Soigner la dépression par les plantes

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici !

Comme je vous en ai parlé dans l’à propos, j’ai eu droit à ma première grosse dépression à l’âge de 20 ans.

Ne voulant pas être dépendant d’un traitement toute ma vie, je me suis intéressé à toutes les alternatives naturelles existantes, sûr d’y trouver d’autres façons de soulager mes angoisses et soigner ma dépression.

J’ai trouvé certains de ces remèdes dans la phytothérapie:  la médecine par les plantes.

soigner la dépression

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soigner la dépression et soulager le stress associé, et sont parfois préconisées par les médecins. Voici quelques plantes aux nombreuses vertus que je vous recommande.

 

Soigner la dépression et ses effets par le Millepertuis

soigner la dépressionLe millepertuis est incontestablement considéré comme étant la plante médicinale la plus efficace pour soigner la dépression. En Allemagne, cette plante est même officiellement reconnue comme un médicament antidépresseur depuis 1988. Le Millepertuis n’a en plus que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitements antidépresseurs chimiques. On peut l’acheter en gélule, en flacon ou en huile. Il est par contre indispensable de consulter un médecin avant de commencer un traitement par le Millepertuis car cette plante interagit avec de nombreuses substances et peut modifier l’effet de certains autres traitements ( notamment les antidépresseurs chimiques).

 

Soulager l’insomnie grâce à la Valériane

soigner la dépressionLes racines de valériane sont très efficaces pour soigner la dépression, ou au moins pour la soulager. La valériane soulage l’insomnie, diminue l’anxiété, calme l’angoisse et détend. Je recommande vraiment cette plante à ceux qui ont des troubles du sommeil, elle est très efficace. D’ailleurs, de nombreux produits pharmaceutiques en contiennent. Elle est généralement vendue sous forme de gélule ou en flacon de gouttes à prendre avant un repas. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez aussi lire les 7 conseils pour dormir comme un bébé.

 

Se détendre par la Passiflore

soigner la dépressionLa passiflore est idéale pour une vie sans stress. Cette plante aux vertus sédatives et calmantes, aide à éliminer le stress accumulé la journée. Pour votre culture (je viens de l’apprendre en écrivant cet article), cette plante est aussi appelée « fleur de passion », et produit le fruit de la passion, riche en goût et aux bienfaits multiples.

 

Réguler son émotivité avec l’Aubépine

soigner la dépressionL’aubépine fonctionne très bien pour calmer les palpitations (ou l’irrégularité des battements du cœur) développées chez certaines personnes émotives ou angoissées, ou qui abusent des stimulants cardiaques (thé, café). L’aubépine est efficace et permet de soulager les états anxieux, favorise le sommeil et soulage l’émotivité et la nervosité.

 

Calmer le stress avec la Mélisse

soigner la dépressionLes vertus apaisantes de la mélisse sont utilisées depuis longtemps en Asie pour accompagner la guérison des maladies liées au système nerveux. La mélisse soulage les troubles nerveux, est antispasmodique et possède des vertus apaisantes. Elle peut être consommée en infusion, en flacon, ou par diffusion d’huile essentielle.

 

Se déstresser avec le Houblon

soigner la dépressionJe vous arrête tout de suite: je ne parle malheureusement pas du « houblon en bouteille » :-) Pour ceux que cela arrangerait de comprendre de travers, je répète: boire une bière n’est pas considéré comme de la phytothérapie. Ceci étant dit, continuons. Les fleurs femelles de houblon peuvent aider à traiter l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil. Celles-ci peuvent être utilisées en poudre, en flacon, ou en infusion (mais pour le coup, le goût du « houblon en bouteille » est quand même meilleur :-), l’infusion au houblon étant très amère).

 

Phytothérapie ou antidépresseur?

Si comme moi vous ne voulez pas être esclave d’un traitement chimique toute votre vie, intéressez vous à la phytothérapie, et notamment au millepertuis, à la valériane et à la passiflore. Utilisées ensemble, ces trois plantes sont encore plus efficaces! (Naturellement, demandez l’avis de votre médecin avant de démarrer tout traitement, même naturel, car certains sont aussi puissants que des traitements chimiques.)

Retrouvez d’autres articles dans la catégorie Soigner la dépression naturellement

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici !

27 réponses à “Soigner la dépression par les plantes”

  1. Virginie 29 mars 2012 at 15 h 42 min #

    L’homéopathie marche bien aussi. Sédatif PC par exemple, sans effet secondaire non plus.
    Bises, V

    • Sébastien 29 mars 2012 at 15 h 46 min #

      Merci Virginie, soigner la dépression par l’homéopathie fera sans doute l’objet d’un prochain article :)
      A bientôt

  2. Michou 15 avril 2012 at 7 h 32 min #

    bonjour seb
    je suis dans un engrenage depuis 2 mois sans avoir de soucis particulier..
    fatigue intense intellectuelle,difficultés concentration,je m’endors aussitôt pour 2h puis c’est fini pour la nuit,j’ai chaud puis froid, impression que le coeur va sortir de la poitrine ………………….le problème c’est que je n’arrive pas a rompre ce cercle
    je suis allé voir mon médecin a 2 reprises mais vu son attitude je pense qu’ il n’a pas trop envie de traiter cette pathologie par médicaments
    il m’a donné du ginseng en gouttes puis autre homéopathie………
    de mon coté j’essaie actuellement la phytothérapie
    (gelules passiflore,aubépine,rhodiorelax)
    j’essaie de sortir seul de cette engrenage mais je ne sais pas trop comment traiter
    pensez vous que la phyto agit rapidement ou alors faut t’il du temps?
    comme vous êtes passé par la que pensez vous de cette perturbation actuellement dans ma vie alors que je n’ai pas de soucis particulier car je n’arrive pas a savoir a quel stade je suis :stress ? déprime? dépression?
    bien entendu ce n’est pas une consultation mais simplement ce que vos en pensez
    je vous remercie (merci de me répondre si vous le souhaitez directement sur ma boite mail)
    cordialement Michel

    • Sébastien 23 avril 2012 at 20 h 05 min #

      Bonjour Michel, je vous ai répondu directement sur votre boite mail :)
      Sebastien

    • Nelly 12 mai 2012 at 2 h 06 min #

      Michel,

      Je tiens à préciser que quand on souffre d’une maladie, on se soigne et pas tout seul.
      Mieux vaut voir plusieurs médecins car la phytothérapie n’est qu’une aide parmi d’autres mais pas suffisante surtout quand on n’a pas de diagnostic !

      Je pense que le mieux est de voir un autre médecin qui vous fasse des examens/un check up parce que ‘le coeur qui va sortir de la poitrine’ semble indiquer une pathologie cardiaque ou autre (mais pas du tout le signe d’une dépression !).

      Et consulter aussi un psychiatre afin de voir si il s’agit d’une dépression ou non car nous ne pouvons pas faire de consultation (nous n’avons pas reçu le formation de médecin) surtout, via le net, sans voir le patient…
      En outre, le fait de pouvoir parler de vos difficultés amoindrira votre anxiété.

  3. Nelly 10 mai 2012 at 4 h 51 min #

    Bonjour,

    Il existent des plantes qui augmentent le taux de tryptophane, un précurseur de la sérotonine (l’hormone de la bonne humeur qui est au plus bas en cas de dépression), notamment le griffonia.
    J’ai aussi lu que le crocus sativus aidait dans les dépressions légères et que le Rhodiola aurait aussi un effet sur les baisses de moral et le Bacopa sur la sérénité mentale.

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 26 min #

      Oui c’est d’ailleurs ce que font beaucoup d’antidépresseur : ils régulent le taux de sérotonine. Merci pour ces infos, je ne connaissais ni le Griffonia, ni le Bacopa… à essayer :)

      • Nelly 12 mai 2012 at 1 h 46 min #

        L’escholtzia est également une plante du sommeil réparateur et paisible.

        C’est un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants… et qui ne crée pas d’accoutumance ! A utiliser en cas de difficulté d’endormissement, d’anxiété ou de cauchemars.

        Plus ‘exotique’, le Mulungu nous vient d’Amazonie.

      • Nelly 12 mai 2012 at 1 h 48 min #

        Le Bacopa est une plante indienne qui aurait aussi une action sur la mémoire (qui a tendance à fléchir avec la dépression).

      • angélique 30 mars 2013 at 10 h 59 min #

        Bonjour
        Je viens de découvrir le site hier au soir, je fais des crises d »angoisse et par la suite des crises de tétanie car je pensais que je pouvais maitriser ses crises ; mais effectivement plus on lutte plus cette angoisse grandie et on ne fais que subir les conséquences c’est a dire le coeur qui palpite ; on ressent des piquottements au visage puis tout le corp et il se raidit ; la vue se trouble et la parole est difficile a un point ou la première fois ou ca m’est arrivé je croyais que je fesait une crise cardiaque mais le médecin m’a expliqué que cela venait de l’angoisse; en sachant qu’a l’hopital on m’a la veille annoncé que ma maman avait un cancer généralisé en phase terminal; donc le choc m’a provoqué ceci; mais pour me rassurer le médecin m’a prescrit un examen qui nous rassure car sans exam on se fais de plus en plus de stress et d’angoisse car on somatise plus qu’une personne bien dans sa tete. J’ai trouvé sur un site pharmaceutique un remède qui régule le système émotionnel et nerveux ; pour tristesse passagère et perte d’interet ; fragilité émotionnel a base de crocus le nom: saphren ; bien sur sur avis du médecin qui m’a encouragé et au bout de la. Deuxième semaine je voyais le monde autrement mais a un moment j’ai eue des problème d’argent et stopper le traitement mais. Je vais en recommander pour quelque mois de plus en pharmacie la boite coute 30 euro alors que sur le site pharmaceutique pour le prix d’une boite on en a deux ou trois, mon médecin m’a confirmé le vrai du traitement ; car il m’avait dit de faire attention sur internet au charlatan; quand a l’escholtzia je le prend depuis pas mal de temp pour le sommeil et on dort comme un bébé mais en arkogélule plus concentré que naturactive qui serait plus pour un enfant ; l’aubépine je l’utilise pour les palpitation et calmé les nerfs 2 fois par jour alors qu’avant 3 a 4 fois par jour et ca me rassure ;quand au radiola cela facilite la détente et la relaxation mais toujour demander a son médecin son avis et un suivi régulier; si vous voulez vous soigez par phyto il y a en pharmacie de petits livrets gratuit que vous demandez a l’acceuil intitulé le précis de phytothérapie plus de 100 plantes , voila je vous embrasse tous pour votre soutien qui me réconforte ,

  4. Anonyme 12 mai 2012 at 1 h 44 min #

    Il existe aussi le Mulungu et moins ‘exotique’ que cette plante d’Amazonie, l’eschotzia : la plante du sommeil réparateur et paisible

    C’est un anxiolytique naturel qui est parfaitement toléré, par les adultes comme par les enfants… et qui ne crée pas d’accoutumance ! A utiliser en cas de difficulté d’endormissement, d’anxiété ou de cauchemars.

    Néanmoins, chacun(e) doit les tester afin de voir ce qui lui convient le mieux et, souvent, associer 2 plantes pour mieux dormir (ex : Passiflore + Valériane).

  5. Nelly 12 mai 2012 at 12 h 55 min #

    Sébastien,

    La gemmothérapie (bourgeons) peut aussi aide contre le stress et la dépression légère, je pense notamment au ficus carica (le figuier).

    En pharmacie, on trouve ausi des produits d’origine naturelle qui contiennent du tryptophane.

  6. Laure 17 juin 2013 at 11 h 04 min #

    Bonjour,
    Pour ma part, suite à une opération en urgence, qui fut un choc traumatique, mon médecin m’a mis sous anxiolytique depuis 1 mois.
    Me sentant mieux, j’essaie de faire un sevrage avec des plantes: euphytose et saframyl. Euphytose contient 4 plantes (valériane, aubépine, passiflore et ballote) pour l’anxiété et le sommeil. Saframyl pour les états dépressifs/déprime est lui à base de safran (utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter la dépression), de tryptophane et vit B6. Avez-vous tester?
    J’ai déjà fait un mois de Saframyl et les résultats sont là! D’autres ont testé Euphytose car je commence juste? J’espère vraiment que les plantes suffiront et que je vais pouvoir dire adieu aux anxiolytiques.

    • Sebastien
      Sebastien 27 juin 2013 at 11 h 17 min #

      Bonjour Laure,
      De mon côté je connaissais valériane, aubépine, passiflore mais Saframyl non je ne connaissais pas.
      Merci pour cette découverte ;)
      Sébastien

  7. Alison 22 juin 2013 at 21 h 02 min #

    bonjour,

    angoissée depuis de nombreuse année, je bousille ma vie de famille, je profite de rien l’ennuie m’ennui c le cas de le dire, motivée pour rien…
    j’ai ete sous seroplex 10mg les crises ont nettement diminuée voir disparue…et quand j’ai arreter le traitement c’est revenu de plus belle…la je le reprend depuis 25 jours…je desespere…j’ai donc pris rdv avec une naturopathe tu penses que ca peu marché ?

    j’ai fais comme toi, tout essayé hypnose…sophro…etiopathie…analyse et reinformation celullaire, accupuncture…ca aide mais guerrit pas…tu as une solution a me proposer ? merci

    • Sebastien
      Sebastien 27 juin 2013 at 11 h 25 min #

      Oui c’est le problème des antidépresseurs (j’ai moi aussi pris du Seroplex) : ça masque les symptômes mais ça ne traite pas la cause.
      Et dès qu’on arrête, si on a pas assez travaillé sur soi, les symptômes reviennent de plus belle.
      En ce qui concerne la naturopathe oui je pense qu’elle peut t’apporter de bons conseils notamment pour trouver des solutions alternatives aux AD.
      Pour le reste, je te laisse fouiller les articles du blog car c’est là que j’y donne tous mes conseils :)
      Sébastien

    • chretien jean paul 8 juillet 2013 at 8 h 45 min #

      L’apprentissage d’un art martial de ton choix Qiqong taiji quan kung fu etc peut restaurer ta connexion à la terre c’est la première étape à la construction et redécouverte de soi Guérir c’est s’unir.La vie conduit ensuite tu écoutes tu regardes … les signes

  8. schiel 21 août 2013 at 11 h 01 min #

    Bonjour,
    Suite a un problème de tyroïde il y a 4ans je suis tombé dans une grande dépression et depuis je suis sous effecsor 75g et nordaz 15g .
    Je suis en thérapie depuis deux ans . Mes crises sont plus espacé aujourd ‘hui mais je cherche des solutions pour me sortir de ce traitement je voudrais me soigner par des vies plus naturel pourriez vous me conseillez

    • Sebastien
      Sebastien 6 septembre 2013 at 16 h 13 min #

      Bonjour Yves,
      Vous trouvez énormément de conseils et d’exercices qui pourront vous permettre d’être plus serein naturellement.
      Je vous laisse fouiller ce site mais je suis sûr que vous trouverez votre bonheur ;) Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le site vivrecru.org si vous souhaitez travailler du côté de votre alimentation (ce qui peut avoir des bienfaits énormes).
      Amicalement,
      Sébastien

  9. laurie 12 septembre 2013 at 17 h 55 min #

    Bonjour Sébastien,

    Anxieuse, stressée, ayant connu des épisodes de grandes déprimes, je suis tombé sur ton site alors qu’un nouvel épisode pointe son nez ( certainement lié à la naissance de ma fille, il y a 3 mois). Mon médecin m’a prescrit du deroxat (paroxetine), que j’avais pris pendant des années, avec plusieurs arrêts et que j’avais finalement arrêté au début de ma grossesse. Seulement, comme on le sait tous, les premiers jours sont horribles. J’ai donc arrêté au bout de 2 jours, car j’étais vraiment très mal et incapable de m’occuper de mon enfant. Un pharmacien m’a alors conseillé un complément alimentaire (concept sérénité)à base de safran, taurine et vit B3, entre autres. J’attends quelques jours avant de le prendre, pour ne pas que les effets résiduels du deroxat interfèrent. J’ai trouvé peu d’éléments sur ce traitement sur internet, si certains connaissent ou l’ont utilisé, pourriez-vous donner des informations. Sinon j’ai pris un rdv chez une sophrologue. J’espère vraiment trouver la voix du bonheur comme tu as su le faire. Tu me redonnes de l’espoir, merci beaucoup.

  10. Tom 14 octobre 2013 at 21 h 21 min #

    Bonjour Sébastien,

    Ayant de l’agoraphobie, à chaque fois que j’entreprends de rentrer dans la vie active estudiantine, je me heurte a celle-ci. Dans l’école où je suis, on m’a adapter mes modules de façon à m’aider à rentrer dans la vie normale ce qui est un grand pas. Apres entretien avec mon psychiatre celui-ci est d’avis qu’un anti-dépresseur serotoninergique serait le plus approprié avec le moins d’effets secondaires.

    Cependant lors d’attaque de panique, comme tu le sais surement déjà, on a peur de ses sensations physiques ( et oui le cercle vicieux ^^ ) J’avais déjà eu la bonne volonté d’essayer une fois de la sertraline a 25mg ( zoloft il me semble pour la France ) je n’en avais pris qu’un et n’avais pas dormi pendant 4 jours… j’avoue que ces médicaments me font peur et à 22 ans je n’ai pas envie de ne pas pouvoir me passer de cela. ( comme le cite le témoignage de Alison ).

    Je sais toutefois que j’ai besoin d’une béquille et j’aimerai savoir si tu connaissais bien le millepertuis ou si tu avais eu de bons échos de cette plante ? Quitte a prendre une bequille autant que celle-ci soit naturelle mais avant de me lancer j’aimerai apprendre un peu à la connaître. Je tiens à préciser que je souffre d’anxiété et que je ne me sens pas déprimé en général (merci la méditation ;) )

  11. eric 1 janvier 2014 at 20 h 02 min #

    Bonsoir à tous,
    Connaissez-vous et que pensez-vous des fleurs de Bach? On lit de tout sur internet, bienfaits et dangers, production par secte belge, charlatanisme, révolution… Mon docteur ne connaît pas. Mon psy oui et d’ailleurs les conseille par le biais d’une personne qualifiée. Quelqu’un m’a parlé d’une préparation toute faite : le Rescue.
    Est-ce compatible avec AD et anxiolitiques? Efficace? etc…
    Sébastien, merci pour le blog!!!
    et bonne année à tous

    • Sebastien
      Sebastien 13 mars 2014 at 16 h 44 min #

      Bonjour Eric,
      Oui je connais de nom, et j’ai essayé une fois, mais je n’avais plus trop de problème alors je peux pas trop dire ce que j’en penses…
      On va dire que j’ai pas assez creusé la question pour pouvoir m’exprimer la dessus.
      Sébastien

  12. Adil 17 février 2014 at 11 h 56 min #

    Bonjour,
    victime depuis juillet dernier de crises d’angoisse, j’ai moi aussi cherché un traitement non chimique pour éviter toute dépendance et voilà le résultat de ma quête:
    - Millepertuis: reconnu pour son efficacité contre les états dépressifs légers à modérés. (3 comprimés par jour)
    - Magnésium + B6: participent à l’équilibre du système nerveux. (3 comprimés par jour)
    - Noxidirm 5-HTP: production de sérotonine, substance responsable du bon sommeil et de la bonne humeur. (1 comrpimé le soir)
    - L-thyrosine: précurseur de la dopamine (agissant sur l’humeur) et de la noradrénaline (importante pour l’attention et l’apprentissage, aide également à retrouver envie et plaisir d’entreprendre des projets). (le matin à jeun)
    - Mélatonine: pour trouver plus facilement le sommeil. ( le soir).
    - Omega 3: EPA 1050 mg et DHA 150 mg (le soir)
    - Vitamine C (2 g par jour). (4 x 500 mg).
    Enfin je vois un hypno-therapeute.

    Attention: les résultats ne sont pas immédiats, mais seront visibles à partir de la 3 éme semaine.
    Bon courage

  13. Patrice 9 avril 2014 at 6 h 03 min #

    Salut à tous,

    Je voudrais attirer l’attention au fait que certains problèmes hormonaux peuvent mener à des symptômes dépressifs ! ces problèmes sont souvent non détectés facilement par les médecins ! On se met à prendre des traitements AD alors que l’origine du problème est ailleurs !
    Les glandes parathyroïdes qui contrôlent le calcium peuvent parfois secréter trop de PTH => il faut donc vérifier la PTH dans le sang (en cas de niveaux hauts anormaux, il faut en chercher la cause : primitive ou secondaire …)
    Aussi des problèmes de la thyroïde peuvent causer des dépressions
    et les surrénales (cortisol ..)

    Un conseil : demandez des analyses de sang pour vérifier la PTH, TSH et surtout le calcium corrigé …

  14. Smadja 21 septembre 2014 at 12 h 05 min #

    Bonjour Sebastien,
    Merci pour votre site que je trouve remarquable.
    Je vous ecris pour savoir si vous auriez un acupuncteur et/ou sophrologue a me recommander ? Mes angoisses me menent la vie dure en ce moment et j ai de plus en plus besoin d’une aide exterieure afin d’essayer de me sentir de cette spirale infernale. Merci d’avance pour votre reponse.
    Tres bonne continuation à vous.

    • Sebastien
      Sebastien 23 septembre 2014 at 17 h 44 min #

      Bonjour Smadja,
      Je suis sûr que vous saurez trouver quelqu’un de très bien près de chez vous. Essayez une recherche internet par exemple avec « sophrologue + votre ville »
      L’important est de choisir quelqu’un et d’avancer ;)
      Courage !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge


Ca y est !! Les Fiches Vie Sereine sont enfin disponibles ! >>> toutes les infos et les explications ici !