La médecine par les huiles essentielles, ou aromathérapie, est une autre de ces choses qui m’ont beaucoup aidé, et qui d’ailleurs continue de me faire énormément de bien au quotidien. Il existe des huiles essentielles énormément apaisantes et relaxantes.
De la même façon qu’il y a beaucoup de plantes pour soulager le stress, il existe une multitude d’huiles essentielles. Il en existe tellement qu’il nous faudrait plusieurs livres pour faire le tour de toutes ces huiles, de leurs utilisations et de leurs bienfaits. Je vais donc vous parler ici de celles qui nous intéressent le plus: les huiles essentielles qui détendent; celles qui soulagent l’angoisse, le stress et l’anxiété; apportant ainsi un mieux-être au quotidien.
Mais d’abord, pour ceux qui débutent, comment ça s’utilise?
Il y a 3 façons d’utiliser des huiles essentielles:
– Les respirer
– Les appliquer sur soi
– Les prendre par voie orale
1 – Par la respiration:
Non, je vous arrête tout de suite : on ne va pas sniffer les vapeurs d’huiles essentielles le nez collé au flacon :) Pour respirer une huile essentielle et profiter de ses bienfaits, on utilise un diffuseur. Vous en avez surement vu ces derniers temps, c’est assez à la mode.
Là encore il y a plusieurs façons de diffuser une huile dans l’air:
Soit par un diffuseur, grâce auquel on diffuse directement l’huile essentielle pure. Très puissant, d’ailleurs on ne l’utilisera pas plus de 15 minutes d’affilée, et l’odeur sera présente dans tout votre intérieur en quelques minutes.
Autre méthode, plus douce: le diffuseur huile + eau. L’avantage est que vous pouvez le laisser allumer presque en continu, il est un peu moins efficace que le premier diffuseur présenté car l’huile n’est pas utilisée pure mais diluée. Personnellement celui ci me plaît beaucoup car il diffuse une odeur très subtile mais qui parfume tout de même toute une pièce. Vous avez en plus une jolie vapeur d’eau, qui est très relaxante, et humidifie la pièce.
Un des autres moyens est de diffuser l’huile grâce à la chaleur d’une bougie. Là aussi, c’est plutôt très efficace en ce qui concerne la diffusion du parfum, mais cela risque de diminuer les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.
2 – Appliquer sur soi:
La deux