Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici !

  • Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?
  • Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?
  • Comment pratiquer cette respiration ventrale ?

Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :)

  • Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter)

D’une respiration ventrale à une respiration thoracique

respiration thoracique vs respiration abdominaleAvez-vous une respiration abdominale?
Ou avez vous une respiration thoracique?

Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal!

Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Regardez la respiration d’un bébé: seul son ventre se gonfle. C’est la respiration d’origine, la respiration abdominale.

Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration:

Est ce que vos épaules se soulèvent? Est ce qu’il vous arrive d’avoir des points d’angoisse au niveau du torse? Un sentiment d’étouffer? De ne pas respirer complètement?

Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps.  Cette façon de respirer crée des tensions et augmente l’anxiété. La bonne nouvelle est qu’il est toujours temps de réapprendre à respirer correctement. En pratiquant la respiration abdominale, le mieux-être sera immédiat.

Alors pourquoi n’avons nous plus la même respiration que quand nous étions bébé? Et bien tout simplement parce que nous sommes devenus conscient. En grandissant nous avons accumulé de la tension, nous refoulons nos émotions, accroissons notre quantité de rancoeur, de regrets, de non-dit etc… Tout cela va discrètement se cacher dans le ventre, et notre respiration en est affectée.

D’une respiration abdominale, complète, souple, fluide, on développe petit à petit une respiration saccadée, bloquée, incomplète.

 

Respiration abdominale, thoracique : quelle différence ?

Respiration abdominale VS respiration thoracique

Respiration abdominale vs respiration thoraciqueExpliqué simplement, la respiration abdominale remplit la partie basse des poumons, et la respiration thoracique la partie haute.

Voyez sur ce schéma la différence, prenez conscience qu’avec une respiration thoracique, vous n’utilisez pas vos poumons correctement. Vous ne remplissez que 30% des poumons.

Oui, Et alors??

Les conséquences sont une mauvaise élimination des toxines et une mauvaise alimentation des cellules en oxygène.

Cette respiration n’est pas agréable, est anxiogène et ne vous permet pas de libérer correctement les tensions. Pour certains, moi y compris, cela se transforme en oppression au niveau de la poitrine puis en crise d’angoisse.

 

Diminuer l’angoisse grâce à la respiration abdominale

Mais il y a du positif: en respirant correctement à nouveau, vous pouvez diminuer votre angoisse de façon significative!! Croyez moi, la respiration abdominale est ce qui vous apportera de la détente et de la sérénité le plus rapidement.

Si vous n’êtes pas convaincus et que vous voulez des explications plus scientifiques, vous pouvez lire cet article sur la respiration abdominale. Mais je suis sûr qu’au fond de vous, vous êtes conscient de ce que je raconte.

Les fondamentaux de la méditation, du yoga, de la relaxation et même du sport sont basés sur une respiration profonde, complète, parfois appelée « respiration sacrée ».

 

Alors comment faire pour revenir à une bonne respiration?

La respiration idéale gonfle dans un premier temps le bas du ventre, puis le haut. En effet, la respiration thoracique n’est pas à exclure, elle complète la respiration abdominale. Respirer par le bas du ventre est une habitude à reprendre, et ce n’est pas évident… mais c’est peut-être ce qu’il y a de plus efficace pour calmer une angoisse.

Un exercice qui m’aide beaucoup est de mettre une main sur le ventre, de respirer profondément par le nez en comptant 10, puis d’expirer en comptant 20 (vous pouvez adaptez, 5-10 par exemple). Le but est d’expirer vraiment tout l’air des poumons ce qui permet de chasser toutes les toxines (voir aussi l’article sur la puissance de l’expiration).

Et on recommence une dizaine de fois, et ce plusieurs fois par jour. Forcez un peu lors de l’expiration, et laissez ensuite votre ventre se gonfler tout seul. Essayez vraiment de remplir vos poumons de bas vers le haut. Cet exercice de respiration abdominale est d’ailleurs à la base de la méditation.

respiration abdominaleCet exercice m’a permis de gérer mes crises d’angoisses et m’a rendu nettement plus serein. Ne le sous estimez pas, du fait qu’il paraisse si simple. Il est extrêmement efficace.

Une astuce est de le faire un maximum de fois par jour, surtout si vous ne faites pas d’activités sportives. Pensez-y au réveil, devant un feu rouge, dans une file d’attente, devant la télé, avant de dormir… Avec 2 à 3 fois cinq minutes par jour, un mieux-être et une plus grande sérénité seront rapidement au rendez-vous.

2 vidéos pour apprendre la respiration abdominale

 

1ère vidéo : Exercice de respiration abdominale en sophrologie

2ème vidéo : La respiration ventrale par Claire du blog Univoix

 

Une méthode de respiration encore plus puissante

Une fois que vous maîtrisez la respiration abdominale, allez découvrir une méthode de respiration encore plus puissante, encore plus relaxante : La respiration profonde

Connaissiez-vous cette exercice de respiration? Aviez-vous déjà essayer de la pratiquer?

Vous pouvez nous raconter votre expérience liée à la respiration dans les commentaires ci-dessous

 

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici !

74 réponses à “Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale”

  1. Stéphane de Sophrologie-exercice 29 mars 2012 at 11 h 01 min #

    Bonjour Sébastien,

    Excellent article sur la respiration.

    Tu as tout a fait raison. Une bonne façon de respirer est un moyen très rapide de revenir vers le bien-être.

    Si tu le permet, je voudrais offrir un petit conseil à tes lecteurs et lectrices pour compléter ton article.

    Souvent, il est dit que la respiration abdominale ou ventrale consiste à gonfler le ventre. En fait, ce n’est pas tout à fait cela. De plus, les personnes qui comprennent mal la respiration abdominale et qui la pratiquent de la mauvaise façon peuvent, à la longue, distendre leur paroi abdominale.

    Alors, comment faire.

    Il faut tout simplement commencer par l’expiration et rentrer légèrement le bas du ventre (zone entre le nombril et le pubis) vers l’intérieur en fin d’expiration.

    Cette façon de faire va avoir plusieurs avantages.

    > les poumons vont mieux être vidés donc mieux remplis par la suite ;-)
    > les muscles du bas du ventre travaillent au lieu d’être passifs
    > comme le ventre est légèrement rentré en fin d’expire, il va reprendre sa place lors de l’inspire et se gonfler légèrement mais sans se gonfler d’une façon qui va finir par le distendre.

    Le top du top, serait de respirer avec la sangle abdominale controlé pour encore plus de bienfaits (entre autre un massage des organes internes beaucoup plus efficace que lors d’une respiration abdominale ou complète sangle abdominale relachée).

    Pour respirer de cette façon, il faut commencer comme expliqué plus haut c’est à dire rentrer le bas du ventre à l’expiration. Puis sur l’inspiration, il faut garder le bas du ventre un peu ferme afin que ce soit la partie au dessus du nombril jusqu’à la pointe du sternum qui se gonfle légèrement. On sent alors une légère pression intra-abdominale excellente pour la santé.

    Le fait de garder le bas du ventre un peu ferme va exercer une pression plus forte sur les organes internes, le plexus solaire et le diaphragme. Ce qui va permettre de

    > redonner plus de mouvement au diaphragme
    > de masser le plexus solaire qui en a bien besoin lorsque nous sommes stressés
    > de vider les organes du sang veineux pour les remplir ensuite de sang artériel bien frais et bien oxygéné… un vrai bain de jouvence quoi :-).

    Essayez et venez nous dire tout le bien que vous retirez de cette pratique.

    Excellente journée.

    Bien amicalement,
    Stéphane
    Stéphane de Sophrologie-exercice Articles récents..Faites le Plein de Positif avec cette séance de Sophrologie (audio)My Profile

    • Sebastien
      Sébastien 29 mars 2012 at 11 h 25 min #

      Merci beaucoup Stéphane pour cet excellent commentaire sur la respiration abdominale, qui mériterait d’ailleurs un article à lui seul :)
      En effet c’est important de rentrer le ventre lors de l’expiration, pour bien vider tout l’air.
      Il vaut donc mieux forcer un peu lors de l’expiration, et non lors de l’inspiration.
      Bonne journée,
      A bientôt

      • Core 14 janvier 2013 at 7 h 15 min #

        Un grand merci à vous. Soyez honoré d’aider les autres.

    • Cécile 14 juillet 2013 at 0 h 28 min #

      Je tiens juste à vous dire merci, un immense merci.
      Je suis angoissée depuis des années, mais ces temps-ci j’ai des nausées en public, instinctivement j’essayais de calmer ma respiration, mais grace à votre méthode, j’ai éclaté de rire ! Cela ne m’étais pas arriver depuis tellement longtemps …. J’ai pratiqué cette respiration du mieux que je peux pendant 5 min, et le rire est venu, j’étais détendue !
      Je pense que cela va beaucoup m’aider dans ma démarche pour rallumer la lumière dans ma vie.

      • Sebastien
        Sebastien 9 août 2013 at 15 h 09 min #

        Avec plaisir ;)
        Et merci pour votre super témoignage !
        Je connais tous les bienfaits de la respiration, mais je n’avais encore jamais entendu parler du rire.
        Encore un à rajouter sur la liste !

    • Gilles 31 mars 2014 at 12 h 32 min #

      Bonjour Sébastien,

      Je sors actuellement d’une relation amoureuse très difficile et je tenais a te remercier pour cet article car il m’aide beaucoup a me détendre et à moins penser à ma situation actuelle.

      Continues, c’est vraiment très intéressant et très bien écris.

      Tout simplement merci.

  2. fabien 3 avril 2012 at 8 h 20 min #

    tout simplement merci pour ce site qui redonne espoir a bientot sebastien….

    • Sebastien
      Sébastien 3 avril 2012 at 11 h 55 min #

      Bonjour Fabien, je suis très heureux de pouvoir t’aider
      Et je pense pouvoir le faire encore plus alors reviens de temps en temps ;)
      Et n’oublie pas, lire c’est bien, et appliquer ce que tu lis c’est encore mieux ;)
      A bientôt

  3. fabien 3 avril 2012 at 8 h 39 min #

    Bonjour Sebastien,
    un grand bravo pour ton site malgré ton jeune age ^^
    oui jeune car moi j’ai 29 ans et dans le même cas que toi niveau angoisse et depression….
    sauf que après 2 ans sans réussir à m’en sortir j’ai opté pour les médocs ( juste anti depresseur pas d’anxio) donc 2 ans de médoc qui m’ont permis de sortir la tête de l’eau et maintenant j’essaie d’arréter pas facile …
    J’éspère que ton site va m’aider.

    Déjà la respiration à reprendre , je l’avais connue chez mon psy mais pas assez mis en pratique ( hé oui les médocs ^^ )

    Je te conseille un ouvrage pensée positive, Louise L. Hay.

    encore merci à très bientôt sebastien…
    Voila merci

    • Sebastien
      Sébastien 3 avril 2012 at 12 h 01 min #

      Merci Fabien ;)
      Les antidépresseurs peuvent parfois être une béquille indispensable.. Il faut juste savoir quand les prendre, et ne pas se jeter dessus à la première petite déprime.. Mais ça n’a pas l’air d’être ton cas!
      En ce qui concerne la respiration abdominale, c’est très important de se forcer à pratiquer tous les jours, meme quand on se sent bien. (dans les transports, devant la télé, au reveil, au couché..)
      J’utilise des posts it et des notes pour me rappeler de le faire. Le plus tu le fais, le plus tu est serein!
      Merci pour ton idée de livre, peut-être j’en ferais un article? :)
      A très bientôt
      edit : voir cet article sur les antidépresseurs

  4. Jacques (secret-beaute-interieure) 15 avril 2012 at 9 h 26 min #

    Bonjour
    Merci pour cet article et pour les précisions de Stéphane. Un bel outil de plus pour se sentir « bien ». Je connais ces techniques de respiration depuis longtemps et je m’en sert toujours.
    Je n’ai jamais consommé d’antidépresseur. Mais peut-être que j’ai eu de la chance. C’était aussi une autre époque (j’ai 73 ans).
    A l’heure actuelle, je pratique le Yoga et la méditation : un excellent moyen pour se centrer, pour n’être ni trop dans le stress, ni trop dans les émotions, voire la dépression.
    La pensée positive, la Loi de l’Attraction, quelle belle « invention » Cela donne des résultats extraordinaires.
    Avec mon épouse Françoise, j’ai créé notre blog, centré sur le développement personnel. Françoise vous y délivre certains de nos secrets pour se sentir bien.
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)
    Jacques (secret-beaute-interieure) Articles récents..Waw, Je suis fière de moi !!My Profile

  5. Danielle 16 août 2012 at 19 h 19 min #

    Merci a Sebastien et a Stephane
    J ‘ ai souvent des crises d’angoisse durant le soir ou la nuit et c’est extremement desagreable, surtout si on ne peut pas communiquer avec d’autres personnes, Hier seulement, j’ai lu vos articles et je me suis sentie nettement mieux
    Bonne continuation et a bientot de vous lire. J’attends avec impatience la suite

    • Sebastien
      Sébastien 30 août 2012 at 12 h 41 min #

      Bonjour Danielle,
      Je suis heureux que mes articles puissent vous aider.
      Et si vous aimez la sophrologie je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de mon ami Stéphane
      Il y a des exercices très relaxants.
      http://sophrologie-exercice.com/
      A bientôt,
      Et continuez à bien respirer :)
      Sébastien

  6. VERONIQUE 26 novembre 2012 at 9 h 23 min #

    Bonjour
    Cet article est vraiment complet et apporte beaucoup d’éléments.
    Mon expérience m’amène moi aussi à penser que la crise d’angoisse n’est pas due uniquement aux effets physiologiques d’une mauvaises respirations mais à des émotions dont on n’arrive pas à prendre conscience .
    Faire le lien entre le corps et le mental, en dénouer les tensions (parfois profondes et anciennes ) grâce à des méthodes psycho-corporelles est une des voies d’accès à la guérison.
    Merci pour ce site car il parle de solutions autre que médicamenteuses et permet aux personnes de chercher le sens de leurs maux plutôt que de barrer les symptômes à coup d’antidépresseur ( même si comme tu le dis il sont nécessaires dans certain cas )
    VERONIQUE

  7. million 26 novembre 2012 at 21 h 06 min #

    bonjour moi je souffre depuis l’age de 13ans de grosse crise d angoisse qui ce sont emplifier avec les phobies, la panique cela detruit ma vie meme sous médicament c est toujours la je prend du seroplex et lysancia et pas de geurison juste une petite aide. J’espere que ce site pourra m aider a guérir. Merci !

  8. celine 3 décembre 2012 at 13 h 07 min #

    bonjour Sébastien

    c’est une vrai découverte que d’avoir ouvert votre site, je suis très contente, et vos explications sont vraiment bien et permettent de bien comprendre tout ce qu ‘il se passe dans notre corps
    continuez a donner du bien etre aux gens
    merci a vous

  9. Nadir 13 décembre 2012 at 17 h 23 min #

    Bonjour Sébastien, je pratique la réspiration depuis quelques temps, la respiration profonde dont tu parles à été perfectionnée par sri sri ravi chankar avec qui j ai fait ma formation, elle s appelle pranayama à trois temps. Le rythme idéal est le suivant’
    . Inspir: 1,2,3,4 (secondes)
    . Rétention :1,2,3,4
    . Expir: 1,2,3,4,5,6.
    . Rétention : 1,2.
    Puis recommencer le cycle au niveau du ventre, du thorax et des clavicules.
    En tout cas bravo pour ton blog continues à illuminer les âmes.

  10. Saiz Aline 16 décembre 2012 at 18 h 13 min #

    Bonjour Sebastien,
    Merci beaucoup pour ton blog. Etant tres angoissee, il m’a permis de pratiquer la respiration ventrale qui m’a fait un bien fou. Je me sens de moins en moins angoissee et je suis sur le chemin de la guerison grace a toi. Je pratique egalement la meditation. La meditation m’a aide a gerer mes angoisses et petit a petit a me sevrer du lexomil que je prenais depuis 10 ans. Maintenant, je ne prends plus aucune drogue.
    Merci pour tous tes conseils qui, je suis sure, en aideront plus d’un comme ils m’ont aide. Grace a des personnes comme toi on peut aller de l’avant. Mille fois merci. Aline

    • Sebastien
      Sebastien 17 décembre 2012 at 16 h 43 min #

      Bonjour Aline,
      Un grand merci à toi pour ton message qui me fait très plaisir.
      Je suis vraiment content de savoir tout le positif que ces conseils t’ont apporté !
      Alors continue et encore merci pour ton commentaire qui va en motiver plus d’un.
      A très bientôt,
      Sébastien

  11. linette 10 janvier 2013 at 15 h 26 min #

    Bonjour,
    j’ai fait une grosse crie de spasmophilie et de tetanie, suis entrée à l’hopital en soins intensifs cardio pensant que je faisais une crise cardiaque, je suis sous traitement avec seroplex 10mg, administré par mon medecin traitant, il est vrai que j’ai eu bcp de soucis
    mon epoux a été très malade, j’ai 63ans, en retraite depuis 2ans, pas d’amies, ma famille vit dans le midi, une belle fille pas trop au top, mais que faire, des charges familiale coté famille époux, etc… et le medecin m’a dit que c’était le vase qui avait débordé, actuellement je me sens un peu mieux, je sors fait mes courses etc… moins nouée au niveau estomac, mais depuis quelques jours je n’arrive pas trop à m’endormir et ce pas avant 1h du matin, et je prends 12mg d’atarax, voila je vourdrai et je veux m’en sortir et redevenir une battante, j’ai un très fort caractère, mais suis très sensible, depuis quelque temps je n’arrive plus à pleurer est ce normal merci de me donner quelques conseils très cordialment linette

    • Sebastien
      Sebastien 12 janvier 2013 at 18 h 03 min #

      Bonjour Linette,
      C’est super si vous commencez à vous sentir mieux, et à refaire vos courses.
      Continuez comme ça!
      Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez aussi lire cet article qui vous donnera quelques conseils.
      Très bonne continuation à vous,
      Sébastien

    • allem 28 août 2013 at 15 h 52 min #

      jaimerais tellement vous aider vous me semblez si seule

  12. Aurélie 10 janvier 2013 at 16 h 10 min #

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site par l’émission « allo docteur ».

    J’ai commencé à faire des crises de tétanie il y a 3 ans. Grâce au service de médecine universitaire, j’ai pu pratiquer la sophrologie. Cela m’a permis de connaître la respiration abdominale qui me sers régulièrement.
    C’est un exercice assez simple et surtout qui peut être pratiquer à n’importe quel moment.

    Je vais maintenant pourvoir m’intéresser à la respiration profonde que je viens de découvrir par cet article.

    Merci

    • Aurélie 10 janvier 2013 at 16 h 11 min #

      petite erreur de ma part, je voulais dire respiration complète! dsl!

      • Sebastien
        Sebastien 12 janvier 2013 at 18 h 18 min #

        Pas de soucis :)
        D’ailleurs il me semble que la respiration profonde et la respiration complète sont en fait la même chose :)
        Bonne respiration !

    • Sebastien
      Sebastien 12 janvier 2013 at 18 h 21 min #

      Bonjour Aurélie,
      Et merci pour votre message.
      En tout cas je vous rejoins entièrement : la respiration abdominale est très simple à pratiquer, elle peut être effectuée n’importe où, et surtout, elle est extrêmement efficace.
      Et vous verrez, la respiration profonde l’est encore plus ;)
      Sébastien

  13. Sylvie 12 janvier 2013 at 19 h 42 min #

    Bonjour Sébastien,
    On m’a parlé de l’émission de France 5 et après le podcast, je me suis précipitée sur ce site car je souffre de ce mal depuis des années et il gâche passablement la vie. Ras le bol des traitements, je suis à la recherche d’autres méthodes: acupuncture qui fonctionne bien, j’ai aussi essayé la massage abdominal et je me questionne sur l’acupuncture.. Mais juste un petit message, il est impossible de télécharger le petit guide proposé, comment régler ce problème?
    Merci

  14. marie claude 28 janvier 2013 at 18 h 40 min #

    bonjour sebastien je ne savais pas reconnaitre que je dois qu il fallait commencer par l expiration je me sens bien je l ai fait en meme temps que la video c’est reposant merci sebastien faut que je fasse cela tout les jours pour en voir les bienfaits a bientot

  15. Joëlle 31 janvier 2013 at 20 h 48 min #

    Une amie vient de me donner les coordonnées de ce site que je découvre avec plaisir.
    Je connais cette respiration ayant pratiqué de longues années le yoga, et continuant tous les matins un petit peu, mais, sortie du cours, je ne respire plus du tout par l’abdomen.
    Je prends depuis très longtemps des anti-dépresseurs, maintenant à dose homéopathique, mais voudrait arrêter ! je vais donc essayer, très assidûement cette méthode, on verra bien …
    Merci pour ce soucis de partager ton expérience.

  16. lila 4 février 2013 at 8 h 15 min #

    Bonjour Sebastien
    je ma suis rendue compte en regardant que je ne savais vraiment respirer evidemment à cause du stress ..je vais m’entrainer pour evacuer ..
    merci

  17. Joelle 12 février 2013 at 13 h 44 min #

    Merci pour ces conseils depuis quelques temps j’ai repris le yoga donc je réapprend a respirer cela m ‘aide , je fais des respirations 2 fois par jour es-ce assez ?
    Merci

    • Sebastien
      Sebastien 12 février 2013 at 15 h 36 min #

      Bonjour Joelle,
      Je suis content que la respiration vous aide.
      Pour répondre à votre question, il n’y a pas de trop ou de pas assez :)
      2 fois par jour c’est déjà très bien. Mais plus vous le ferez, et mieux ce sera.
      C’est à vous de sentir ce dont vous avez besoin.
      Au plaisir,
      Sébastien

  18. Sekhmet 13 février 2013 at 11 h 31 min #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog. Comme il a été dit plus haut, rien qu’en le parcourant je me suis sentie mieux.

    J’ai essayé la respiration abdominale mais j’ai trouvé cela difficile, gênant, limite douloureux. Je me demandais si c’était normal ou si je m’y prenais mal.

    Je réessaierai aujourd’hui, après avoir lu le premier commentaire de Stéphane. Ceci dit, je pense que je vais trop me concentrer sur quelle partie du ventre rentrer et laquelle gonfler que je risque de « stresser » alors que c’est censé être un exercice pour se relaxer. Peut-être qu’il faut de la pratique pour bien le faire ?

    • Sebastien
      Sebastien 13 février 2013 at 11 h 47 min #

      Bonjour Sekhmet et bienvenue ;)
      Si tu trouves l’exercice de respiration abdominale un peu trop compliqué et que tu as peur de mal faire, je te recommande de commencer par un autre exercice : celui sur l’expiration.
      Il s’agit simplement d’expirer un maximum d’air, et ensuite de laisser ton ventre se re remplir sans contrôler, juste en accompagnant.
      J’explique tout ça un peu mieux dans l’article ;)
      Quand tu sauras bien expirer, tu pourras revenir faire cet exercice plus facilement.
      Sébastien

  19. VanOo 18 février 2013 at 1 h 07 min #

    Bonjour Sébastien,

    Ton blog est une mine d’or. On doit te le répéter souvent, je n’en doute pas. Dans notre société actuelle, la dépression est devenu, selon moi, un véritable fléau qui touche de plus en plus de gens. Le chômage, le manque de nature, la disparition de valeurs, le manque de confiance en soi…

    J’ai 26 ans et ai beaucoup perdu l’année dernière… il m’a été difficile de reconnaître que j’étais dans un état dépressif, mais aujourd’hui, je le combat chaque jour en essayant d’être positive. Votre blog, je le répète, est une mine d’or, qui apporte des outils essentiels au bien-être et à la reconstruction de soi. J’hésitais à laisser un commentaire, comme j’hésite à chaque fois. Puis je me suis dis « agis enfin comme tu veux le faire ».

    Merci pour ce que tu partages. Tout simplement merci.

    • Sebastien
      Sebastien 4 mars 2013 at 14 h 52 min #

      Bonjour VanOo,
      Je te remercie pour ton message, il me fait très plaisir.
      Si ce blog est une mine d’or, alors j’espère que tu auras découvert tes quelques pépites :)
      En tout cas je suis bien content si tout cela t’aide.
      Au passage, tu as bien raison d’agir comme tu veux le faire, c’est tout ce qui compte !
      Bonne continuation à toi,
      A bientôt,

      • Chareyre 21 septembre 2014 at 15 h 08 min #

        Bonjour Sébastien ,
        Comment faire pour se débarrasser de ses angoisses ?
        Merci de votre réponse .

        • Sebastien
          Sebastien 24 septembre 2014 at 10 h 56 min #

          Bonjour,
          Vous trouverez plein de pistes sur ce site : respiration, alimentation, accueil des émotions, ancrage… tout est là pour vous aider si vous le décidez. Cela demande d’essayer, de mettre en pratique, et ça je ne peux pas le faire pour vous.
          Sébastien

  20. CHRISTINE 25 février 2013 at 7 h 40 min #

    Merci pour ces précieux conseils, je vais les mettre en application en espérant un mieux etre……
    Bonne journée à tous et toutes

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 12 h 38 min #

      Bonjour Christine,
      Tu verras très certainement des améliorations si tu pratiques un peu.
      Respire bien alors ;)
      Sébastien

  21. Ndombol Dorian 28 février 2013 at 13 h 49 min #

    Merci Stéphane pour ces conseils. Et bonne continuation.

  22. Brahim 20 mars 2013 at 14 h 51 min #

    Merci pour ce site merveilleux, j’ai peu être des problèmes avec une hernie hiatale (une partie de l’estomac sort du diaphragme), causant des palpitations, nausées, surtout quand je fait des mouvements brusques, j’ai trouver cette technique de respiration ventrale sur le web, et je pense que ça a marché. Je vais essayer de la pratiquer pour faire bouger le diaphragme et l’éloigner de l’estomac. Je pense que cette hernie hiatale était présente dès mon enfance, et je pense que ces elle la cause de mes anxiétés, angoisses, timidité, dépressions, peurs des autres, phobie sociale…..Je vais partager cette technique si simple avec les gens que je connais, ça peut être une solutions pour traiter beaucoup de mals. Merci encore pour partager cette technique (enfin c’est pas une technique, c’est un mouvement naturel, que nous avons déformé au cours du temps).

  23. Michel 14 avril 2013 at 12 h 01 min #

    Bonjour;

    Est-ce que le fait d’avoir des « abdos » peut faciliter ce genre de respiration de manière naturelle ?

    Cordialement

    • Sebastien
      Sebastien 16 avril 2013 at 14 h 25 min #

      Je pense que oui. Muscler ses abdos peut aider.
      Ce qui peut encore plus aider selon moi c’est muscler son diaphragme, car c’est un muscle :).
      Des exercices existent pour ça comme rentrer son ventre au maximum après l’expiration par exemple.

  24. Paul 27 avril 2013 at 13 h 48 min #

    Je pratique ces exercices régulièrement. Ils provoquent systématiquement un bâillement. Est-ce une réaction fréquente. Merci.

    • Sebastien
      Sebastien 27 avril 2013 at 14 h 30 min #

      Oui c’est plutôt bon signe, cela montre que votre corps se relâche.
      D’ailleurs quand vous avez envie de bailler, ne vous retenez pas !
      Baillez pleinement, la bouche grande ouverte :)

  25. valou 29 avril 2013 at 9 h 49 min #

    Je trouve excellent l’exercice de la respiration !
    J’ai 5 enfants et je suis très stressee parfois et parfois a avoir du mal a respirer comme si je reprennais pas mon souffle et plus on y pense plus ca s’accentue !
    J’aimerais savoir si on pratique régulièrement cette méthode notre corps va apprendre a mieux respirer si j’ai bien compris !
    merci beaucoup en tout cas !

    • Sebastien
      Sebastien 17 mai 2013 at 10 h 49 min #

      En théorie c’est ce qu’il est censé arriver :)
      Mais si on considère que ça va des années (voire des dizaines d’années) que l’on ne respire plus correctement, alors c’est normal s’il faut quelques temps de pratique avant que cette bonne respiration redevienne automatique.

  26. Emmanuel 9 mai 2013 at 12 h 32 min #

    Bonjour Sébastien,
    Merci beaucoup pour ces explications.
    J’ai 24 ans et étant assez anxieux,(depuis environ 5 ans), j’ai toujours du mal a respirer, et j’arrive a me « décoincer » en baillant. Mais sa ne marche pas toujours, et des fois je devient rouge a presque tomber dans les pommes tellement je n’arrive pas à respirer.(pareil quand je fait du sport)
    J’ai déjà fait ses exercices chez un kiné et cela arrange bien les choses alors merci de les remettre en évidences..(et d’ailleurs de l’avoir refait en regardant tes vidéos me détend déjà)
    Le seule problème et que je le fait pendant deux mois et après je n’arrive pas à en faire un automatisme. alors comment faire?

    • Sebastien
      Sebastien 17 mai 2013 at 11 h 57 min #

      Bonjour Emmanuel et merci pour ton commentaire.
      C’est clair que c’est pas facile d’en faire un automatisme.. en même temps, c’est un peu normal quand on considère qu’on a souvent passé des années (voir des dizaines d’années) à mal respirer.
      Je pense qu’il faut vraiment de la volonté et de la pratique pour que cela redevienne un automatisme.
      Personnellement je continue de pratiquer « avec ma volonté » car ce n’est pas encore redevenu un automatisme.. et même moi je sais bien que je ne pratique pas assez.
      Comment faire? S’accrocher et pratiquer.. souvent :)

  27. Lisa 26 mai 2013 at 20 h 00 min #

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai fais ma 1ere crise d’angoisse il y a quelques mois. Assez traumatisante. Elle survenue alors que j’avais consommé un peu trop d’alcool, depuis je n’ai plus refait de crise, la peur d’en refaire une est toujours présente mais j’arrive à la gérer. (Je n’en comprends toujours pas la cause réelle…)
    En revanche j’ai constamment un point au sternum (douloureux parfois et très opprimant). Je tiens vraiment à vous remercier car j’ai découvert que je respirais vraiment très mal et votre technique m’a beaucoup aidée. Cela fait une semaine plus particulièrement que je me sens vraiment très mal et je me suis souvenue de votre blog auquel j’avais déjà jeté un coup d’œil en tapant « angoisse » sur internet. Et juste, merci, parce que j’ai décidé de vraiment appliquer cette technique et mon point a nettement « diminué » (pour aujourd’hui), je compte pratiquer le plus possible comme vous conseillez à chacun dans les commentaires.
    Mon plus gros problème maintenant reste à déterminer la raison de cette angoisse car j’ai quelques idées mais la plupart du temps je suis angoissée sans savoir pourquoi ce qui est d’autant plus angoissant…
    Et c’est très désagréable car, le soir surtout, je ne fais que pleurer, sans élément déclencheur et je n’arrive pas à m’endormir. Et chaque fois je sens mon sternum qui me fait mal.
    Est-ce que cette angoisse veut dire que quelque chose ne va pas dans ma tête ?
    J’ai toujours plus ou moins manqué de confiance en moi mais depuis environ octobre 2012 j’ai vraiment commencé à me poser des questions (est-ce que je suis folle ? Est-ce que je dois aller voir un psy ? Pourquoi je suis triste sans raisons ? ).

    Enfin bref, je suis désolée de raconter un peu beaucoup ma vie, l’angoisse fait aussi qu’on se centre beaucoup sur nous-même…
    Je continue à parcourir votre blog et lire les commentaires c’est très réconfortant de savoir que beaucoup de gens ont des problèmes d’angoisse et donc que l’on est pas fou ;)

    J’ai une dernière question, peut-on se débarrasser complètement de l’angoisse ou doit-on apprendre à vivre avec ?

    Encore merci.

    • Sebastien
      Sebastien 27 juin 2013 at 10 h 41 min #

      Bonjour Lisa,
      Oui on peut totalement sans débarrasser… en apprenant à vivre avec :)
      Dans un premier temps en tout cas, il ne faut pas lutter contre son angoisse sinon elle augmente.
      Et ensuite, mettre en place des changements dans son mode de vie s’il le faut (gestion des émotions, alimentation, respiration etc.)…sans forcément rechercher la cause de la cause de la cause du problème. Il vaut mieux se concentrer sur les solutions.
      Tu trouvera de nombreux conseils sur les différents articles du blog ;)
      Bonne continuation,
      Sébastien

  28. GARNIER 2 juin 2013 at 15 h 34 min #

    Je suis allée par hasard sur votre site et je l’ai vraiment apprécié. J’avais du mal à respirer d’ailleurs j’ai tjrs pensé que je respirais pas « bien » ! Voilà j’ai bien compris. J’ai également eu ma réponse à une question que je me posais, à savoir : Si je respire par le ventre en le gonflant je vais relâcher mes muscles abdominaux. Comment faire ? Voilà j’ai ma réponse. Je dois expirer plus loin encore dans le bas ventre. Grand merci.

  29. nana 20 juillet 2013 at 11 h 17 min #

    Bonjour à tous nana alors bin moi c’est pareil je suis vraiment mal dans ma peau et ne ces pas comment men sortir ces tres dur j’ai 26 ans et maman de 2 enfants bien dans mon couples et pourtant tres mal dans ma peau moi je voulait savoir si ces normal quand je sors je sui dans un état de stress impressionnent jai et apret j’ai mal partout pendent des jour et des jour et j’en peux plus j’espère que sa va s’arranger pour tout le monde bon courage

  30. audrey 9 août 2013 at 15 h 57 min #

    bonjour sebastien je suis vos conseil mais un seul soucis pour la respiration abdominale car je suis une personne qui depuis que je suis né je respire par la bouche et non par le nez comment je peut faire

    cordialement

    • Sebastien
      Sebastien 9 août 2013 at 16 h 47 min #

      Faites le en respirant par la bouche ce sera très bien aussi ;)

  31. duval 18 août 2013 at 21 h 54 min #

    juste un grand merci, je fait des crises d angoisses, et mon mari a beau beaucoup m épauler j ai tjrs l impression d etre ^pas comprise … bref, je viens de lire votre blog et déjà hâte de commencer et franchement ça me rassure (malheureusement) de voir que je suis pas seul… je vais essayer de suivre le max de vos conseils et vous redonnerais des nouvelles d ici 15 jours puis dans 1 mois…
    merci a toi en tout cas ….

    • Sebastien
      Sebastien 6 septembre 2013 at 15 h 56 min #

      Bonjour Sylvie,
      Bienvenue à vous sur ce blog.
      J’espère que les articles vous aideront, en tout cas n’hésitez pas à prendre du temps pour le fouiller car il y a plein de conseils un peu partout :)
      Bonne continuation,
      Sébastien

  32. marie 3 septembre 2013 at 22 h 17 min #

    Bonjour
    Je suis tombee par hasard sur votre blog et de savoir que d’autres personnes vivent des emotions similaires ça me deculpabilise.on se sent tellement seule quand on souffre d’angoisse et de depression.
    C ‘est tellement difficile d’expliquer ce qu’on eprouve et d’etre comprise par l’entourage qui se lasse et se sent impuissant.
    Votre blog redonne espoir.
    Merci

    • Sebastien
      Sebastien 16 septembre 2013 at 12 h 07 min #

      Bonjour Marie,
      Bienvenue à vous sur ce blog. Oui en effet c’est souvent difficile d’expliquer ce qu’on éprouve à notre entourage, mais il faut quand même continuer à essayer, trouver les bons mots, se mettre à leur place pour expliquer au mieux. Et peut-être qu’un jour ils comprendront.
      En attendant ce blog est là pour vous ;)
      Sébastien

  33. melanie 12 septembre 2013 at 17 h 46 min #

    Je trouve la respiration abdominale excelente.merci pour votre aide faisant des crise d’angoisse ca m’aide enormement.merci beaucoup

  34. Stéphane Roger 22 septembre 2013 at 23 h 48 min #

    Absolument d accord…j ai constaté plusieurs fois que grâce a ‘a respiration abdominale mes spasmes du a la colopathie etaient réduits de 70 pour cent et pris en amont ceux ci s arretaient net grâce à la respiration abdominale. Donc je vous conjure d essayer et vous allez sentir votre colon se debrider….merci pour ton aide

  35. Picque 26 novembre 2013 at 22 h 32 min #

    Bonjour, je viens de découvrir votre site qui semble bien correspondre à mes questionnements et surtout à ma recherche de solution pour m’apaiser. Voilà 5 ans que j’ai perdu mon papa devant mes yeux d’une crise cardiaque . J’ai donc assisté à ce drame sans pouvoir rien faire et depuis j’ai peur de mourir j’ai donc regulierement des crises d’angoisses. J’ai eu un traitement antidépresseur et anxiolytique que j’ai arrêté depuis le mois de juin . Mais les crises reviennent de temps à autre . Cela fait trois jours que je suis plus angoissé mais j’ai décidé de trouver des vrais solutions . Les médicaments c bien mais ça ne peut pas être la solution pour toute une vie. Je vais donc apprendre à respirer et parcourir votre site. Voilà j’ai un peu étaler ma vie d’ailleurs écrire me fait du bien . Je le fais aussi pour aider les gens en leur montrant qu’.ils ne sont pas seuls. A bientôt Céline

  36. flore 26 janvier 2014 at 20 h 40 min #

    Bonjour sébastien

    Dans mon cas je cherche à gérer mes angoisses et mon stress car je souhaites perdre du poids en plus de trouver le chemin du bonheur. En effet quand je stress je me tourner vers la nourriture, hors je veux maigrir mais plus j’entame de régime, plus je penses à la nourriture. C’est un cercle bien vicieux. La respiration abdominale m’aide à évacuer en grande partie ces pensées néfastes. Je reprend peu à peu le contrôle de ma tête et de mon corps. Un grand merci pour votre blog qui est ma bible d’ordi…

    Moi aussi je recommande les ouvrages de Louise L.Hay et surtout « transformer votre vie » qui a été pour ma part une révélation, un déclic pour remonter la pente et améliorer ma vie.

  37. mıracle 29 janvier 2014 at 14 h 21 min #

    je vous remercie pour toute vos informations bénefiques ,
    ne pensez-vous pas qu’en prononçant des mots qui font méditer sur l’entité entiére du corps et sur son entourage fasse plus d’effet ….

  38. guérir burn out 4 février 2014 at 10 h 07 min #

    Cette technique a fait ses preuves surtout dans le traitement contre l’angoisse.

  39. Serge 16 février 2014 at 21 h 38 min #

    Bonjour Sébastien, Un très grand merci pour tous ces précieux conseils que tu nous donnes pour la respiration. Crois-tu que ces respirations abdominales pourraient m’aider à la longue pour mes acouphènes chroniques. C,est un véritable enfer de vivre avec des bruits constants dans les deux oreilles. Je sais que cela vient de l,angoisse, mais on me dit partout que c,est incurable. J’ai déjà vu trois ORL ici au Québec, et rien à faire, pas de soulagement. Merci de tes conseils.

    • Sebastien
      Sebastien 13 mars 2014 at 17 h 11 min #

      Bonjour Sergio,
      Je ne suis malheureusement pas un expert dans ce domaine. Je peux te conseiller 2 sites qui selon moi pourraient peut-être t’apporter des réponses :
      – le forum Melodie http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/ (sur les maladies environnementales : ondes, métaux lourds etc. j’ai lu que ça pouvait causer les accouphènes)
      – et le site VivreCru.org (j’ai aussi lu que des irrigations coloniques pouvaient aider)
      Cela dit, c’est sûr que des exercices de respiration et la méditation peuvent t’aider à vivre ça « plus sereinement »
      Sébastien

  40. Odile 27 mars 2014 at 9 h 50 min #

    Bonjour,

    Ces articles sont très justes. Faire partie d’une chorale peut beaucoup aider car nous apprenons à respirer.
    C’est moi, ce que j’ai remarqué après 2h de chant par semaines.

  41. juju 11 septembre 2014 at 23 h 25 min #

    Bonjour,

    Merci pour votre blog !
    Je vous écris car je ne trouve nulle part de réponse à ma question : je pratique régulièrement la respiration abdominale pendant mes cours de yoga, seulement voila, quand je le fais, j’ai un point dans le dos à l’inspiration. C,’est assez douloureux et ca m’empêche de me détendre correctement.
    Je précise que j’ai souvent des maux de dos et que je suis de nature très stressée.
    J’aimerais savoir si c’est normal ou pas.
    Quand je fais la respiration thoraxique je n’ai pas cette douleur.

    Merci par avance et bravo pour le blog

    • Sebastien
      Sebastien 23 septembre 2014 at 18 h 14 min #

      Bonjour,
      Je ne peux pas répondre à cette question avec certitude, mais personnellement cette respiration me donnait aussi ce genre de maux.
      Et pour moi c’était surtout du à des tensions qui étaient bloquées, et si je détendais suffisamment mon ventre, elles finissaient par être libérées.
      Au passage cela libérait une quantité incroyable d’énergie !
      Vous nous tiendrez au courant ;)

      • juju 28 septembre 2014 at 22 h 16 min #

        Merci Sebastien !
        J’ai l’impression que ça tire pas mal à l’intérieur, et que j’ai le diaphragme douloureux. J’essaie de pratiquer la respiration en forçant moins, j’espère pouvoir la faire un jour sans douleurs.
        Merci pour ce blog en tout cas, c’est réconfortant :-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. La “respiration complète” pour gérer l’angoisse et soulager l’anxiété | BODY SPIRIT ZEN - 26 avril 2012

    [...] respiration complète est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir [...]

  2. Explication des symptômes de la crise de panique - 21 janvier 2013

    [...] (voir l’article sur la respiration abdominale, celui sur la respiration complète, ou encore celui sur [...]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge


Ca y est !! Les Fiches Vie Sereine sont enfin disponibles ! >>> toutes les infos et les explications ici !