Ce we, je suis allé à un séminaire sur la confiance en soi avec David Laroche. C’est quelqu’un de très inspirant dont j’aurais certainement l’occasion de vous parler bientôt…
…mais pour le moment ce qui est certain, c’est qu’à la suite de ce we, j’avais envie de passer à l’action !
Vous savez, on a tous ces choses que l’on veut faire, ces projets que l’on souhaite réaliser, ou tout simplement ces activités dans lesquelles on souhaite se lancer…
…et qu’on repousse malheureusement à plus tard !
Soit par peur…
Soit en se trouvant des excuses…
Soit en attendant d’être parfait…
…ou pire, en attendant un miracle !
Mais malheureusement, ce miracle n’arrive jamais.
Et si j’ai appris quelque chose ce we, c’est que pour atteindre le meilleur, on doit d’abord embrasser le pire !
Pour devenir serein, on doit d’abord accepter de se montrer angoissé.
Pour devenir confiant, on doit d’abord accepter de se montrer vulnérable.
Pour devenir drôle, on doit d’abord accepter d’être ridicule.
Et oui ! Si on veut apprendre quelque chose, ça veut bien dire qu’on ne sait pas faire !
C’est donc bien normal d’être mauvais et de faire plein d’imperfections, vous êtes d’accord ?
Du coup, pour avancer et progresser, on doit simplement passer à l’action et accepter qu’au début ce soit complètement imparfait.
C’est le jeu :)
- Si vous voulez apprendre à cuisiner, c’est bien normal de commencer par faire quelques plats ratés…
- Si vous voulez apprendre à être à l’aise en public, c’est bien normal de commencer par avoir l’air mal à l’aise…
- Si vous voulez apprendre à faire de la musique, c’est bien normal de commencer par faire plein d’accords pourris…
Depuis quelques temps, j’avais de plus en plus envie de me mettre à la vidéo.
J’avais d’une part envie de vous parler directement, mais en plus j’en avais un peu marre de me cacher derrière l’écran.
Mais voilà, le problème c’est que j’attendais…
…j’attendais de me réveiller un matin, et PAF, d’être à l’aise face à la caméra ! Autant vous dire que j’aurais pu attendre ce jour longtemps :)
Du coup, hier, j’ai pris mon ordinateur sans réfléchir, et je me suis filmé face à la caméra.
Vous allez voir, elle a beaucoup beaucoup d’imperfections… mais c’est normal c’est la première !
- Je suis tout vert au début…
- J’arrive pas à éteindre à la fin…
- Je suis pas confiant au milieu…
…mais finalement, elle est parfaite comme ça.
Elle est parfaite car à un instant T, j’ai fait ce que je pouvais faire de mieux avec les armes que j’avais : passer à l’action avec toutes mes imperfections.
Et maintenant, je vais avoir une base parfaite pour progresser ;)
D’ailleurs, vous l’avez compris, il y en aura d’autres qui suivront, donc si ça vous parle, abonnez-vous à la chaine Youtube car je ne les mettrais pas toutes sur le blog.
Voici la vidéo :
Alors et vous, quel petit pas très très imparfait pourriez-vous faire aujourd’hui vers ce qui est important pour vous?
Vous pouvez répondre dans les commentaires juste en dessous ;)
Salut Sébastien,
Bravo à toi d’avoir franchis le pas
en publiant ta première vidéo
Je l’ai fait aussi il y a pas longtemps
je me posais les mêmes questions que toi
Tu as raison, il n’y a qu’en faisant que l’on progresse
A bientôt au détour d’un article ou d’une vidéo !
Amicalement,
Cédric
whaouh!!!
ça fait encore plus de bien de te voir..bravo pour ce premier pas et merci de le partager
karine
Tu as très bien fait de poster cette vidéo, car comme tu l’as dit c’est un premier pas qui, forcément, ne peut qu’être hésitant mais qui te conduira par la suite à emprunter un chemin sûr et où tu seras à l’aise :-) en tout cas, aie confiance en toi car tu es beau et as tout pour plaire!
Bisous et bonne continuation! :-)
Inès
Salut Seb
Un petit bonjour de Tahiti.
Super, tu viens de faire un pas vers la confiance, c’est la voix d’un bel homme que j’ai ressenti et encore merci pour le partage, trop top.Bise.
Maite.
Alors moi mon premier petit pas très imparfait c est enfin d avoir le courage de prendre l avion pour m envoler vers les Caraïbes dans une semaine. Quel chance me dit tout mon entourage et bien moi je vous garantit que c est un énorme challenge pour moi, j ai peur. Peur d avoir peur, peur d être angoissée mais j y vais, je n ai plus le choix et je veux tellement être fière de moi quand je serai revenue et je veux montrer à mes enfants qu il faut savoir surmonter sa peur, aller de l avant. Et merci encore et encore pour toi Sébastien pour tout ce que tu fait. Tu est une personne formidable
Bravo Sébastien !
Je sais que tu seras de plus en plus à l’aise, c’est évident !
Bises
Bravo pour ta première vidéo !
J’ai longtemps eu cette peur de la première vidéo aussi. J’avais peur de montrer pleinement mon monde, que les autres ne comprennent pas, de ne pas être au top techniquement.
C’est génial que tu te lances, tu permets aux autres et les inspire à faire de même. Sans attendre d’être parfait, mais juste en donnant ce qu’ils peuvent donner à l’instant T.
Bravo Sébastien pour cette grande première, tu verras que cela sera bien plus facile pour toi à l’avenir avec l’entrainement ;)
Bravo à David Laroche pour son électrochoc, cela me donne bien envie de le revoir ;)
Au plaisir de suivre ton évolution ;)
Bravo tu as dépassé tes limites tu peut étés fier de toi et cela nous prouve qu’on peut faire ce qu’on a extrêment peur …. Tes commentaires , vidéo … Nous donne espoirs :-) superbe
Bonjour Sébastien et merci !!! Rien que le titre « embrasser le pire pour vivre le meilleur » était exactement la petite phrase dont j’avais besoin aujourd’hui ! Je me pose tellement de questions ces derniers temps parce que je vis une période un peu compliquée, que voilà une belle réponse qui m’encourage à continuer… Et donc, pas pu résister à aller voir la vidéo que j’ai trouvée très « touchante » ! Amusante aussi et tellement spontanée ! Un petit bol d’air frais et c’est le sourire aux lèvres que je t’écris ce petite commentaire pour te féliciter…
Merci encore et en effet, les suivantes seront forcément moins difficiles mais j’espère tout aussi spontanées :-)
A bientôt
L’image qu’on a de nous meme est bien souvent plus négative que celle perçue par les autres.
Elle est très bien cette video. Thumbs up pour le regard perplexe de la fin » Mais merde, il est ou ce bouton stop? « ,ca m’a mis de bonne humeur ;-) .
Continue comme ca .
Bonjour Sébastien,
Un BRAVO pour avoir franchi le pas de poster ta première vidéo. Merci tout plein pour tous les conseils et le partage.
ça aide vraiment.
A la prochaine vidéo.
Bonjour Sébastien,
Je te dis Bravo de te dépasser et, tu sais, qd on n’a rien préparé c’est spontané et c’est ça qui est bien, c’est marrant…!!! continue sur ta belle lancée, tu es formidable, vraiment !! alors @Bientôt !! j’ai hâte que tu recommences !
annick
Bonjour Sébastien !
C’est toujours ce fichu manque de confiance en nous qui nous bloque, cette peur de la peur, finalement. Aujourd’hui, j’avais vraiment besoin d’un message tel que le tien pour me « secouer » un peu, car je suis dans cette situation où je ne suis pas très bien, pas vraiment mal, non plus, l’angoisse est latente, elle est tapie au fond de moi et c’est comme si j’attendais qu’elle surgisse à nouveau. Alors, comme toi, je vais prendre mon courage à deux mains, sortir de la maison pour aller me retrouver parmi les autres, et non pas en dehors des autres. J’ai toujours cette impression depuis que ces angoisses m’ont assaillie, il y a 2 ans, de vivre à côté des autres, et non parmi eux, bref, à côté de la plaque quoi !!! En tout cas, bravo pour ton courage et pour tes messages, si réconfortants.
A bientôt,
Laurence
J’ai vécu cela aussi il y a 4 ans – un choc émotionnel qui a généré des angoisses et réveillé sans doute des vieux trucs de l’enfance dont tu n’as même plus le souvenir – ensuite tu essaye de te protéger du Mal si on peut dire en restant chez toi pour éviter d’être blessée à nouveau – et en plus tu as honte d’être faible à ce point …. et la maison c’est réconfortant … mais c’est une cage dorée dont il te faut sortir au plus vite au risque de perdre la clef pour ouvrir la serrure ! Tu te juge tellement toi même que tu en deviens limite parano et tu penses que tout le monde te regarde et te juge aussi, et que c’est marqué sur ton front – tu penses que tu n’es pas normale !!! je connais bien tout le mécanisme et j’ai appris à le casser petit à petit – alors un bon conseil : sort !!! n’aie pas peur !!! , même si ce n’est que pour aller acheter du pain à la boulangerie ! souris aux gens même si le coeur n’y est pas – c’est le premier pas qui coûte ! et tu verras que le Miracle s’accomplira et que les gens te rendront ton sourire (enfin pas tous qd même on est pas dans le monde des Bisounours LOL) et petit à petit, à force de te mettre toi même à l’épreuve tu progresseras et tu reprendras confiance en toi – au besoin si ce n’est pas déjà fait, il faut se faire un peu aider par un psy (y a pas de honte) et un avis neutre et extérieur te fera du bien et parler te fera aussi tu bien (au psy ou à d’autres, et tu constateras que tout le monde a des problèmes, et que l’on est tous plus ou moins fous re-LOL) – bisous et n’aie pas peur d’avoir peur car tu fais effet boule de neige et tu alimentes toi même le feu, laisse passer la peur et regarde la en face (comme si tu t’observais toi même) et moque toi de toi ! tu verras ça marche à force ! sois plus forte que la mauvaise petite voix qui est en toi (mais qui n’est pas toi) et qui te juge !!! et re bisous !!!
Intéressant ce témoignage, plusieurs passages m’ont particulièrement touchés ;
« et en plus tu as honte d’être faible à ce point »
« Tu te juge tellement toi même que tu en deviens limite parano et tu penses que tout le monde te regarde et te juge aussi, et que c’est marqué sur ton front – tu penses que tu n’es pas normale !!! »
« n’aie pas peur d’avoir peur car tu fais effet boule de neige et tu alimentes toi même le feu »
Moi je suis en plein dedans avec la très désagréable impression d’être sorti de la vrai vie il y’a 5 ans (dépersonnalisation/déréalisation), je suis sorti de la matrice et ça me fait flipper, je veux rentrer dans la rang et rentrer dans la matrice c’est tellement rassurant ^^ Marre de regarder le film, je veux redevenir acteur ;)
Coucou Sébastien,
Bravo!…………….D’avoir franchis le pas. Il faut continuer il y a beaucoup de gens comme moi qui ont envie de partager un instant. Je suis en attente d’une vidéo plus longue. A très vite.
super chouette!
Bravo
c’est tendre et touchant
Bonne journée
Rose
Bonjour Sébastien,
Bravo à toi ! Cela fait plusieurs années que je suis ton blog et j’ y ai trouvé beaucoup de soutien.
Tu as raison d’oser réaliser ce qui te tient à coeur et tu viens de franchir une nouvelle étape avec cette première vidéo. Je suis en pleine reconversion professionnelle et j’ai de nombreux projets pourtant j’ai du mal à passer à l’action. J’attends, quoi ? Oui, d’être plus compétente ou le miracle qui me permettra de réaliser ce qui est important pour moi. Mais aujourd’hui mon premier pas est d’oser mettre un commentaire sur ce blog pour te dire merci. Tout ce que tu partages ici est un véritable exemple, continue!
Bravo pour ce premier pas. Au plaisir de se retrouver, y a pas de raison! :)
Amitiés
Super ta vidéo tu te montre tel que tu est c’est génial d’avoir franchi le pas tu est beau comme tout bravo
Bonjour Sébastien, je souhaite tout d’abord te dire un grand merci pour toute l’aide que tu apporte à de nombreuses personnes. En sachant que parler des crises d.angoisses n’est jamais simple. Je tiens à te dire que grâce à toi j’ai pu avancer dans ma vie même si c.est pas encore gagné. J’ai pris en compte tout tes conseils et mes crises d’angoisse ont diminué. Merci pour tout et continue comme ça, tu fais du BIEN autour de toi.
C’est un énorme pas. Et te félicite pleinement. Ton message arrive pour moi au bon moment :) Je te dis juste : Merci infiniment. Mille merci.
Sébastien,
Félicitations sincères, et admiration.
Tu es source d’inspiration !!!
Tu es beau à croquer (je peux me permettre de l’écrire…je pourrais être ta mère :) vu mon âge !)
Tu auras une belle vie. Et tu attireras des personnes bénéfiques. j’en suis sûre.
Amitiés.
Marie
Hello Sébastien,
C’est très courageux de ta part de t’être lancé en totale impro surtout pour une première, en général on prépare toujours quelque chose pour sa première.
ça montre un réel challenge, bravo encore!
Hello Sébastien,
C’est très courageux de ta part de t’être lancé en totale impro surtout pour une première, en général on prépare toujours quelque chose pour sa première.
C’est touchant de se montrer sans artifices, sans préparation alors que de nos jours il y a tellement trop d’artifices, qu’on ne se montre plus soi-même, on n’ose pas forcément, pour ne pas se mettre en danger
ça montre un réel challenge, bravo encore!
Salut Seb – nouvelle sur ton site et pas tombée par hasard ! j’ai lu en même temps que toi le pouvoir de l’instant présent !
et bien moi mes premiers pas c’était il y a 3 ans déjà mais la route est longue avant de pouvoir se libérer de nos carcans (créés par notre éducation, notre milieu social, notre religion (ou pas ?) et notre nature profonde à être angoissé de naissance LOL) etc etc
j’ai commencé par aller chanter devant plein de gens à un karaoké et j’avais tellement le trac que le micro tremblait à fond !!! j’ai recommencé plusieures fois l’expérience et encore aujourd’hui il y a des jours où j’assure et je suis même très applaudie et complimentée et y a des jours ou c’est le carnage total !!! mais là je préviens les gens à l’avance car je me mets des défis !!! le dernier c’était samedi où j’ai chanté en italien alors que je ne connais cette langue que phonétiquement ! mes amis étaient morts de rire, le public aussi et tout le monde à applaudi et il parait que je m’en suis bien sortie !
La deuxième chose que je voulais faire (et ça depuis que je suis petite et j’ai 42 ans !!!) c’était du cheval – donc j’ai fais une ballade à cheval il y a 2 mois et ça s’est très bien passé et j’ai décidé de m’inscrire à un club – mais comme en ce moment je suis très stressée (problème de couple ou plutôt de non couple …LOL) et bien ça fait deux fois que ça se passe mal et que je manque de tomber car le cheval sent que je ne suis pas confiante ! A chaque fois l’instructeur dit : c’est drole c’est un cheval calme d’ordinaire ! Oui mais moi je sais que le problème ce n’est pas le cheval mais c’est moi qui lui tramsmet mon stress (les chevaux sont comme des éponges) – Résultat des courses (comme au tiercé ! et dans l’ordre en plus ! ) je monte sur le cheval d’abord il grogne si on peut dire, puis il baisse constamment la tête, ensuite il se met à courir alors que je ne lui ai rien demandé, il essaye de m’intimider et il y arrive !!! MDR mais je ne baisserai pas les bras ! Aujourd’hui il a fait un truc – du jamais vu parait-il : du saut d’obstacle mais sans les obstacles avec moi au dessus qui a réussit à garder mon calme et il parait que j’ai été très digne et que je suis restée bien droite !!! J’en ris encore ! et de toute façon qu’est ce que je risque si ce n’est de tomber le c… par terre ??? le ridicule ne tue pas comme tu l’as si bien compris ! Voilà , en espérant vous avoir tous bien fait rigoler car l’humour et l’auto-dérision nous sauvera !!! Bizzz
et bien voila !
il n’y a plus qu’a continuer………..
Bonjour Sébastien, on est nombreux à ne pas oser à ne pas être soit même à cause de la peur des autres, du jugement, de la critique.
On est bien trop souvent complaisant et nous perdons le contacte avec nous même, avec ce que l’on est vraiment.
Dans quel but ? Se faire accepter ? Paraître mieux que ce que l’on est réellement ? Faire comme tout le monde ? Mais est-ce que ça nous rend véritablement heureux?
Se détacher de tout ça pour être soit même, c’est un grand pas vers la liberté et le bonheur.
Tu le fais et c’est tout à ton honneur, il faut du courage, continue comme ça, car ton chemin est un exemple pour beaucoup d’entre nous.Tu te bats, tu cherches, tu oses …
Fonce ;)
Bravo et Merci Sébastien pour cette générosité et cet performance pour toi !
Cette video est pleine de fraîcheur, de spontanéité, d’authenticité et surtout d’humilité !
La difficulté a sûrement dû être pour toi d’appuyer sur la touche play plutôt que stop -même si a voir ce qui se passe à la fin, il y a encore des progrès à faire sur le stop ;)! -mais surtout j’imagine ce que tu as pu ressentir au moment de décider de cliquer puis d’appuyer sur la touche pour la mettre en ligne ! Bravo !
Salut Sébastien c , continue le défi tu verrai que tout se mettra en place progressivement et que ça deviendra de plus en plus passionnant .
Je voudrai t informer que je publie finalement mon livre la semaine prochaine,´
´ le bonheur c’est maintenant ´ communiques moi ton mail et ton adresse pour t envoyer un exemplaire.
Continues ta quête du bonheur, tu es sur le bon chemin, celui qui mène à soi.
Amicalement.
Nadir/ Casablanca .
Plus grand que tes peurs…
MERCI!
Tu es juste… parfait ;)
Bravo d’avoir franchi le pas, c’est super ! Et puis je trouve que tu passes très bien à l’écran ! ;)
Surtout continue comme ça, et bientôt tu pourras nous faire de beaux cours contre le stress en live ;) Et tu regarderas toujours ta première vidéo avec émotion, car ce sera la première, et donc sans doute ton meilleur souvenir !
A bientôt donc…
Quand on voit tes deux vidéos on se rend bien compte de tes progrès !!
Mode Nostradamus *ON*
Et dire qu’un jour tu tiendras des conférences à travers le monde devant un parterre de spectateur ! Qu’il est loin le temps de cette première vidéo hésitante ;)
Tu partageras encore une fois tes bons conseils et ton savoir pour aider les gens à aller mieux !
Mode Nostradamus *OFF*
Tu as des choses à dire et ca se voit, la vidéo est un super support surtout si elle t’attire, c’est comme pour tout le plus dur c’est souvent simplement de commencer :)
Félicitations,
Perso j ose pas me lancer dans la vie professionnelle … par crainte mais j essaye c est déjà un bon début! Courage
Bravo, c’est réussi et ça donne envie d’en voir plus.
Je pense qu’au delà de la peur du regard des autres, c’est l’idée de dévoiler notre vrai moi qui peut être angoissant lorsque l’on fait une vidéo. Finalement on peut se retrouver à « jouer » un rôle sans s’en apercevoir.
Je donne des cours de chant et j’envisage d’utiliser ce support pour partager avec des personnes qui aiment le chant, ma façon d’appréhender cet art.
Il est clair que je serais au cœur de toute l’attention et le plus difficile finalement ce n’est pas plus le jugement des autres que le sien propre et c’est la je pense qu’on se doit d’être fier d’avoir fait le premier pas.
Après la première vidéo, je pense que tout va rouler.
Encore bravo.