avez également des sans manche.
Il en existe aussi un grand choix dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans les magasins bio par exemple.
Il en existe également des plus douces pour brosser spécifiquement le visage, mais si vous ne devez en choisir qu’une je vous recommande une brosse standard.
Quels sont les meilleurs moments pour se brosser?
Les moments les plus propices pour un brossage à sec sont le matin en se levant, avant la douche, et juste avant de se coucher le soir.
Le matin, ça vous permet de vous réveiller, et le soir, ça vous aide à vous endormir.
Au passage, depuis que je me brosse le soir, je ne mets pas plus de 10 minutes à m’endormir… avis aux insomniaques !
Après, comme je l’ai indiqué ci dessus, vous pouvez aussi vous brosser à n’importe quel autre moment de la journée si vous ressentez que votre corps en a besoin.
Vous pouvez même vous balader avec votre brosse dans votre sac à dos, ou encore l’emmener au travail et prendre 5 minutes pour aller vous brosser discrètement, notamment si vous sentez que votre corps s’encroute après quelques heures assis !
Bien sûr vous pouvez aussi aller marcher et prendre l’air, mais parfois la situation ne le permet pas, et un petit coup de brossage rapide peut vous être très utile.
Là où ça fait vraiment la différence d’ailleurs, c’est pour les déplacements.
Je reviens d’ailleurs tout juste de Thaïlande, et je dois dire que la brosse m’a été d’une grande aide pour gérer sereinement les 3 avions et 18 heures de voyage auxquelles j’ai eu droit !
Note : si vous êtes bloqué pour voyager, vous pouvez aussi jeter un oeil du côté de la méthode clef. C’est avant tout elle qui m’a aidé à gérer mes crises d’angoisse et m’a permise de prendre mon envol avec davantage de sérénité.
Comment se brosser de façon efficace?
Pour faire simple, on peut dire que l’objectif est de toujours brosser en direction du cœur.
Vous allez donc commencer par exemple par les pieds, puis les mollets, puis les cuisses, les fessiers, toujours de bas en haut.
Partez ensuite des mains pour remonter le long du bras.
Brossez ainsi des extrémités vers le cœur, et massez tout votre corps avec amour. Au passage, le fait de prendre du temps pour prendre soin de vous a peut-être autant de bienfaits que le brossage en lui-même.
Ça vous réconcilie avec votre corps et avec votre âme !
Continuez ensuite le brossage avec la nuque, les épaules, le dos, puis le ventre, le torse etc. vous pouvez aussi faire des petits ronds si vous préférez (vous verrez tout cela mieux dans les vidéos).
Le matin et le soir, l’idée c’est vraiment de brosser l’intégralité du corps.
Après, en journée, il m’arrive aussi de faire des « brossages express », et de ne brosser que les bras, le cou, ou le dos par exemple.
Pour ce qui est de la force, l’idée n’est pas de s’arracher la peau, mais c’est pas non plus de se caresser. Vous devez mettre une pression normale, juste assez pour que votre peau chauffe et rougisse un petit peu.
Les premières fois, la sensation peut être surprenante, voire légèrement désagréable. Allez y donc doucement, surtout si votre peau est sensible.
Après quelques jours de pratique, la peau devient par contre moins sensible et le brossage apporte encore plus de bien-être.
Quelques vidéos sur le brossage à sec
J’avais prévu de vous faire une vidéo de moi en train de me brosser, nu, montrant mon corps de rêve…
…mais finalement j’en ai trouvé d’autres qui feront très bien l’affaire ;-)
Demo Thierry qui nous explique bien le brossage lymphatique.
Quelques astuces et restrictions pour renforcer les bienfaits du brossage
Astuces
- faites des brossage express en journée, au bureau, en voyage
- après le brossage, et après la douche, vous pouvez hydrater votre peau en profondeur en vous massant avec des huiles végétales pures : olive, avocat, abricot, amande, sésame, noix de coco, beurre de cacao
- pendant un jeune ou une detox, brossez vous souvent afin de soulager votre foie, et vos reins
- si vous faîtes un sauna, brossez vous juste avant ce qui décuplera les effets
- si vous êtes courageux et que vous n’êtes pas trop frileux, vous pouvez essayer de prendre une douche écossaise juste après le brossage. Personnellement c’est pas pour moi mais si vous aimez souffrir vous pouvez essayer ;-)
- brossez vous avec votre conjoint, c’est une excellente occasion de prendre soin l’un de l’autre
Quelques restrictions
- Éviter les zones sensibles: zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, infections.
- Éviter sur blessure, varice, coup de soleil, tumeurs
- Éviter enfin de brosser sur un corps trop chaud ou tout froid
Hormis ces quelques restrictions, le brossage à sec est un véritable rituel de bien-être qui vous apportera beaucoup de bénéfices !
Essayez juste pendant quelques jours et vous ne pourrez plus vous en passer !
D’ailleurs en parlant de ça…
…je crois que j’ai comme une envie d’aller me brosser ;-)
Je vous dis à très vite !
Sébastien
Et vous, avez vous déjà essayé le brossage à sec?
Votre témoignage est précieux pour tous les lecteurs, n’hésitez pas à le partager ci-dessous.
Note : une fiche synthèse sur le brossage à sec est désormais disponible pour tous les membres des Fiches Vie Sereine dans votre espace privé !
Article super intéressant. Il y a longtemps que je n’ai plus utilisé ma brosse… Cela me donne envie de reprendre le chemin de l’expérience du brossage à sec.
Mille mercis pour cet article plein de bonne humeur. Agréable après-midi ensoleillée.
Super, bon brossage alors !
N’hésitez pas à venir nous faire part de votre témoignage si vous la ressortez du placard ;-)
Bonsoir,
cela fait maintenant presque deux mois que j,ai essayé le brossage corporel., suite à la lecture du livre « comment se simplifier la vie ». D,abord avec un simple gant en lofa, que j,ai usé au bout d,un mois, car pas très solide, puis j,ai acheté un gant de crin, et comme vous il ne se passe pas un jour sans l,utiliser, mais pour le moment qu,une fois par jour. C,est en complément de la marche et du qi gong un très bon allié pour mon bien être au quotidien. Je ne peux que le recommander, car comme vous, quand on a commencé on devient accro. Je viens d,acheter de l,huile de nois de coco 1ère pression à froid, très bien pour la peau, visage et corps, mais aussi j,en mets dans mon alimentation, ainsi que diverses autres huiles en variant tjrs, mais non chauffées. Mais je m,égaré du sujet. Bonsoir à vous.merci.
bonjour Sébastien,
merci pour cet article!
Je vais de ce pas m’acheter une brosse!
Bravo Laurence ! Tu vas voir tu ne vas pas être déçue :-)
Je ne vais pas être très originale mais je tiens à vous remercier pour cet article qui tombe à pic : je fais mon premier jeûne et si j’ai bien compris le brossage devrait accélérer l’élimination des toxines.
Je vous souhaite de bien profiter de la grossesse de votre compagne, je suis certaine que vous devez être très attentif et ainsi de faire de ces moments quelque chose de magique. Bonne vie ensoleillée à vous trois ;)
Merci Corinne ;-)
Oui en effet le brossage est l’outil idéal en période de jeune.
Bonne détox sereine alors !
Merci Sébastien pour vos bons conseils
je vais voir de trouver une brosse.
Super !
Brosse achetée je commence ce soir..et initie mon mari…merci encore a toi
Génial ! Bon Brossage à vous deux alors ;)
… d’ailleurs en couple c’est encore mieux !
Je ne connaissais pas du tout cet article et en lisant, ça me tente beaucoup de l’essayer!
Lorsque je passerais dans mon Biocoop, je verrais s’ils ont une brosse de ce genre!
Bonjour Aline, content de t’avoir fait découvrir le brossage ;)
Et normalement il y a pas de soucis ils ont ce genre de brosses en Biocoop.
Tiens nous au courant de tes expériences !
Je suis vraiment ravi de cet article
Bonjour Sébastien,
Moi qui recherche actuellement à prendre soin de mon corps pour que l’esprit soit en paix, j’avais pensé à l’alimentation mais pas forcément au soin corporel tel que le brossage à sec. Et rien que d’y penser je sens déjà un bien-être, donc je vais m’empresser d’essayer ! Un grand merci
Tu ne seras pas déçue, et je suis certain que le brossage te permettra d’avoir l’esprit plus en paix ;)
Bonjour Bastien, je te répond sur cette article parce que c’est le dernier que tu as fais ! Je voulais te remercier pour la patience que tu as eu d’écrire tout ça, je commence tout juste à me plonger dans ton site, et j’y trouve pleins de réponses et de solutions à ce bazar interne que sont les angoisses !
Merci encore ! :)
Merci Bastien pour ton commentaire, et content de t’avoir apporté quelques éléments de réponse ;-)
Bonne continuation à toi !
Bonjour Sébastien, j’aime beaucoup vos articles. Celui-ci est très intéressant.
Je pratique le brossage mais dans mon bain. Je prends tous les jours un bain dans lequel je mets des sels du Dr Jentschura qui aident à l’élimination des toxines et permettent, à la longue, de ressentir un grand bien être général. Mais je vais également essayer ce type de brossage qui semble très efficace aussi. Merci beaucoup.
Merci Hélène pour ce complément d’informations.
Oui essayez car le brossage à sec est vraiment différent et surtout très efficace ;-)
Bonjour Sébastien, je ne connaissais pas le massage à sec, cela donne envie d’essayer, donc merci à toi pour ce message de bien-être!!!!
Bonsoir Sebastien,
Merci pour vos messages mails et conseils que je lis toujours attentivement,..
j’ai été vite tentée par le brossage à sec à la lecture de votre article, aussi je me suis empressée pour me procurer la brosse que vous préconisez et ai commencé à me « brosser » matin et soir.
C’est vrai que l’on ressent un bien être et aprés la douche on a un effet de dynamisme…je vais continuer assidûment pour voir les effets sur le long terme , je suis sure que je ne vais plus pouvoir m’en passer ;-) merci encore Sébastien, et ravie pour vous de l’heureux événement qui s’annonce pour bientôt !
cordialement
Beatrice
Encore un excellent article, Sébastien! :-) Je me brosse depuis quelques années déjà, mais pas avec autant de régularité que toi. Cependant, après avoir lu ton article, j’ai décidé d’être plus assidue. C’est vrai que ça fait une bien énorme au corps et au mental. Merci!
Merci Marie-Claude, et bravo à toi pour cette décision ;-)
Bonjour peut on utiliser cette pratique enceinte ? J’ai les jambes lourdes et chaudes et des problèmes des constipation.
Et je ne parle pas des problèmes d’insomnies !!!
Merci de votre réponse.
Bonjour Emilie. Ma compagne est justement enceinte et l’utilise régulièrement. Ça lui fait d’ailleurs beaucoup de bien.
Après c’est sûr il faut dans ce cas probablement éviter le ventre, et y aller doucement également sur les autres parties.
Bonjour et merci pour l’article !
Par contre pour en trouver dans le commerce, ici en Belgique, pas évident si quelqu’un à une adresse à partager bienvenu ! Bon brossage à tous :)
Bonjour sébastien
J’avoue sincèrement que c’est la première que je lis quelque chose sur le brossage à sec. Je vais essayer ma nouvelle découverte et je te tiendrai informé.
Merci pour cet article très instructive
Bonjour,
Je suis une femme ménopausée, j’ai des problèmes de circulation du sang et j’ai un retour veineux quasi nul ainsi qu’une rétention d’eau. Est-ce que le brossage à sec pourrait, pour moi, faire l’effet de brossage lymphatique. Je crois que j’en ai grandement besoin.
Merci d’avance.
J’ai commencé il y a qqs jours et j’adore!!!! je me sens comme un chat… Et ça me rappelle l’expression de ma mère que je ne comprenais pas : il peut toujours aller se brosser!!!! maintenant je sais…
Exelente idée je vais essayer :)
Par contre j’ai beaucoup de tatouages et je voulais savoir si tu pensais que ca pouvais les abimer