Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours. Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne)
Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :)
Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement.
Je l’ai divisé en 2 parties :
– L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé.
– Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour.
L’avant jeûne
J-7 : ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours
J’avais cette idée dans la tête depuis quelques mois. Puis je tombe successivement sur une vidéo et 2 articles qui vantent tous les bienfaits du jeûne.
Ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours. Et je convaincs ma copine de la faire avec moi.
Je me renseigne, cherche des informations sur « comment faire un jeûne de 7 jours ». Je découvre qu’il y a 2 types de jeûne.
1 – Soit le jeûne total, pendant lequel on boit uniquement de l’eau
2 – Soit le jeûne partiel, où le jus de fruit pressé mélangé à de l’eau est autorisé, ainsi que le bouillon de légumes.
J’opte donc pour cette deuxième méthode : le jeûne partiel (bien qu’on ne mange rien de solide pour autant !!)
Note : il est tout de même préférable de demander l’avis de votre médecin avant de faire un jeûne.
J-3 : Début des préparatifs pour la semaine de jeûne
Comme il est recommandé, 3 jours avant le début du jeûne, j’arrête de consommer alcool, viande et café … Enfin presque… Pendant le déjeuner, mon petit côté rebel prend le contrôle de mon corps et prépare un barbecue :)
J-2 : Courses pour une semaine de jeûne (pour 2)
Voici nos courses pour cette semaine de jeûne :
- Pour l’eau aromatisée : 6 pamplemousses, 10 oranges, 6 citrons
- Et pour les bouillons : 4 Courgettes, 2 Poireaux, 1 kg de carottes, 2 navets, 3 poivrons, 5 oignons, 3 gousses d’ais, du basilic frais, 2 kg de tomates… Mais bon en ce qui concerne les recettes de bouillons, vous êtes sûrement plus expert que moi ;)
- Et enfin : 4 pack de 6 bouteilles d’eau minérale de qualité. Il est très important de boire beaucoup (environ 2 litres par jour) et de l’eau de qualité.
Dans ma tête, le jeûne a presque déjà commencé :) J’ai une seule envie, ne plus manger…étrange…
J-1 : Mon annonce officielle
J’écris et publie l’article dans lequel je m’engage auprès de vous tous. Je ne peux plus reculer.
Pendant cette dernière journée, je ne mange que des fruits et des légumes crus (et un peu de pain aux céréales le matin).
J-0, Minuit: C’est parti, je ne mangerais plus pendant 7 jours !!
… J’ai faim :) …
Les 7 jours de jeûne
Première nuit difficile
Avant même d’entamer le jour 1, je passe une nuit assez difficile. Pour moi le jeûne a déjà commencé. (Cela fait 2 jours que je mange des légumes)
Pendant 2 bonnes heures, j’ai de grosses migraines et de petites nausées. Mais bizarrement, je suis plutôt content.
Pour que vous compreniez bien mon état d’esprit : je fais ce jeûne pour me nettoyer. Alors plus j’ai des migraines, des faiblesses corporelles, des symptômes désagréables… et plus je considère que ce que je fais est utile. Cette expérience démarre donc parfaitement :)
Afin d’atténuer la migraine, je visualise comme de la fumée noire qui sort de ma tête. J’accepte la sensation et la laisse me traverser.
Je passe donc un début de nuit difficile, puis je parviens finalement à m’endormir.
Jour 1 : J’ai faim :)
Au réveil ma migraine a disparu. Je me souviens avoir fait un gros cauchemar…c’était sûrement ça ma migraine…
Je me lève avec la faim. Je fais quelques étirements, quelques minutes de méditation, puis je bois mon premier jus de pamplemousse coupé à de l’eau.
Le reste de la journée, mes activités varient : je vais prendre l’air, je lis, j’écoute de la musique, je bois de l’eau, je regarde Rolland Garros… Les pubs me font d’ailleurs beaucoup de mal. Mais bizarrement, j’aurais pensé avoir plus faim.
C’est tout à fait supportable.
En fin de journée, préparation du premier bouillon. Ce sera notre seul repas pendant 7 jours. Pour me donner l’impression de remplir mon ventre, j’en prends 4 bols :)
Petite soirée, puis je vais me coucher.
Jour 2 : Mon corps se nettoie
Cette deuxième nuit s’est faite sans problème. Mais au réveil, j’ai faim. Je me console avec de l’eau au jus.
Ce deuxième jour est le plus difficile corporellement parlant : j’ai des courbatures aux jambes, et je me sens globalement fatigué. Cette journée est aussi difficile psychologiquement : de l’angoisse et des émotions négatives remontent et un état dépressif tente de s’installer. Je laisse le tout remonter, me traverser, et s’en aller. Je ne lutte pas.
Je fais pas mal d’étirements, quelques balades à pied et je me repose.
Je sens bien que mon corps est en train d’éliminer des déchets. Je m’attends à avoir un peu d’angoisse et d’autres migraines comme la première nuit, mais je n’en ai pas. Petit soulagement.
Je me dis que je vais sûrement déguster pendant le jour 3, car jusqu’à maintenant cela s’est plutôt bien passé.
Jour 3 : » Je veux manger une quiche »
Au réveil, je suis moins fatigué que la veille. Je trouve cela bizarre. Mais bon, tant mieux en même temps.
Pendant ce troisième jour, j’ai comme des crises de faim. De temps en temps, j’ai des images mentales qui apparaissent avec des plats que j’aime beaucoup. Je dois être un grand fan de quiches car elles apparaissent souvent. Ma copine vit la même chose, mais pour elle, son image mentale est du fromage.
Je commence quand même à avoir certaines prises de conscience. Mon attitude vis-à-vis de l’alimentation est en train de changer. Je suis étonné aussi par les facultés de mon corps à si bien fonctionner après 3 jours sans nourriture.
Je me sens bien et je vais même courir 20 minutes.
Jours 4, 5, 6 : « La routine » du jeûne
Pendant ces 3 jours, je me sens bien, voire mieux!
- Je me réveille plus tôt, et moins fatigué
- J’ai l’esprit plus clair
- Je m’en sors mieux avec mes émotions, et je suis très positif
- Ce qu’il reste de mes angoisses a très nettement diminué
- Physiquement, je me sens très bien. Je marche, je fais des balades à vélo, je fais des courses… Je suis vraiment impressionné par mon corps et ses facultés à fonctionner sans nourriture.
- Mentalement, je me sens bien aussi. Je repousse mes limites (facilement en plus). Je suis fier et je me sens plus fort.
- Spirituellement, je me sens plus relié aux autres et à la nature. En connexion. Je ressens parfois cette sensation d’unité. Cela me rassure d’ailleurs beaucoup. Ressentir qu’il y a autre chose.
- Mes projets se font plus clairs, ainsi que ma motivation pour les concrétiser. Je travaille plus efficacement.
De temps en temps, j’ai bien sûr envie de manger quelque chose. Mais c’est une envie, et non une compulsion. En fait, c’est surtout le goût qui me manque. Beaucoup de toxines s’éliminent par la bouche, ce qui donne un goût pas très agréable.
Ma copine me dit que j’ai meilleur teint, et les dents plus blanches. C’est vrai qu’ayant fumé pendant quelques années, elles étaient légèrement jaunies. Elles ne le sont plus :)
(J’explique dans cet article comment j’ai arrêté de fumé)
Jour 7 : la reprise
( Je vous avoue tout de suite, cette journée n’aura pas été une journée de jeûne.)
Au réveil, j’avais le sentiment d’avoir accompli mon défi, et j’ai donc décidé de manger, et ce dès le petit déjeuner.
J’avais prévu d’attendre le soir, mais ça aurait été un véritable supplice. Sachant pertinemment que ce jour était celui de la reprise, mon estomac s’était déjà remis en marche.
Pour la reprise de nourriture, je vais procéder inversement que pour l’arrêt de nourriture : d’abord fruits, puis légumes, céréales, féculents, laitages et enfin viande. Je vais en profiter pour adopter une alimentation plus saine.
Mais en tout cas, quel plaisir !!
Cette expérience aura au moins eu le mérite de me rappeler de prendre le temps de savourer les aliments, au lieu de les manger par besoin ou compulsions; au lieu de manger machinalement sans même prendre conscience du goût de ce que nous mangeons.
Manger en étant présent, comme l’explique Thich Naht Hanh dans son excellent livre « La sérénité de l’instant présent » (livre que je vous recommande très fortement).
Aujourd’hui je mange par plaisir, non par besoin.
Mon impression générale
Je crois réellement qu’il s’est passé un grand nettoyage pendant ces 7 jours. Je le ressens au niveau physique, et au niveau psychologique. Je pense quand même qu’il va falloir quelques semaines pour en mesurer complètement les bienfaits.
Pendant le jeûne, notamment pendant les premiers jours, certaines émotions négatives remontent à la surface et les symptômes ressentis ne sont pas les plus agréables (courbatures, migraines, mal-être…). Pour faire un jeûne, il faut donc selon moi avoir fait au préalable un travail sur l’acceptation de ses symptômes et de son angoisse. Être capable de lâcher prise quand les émotions remontent à la surface. Les laisser remonter, les regarder une dernière fois, les accepter, et les laisser partir.
Une fois ces premiers jours passés, le jeûne se fait sans trop de difficultés. On se sent plus centré et plus en phase avec soi-même. Cela permet aussi de faire le point, et de plus facilement savoir ce que l’on veut vraiment.
Une chose est sûre : après ce jeûne, je me sens beaucoup plus léger. Le nettoyage s’est fait comme je l’espérais et je le referais !
Qu’avez-vous pensé de cette expérience? Est-ce que cela vous a donné envie d’essayer?
Pour aller plus loin sur le jeûne :
– Lire cet article sur Psychologie.com : Jeûne : faire le vide dans son corps
– Lire ce dossier sur le jeûne sur PasseportSanté.net
– Regardez cet exposé sur Youtube : Jeûne spirituel – Une source secrète de pouvoir
Vous avez aimé cet article? Partagez-le :) Merci!
Article très interressant!
Ça semble être un gros investissement mais une expérience enrichissante.
Salut Tanguy ;) Oui l’expérience aura été très enrichissante.
Et c’est clair que cela demande pas mal d’investissement, et c’est pas quelque chose que l’on peut faire à moitié.
Salut, en ce qui me concerne, votre article, me donne envie de faire le même jeûne que vous. J’ai déjà fait une cure de détoxination, ou je commencais par 3 jours de jeunes (jus de légumes essentiellement), puis jus de légume et bouillon etc… Mais j’avais trouvé plus facile les 3 premiers jours, ou l’on n’est pas trop sollicité par de la nourriture solide, Alors je pense que 7 jours celà peux marché. Je vais attendre le printemps pour faire cette cure de 7 jours, période de l’organe foie. Vous dites que vous l’avez fait à deux, j’imagine que c’est bien plus motivant…
Bonjour tout le monde ;
Je me suis énormément renseigné aussi et oui je vais faire 7jours entier (=reprendre le 8e jour mais en VERSION TOTALE moi) , car j’ai vu que tous disent la même chose, c’est a dire que la version partielle est beaucoup moins efficace en détoxication que la version totale , j’ai vu qu’il faut 3 fois plus de temps , c’est pour cela que la version partielle souvent en centre prend 3 semaines , donc moi je vais faire la version Totale à partir de novembre 2014 et ensuite je vais le faire tout le temps en JANVIER – MAI et SEPTEMBRE donc 3 fois une semaine /an , qu’en pensez vous ?? LOL
Bonjour Cyril,
En fait ça dépend aussi de ton état d’intoxication et du régime que tu as habituellement…
Si par exemple tu bois beaucoup d’alcool, du café, que tu manges une nourriture plutôt industrielle, un jeune total pourra être assez violent.
Ca dépend aussi de l’état de ton foie, de tes reins, de tes intestins etc puisque non seulement il y a l’aspect « nettoyage des organes et des cellules » mais ensuite ton corps doit être capable d’expulser tout ça à l’extérieur ! Hors souvent il est vite saturé…
Je pense qu’il faut surtout que tu écoutes ton corps pendant l’expérience, et que tu vois comment il réagit. Si ça commence à devenir trop violent et que ton corps n’arrive plus à suivre, alors il peut-être judicieux de calmer ;)
bonjour à tous,
Moi je souffre depuis plus de 20 ans de dépression, TAG, peurs et anesthésie émotionnelle, pour moi le pire !!! cela m’est arrivé après mon accouchement en 2005 avec, en prime, une belle dépression puerpérale…
Je fume, je bois tous les jours depuis plusieurs mois parfois trop… je sais que l’attaque de panique que je subis le matin est due à mon mode de vie qui n’est pas sain. Je voudrais déjà arrêter de fumer, et l’alcool, s’il est consommé avec modération, et bien ça va. Mais j’ai toujours aussi peur quand une crise violente arrive, peur de tomber dans les pommes et de mourir !!!!
Pour arrêter la cigarette, je vous conseille ce super livre : « arrêter de fumer c’est facile »
En ce qui concerne l’alcool, vous êtes consciente que cela vous cause beaucoup d’angoisse… faîtes une liste de toutes les conséquences néfastes que cela a dans votre vie, et faîtes une liste de tout ce qui changerait dans votre vie si vous diminuiez, cela vous aidera.
Enfin, pour les angoisses, vous trouverez de nombreux outils sur ce blog pour vous aider à mieux les gérer.
Bonjour Cyril, n’oublie ta promesse de jeuner 7 jours et donne nous tes impressions après, que Jésus t’accompagne dans ce jeûne.
Marcelle
bonjour,
Merci pour vos conseils et votre partage de cette expérience.
j’ai commencé depuis 3jours à ne boire que des bouillons pour les repas, jus de citron avec de l’eau chaude ,orange pressée et thé le matin .
j’aimerai savoir si durant le « jeûne » car l’ayant entrepris seule je ne sais pas si on peut vraiment parler de jeûne , donc j’aimerai savoir si les pommes à croquer sont autorisées , ainsi que les clémentines ? où bien faut-il que tout soit absolument liquide ? et je voulais savoir également combien aviez-vous perdu de poids.
par avance merci pour votre retour . nathalie
Salut ! C’est marrant je commence un jeune aujourd’hui, mais j’ai prévu 2 jours de jeune total (uniquement de l’eau et du thé donc), et tu m’as donné envie d’en faire un peu plus, je vais voir comment je me sens après 2 jours ! Je vais lire ton autre article de ce pas ;)
Merci pour ce témoignage Sébastien. Je viens de faire mon 4ème jeûne et je ne prends que de l’eau, des tisanes la journée et le soir, je me fais une soupe miso. Le 3ème puis le 4ème jour, j’ai eu des douleurs au rectum car j avais comme une envie d’aller à la selle mais rien ne voulait venir, bien entendu. Je pense qu’il est important de vider le bol fécal complètement avec du chlorure de magnésium.
Je compte relater mon expérience sur naturo-passion.com.
ARTE va rediffuser en septembre l’exceptionnel documentaire « le jeûne thérapeutique » que je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas déjà vu.
Florian
Naturopathie Passion
Bonjour Florian,
Merci pour ton témoignage et ton retour d’expérience.
En effet le documentaire « le jeûne thérapeutique » est super et c’est même lui qui m’avait donné envie de faire ce jeûne à la base.
On peut d’ailleurs le voir à cette adresse : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=5045#NAVIGATION
Sébastien
j’ ai décidé de faire une journée de jeune total en buvant du thé vert
en effet ces derniers temps trop de stress ds la journée le soir j’ avale n ‘importe quoi et je ne cesse de grossir
je travaille pas trop aujourd’hui donc ça devrait le faire!!
G deja essaye mais j arrive pas le nutella prend possession de moi
Bonjour, je suis à mon 4ème jour de jeûne, pour le moment très facile, je regarde même des émissions avec de bons gâteaux à la télé et rien ne me tente plus que ca. je suis comme tout les jours par contre je n’ai encore rien ressentis qui pourrait me guerrir, j’ai rattrapé une belle couleur au visage. pour info: Évitez les efforts pendant un jeûne même si vous vous sentez en pleines forme.
Merci pour ce rendu de tes impressions …. Cela me conforte dans mon envie de sauter le pas… je fais depuis 1mois une journee de jeûne hebdomadaire et les maux de tête m’handicapent fortement a chaque fois. Cependant, je ne bois que de l’eau, je devrais tester en ajoutant bouillon et jus de fruit peut etre… Et comme tu le dis , travailler sur l’acceptation des symptomes….. Merci encore et bravo pour ta determination à mener à bien cette experience.
Bonjour Véronique,
Oui les maux de têtes peuvent être assez violent. Et le fait de faire un jeûne dit « partiel », avec jus et bouillon diminue les symptômes désagréables liés à l’acidose (élimination des toxines).
Bon courage… Pour tes maux de tête, c’est normal… Il faut 3 jours de « jeune total » au corps pour dépasser la phase critique… Le plus dur étant toujours les 3 premiers jours … après c’est toujours plus facile !
Bravo pour ton aventure. Il est toujours très intéressant de découvrir l’effet de la nourriture sur notre corps et notre esprit !
Intéressent et enrichissant votre expérience cela donne envie d’essayer.
En tout cas bravo.
Il vaut voir sur du long terme si c’est vraiment bénéfique, mais c’est toujours quelques jours de gagné.
Merci pour le récit de ton expérience. Cela me donne envie d’essayer ;)
Bravo d’avoir réussi à le faire.
J’en avais fait un, il y a plus de 10 ans pour arriver à arrêter de fumer.
Ca avait été assez facile aussi sauf une nuit ou je me suis réveillé avec une grosse douleur qui correspondait à une crise que j’avais vécu quelques années auparavant.
Comme j’ai laissé faire ça a disparu en une demi-heure.
Par contre j’ai repris trop vite avec un plat en sauce et j’en ai souffert.
Merci du partage
Luc
Bonjour Luc,
Oui il semblerait que l’émotionnel élimine pas mal pendant le jeûne également.
Merci pour ton témoignage ;)
Bravo Sébastien,
Cela me donne envie de le faire ! Par contre pas tout de suite, je n’en suis pas à ton stade et j’ai d’abord à me « reconstruire » et être à l’aise avec moi même pour pouvoir entamer ce jeûne…
Je le ferai en septembre/octobre, je pense, quand j’aurais déménagé…
Tu as su bien expliquer tes émotions et ressentis…
Randalline
Bonjour Sébastien,
J’ai vu un reportage il y a quelques temps sur des centres spécialisés dans le jeûne. Ils arrivent à guérir des maladies très graves rien qu’avec cette méthode. C’est en Russie ou Ukraine, par là-bas.
Ils expliquaient clairement que les 3 premiers jours étaient extrêmement durs mais qu’après, ça coulait de source.
Le problème est qu’il n’avait pas beaucoup de soutien financier pour se développer.
Bravo pour cette expérience, je ne doute pas un seul instant de l’efficacité de celle-ci et merci pour ce retour très incitatif ! :)
Bon WE.
Dorian
Bravo,
Moi je suis surtout épatée par votre mental et votre lachez prise. Les tentatives de votre esprit pour vous détourner de votre chemin ont été vaines, je n’avais pas vu le jeûne sous cet angle.
Merci pour ce partage
Bon… J’étais assez réticent sur cette expérience mais je me suis, semble-t-il, trompé…
Je vais d’ailleurs de ce pas lire l’article que tu donnes en lien vers psychologie.com afin d’avoir un autre retour mais il me semble que le plus important déjà, c’est que tu te sentes bien après ce jeûne. Y a-t-il vraiment un nettoyage où est-ce un effet placebo?
En tout cas merci pour ce retour d’expérience bien écrit!
Bonjour Renaud,
Avant de commencer mon jeûne, je suis tombé sur beaucoup de témoignages et de comptes rendus médicaux : et il semble réellement y avoir un nettoyage qui se fait, tant au niveau physique qu’au niveau mental (en ce qui concerne le niveau spirituel ce n’est pas vraiment mesurable :)
Pour compléter mon commentaire, je souhaite dire que parfois (trop souvent) je saute des repas et il m’arrive de ne manger quasiment rien durant 2 jours, soit parce que je n’ai pas vraiment faim, soit parce que mon boulot et ses horaires décalées me déphase un peu. Et à chaque fois, j’ai une sensation de faiblesse dans mon corps qui m’oblige a manger afin de retrouver des forces. Il m’apparaît donc difficile de faire cela pendant une semaine sans tomber dans les pommes par manque de force :/
Bonjour Renaud, je pensais exactement la même chose que toi. Je me disais que déjà en mangeant normalement si je tarde un peu pour les repas j’ai des vertiges et je ne me sens pas bien donc que je ne serais pas capable physiquement de faire un jeûne. Et bien j’avais tord, j’ai fais ce jeûne aussi, pour moi il a duré 5 jours. Je me suis sentie mal uniquement le 2ème jour dans l’après-midi, j’avais des vertiges dès que je me levais, je me suis forcée à prendre l’air et à marcher un peu et là plus rien …. c’est vraiment étrange je n’y croyais pas je ne pensais pas pouvoir marcher 15 min sans tomber dans les pommes et pourtant si. Pendant ce jeûne j’ai continuer à vivre normalement je suis sortie, j’ai conduis, j’ai gardé des enfants, je leur ai même fait à manger et pourtant je suis plutôt du genre « petite nature » en matière de santé !!Le psychologique et la force mentale prennent le dessus sur le physique.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage car je pense à le faire aussi. Mais j’aurais voulu que vous alliez jusqu’au bout du jeune de 7 jours.
Si quelqu’un là déjà fait avec seulement de l’eau comme compagnon de jeune, j’aimerais connaitre ce qu’il en pense.
Merci !
Bonjour Cécile,
Tu as certainement raison, le mental est quelque chose de fabuleux et surpuissant et nous avons tous eu l’occasion de nous en rendre compte au cours de notre vie. Je pense que pour faire ce jeune il faut surtout avoir beaucoup de motivation et se forcer vraiment, ce que je ne suis pas encore pret a faire… Sinon j’aurais déjà arrêté de fumer :/
Bonjour
Je suis toujours très heureuse de lire des articles sur le jeune. Car pour en avoir fait quelques uns cela me procure toujours le plus grand bien..
C’est un baume purificateur à tous les niveaux et c’est intéressant comme tu le mentionnes de purifier ses programmations et conditionnements qui nous tiennent depuis toujours.
Il faut savoir que le jeune bien fait… peut guérir toutes les maladies..
Le grand danger n’est pas de ne pas manger mais la reprise alimentaire qui est très importante… qui peut même conduire à la mort…
Il faut bien se renseigner avant de commencer un jeune…
Voici quelques infos sur le sujet..
Merci à toi et je suis heureuse de découvrir ton blog..
http://consciencecosmique.com/2011/12/08/jeuner-pour-retrouver-sante/
J’ai découvert ton site et tes expériences personnelles.
Bravo pour ton jeûne et sutout pour le bien que tu en as retiré.
Bonne continuation à toi !
7 jours de jeûne ! C’est assez impressionnant ! Je n’ai jamais jeûné plus de 3 jours, et on me trouve déjà dingue du fait que je ne mange jamais avant 17h. lol
Merci pour ton expérience et le fait de nous l’avoir relaté, c’est une véritable aventure intérieure que de changer son rapport à l’alimentation. Bravo et bonne continuation. :)
Salut Damien,
C’est vrai que je me suis senti un peu con par moment… quelqu’un me propose un verre ou encore de faire un barbecue :
Ma réponse : « non désolé je fais …un jeûne… j’ai décidé de ne pas manger pendant 7 jours…
En face : » C’est le ramadan? »
Ma réponse : » Non, non c’est un truc de bien-être, pour…me nettoyer »
…
:)
C’est pas pour rien qu’on jeune le mois de ramadan, nous les musulmans , de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Comme vous l’avez très bien dit c’est un vrai nettoyage physique, psychologique et spirituel!
le ramadan n’est pas un vrai jeûne et je pense qu’il est plutôt néfaste pour la santé, car vous mangez beaucoup à la tombée du soleil et pas des choses légères, ensuite vous allez vous coucher avec le ventre plein, alors qu’il est préconisé de manger léger le soir.
Il y’a une différence entre le ramadan et le ramadan pratiqué par certains gens ^^
Pour te répondre le jeûne du mois de Ramadan n’est absolument pas néfaste, tout dépend de ce que l’on mange au coucher du soleil et dans l’islam, il est bien évidemment préconisé de manger sans excès… Je ne sais pas d’où tu tires tes informations mais elles sont fausses :-)
J’ai des amis qui pratiquent le ramadan. Et il est souvent très tentent pour eux de s’empiffrer le soir. Souvent ils grossissent.
Maintenant, j’au aussi un pote qui pratique le ramadan et qui fait très attention le soir pour ne pas manger avec excès et il s’hydrate beaucoup, cela lui réussit très bien. Il a vraiment bonne mine. Par contre pendant cette période, il est plus agressif, moins tolérant. C’est l’appel de l’estomac qui joue sur l’émotionnel. Alors le ramadan peut être vraiment bénéfique si il n y a pas d’excès. Souvent les gens attendent l’heure du repas avec impatience et ils se jettent sur la nourriture. Les mamans ont tendance à faire beaucoup de plat par peur du manque pour leurs petites familles.
Tu as entièrement raison
« Le ramadan n’est pas un vrai jeûne » l’as tu essayé avant d avoir un avis définitif?
Et oui tu as raison je mange léger le soir c’est uniquement de cette façon que je le pratique donc ton avis sur tout le monde s’empifre le soir n’est pas crédible à mes yeux même si je te l’accorde les rumeurs vont dans ton sens!
Tu devrais voir la vidéo de Thierry Casanova sur le jeune sec 1 jour sur 2 tu y trouveras des ressemblances avec le ramadan ainsi que ces bienfaits!!
Bravo pour ces 7 jours de jeûne. Je m’y suis essayé une journée, et je pense que ça me ferait du bien de le faire un peu plus longtemps pour me désintoxiquer… Mais à Paris, je pense que j’absorberai toujours autant de toxines par l’air et je n’y résisterai pas.
Par contre, je m’étonne que tu n’aie pas décidé de devenir végétarien après ce jeûne !
C’est clair je ne sais pas si faire un jeûne en plein Paris est vraiment recommandé :) (surtout qu’il commence à faire bien chaud !)
Sinon pour être honnête, je n’ai pas encore remangé de viande depuis ! Inconsciemment cela doit jouer.
Bravo Sébastien,
J’arrive depuis LO.
Bravo pour cette expérience !! Le jeûne, quelle aventure. J’apprécie que tu nous relates comment tu as procédé et aussi comment tu l’as vécu. Moi, j’adore faire une cure de raisin en octobre.
Le plus dure c’est de commencer et ensuite… de s’arrêter !!
C’est étonnant comme les bienfaits aident à continuer un jour en plus et un jour en plus…
C’est sur, notre corps a des ressources insoupçonnées… apparemment, certains ne mangent plus pendant des années.
Étonnant !! Mais j’en suis toujours loin !! Pourtant, ça doit être une vraie liberté !!
Bravo pour tes propositions car le stress chronique et les grosses déprimes touchent vraiment beaucoup de personnes.
Bon courage à tous ceux qui cherchent des solutions !
Bonjour Caroline,
Et bienvenue sur ce blog :)
J’ai entendu parlé de la cure de raisin, et je pense que ce sera une suite logique à ce jeûne.
Je le ferais sans doutes en Octobre.
Sinon j’ai moi aussi vu l’histoire de cette personne qui ne s’est plus nourrie depuis des centaines de jours,
et qui se nourrirait…de lumière.
Mais ça se sera dans quelques années :)
Sébastien
bonjour, félicitation pour ton expérience, je fais des jeûnes de temps en temps
de petite durée : 1 à 5 jours toute l’année et j’aime bien cela me régénère
je n’ai jamais été courageuse autant que toi pour faire un jeûne de 7 jours pour le moment, je jeûne depuis hier, lundi 25 juin 2012 et je n’ai pas faim
par contre je dors plus
bisous
Bonjour Sébastien,
Un grand merci pour le partage de cette enrichissante expérience ! Cela me (re-)donne envie d’essayer une fois !
Ce blog est très intéressant et ce sujet sur la diète m’a donné envie de le faire avant de reprendre le travail.
J’en suis à 3 jours de diète. Je bois eau, jus de fruits et jus de légumes.
Je suis surprise de voir que je tiens debout. Toujours ces maux de têtes mais pas fort donc supportable.
J’ai souffert de fatigue, de vertiges et de faim le 1er jour. Le 2ème jour super. Le 3ème jour problème de déprime.
Demain 4ème jour et reprise du travail… j’appréhende. A suivre
Salut Sébastien.
Tout d’abord je félicite le bel effort que tu as fait et l’envie que tu m’as donné à suivre ton exemple.
Ce soir est la fin de mon septième jour de jeûne. Je n’est donc rien mangé et n’est bu que de l’eau que je bois depuis hier par petites gorgées.
Au départ j’ai fait cela uniquement pour purger mon corps sans intention spirituelle.
Les deux premiers jours seul la faim est là.
Le troisième jour la faim a nettement diminué, juste le réflexe d’avoir mis un aliment dans ma bouche en préparant à manger et que j’ai recraché aussitôt.
Avec les grandes chaleurs le corps fatigue.
Le quatrième jour je suis fatigué dès le matin au réveil. Mes jambes faiblissent mais continuent à me porter et je continue à aller au travail (je ne peut pas faire autrement). Travailler permet de ne pas se laisser aller.
Le cinquième jour, même fatigue voir un peu plus et quelques maux de tête présents dès le deuxième jour mais très supportable. Le soir, je parle à mon corps et lui demande de passer sur un autre mode d’énergie qui me convienne mieux et j’ai une pensée vers Dieu pour que sa force soit en moi.
Le sixième jour, mes jambes n’ont plus de fatigue. Cependant je fais attention à mon rythme de travail car au bout d’un certain moment je me fatigue tout de même.
Le septième jour, mon sommeil a été de mauvaise qualité. Mon réveil en a pas souffert, tout allait bien. J’ai travaillé du matin, je suis rentré chez moi et me suis reposé une heure.
Aujourd’hui j’ai moins de courbatures musculaires. Mes épaules sont nettement relachées. De 73kg je suis passé à 70kg. J’ai perdu du ventre. Ma capacité respiratoire a augmenté. Je suis moins irratable avec mon épouse et mes enfants.
Voilà en gros pour les changements.
Maintenant je me suis décidé à poursuivre jusqu’au 21ème jour à condition de ne pas perdre trop de poids. Sinon je recommence à m’alimenter en mangeant des pommes pendant plusieurs jours. Si je réussis alors je déciderai très certainement d’arrêter de m’alimenter en solide et boire de l’eau en me donnant le luxe de temps à autre d’ajouter une saveur.
Je te tiendrai au courant dans une semaine des prochains changements.
A oui, ma femme me laisse faire ; elle attend de voir sur moi pour essayer de faire de mêmes. Mes enfants ne s’inquiète pas et pose que peut de question.
Encore une chose, cela doit faire quatre ou cinq que je pense à faire ce que je fais. Depuis un an je mange très peu de viande, seulement quand j’étais invité quelque part à manger.
A bientôt et merci de m’avoir permis de franchir le pas.
Salut Tony,
21 jours ! et bien !
Je ne crois que j’en ferais un aussi long un jour.
Reviens nous raconter quand tu auras fini ton expérience.
Et encore merci à toi d’avoir partager tes ressentis ici.
A très bientôt
Sébastien
moi je pose une question : faut t ils faire ça quand ont en conger ou si en travaillant c’est possible car je voudrai bien le faire mais mon travaille et physiques toujours debout que conseiller vous ….merci
C’est vrai que c’est pas l’idéal d’avoir une activité physique pendant un jeûne. C’est mieux d’être au repos.
Vous pourriez peut-être commencer par une cure de fruits si vous avez besoin d’énergie, ça fonctionne très bien aussi. Il s’agit de manger uniquement des fruits pendant quelques jours, et le mieux étant même de manger toujours le même fruit. Si vous avez une activité physique, vous pourriez essayer la monodiète de banane par exemple.
Tony, ça fait un bout de temps que tu as posté ton comm, mais qu’est-ce que ça me fait plaisir de le lire !!! J’en suis en effet à mon 5e jour de jeûne, et justement hier et aujourd’hui, je me suis sentie faible, pas tant dans les jambes, mais je suis essouflée dès que je parle trop ou que je monte des escaliers. Je crois que je vais demander de l’aide à Dieu aussi ;)
Bonjour.
Au cours de cette semaine, j’ai gagné en vigueur physique, je suis revenu à mon niveau habituel. Il faut dire qu’avant j’avais perdu en vitesse. Ma force muscslaire à diminué, comme mes muscles mais je n’est pas besoin de toute ma force.
Au onzième et douzième jours ma voix c’est très affaiblie. Le lendemain tout est revenu dans l’ordre.
J’ai un conseil utile à donner. Quand par exemple vous travaillez en équipe et mangez ensemble, évitez de parler de ce vous faites car le jeûne est une démarche personnelle. Les gens s’imaginent pleins de choses, que le jeûne est insensé et dangereux, que l’on a peur pour votre sécurité physique et mentale comme celle des autres avec qui vous travaillez, que vous êtes dans une secte…
Chercher à se défendre est parfaitement inutile, mieux vaut montrer que vous maîtrisez ce que vous faites et rassurer.
Lundi je serai en vacances, ce qui est très bien pour finir mon jeûne.
A dans sept jours.
bonjour.
Je suis à mon 17ème jour de jeûne. La fatigue physique est là de temps en temps mais ne reste pas. Je fais très attention à mon état. Je préfère prendre le bus à ma voiture pour limiter un risque imprèvisible. Je ne me repose pas plus, mon corps fonctionne correctement.
J’ai décidé qu’après le jeûne, je reprendrai progressivement mon alimentation, une semaine liquide avec jus de fruits de moins en moins coupés, une semaine à manger des fruits, une semaine à ajouter légumes et céréales. J’ajouterai ensuite lait, fromages et oeufs bio autant que possible. Je souhaite vraiment que manger deviendra un réel plaisir jusqu’à la fin de ma vie. Je crois que l’homme n’est pas fait pour ne pas manger. Se nourrir uniquement de lumière est possible mais relève du mysticisme. Pourquoi rejeter ce que la Terre nous offre par notre travail respectueux de la nature ?
Cette période de 21 jours, je ne pense pas que je la renouvèlerai. La vivre une fois est suffisant. Par la suite je jeûnerai un jour par semaine, avec parfois des périodes de 3 jours.
A bientôt.
Bonjour.
Voilà, c’est fait. Je termine mon 21ème jour de jeûne. J’ai perdu 8kg. Depuis 3 jours je pratique 30min de musculation et je travaille chez moi un peu plus que d’habitude, peut-être pour augmenter mon endurance et me forger un autre caractère. Ces derniers jours, je ne peut pas dire que je suis envahi de béatitude. Avec mes enfants comme avec ma femme je suis plus sévère envers ce qu’il me semble désordonné, envers le non respect des règles de vie, envers l’incohérence, envers la désobeissance… Ce sont certainement des émotions qui remontent mais je préfèrerai de très loin être dans la joie.
Difficile de sentir les changements qui se produisent dans mon corps et dans mon esprit. J’y verrai plus claire dans 2 ou 3 mois.
Je ne suis pas pressé de remanger. Ce soir je prendrai 1/3 de pur jus de pomme pour 2/3 d’eau et commencerai donc véritablement à manger dans 7 jours. J’espère que je ne perderai pas plus de 2kg dans cette semaine.
A la semaine prochaine.
Bonjour Tony,
Ton témoignage date de plus d’un an et demi, mais peut-etre la mémoire de cette expérience te sera resté vive. Ce que tu dis ressemble le plus à ce que je vis. Je viens de finir un jeûne de 7 jours, tout en gardant mes activités et en m’occupant de ma fille. Ma principale inquiétude était en rapport a elle, et j’aurais arrêté si c’était devenu problématique. J’ai été surprise de constater que non, au contraire, elle et son amie m’ont procuré de l’énergie ! Par contre, ses « bêtises » ne me font plus rire, j’ai remarqué que je cherchais a avoir le dernier mot, que je n’arrivais plus à tourner en ma faveur et avec humour ses débordements. DUR! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, car d’un autre côté, je suis beaucoup plus à l’écoute de mes émotions et des siennes, donc, du certaine façon, plus proche. Je ne me l’explique que par une endurance corporelle réduite. Un peu comme les personnes âgées ! J’ai repris une alimentation aujourd’hui, alors que je ne ressentais aucune envie de manger. J’avais lu qu’il était bon pour le psychisme de mettre une date de fin. Mais là, je ne suis pas convaincue. C’est assez dur de reprendre sans aucune envie, voir presque un dégoût. Je ne sais pas si je continue la reprise alimentaire (jus de cuisson de légumes) ou si je retourne a mon jeûne, car je me portais comme un charme. 21 jours me parait assez long, j’ai peur de ne pas assurer mon quotidien. Qu’en penses-tu? Merci. Stéphanie.
Bonsoir Sébastien,
Je viens de découvrir ton blog avec beaucoup de bonheur moi aussi j’ai fait un jeune semblable au tiens pendant les vacances, et voilà ce qui m’est arrivé les 5 premiers jours facile, une énergie incroyable, peu de sommeil, pas vraiment envie de manger; Le 5ème jour est apparu sur mon épaule gauche ainsi que sur mon bras des plaques comme si j’avais été piquées par des insectes, c’était brulant et c’était difficile de se pas se gratter, idem le 6ème jour. Le plus difficile ce fut la reprise alimentaire, grand été de fatigue et comme des chutes de tensions heureusement que je ne travaillé pas ce jour là et dès le lendemain cela à été bcq mieux. Conclusion je ne regrette vraiment pas ce jeûne pour le bras j’ai relié cela à une tendinite très douloureuse que j’avais eu en début d’année (peut-être une sorte d’évacuation) est ce arrivé à d’autres personnes ayant fait l’expérience du jeûne.
Autre chose je suis venue chercher de l’aide pour mon conjoint qui à des crises d’angoisse sans raison apparente depuis plus d’un mois et merci déjà de ce que j’ai lu, je découvrirais ton blog petit à petit, je me sens proche de tes propos et nous avons déjà les même lectures (le pouvoir du moment présent par ex.)
Bonjour Valérie,
Je te souhaite la bienvenue sur ce blog :)
Bravo déjà pour avoir effectué ce jeûne d’une semaine. Et apparemment, il semble que ton corps en avait bien besoin.
Je suis pour ma part convaincu (à 100%) que ta tendinite est un symptôme de désintoxication, lié à une sortie de toxines et d’acides.
Donc tu peux t’estimer heureuse de ne plus avoir ces matières toxiques dans ton corps :)
J’espère que ce blog t’apportera ce que tu recherche pour aider ton mari.
Belle journée,
Sébastien
Malheureusement ce n’était pas le temps de cesser le jeûne et de faire la reprise alimentaire, alors que le nettoyage avait enfin commencé à se faire! …dommage. J’ai fait plusieurs jeûnes dans ma vie (3 jours, 7 jours 21 jours) et en ce moment même je me prépare à en faire un long justement pour accélérer la guérison de mes tendinites. Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de faire un jeûne complet (aucun aliment, seulement de l’eau…et non du thé!); faites-vous du bien et ne manger que des fruits, des légumes et des germinations, faites-vous des jus verts et des smoothies verts…et cru, c’est encore mieux. Et cesser toute alimentation après 18h00. Laissez l’occasion à votre corps de se nettoyer. Si c’est trop dur pour vous; allez-y graduellement…le matin, que des fruits…manger une grosse salade le soir…Le jeûne et l’alimentation vivante (informez-vous sur google) sont tellement bénéfiques pour le corps…et l’esprit. Note: informez-vous sur la reprise alimentaire. Une reprise alimentaire trop rapide ou trop riche ne vous apportera aucun bien et vous allez même détruire des bienfaits du jeûne…faire grossir votre estomac trop rapidement, sans compter que vous allez vous aussi grossir…la reprise de poids saine est graduelle, pas rapide. Sinon vous allez prendre plus de poids que vous en aviez avant le jeûne! ;) Bonne chance
Bonjour Sébastien.
Je me rends compte que mon commentaire arrive un peu tard. Mais il m’a paru nécessaire de le laisser. Votre expérience m’a donné envi de dépasser mes 3jours habituels et d’aller à 7. Je tenais à vous dire également que pour se libérer des angoisses, confesser Jésus et proclamer les promesses et les faits bibliques est la meilleur expérience que j’ai faite après mes expérience de lecture et méditations… Je suis plus séreine chaque jour, patiente et en paix avec mes choix passés, ma réalité et la vérité. Je proclame que je suis une nouvelle création en Christ Jésus, les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont nouvelles. Cela se manifeste en moi dans tous les domaines et dans mes rapport aux autres. Sois bénis pour tes partages et reconforté.
excellente explication sur votre jeûne, je pratique une fois par semaine de préférence le lundi une journée sans nourriture, j’ai fait un fasting en Thailand 15 jours avec 3 lavements quotidien, mon fils avait fait 21 jours, je supporte et aime le jeûne beaucoup moins les lavements.
depuis cette expérience je suis devenu végétalien, je voulais essayer de devenir inédien, mais on doit accepter de perdre toutes ses relations sociales, vos amis acceptent difficilement cette manière de vivre, déja végétalien sans alcool et sans tabac ce n’est pas facile ……..
l’expérience du jeûne me semble beaucoup plus facile en groupe ou en couple.
on a rien inventé sous le soleil, les animaux font mieux que nous, 40 jours pour le chameau, 3 mois pour les animaux des pays froids.
Amitiés à Sébastien et à toute sa communauté
Biarritz 25-10-2012
Bonsoir ou plutôt bonne nuit……
Je me pose également bcp de questions….
Cherche des solutions.
Depuis quelques jours, je ressens un besoins de changement, dans mon corps,
Comme si, c’était lui qui me le demandait, car trop solicité!!!!!!!
Je ne l’épargne pas, et me le rend bien….
ce qui entraine des conséquences sur son aspect, son fonctionnement, et provoque
en lui, donc en moi en l’occurence, un mal être énorme.
Ce qui me fait envie, dans cette cure de jeûne, c’est d’une part, physiologiquement, faire un grand nettoyage, comme mettre a nu. Sans doute une facon de faire un nouveau départ…..plus sereint
Je cherche donc des témoignages, des conseils, des encouragements afin que je me lance sans craintes…..car j’en ai vraiment envie.
Mais j’aimerai pas me lancer, sans un minimun de préparations…..ce que je trouve difficile a trouver a travers internet.
Il n’a aucun détails sur ce que je dois faire pendant cette cure, à tout niveau.
Pouvez vous m’aider?
Merci
Bonjour Jérôme,
Je comprends ton besoin de changement d’alimentation.
On est tellement habitué à empoisonner notre corps avec tout un tas de produits non adaptés…
Pour en savoir plus sur le jeûne, et sur l’alimentation en général, je te conseille d’aller voir sur ce site http://vivrecru.org/tag/jeune/#.UJWoXml9GbQ
Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à apprendre.
Ce site m’a aidé a changé complètement mon alimentation, je peux t’affirmer que j’en ressens les bienfaits.
Bonne découverte du jeûne :)
Sébastien
Merci Sébastien pour ce conseil.
J’essai de voir de mon coté, les réactions de mon entourage, et bien sur,
elles ne sont pas trop positives en vue de cette cure que j’envisage.
Mais cela n’enpeche que, l’envie est bien présente.
J’ai besoin de plus de sereinité, de douceur dans ma relation avec
la « bouffe ».
J’ai cependant pas tout les atouts, car je travail de nuit, et généralement, un rythme un peu difficile, une hygiène alimentaire plus désorientée, la fatigue qui m’enpeche parfois d’avoir une activité sportive, et ma dépendance au sucre, en quantité astronomique, comme boulémique……Mes régimes yoyos qui me fatique encore plus……====Le moral à zéro
DIs moi, je pense qu’il est necessaire de ce reposer au maximun pdt la cure, donc le meilleur moment, serai pdt mes vacs. non? Ca paraît logique mais c’est aussi un moyen pour moi, de parler un peu de mes craintes…..
Bonjour Jérôme,
Oui en effet il est mieux de le faire pendant une période calme pendant laquelle on peut se reposer, et laisser de l’énergie à son corps pour faire ses nettoyages. Le moins tu as d’activité, le mieux ce sera, et le plus ton corps pourra faire ses nettoyages…
Par contre, tu ne dois pas passer d’un mauvais régime à un jeûne comme ça d’un coup.
Tu dois y aller de manière douce, transitoire, étalée sur plusieurs jours, surtout si ton hygiène de vie n’est pas au top.
Et tu dois aussi t’assurer que tes reins fonctionnent bien car ils vont devoir évacuer pas mal de saletés :)
Si tu veux avoir plus d’infos, je te conseille ce petit livre électronique Apprenez le jeûne, je l’ai acheté avant mon jeûne et il m’a donné beaucoup d’informations (en plus il coûte que 2,99)
Tu auras tout ce qu’il te faut avec ça
Tu viendras nous raconter ton expérience? :)
Sébastien
Bonsoir à tous, bonsoir Sébastien
Plus j’essai d’en apprendre sur le jeûne, plus j’en suis convaincu.
Seulement, je me demande quel est le bon moment.
Ou plutôt, j’aimerai savoir si je peux le faire même pendant le travail.
Il est quand même conseillé de ne pas avoir d’activités trop violentes,
alors que je travail de nuit et qu’il s’agit d’un job qui n’est pas de tout repos…..
J’ai peur que la cure ne me soit pas totalement bénéfique, et plus dur à accomplir. Mais je n’ai pas trop le choix a vrai dire car je viens d’être en vacance, les prochaines pas bien situées, bref compliqué…..
Croyez vous que je puisse quand même essayer?
En tout les cas je vous dirais mes sensations.
J’ai depuis quelques temps, une envie « du mieux être »
Envie de faire un grand nettoyage dans mon corps.
faire le vide, pour partir sur de bonnes bases…..
j’ai bien envie d’essayer la cure de jeûne.
Cependant, je ne trouve rien sur ce qu’il vraiment
faire, dans quelles conditions, quelles sont les précautions,
la préparation. L’alimentation que l’on dois prendre pendant ce
moment. Et surtout, quel attitude avoir après le jeûne pour profiter
au maximun de cette cure.
Pouvez vous m’aider?
Merci bcp
Pour ma part, je suis a mon deuxième jours, je viens juste de voir ce forum et l’explication des deux premiers corresponde à ce que je ressent actuellement
Par contre j’ai commencer par une cure détox avec seulement des légumes vapeur ou crue et du poisson et avec des comprimés à base d’algue (Chlorella, Spiruline), des compléments alimentaires (Chardon Marie, Aubépine, Myrtille etc…) spécialement étudier pour detoxifier et la tisane Nature Slim Tea, donc après ces 3 semaines qui m’on fait perdre 7 kilos, le début du jeûne c’est fait naturellement et j’attaque la phase régime après ces 7 jours de jeûne total, le but et de nettoyer le foie avant de commencer un régime.
David
Bonjour, moi aussi dans le cadre de la méditation mais surtout de la purification du corps, je me posais des questions sur le jeûne et à vrai dire ,j’envisageais de le faire un jour par semaine. Les articles ou vidéos que vous proposées sont très intéressants et je vais m’y mettre pour une semaine. Pour moi qui aime manger cela risque d’être difficile mais je pense qu’avec la volonté rien n’est impossible.
Merci Sébastien pour tous ces articles. Ce sont vraiment des sources d’inspiration.
J’entame mon 3ème jour de jeune … J’arrête demain, ou plutôt je reprends quelques légumes demain.
Je le fais en continuant de travailler, ce qui est un peu dur parfois … Aujourd’hui, j’ai quelques vertiges et j’ai du mal à parler en restant concentré !
J’ai eu un peu faim hier soir et en fin de matinée aujourd’hui, mais ça va !
Aucune envie de fumer, même si je fume peu ! Comme quoi !
Par contre, mon poids fait du yoyo, je passe de 59.2 kg 1er jour de jeune à 60.7kg 2ème jour et aujourd’hui 59.7 …
Je fais comme toi jeune jus de fruit (1/4L à midi) et jus de légume (1/4L le soir). Je bois des tisanes dans la journée !!
Salut Sarah,
Je suis content d’avoir de tes nouvelles :)
… faire le jeune en continuant de travailler, c’est bien courageux de ta part !
Et c’est pas la première fois que j’entends quelqu’un qui jeûne ne pas avoir envie de fumer.
En même temps les 2 ne sont pas vraiment compatibles.
Bonne détoxination alors !
Sébastien
Il ya plus de deux mois, je terminais le jeûne de 21 jours.
C’est à la fin du 24ème jour que je pris ma première nourriture solide.
Entre le 19 et le 24ème jour la perte de poids est restée stationnaire à moins 8kg.
Cela faisait quelques années que je me préparais mentalement à faire le jeûne de 21 jours. L’année dernière (pendant l’été) j’ai fait le ramadan dans les règles. Après ça ma consommation de viande avait beaucoup diminuée. Ce mois d’août 2012, je ma suis lancé dans un jeûne de cinq jours, sans avoir envisagé les 21 jours sérieusement. C’est donc à la fin du 5éme jour que le déclic se fît. Je recevais comme un message haut et clair. Tout mon être se sentait prêt à accomplir les 21jours. A part quelques moments de fatigue physique et une extinction de voix qui dura deux jours, rien de facheux se produisit à mon égard. J’ai bu de l’eau, rien que de l’eau, comme le fît Henri Monfort.
Aujourd’hui, mon régime alimentaire n’a pas changé ; ce n’était pas le but. Par contre je respire beaucoup mieux, quasiment plus de gêne respiratoire quand je suis en contact avec les animaux ; là c’était mon but.
Aujourd’hui, je sais que je survivrai si je devais être à des conditions de vie trés difficile. Je sais aussi que mon corps est capable de se regénéré et éliminer toute sorte de toxine ou de poison. Cela me paraît une telle évidence.
Quand on a réalisé cela, cassé une croyance tenace, à savoir que ne pas manger fait mourrir, alors plus rien ne semble impossible. Désormais je construis ma vie comme je l’entends, sans faillir ni douter.
Je suis maintenant passé à un jeûne spirituel. J’ai décidé que je ne ferai plus le mal que se soit à l’égard des autres comme à mon égard, et cela sans m’en rendre malade. Ainsi je rentre dans une nouvelle vie où je m’applique à faire uniquement le bien selon ma propre conscience.
Conseil, ne faites pas ce jeûne si vous avez le plus petit doute au fond de la tête.
Bravo monsieur Tony,
vraiment bravo
et que la paix soit en votre cœur et votre vie
Bonsoir,
je découvre ce blog à l’instant et déjà je dis merci à son auteur Sébastien. Je découvre des choses qui me rendront la vie meilleure.
j’ai commencé à jeûner depuis lundi et j’avoue au début c’était difficile, j’en suis à mon 4eme jour et la je me sens bien, parfois les fringales arrivent mais je vais tenter de maîtriser mon corps et mon mental en allant faire des courses aujourdhui……la tentation va être grande mais je dois tenir en tout 12 jours
Bonjour,
cet article m’a donné envie de tenter l’expérience! je m’y mettrai après mes partiels =)
j’aimerai savoir comment faire un bouillon de légumes? vous utilisez une cocotte-minute ou juste les mettre dans une casserole c’est bon?
merci d’avance!
Superbe ton expérience !! Quel courage !! Je te conseille de continuer et de te documenter , je te donne des liens
ceci va surement t’intéresser :
– http://frugivore.fr/
– http://www.vivrecru.org/
-http://www.lateledelilou.com/Nutrition_r14.html
Voila !! si tu veux des infos ou si ceci te parle , Je peux te donner d’autres sites ou te donner de infos … j’en serais ravie !
Je te souhaites plein de bonnes choses pour cette nouvelle année
Bonjour,
après avoir lu l’article j’ai tenté l’expérience. Mais au bout du 3e jour en début de soirée, j’ai eu comme une pulsion et j’ai mangé de la soupe.
Est-ce que vous aussi vous avez eu des pulsions au cours de votre jeûne? c’était comme une pulsion de vie on aurait dit, j’aurai eu beaucoup de mal à résister.
Est-ce que après avoir mangé de la soupe (et non du bouillon), on peut quand même continuer le jeûne? ou est-ce que cela risque d’arrêter l’élimination des toxines?
merci d’avance pour vos conseils.
bonjour sophie,
moi aussi j’ai eu une enorme pulsion pour manger quelque chose,c’etait à la fin du 2eme jour.
me retenir de manger les légumes du bouillon m’a meme fait pleurer! et j’ai reussi à ne pas craquer en rereregardant le docu d’arte.
j’avais lu dans un article que si l’on craque, on doit/peut continuer le jeune, parce que le corps s’habitue de toute facon. par contre je crois que les effets indesirables du debut du jeune reviennent au point de depart, si jamais on craque et que l’on mange quelque chose pendant le jeune.
Merci d’avoir lancé le sujet!! Depuis quelques mois, je suis convaincue qu’on a pas besoin de manger autant tous les jours…..Un jour par semaine avec des jus de fruits et légumes devrait nous rendre la vie plus légère!!!!
Reportage Arte : Le jeûne, une nouvelle thérapie
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=5045#NAVIGATION
Aller c’est partis, je commence un jeûne de 7 jours. Par contre Sébastien est-ce que tu sais si il est possible de boire des infusion de menthe pendant le jeûne ?
Oui tu peux tout à fait prendre des infusions pendant ton jeûne. Je te souhaite un bon jeûne alors ;)
Fais attention à la fin de ne pas te jeter sur la nourriture mais de bien reprendre progressivement, c’est important d’y aller en douceur.
bon j’ai finis mon jeûne, je n’ai ressentis les effets positifs que vers le cinquième jours, peut-être parce que j’ai fais l’erreur de faire des promenades pendant mon jeûne au lieu de me reposer… Mais actuellement je me sens plus calme et plus positif donc je recommencerais avec plaisir ;)
salut a tous
je suis a mon deuxieme jour, j ai un diabete de type gras
pour l instant a part froid et une grosse grosse fatigue hier sa va, j attend le 3ème jour avec un peu d angoisse car j attend la crise d elimination, mais bon je sais que je la laisserais me traverser apres on verra, j ai perdu 2kilos5 pour l instant, ce qui ne me derange pas puisque etant en surpoids.
Vos temoignage le tien sebastien et celui de tony m ont encouragé je vous remercie maintenant on va voir si je tient les 7jours ou si comme tony je decide de prolonger
enfin merci et bonne continuation a tous
Bonjour Anis,
Bon courage à toi pour la suite de ton jeûne :)
J’espère que ça va bien se passer et que tu vivras de belles expériences.
Sébastien
Très bon article!!
J’ai moi même fais également un jeûne de 21 jours il y a 5 mois, je dois dire que c’est presque magique.
A la base j’avais un problème de digestion/assimilation depuis plus de 10 ans, la médecine classique n’ayant rien trouvée…
Un peu par hasard je suis tombé sur un article qui parlait du jeûne, et de fil en aiguille j’ai décidé de franchir le cap (j’ai choisi 21 jours pour marquer le coup, j’ai profité de ce jeûne pour arreter 10 ans de tabagisme).
Résultat: cigarette finie au bout de 3 jours (après ce délai, chaque cigarette me donnait la nausée pendant 30 min, sa décourage bien de fumer), aucun effet de manque (même un fois l’alimentation reprise), -11Kg sur la balance, une digestion améliorée de 80%, un bien être mental encore jamais atteint, en bref que du +
Petites précision: j’ai fait les 21 jours tout en continuant a travailler (pas vraiment le choix), même si la prudence est demise c’est loin d’être insurmontable (mon travail est assez tranquile quand même).
Actuellement, j’en suis a mon 4° jour de mon 2° jeûne, je pense faire juste 6 jours cette fois (j’avais juste envie de le faire avant le printemps :))
Même si je ne cautionne pas les jeûne de 21 jours ou plus a la légère (bien que ce ne soit pas impossible non plus, une de mes amis en a fait un de 40 jours l’année dernière), j’encourage fortement les jeûnes de quelques jours a 1 semaine (que ce soit au niveau santé, niveau mental…)
Bonjour Jean,
C’est en effet incroyable tous les bienfaits que le simple fait de jeûner peuvent peut apporter.
Ton expérience le prouve encore une fois !
Merci à toi pour ton témoignage et tes conseils.
Et bon courage pour ton deuxième jeûne ;)
Sébastien
Bonjour :).
Je viens de lire vos deux articles concernant le jeune qui m’ont apporter beaucoup de motivation et qui m’ont ma foi rassurée .. Je lutte depuis quelques années avec une angoisse et lorsque celle ci remonté à la surface j’ai tendance a me ruer sur la nourriture … Vous imaginez bien que ces pulsions me gâchent la vie (et la ligne!!) . Je me suis donc renseignée et ai décidé d’entreprendre à mon tour un jeune, non pas pour perdre du poids mais pour être en paix avec moi même et cesser mes pulsions alimentaires… Votre article m’a particulièrement aidé à me décider . Merci !
Bon jeûne alors :)
J’espère que vous pourrez gouter à un peu de cette paix intérieure !
bonjour Sébastien,
Je viens de lire vos deux articles sur votre jeûne et la raison qui vous y à poussé.
Pour ma part je ne suis sujette aux crises d’angoisses sévères , cependant, je subit très souvent de légères remontées d’angoisses (que l’on pourrait juger de stresse).
Je souhaite débuter une phase de jeûne hydrique de 7 jours afin d’atténuer ce stresse qui m’envahie régulièrement et (pourquoi pas?) perdre 1 ou 2 kilos.
J’ai 18 ans et suis en bonne forme générale (aucune maladie), pensez-vous que je puisse débuter ce jeûne sans risque particulier ?
Si possible, pourriez-vous m’indiquer en quelle quantité et quels aliments réintroduire à la fin de mon jeûne ?
Je vous remercie.
Bonjour Amélie,
Je vous recommande de poser ces questions à votre médecin qui sera le mieux placé pour vous répondre.
Pour la reprise, j’ai procédé inversement que pour l’arrêt de nourriture : d’abord des fruits, puis des légumes le premier jour, puis des céréales, des féculents le deuxième, et après 2-3 jours seulement des laitages et de la viande pour ceux qui en consomment.
Sébastien
J’ai l’intention de commencer un jeûne pour nettoyer mon corps, l’esprit, mental et forme physique.
Ça fait plusieurs années que je ne suis pas en forme. Je ne suis pas gros, mais j’ai tout de même un surplus au niveau abdomen. Même si je ne mange pas beaucoup, j’ai toujours l’impression « ballonement ».. je ne me sens pas bien.
J’ôse espérer qu’avec ceci, ca m’apportera les bienfaits souhaités: poids santé, meilleure forme physique, faire disparaitre mes dépressions…
:)
J’espère que ça vous apportera tous ces bienfaits !
Si vous le souhaitez, revenez nous raconter quand vous l’aurez réaliser :)
Rebonjour Sébastien,
J’ai lu ton expérience sur le jeûne et tous les commentaires forts intéressants. Pour ma part j’ai une expérience de cette technique depuis maintenant quelques années ou j’ai commencé sur les conseils de quelqu’un un jeûne complet (juste de l’eau) court dit de week-end (pour les gens qui travaillent) afin de perdre un peu de poids mais aussi éliminer des toxines. Je me préparais 3 jrs à l’avance en enlevant de mon alimentation d’abord le sucre, les matières animales, thé café, les céréales et légumineuses. Je ne consommais donc que des légumes cuits et crus avec UN PEU d’huile d’olive et sel aux herbes bio pour le goût. Puis 1er jour de jeune (samedi) avec beaucoup d’eau. Résultat le lendemain, 1 kg en moins sans compter les 1 kg sur les trois jours de préparation. Le dimanche idem et à 16 ou 17 h, une pomme au four uniquement. On m’avait conseillé de préparer à l’avance une soupe de lentilles, carottes, persil, ail, pommes de terres pour la reprise. Donc j’en prenais un petit peu le soir et je pouvais retourner travailler sans fatigue le lundi matin. Les 3 jours suivants lentilles, lentilles et encore lentilles et rétablir une nourriture en sens inverse d’avant les 3 jours de préparation avec matières animales et sucres en dernier. Voilà pour le jeune court. (A conseiller à quelqu’un qui n’en a jamais fait). J’ai refait ça pendant 3 ans environ une fois par an + une cure de raisins BIOS en septembre de 12 jours environ (il ne sert à rien de faire une cure de raisins ou même jeûne avec des fruits ou légumes non bios, il sont bourrés de pesticides et nous, on veut se nettoyer et éliminer les toxines). MAIS ! Me faisant suivre par une naturopathe allemande, j’ai appris qu’il n’était PAS BON DU TOUT de jeuner complètement juste avec de l’eau. Elle m’a expliqué que le corps continuait de travailler même si on n’y mettait rien dedans et que bien qu’il brûle des toxines et à partir du 3ème jour les métaux lourds, IL EN CRÉE ÉGALEMENT ce qui est plus embêtant qu’autre chose puisque à l’inverse de notre objectif. Sans compter que ce type de jeûne doit être un REPOS COMPLET à part un peu de marche et même si j’ai lu des témoignages de personnes qui allaient travailler, ce n’est absolument pas conseillé. Risque de vertiges, malaises. Idem pour la conduite. Les maux de tête sont dus à l’élimination des toxines. Il faut donc boire beaucoup pour les éliminer. Ses symptômes surviennent surtout la 1ère fois qu’on pratique ensuite, on ne les ressent plus (à moins de fumer ou de manger non bio). Sur les conseils donc, de ma naturopathe, j’ai donc opté pour le jeûne partiel avec 250 ml de jus de fruits bio (pur) à midi et autant de bouillon de légumes le soir. Vu qu’on est au mois de mai et que le temps est pabopabo je bois pas mal de tisanes bien chaudes. Je peux ainsi vaquer à mes activités sans risquer de tomber dans les pommes. Alors il est vrai que je perds du poids MAIS beaucoup moins vite. Mon poids de forme est de 50 kg pour 1 m 64 et j’étais montée à 56,8 kg parce que très gourmande et un problème avec les quantités. Donc là, j’en suis à mon 18ème jour et j’ai perdu 5 kg 8 vu que je perds entre 300 et 500 gr/jr sauf le 1er jr 900 gr (c’est normal). Sinon, j’ai vu que tu mélangeais du jus de citron, pamplemousse orange avec de l’eau mais j’ai toujours compris que tout ce qui est acide n’est pas conseillé pendant un jeûne. Je suppose que tu dilue beaucoup et que ça revient donc à de l’aromatisé. A bannir aussi tous les excitants le café et le thé. Encore 3 jrs et je reprends mon alimentation progressivement. Aussi, ma reprise avec la pomme au four OK mais la soupe de lentilles pommes de terres mauvaise info A BANNIR ! En fait, après un jeûne et pendant une semaine, le corps absorbe TOUT ce qu’on lui donne et le transforme directement en GRAISSES. Info que je n’avais pas. Je comprends maintenant pourquoi je reprenais du poids aussi vite !! Il est donc primordial que, pendant une semaine l’alimentation soit exclusivement composée de légumes et fruits cuits (3 jrs) puis cuits et crus (sauf pommes de terre). Un peu d’huile d’olive ou sauce au yaourts/citron par exemple. Beaucoup d’articles parlent du jeûne, mais pas de la reprise.La semaine d’après, on introduit les autres aliments : les féculents (pommes de terres, céréales, légumes secs), puis le poisson maigre, puis gras, la viande blanche puis rouge. J’ai trouvé un site très intéressants qui s’appelle aufeminin.com ou j’ai pu faire un test concernant les différents régimes. Moi, c’est pas mon truc mais ce test nous montre lequel est le plus adapté à chacun. Je ne prends pas cela comme un régime mais comme une nouvelle façon de m’alimenter. Celui qui me correspond est le régime volumétrique pour les gourmandes comme moi qui ont du mal à instituer, non pas des repas équilibrés mais des portions correctes. Adieu viennoiseries et chocolat ! Non, mais ce sera des petits extras. Tout le monde sait que le chocolat est bon pour le moral. J’ai pris le temps de me renseigner sur les calories des aliments. J’ai eu beaucoup de surprises notamment sur les différents pains (voir le site) et j’ai trouvé différents menus (sur d’autres sites) équilibrés et variés. Ah j’oubliais ! je zappais le petit déjeuner qui est le repas le plus important. Je prenais juste un ou deux thés et un fruit ou 2 (sous prétexte que ça m’ouvrait un trop gros appétit le midi) mais il me manquait l’essentiel, les protéines et calcium. Pour ma part, je consomme bio et complet ou demi-complet pour les céréales quand au lait c’est plutôt de l’épeautre, du soja (en petites quantités) ou du lait d’amandes. Ne pas oublier les oméga 3 contenus dans les poissons gras les sardines, maquereaux, foie de morue. Voilà, j’espère que j’ai pu apporter ma petite pierre à l’édifice et que j’aurai pu éclairer votre lanterne. A ne pas oublier. LE JEÛNE N’EST PAS ACCESSIBLE A TOUS, IL Y A DES CONTRES INDICATIONS. Notamment les diabétiques qui prennent de l’insuline, les personnes sous médication depuis longtemps, les épileptiques. A voir avec le médecin traitant ou recherches sur internet. Sinon hormis la perte de poids qui, en ce qui me concerne suffit à me sentir mieux, une paix et clarté de l’esprit, des sensations agréables intérieures ou extérieures au niveau de l’épiderme, une énergie très importante et vive. Bientôt, une nouvelle vie alimentaire m’attends. Je donnerai des nouvelles. En attendant, si quelqu’un a besoin de renseignements supplémentaires, je garde un œil sur le site. Merci à toi Sébastien d’avoir permis cet échange pour le mieux vivre et le respect de soi, des autres et de la planète. Ce que je dis : Consommez bio en arrêtant de polluer votre corps, faites travailler les petits producteurs près de chez vous au lieu d’engraisser les industries de la consommation alimentaire qui se font de l’argent sur votre santé et la santé de la planète (puisque l’homme participe grandement à cette pollution en continuant d’acheter à tout va des produits pollués et qui n’ont aucun goût sous prétexte que c’est plus pratique). Le jeûne permet aussi, comme cela a été dit, de se pencher sur son moi profond et se remettre en question ; régler des problèmes auxquels on ne trouvait pas de solution, prendre un nouveau départ. Bon courage à tous, N
Merci pour ce commentaire très enrichissant grâce au partage de toutes ces expériences. Cela évitera peut-être à d’autres de faire certaines erreurs.
Le seul point où je ne suis pas d’accord est sur la soit disant importance du petit déjeuner. Je croyais aussi que c’était le repas le plus important de la journée mais j’ai changé d’avis. Le matin est un des moments où le corps se détoxifie le plus, et donc si on prends un gros petit déjeuner, cela va relancer la digestion et stopper la detoxification. Donc personnellement j’ai arrêté de prendre des gros petits dejeuner et j’essaye maintenant de commencer à manger le plus tard possible tout en buvant beaucoup. Je commence également ma journée avec un jus de citron pressé mélangé à de l’eau qui accompagne la détoxification, et quand j’ai faim : des fruits.
Mon jeûne partiel est terminé. J’ai perdu 7 kg et ai retrouvé mon poids de forme qui est de 50. Depuis 6 jours, reprise de l’alimentation, je ne manges que des fruits et légumes jusqu’à demain inclus puisque comme je l’expliquais plus haut, le corps transforme les jours suivant le jeûne tout ce qu’il absorbe en calories. Je m’octroie juste un peu d’huile végétale et sel aux herbes ou sauce soja pour agrémenter mes légumes. Comme j’avais aussi expliqué, je ne prenais jamais de petit déjeuner et du coup, je mangeais trop à midi et le soir. Sans parler de mes envies de sucre. Lorsque je parle d’un petit déjeuner, il ne s’agit pas d’un « gros » comme vous dites mais d’un apport calorique suffisant afin d’avoir assez d’énergie pour la matinée en attendant le repas de midi, que je commencerai à prendre d’ici deux jours. Comme vous, je commence avec un verre d’eau chaude et jus de citron bio mais aussi un fruit ou jus de fruit bio. Une demi-heure plus tard 2 tranches de pain bio de seigle ou complet avec un peu de pâte d’amande ou noisette ou sésame bio ou 30 à 50 gr de céréales bio avec du lait végétal (l’équivalent d’une tasse) avec ou pas un yaourt ou fromage blanc ou petit suisse. De quoi tenir de 6 h du matin jusqu’à midi et réguler mon appétit. Mais vu que je ne déjeunais pas avant, cela va être pour moi un test. Après, p’tit déj ou pas, c’est je pense propre à chacun car certains ont un travail de bureau et d’autre comme moi sont amenés à se dépenser et affronter le froid de l’hiver. Il est évident que les besoins caloriques ne sont pas les mêmes mais le corps jeûne tout au long de la nuit. En revanche, certains effets bénéfiques du petit déjeuner restent indéniables. D’abord, le fait de manger le matin permet de structurer la journée autour des trois repas traditionnels et donc d’éviter les tentations de grignotage. Ensuite, l’organisme a besoin d’énergie dans la matinée pour être capable d’apprendre et de travailler correctement. Cela a été démontré chez l’enfant ; c’est aussi vrai chez l’adulte. Ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner profitent souvent de leur première pause-café pour s’octroyer une collation, qui peut être trop grasse et sucrée. Enfin, l’énergie apportée le matin est directement disponible, à la différence de celle déjà stockée dans l’organisme, y compris après un dîner copieux la veille. A bientôt afin de vous faire part du résultat de mon expérience.
Sans oublier le thé vert ou tisane en grande quantité en ce qui me concerne c’est pratiquement 750 ml juste le matin.
Oui tu as raison, ça dépend du rythme qu’on a la matin, si on a un travail physique ou non.
Et si ça peut permettre d’éviter les tentations de grignotage de cochonneries alors ok.
Personnellement j’ai ces tentations mais je mange un fruit dans c’est bon :)
Merci pour toutes ces informations en tout cas.
Salut.J’ai décidé de me mettre au jeûne total depuis hier.Aujourd’hui c’est mon deuxième jour et je ne bois que du thé vert .J’ai quelque kilos à buter car j’ai des abdos sous ma masse grasse et je voudrais en même temps purifier mon corps.Je me sens très bien pas fatigué et je n’ai pas faim et hier soir je me suis senti zen pour mon premier jour.Mon objectif est de jeûner pendant 21 jours voir plus si mon corps le permet.Je trouve que le thé vert est une boisson qui coupe l’appétit et ça m’aide beaucoup je pense.Cette thérapie j’espere m’aidera à ne plus avoir envie de boire constamment du coca cola ni de manger des choses grasses car j’ai pris 15 kilos en 3 ans etant maghrébin dur dur de refuser un couscous en famille lol ^^ je voudrais retrouver mon joli corps et en même temps apprendre une expérience spirituelle de ce jeûne.Vous lire et lire des temoignages m’aidera surement pendant ce parcours…
Cordialement
Boujour,
je suis super interessee par le jeune à l’eau.
D’ailleurs je pense commencer dès demain!
Avez vous perdu de la graisse ou votre copine?
Moi je ne demande que ca !
Bonjour,
Personnellement j’ai peut-être perdu 1kg mais bon je ne suis déjà pas gros à la base :)
Et en ce qui concerne ma copine, c’est pareil, 1kg peut-être mais elle est pas grosse non plus.
Mais j’ai souvent entendu des témoignages de gens qui avaient perdu du poids suite à un jeûne !
Sébastien
Salut Sébastien,
Pour ma part j’ai réalisé 2 jeûnes en 2013 et j’en fais un actuellement.
En 2013 j’ai perdu 10kg en 10j (82kg -> 72kg / 1m80) puis 6kg en 6j (72kg -> 66kg) puis j’ai perdu 2kg suite au changement radical dans l’alimentation qu’entraîne le jeûne et la perception des goûts (dégoût prononcé pour la viande rouge pendant longtemps).
J’ai réalisé ces « jeûnes » en prenant des protèines (whey proteins à 82%) et des vitamines (style juvamine) et en réalisant quelques exercies (abdos, rameur, pompes etc. mais rien d’extraordinaire).
Après 2 ans sans sport pour des problèmes de santé (non relatifs à mes jeûnes!) je suis parti de 73kg (j’ai repris du poids en 2 ans mais je fais 1m80 ne l’oublions pas) avec déjà 4kg perdus en 3j.
Je suis très étonné que toi et ta copine ayez perdu si peu, peut-être les bouillons sont trop caloriques, mais ça n’en reste pas moins un bon moyen de se purger de toxines j’imagine.
Pendant le jeûne (en tout cas celui que je fais actuellement) le besoin en eau n’est pas forcément nécessaire dès lors qu’il y a moins de toxines liées à l’alimentation qu’à l’habitude (je cite un exemple d’une femme ayant jeûné 30j sans eau avant de mourir… 30j sans absorber d’eau !).
Je n’ai pas fixé de limite à mon jeûne, vu ma taille et mon poids je vais juste éviter de passer sur la phase critique où l’on puise dans le muscle.
Aucune migraine pour ma part (sur les 2 de 2013 et celui en cours) mais des nausées oui entre 24 et 72h.
PS : J’ai commencé à écrire ce message non pas pour exposer mon expérience mais plutôt pour souligner la faible perte de poids chez toi et chez ta copine. J’aurais du mal à conseiller à une femme de pratiquer le jeûne sans une mise en garde concernant la perte -possible- de poids de manière rapide mais aussi non-ciblée. Le corps puise où il peut et chez une femme cela peut signifier une perte de poitrine (et oui c’est du gras). Je n’ai personne dans mon entourage qui aie pratiqué le jeûne, ni hommes, ni femmes. Je suis curieux d’obtenir des informations de la gente féminine sur ce point.
Bonjour
J’ai 54ans,ne pratique plus de sport depuis 10 mois à cause de mon accident de travail et suis en arrêt depuis.
J’ai démarré un jeune avant hier soir, un peu sans réfléchir! je n’ai donc rien préparer pour mon avant jeune avec mon alimentation . Je ne sais pas pour combien de jours je suis partie dans cette aventure?! Aussi je me demandais pour déjeuner si je décide de stopper au bout de 3 jours, comment je devais procéder dans la réintroduction des aliments.
J’ai apprécié votre témoignage et suis convaincu qu’il ne peut y avoir que des bienfaits avec cette expérience . J’ai stopper le gluten et la caséine depuis 3 ans suite à des malaises et le ventre qui gonfle ce qui n’arrange rien car malgré mon poids et ma taille qui sont très corrects j’ai une énorme brioche graisseuse sur l’abdomen que j’ai du mal à faire fondre.
Merci pour votre témoignage objectif.
Bonjour,
Voici une video qui devrait vous intéresser : perdre du poids
Sinon pour la réintroduction des aliments, il faut essayer de le faire progressivement (au moins sur 2-3 repas)
Salut à vous.
Je connais le monde du jeun, j’ai un proche qui a jeuné avec, en plus, un régime stricte, sur 42 jours et il a soigné son cancer avancé… C’est une technique d’un autrichien mais en France, le seul pays au monde d’ailleurs, je n’ai pas le droit d’en dire plus là-dessus, et oui, la puissance des labos chimiquo-pharma… Le jeun est radical!!! Et très efficace!!! Tout ce que j’ai lu au-dessus, je suis d’accord. Dans ce cas, laissez moi apporter ma pierre à l’édifice.
Concernant le pti dej, certes c’est important mais saviez vous qu’en moyenne le système digestif mais environ 2h à se réveiller après notre réveil? C’est pour cela qu »il est fortement conseiller d’attendre un peu entre le moment du reveil et le pti dej…
De plus, on vit dans une société pronant 3 à 4 repas par jour. Le tube transit mais entre 8 et 12 à digérer… Donc nous saturons notre transit… Nous saturons l’organe situé au niveau du centre de gravité du corps… Je vous laisse méditer là-dessus.
Le colon, la décheterie de l’organisme, qui subit constamment des attaques infectieuses, est trop souvent saturé par notre alimentation, serait ce lui faire du mal de le laisser se reposer de temps en temps… ?
Les toxines sont présentes dans le sang, le sang irrigue le cerveau donc si nous nous détoxifions, nous detoxifions notre cerveau et d’apres cela est nefaste pour le fonctionnement du cerveau…?
On vit dans une société qui cherche à nous faire croire ( conditionnement ) que le corps humain est fragile… Grosse blague!!!
La durée maximum du jeun est de 42 jours. Bizarre, la Bible, la Thora et le Coran font référence à cela…. ( carême, ramadan, etc… ).
Pour se remettre à manger, en vérité, le temps de régime de réadaptation doit être progressif mais surtout égale à la durée de jeun. Ex: si jeun de 5 jours, regime alimentaire de reprise progressif sur 5 jours.
Lors du jeun, les 2 premiers organes qui en » profitent » sont les organes d’éliminations, les poumons et les reins. L’organe pour qui s’est le plus dur est le cerveau. Le cerveau ne comprend pas pourquoi il n’a plus ses » doses » habituelles de sucre, graisse, etc… Ce qui explique les pulsions de faim et une partie de la déprime des premiers jours. Mais si vous luttez contre les messages cérébraux, alors que le cerveau est censé tout controlé, qu’est ce qui explique cette sorte de volonté de jeuné qui est contre carre la volonté du cerveau… ? Certains diraient, » la volonté c’est dans la tête « , mais pourtant, est ce toi consciemment qui controle ces pulsions? Celles qui font que beaucoup décrochent vite du jeun? Le jeun est une sorte de » toi vs organe cérébral « .
Pour ceux qui s’interesse au » truc » de l’autrichien dont je parlais avant, n’hésitez pas à me demander.
Bon courage à tous, c’est une super experience, une grosse perche sans produit ^^
Pardon pour les erreurs de syntaxe et les oublies. Cela m’apprendra à me relire!
Petite question … est-ce que vous croyez avoir perdu de la masse musculaire ou juste de la graisse? Si oui, est-ce qu’il existe un moyen de limiter la perte de muscles?
Très amusant à lire ET utile! Merci!
Bonjour Sébastien et toutes les personnes consultant ce judicieux blog :)
Je suis à ma dernière journée de préparation avant d’entamer mon jeûne partiel, et je me demandais si quelqu’un étais au courant si il y a des contre-indications en ce qui attrait a la consommation de thé détoxifiant (contenant: ortie, sariette, maïs, herbe de blé, thé vert, immortelle, menthe poivrée, pissenlit, saugée sclarée, stevia, sauge médicinale) et de chlorella, non pas avant le jeûne, mais carrément pendant.
J’ai vraiment beaucoup lu au sujet du jeûne, mais je n’ai pas trouver vraiment de témoignage positif ou de négatif sur ces produit pendant l’exercice du jeûne et non pas avant!
si quelqu’un pouvais me répondre dans les plus bref délais, ce serais vraiment apprécié puisque j’entame mon jeûne demain!
Merci d’avance!
Bonjour,
Je suis assez sportif, très au fait de tout ce qui touche à la santé et la nourriture. Par ailleurs je suis un gourmet et j’adore trouver de nouveaux restaurant ou nouvelles patisseries au top de la qualité. Je travail pas mal en journée mais je fais du sport depuis toujours. Cela fait 10 ans maintenant que je fais de la natation quotidiennement. J’ai pris l’habitude de ne manger que le soir alors que je sais que c’est très mauvais, notamment à cause du fait qu’on se couche le ventre plein. Du coup le matin je n’ai pas faim ! et depuis quelques années je me suis habitué à ne pas mangé jusqu’au soir et surtout après le sport que je pratique tous les jours. Je fais en sorte depuis longtemps des petits jeunes tous les jours.
En ayant vu avec attention le reportage du jeune sur arte, j’ai eu une prise de conscience et en lisant aussi ton expérience. Du coup j’ai été très motivé pour faire un vrai jeune de plusieurs jours. J’ai décidé de le faire juste à l’eau pour éliminer au max. Je bois parfois du thé avec eau minérale.
Par contre je n’ai pas du tout respecté le processus de descente et j’ai attaqué direct après un dernier soir assez festif. Par contre je reprendrai doucement pour garder les bienfaits du jeune et ne pas « abimer » mon intérieur.
Ce que je voulais dire ici c’est que j’entame mon 5ème jour. Effectivement au début c’est assez dur et puis la sensation de faim disparait progressivement. Je continue à faire de l’exercice et du sport pour ne pas perdre de muscle. Les 3 premiers jours critique avec le passage « acide » et des corps cétoniques, je n’ai pas si souffert que cela, peut être à cause du fait que mon corps et mon esprit sont habitué depuis longtemps à ce petits jeunes quotidiens. Juste me sentais quand même assez bizarre le soir et le matin et puis me dire chaque jours, j’ai rien mangé, je vie avec rien…bref au début ça fait flippé ! on fait ça agit sur le cerveau car on se dit quelque part qu’on se met en danger vu que l’arrêt total de manger renvoie dans nos croyances à la mort. Je vais poursuivre jusqu’à 7 jours, pas que j’ai envie d’arrêter ou peur de continuer( au contraire j’aime bien repousser mes limites) mais comme j’ai une fêtes de famille prochainement, j’aimerai en profiter et donc il faut que j’anticipe la reprise douce avant.
Par contre je ne comprend pas pourquoi je ne ressent pas exactement tout ce qui est décrit dans le jeune. ma peau est bien, mais j’en prend soin donc…je ne ressent pas cette purification intérieur. j’ai les symptômes (ma langue a changé, etc.) mais je ne me porte pas plus ou moins mal que quand je fais un jeune d’une journée.
Peut être quand fait il se fait un forte purge pendant mon jeune et c’est tout. je dois m’en contenter. Peut etre qu’un jeune de plusieurs jours permet à long terme de mieux se porter et de mieux veillir via un renouvellement des cellules.
En fait ce que je veux dire c’et que pour l’instant je n’ai pas d’effet wahou ! mais bon je vais peut être mieux mesurer l’intérêt de ce jeune après ….
Bonjour,
le but de mon commentaire n’est pas de vous faire la morale, mais plutôt de vous faire réaliser le danger de cette période de jeûne. Mon anorexie mentale a commencé de cette façon. Il faut savoir que la sensation d’euphorie est temporaire et que la dépression revient avec force après une période où l’on affame notre corps. Les images mentales des aliments lorsqu’on a faim sont un mécanisme de défense contre le jeûne et cela peut mener à de la boulimie.
Les troubles alimentaires sont un cercle vicieux dans lequel on peut rapidement se perdre.
salut je suis très contente d’ avoir lu ton expérience j’ai commencé mon jeûne dimanche a minuit nous sommes le mercredi 9 octobre 2013 et c’est dure mais faisable j’ai de petite crise car a la maison je suis la seule a jeûné du coup lorsque je prépare a mangé pour ma petite famille ça devient compliqué mais je te remercie vraiment :)
Bonjour ,
Je voudrais savoir combien de fois par an je peux jeûner?
Je m’explique , j’ai envie de faire mon troisième jeûne de l’année
J’en ai fait deux , tous deux de 10 jours en février et en Avril , j’ai voulu retenter en Juillet
mais je n’ai fait que deux jours car l’envie de faim n’étant pas partie, comparé aux autres fois ou la sensation de faim n’avait duré qu’un jour.
Donc je me pose la question si en octobre je peux me relancer dans un jeûne sans danger .
J’ai 27 ans et je fais 1m92 pour 95 kilos
Je suis actuellement en cure « Mono-diète » pour nettoyer un peu le corps et repartir en bonne forme dans divers domaines.
Malheureusement, je ressent énormément de manque, je n’ai jamais connu le sevrage mais j’ai l’impression d’y être, se qui affecte également la confiance que je porte à mon égare.
J’ai essayé de me priver de nourriture à plusieurs repris dans le cadre d’un jeûne mais je n’ai jamais réussit à arriver à terme, les effets de manque sont horriblement désagréable et personne à qui en parler se qui ne clarifie pas les choses.
Le sevrage est horrible, et j’espère que tout cela ne sera que de passage.
Ps: je tiens à noter qu’au terme de cette mono-diète je passerais en régime végétarien sous le contrôle d’un diététicien, en espérant ne pas ressentir également de nouvelles pertes d’énergie..
J’espère que le sevrage reste temporaire mais surtout j’espère grandement que cette état ne m’affectera d’aucune sorte (à la reprise d’une bonne alimentation les choses devrons présenter beaucoup plus de tonus qu’à cette instant, je l’espère)
En vous remerciant de m’avoir permis de partager mon expérience et de m’avoir permis de dialoguer sur le sujet. Amicalement. Iwan
Bonjour Glain,
Il serait intéressant si vous pouviez revenir nous partager vos ressentis dans quelques semaines, pour voir ce que ça a donné pour vous..si vous êtes ok. Qu’en pensez-vous?
Amicalement,
Sébastien
Bonjour
j’ai suivi votre expérience Sébastien.
Je commence ma 3ème journée de jeûne partiel aujourd’hui: jus de fruit mélangé à l’eau, 2l d’eau dans la journée environ et le bouillon de légumes le soir: que du bio, c’est bien meilleur pour le goût (il faut du plaisir tout de même) et la santé.
Pourquoi je fais ce jeune: pour me désintoxiquer du sucre (ma drogue), pour apprendre à m’alimenter correctement par la suite car j’apprécie difficilement les légumes et fruits et ne sais pas les cuisiner donc j’ai tendance à manger gras. Je fais également ce jeûne pour perdre du poids (18 kg en trop) et pour réfléchir à ma vie, revenir donc à l’essentiel.
En ce moment c’est une période un peu difficile dans ma vie car je me pose des questions dans un domaine spécifique. Certains diront peut être qu’il aurait peut être mieux fallu éviter de le faire à ce moment là et moi au contraire je me disais et me dis maintenant après quelques jours que c’est peut être même le meilleur moment pour moi. je me pose et arrive à poser mes idées et je me sens mieux dans mon corps et donc dans ma tête aussi.
Quelques jours avant ce jeûne j’avais commencé à faire plus attention à mon alimentation et à ce moment là je ressentais déjà un mieux être dans mon corps et dans ma tête.
Il faut savoir que les 2 premiers jours je ne travaillais pas mais pour le 3ème, c’est à dire aujourd’hui je reprend le travail , pas le choix. Mon travail n’est pas physique.
La 1ère journée a été un peu euphorique, j’avais tellement hâte je pense de le commencer, je me suis donc sentie libre et bien dans ma tête. aucune douleur physique.
Le 2ème jour, je me sentais bien aussi et aucune douleur non plus. Mais en milieu de journée j’ai commencé à avoir faim et j’avais envie d’un gros poulet frites et d’un gros fondant au chocolat avec de la crème anglaise dessus et une petite boule de glace vanille.
3ème jour, ce matin, je me suis réveillée tôt car j’avais faim très faim , moi qui ait un sommeil lourd et qui ne me réveille jamais la nuit :). j’ai donc pris le temps de bien respirer comme je le fais chaque matin dans mon lit depuis le jeûne. (Je me prépare donc quelque part psychologiquement,c’est beaucoup le mental qui nous permet de tenir). Je me suis donc fait plus plaisir ce matin, je me suis pressée une orange ET un citron ce matin (ouhaaaa ;) ) avec mon eau aussi évidement. 2 fruits ça m’a fait du bien. Je prend le temps de boire ce jus en 1 demi heure, je l’apprécie à fond et me dit qu’en prenant le temps c’est une bonne idée pour apprécier ce plaisir et pour me combler. Bon aujourd’hui comme j’ai vraiment faim et bien je vais me prendre un bouillon ce midi je pense.
Voilà mon début d’expérience.
EN conclusion de mon mi jeûne, je me sens bien moralement alors que je suis sensible et que je suis à un moment de ma vie un peu compliquée, je n’ai mal nul part, j’ai juste très très FAIM!!!!!!!!!!
Avant l’expérience j’ai commencé à me faire des recettes saines, simples et équilibrées avec des légumes pour bien reprendre mon alimentation par la suite. Plein de sites sympas pour donner des idées de recettes.
Après le jeûne, faut il vraiment commencer la 1ère semaine par des fruits et légumes puis la 2ème: féculents et céréales et enfin la 3ème: produits laitiers, viandes, avant de reprendre une alimentation équilibrée?
merci pour tous les partages d’expérience et pour ton expérience Sébastien.
Pour l’instant je trouve que c’est une belle expérience à vivre.
Je viendrais vous parler de la suite .
Bonne chance à tous.
Anneso
juste pour info, j’ai 32 ans et j’ai pour objectif de faire 7 jours de jeûne pas plus.
à bientôt :)
Bonjour Anneso,
Merci à toi pour ce retour d’expérience.
Pour répondre à ta question, ce qui est important c’est surtout de reprendre progressivement, par palier comme tu le dis bien. Mais tu n’es pas non plus obligée de laisser 7 jours entre chaque palier. Quelques jours ou quelques repas c’est déjà bien ;) A toi de suivre ton ressenti.
Sébastien
bonsoir tout le monde,
j’ai terminé mon 5ème jour et je vais arrêter celui ci qui devait normalement durer 7 jours.
Depuis 2 jours je dors mal ou peu.
J’ai des aigreurs d’ estomac assez fortes. Mon bouillon avait peut être un légume que l’on digère plus difficilement genre l’oignon? Mais de toute façon je ne peux plus voir mon bouillon en peinture, rien que son odeur me dégoute. Je me sens fatiguée et mon morale a pris un coup. Et surtout je crève la dalle.
En fait le début a été simple mais la fin ne me réussi pas.
Je me dis que 7 jours c’est déjà pas mal pour une première. ça aura été une bonne expérience autant physiquement que spirituellement.
J’ai perdu perdu 3k7; maintenant il va falloir, faire amadouer le sucre, et apprendre à manger.
Je pense jeûner une fois par semaine à partir de maintenant.
Je vous souhaite une bonne expérience à tous.
Dommage que Sébastien tu nais pas pu répondre à mon questionnement après le jeûne.
Bonne route à tous
Annesophie
Bravo pour cette expérience !
Au passage je viens de répondre à ta question, j’espère que ça t’aidera ;)
A bientôt,
Sébastien
Bonjour,
Merci pour ce beau témoignage de ton expérience.
Je pratique des jeûnes de 7 à 14 jours depuis une dizaine d’années.
Je suis par contre étonnée de ne rien lire sur l’hygiène intestinale pendant ton jeûne, car cela est vraiment primordial de nettoyer tous les émonctoires dans cette situation de détoxification. Pour moi le plus simple est le banal lavement à l’eau tous les deux jours, il permet de vider l’intestin en début de jeûne (ce qui permet d’éviter les sensations de faim) puis de nettoyer les toxines qui sont ensuite filtrées par le colon tout au long du jeûne.
Bonne continuation.
Bonjour Valérie-Anne,
Tu as bien raison car en effet je ne connaissais pas tout cela lors de mon premier jeune, mais c’est ce que je ferai si j’en refaisais un aujourd’hui. J’utiliserais le sulfate de magnésium avant de commencer, puis le lavement pendant le jeune.
Merci pour cette précision importante,
Sébastien
Bonjour , je suis dans un jeune ou je stop à 21h jusqu’à 12h après 12h je mange qq fruits avec fruit sec ( une bannanne , une pomme , une pêche , deux cuillère à café de fruit sec le tout dans une gamelle au soir 18h je soupe normalement cela me convient super bien ! Mais lorsque j’essaie des jeune complet de plus de trois jours complet mais avec eau et café , je me sens comme si j’avais de légè hallucinement ,que penser de cela ?
Bonjour,
Pour précision j’en suis à mon 3ème jeûne actuellement.
Puis-je me permettre de vous demander si ces jeûnes ont été un moyen efficace de perdre du poids chez vous? En tant que femme (et si vous avec effectivement perdu beaucoup de poids) où avez-vous constaté une perte de poids?
J’hésite fortement à conseiller le jeûne à des femmes car nombreuses veulent perdre du poids sans perdre de poitrine ;)
Merci pour votre retour.
Salut a tous,
Je commence mon premier jour de jeune demain matin, je vous raconterai au quotidien les effets que je ressens. Je compte terminer samedi matin, donc un jeune de 5 jours au total.
Ca fait 3 jours maintenant que je tiens pratiquement que sur légumes et fruits, et c est deja pas facile. Des que je sors faire une promenade, j ai des vertiges assez impressionants. J apprehende un peu le jeune donc. Si ca va trop mal j arreterai.
A mardi pour mon premier message.
Bonjour,
J’ai besoin de conseils par rapport au jeûne et je ne sais pas à qui m’adresser, j’espère que vous aurez un peu de temps à m’accorder…
Je pratique le jeûne intermittent de 24h par semaine depuis 6 mois et cela se passe très bien.
Récemment, après m’être beaucoup documentée, je me suis lancée dans un jeûne de 5 jours. Aujourd’hui c’est mon 3ème jour et j’avoue que je me sens plutôt bien (la difficulté c’était surtout hier soir ou je voyais sans cesse du chocolat dans mon esprit lol)
J’ai perdu 1 kilo, mais la perte de poids n’est pas du tout l’objectif de ma démarche (je pèse 57kilos pour 1m66 avec une taille 36 donc je suis plutôt bien)
J’ai peur qu’après le jeûne mon corps se mette à stocker et donc que je reprenne PLUS que ce que j’ai perdu…
J’ai un menu très progressif de reprise de jeûne pour ce week end, reprise qui durera On dit que pour que la perte de poids soit durable (donc en ce qui me concerne c’est plutôt pour ne pas reprendre plus que ce que j’ai perdu) il faut adopter une bonne hygiène de vie (limiter les sucres, faire du sport etc…)
Hors ça je le fais déjà, je ne mange pratiquement pas de sucre (soda, féculents, chocolat etc…) je mange beaucoup de légumes, et je fais du sport 1h 3x par semaine ; j’ai donc de base une hygiène de vie relativement équilibrée… Que faire dans ce cas ? Car je ne peux pas diminuer encore plus… Et j’ai vraiment peur de prendre du poids après le jeûne, que mon corps se dise « vite vite la semaine dernière on a rien eu alors faut stocker à fond !! » lol
Et ma seconde question c’est combien de temps faut il attendre avant de pouvoir refaire un repas riche (pizza par exemple) après un jeûne ? justement pour éviter un gros stockage…
Merci beaucoup pour votre aide ! Je voudrai faire les choses correctement…
Valérie
bonjour, actuellement à mon 5ème jour de jeune, j’en chie comme jamais !
cela fait un an que je souhaite faire cette expérience pour régler un problème de psoriasis. étant actuellement en congé pour 2 mois je me suis dis que c’était le moment idéal pour faire l’expérience.
j’ai opté pour le jeune total. décoction et infusion de plante et bcp bcp d’eau.
le premier jour et deuxième, du jus de légume maison (carrote,concombre, radis noir mixé avec de l’eau) histoire ne ne pas avoir un apport zéro tout de suite. depuis maintenant 3 jours, je suis à apport solide 0. il y a des hauts, des bas, mais globalement je suis H.S. j’ai déjà perdu 6 kilos et je ne ressent rien de cet espèce de regain de vitalité dont on parle après 48/72h. peut etre suis-je plus intoxiqué que d’autre, d’où le psoriasis mais franchement, l’expérience est difficile. Le vippassana c’était une croisière à côté de ça !
Bonjour,
Je suis moi aussi atteint de dépression et d’angoisses et je cherche à aller mieux :-) Sport, méditation (je débute tout juste), jeune (un petit pour le moment), etc.
Je me retrouve dans ce blog, j’aime bien :-)
Concernant ton jeune, étais-tu sous traitement ? si oui, l’as-tu continué ? J’ai un petit traitement de fond, léger et j’ai, durant ce jeune de 3 jours, cessé de le prendre les 2 derniers jours.
Merci
Bonjour Sébastien,
Depuis quelques mois j’ai un rapport conflictuel avec la nourriture. J’ai des passages de boulimies et d’autres où la moindre nourriture me dégoûte, et donc l’incapacité de me nourrir, avec en parallèle ma pratique sportive qui s’est décuplée par moment et est devenue totalement inexistante par d’autre.
Mon alimentation à la base n’est ni salée ni grasse et la viande, à part du poulet de temps en temps, est rare. Par contre, je cumule une intolérance au lactose, une hypersensibilité au gluten et quelques allergies à des herbes et épices.
Je ressens depuis quelques jours comme le réel besoin de repartir sur des bases saines. J’ai déjà fait une monodiète de pommes pendant 4 jours et malgré les difficultés à certains moments, jai trouvé que cela était une bonne expérience. Pour être honnête, elle s’est faite d’elle-même. Je n’avais pas d’appétit hormis pour des pommes. Je n’ai donc fait qu’en acheter en grosse quantité. Je ne me suis pas lassée mais j’ai commencé à penser que cela n’était pas positif pour le corps de n’avoir d’apports protéiniques, surtout que je continuais ma pratique sportive.
J’aimerai donc me lancer dans un jeûne total ou partiel, là est la question, sachant que je ne suis pas en congés mais travaille en bureau.
La prise de sulfate de potassium est-t-elle indispensable ? Dois-je commencer à en prendre avant de commencer le jeûne ? Quels en sont les effets ? Je ne voudrais pas en être sujette lors de mes heures de boulot.
Merci pour vos conseils Sébastien.
Bonne soirée.
Aline
J’ai entamé un jeune de 5 jours (oui parce que le week-end avec les traditions familiales pour l’instant c’est pas possible).
j’avais décidé de faire ce jeûne afin de soutenir un collègue qui en faisait un et pour soulager mon foie. je m’y suis donc préparée mentalement 15 jours avant.
la première journée a été bien plus facile que je ne pensais, les activités professionnelles m’ont maintenue occupée et je n’ai pas eu faim, j’ai bu des infusions toute la journée mais le soir, de retour au foyer j’ai eu besoin de manger quelque chose…
j’ai donc pris un bouillon et j’ai dû rajouter de la laitue.
les autres jours se sont passés un peu pareils parce que j’ai vraiment du mal une fois rentrée à ne pas manger d’autant qu’à partir du 2è jour j’ai fait une petite hypoglycémie (étourdissements, etc…) et que je ne peux me permettre ces faiblesses avec mes jumeaux en bas âge.
j’ai donc fait ce « jeûne » pendant 5 jours sur ce mode là : eau et infusions la journée puis, bouillon et/ou laitue le soir.
ça s’est très bien passé, j’aurais même pu continuer plusieurs semaines ainsi s’il n’y avait les activités sociales du week-end.
je me suis globalement sentie bien pendant ces 5 jours, mais vu l’état d’engorgement de mon foie il faudrait peut être que je renouvelle cette diète de temps en temps.
j’aimerais bien faire un vrai jeûne de 7 jours mais je pense qu’il me faudrait être encadrée, dans un groupe et hors de chez moi, une retraite quoi comme ce que certains professionnels proposent.
ça, c’est pas du jeûne thérapeutique. Le jeûne thérapeutique est de boire que de l’eau pendant une semaine à deux semaines. Ce que vous avez fait là ressemble au jeûne religieux et ça ne sert presque à rien, ça change rien.
Je faisais le jeûne à la manière religieuse, je bois à la fin de la journée que des jus de fruits. J’ai fait le jeûne à l’eau pendant 6 jours. Il y a une grande différence entre les deux méthodes. Le jeûne au jus de fruits et légumes, c’est pas du jeûne. Le corps brûle le réserve du glucose après un jour de jeûne. Le réserve stocké dans le foie et les muscles est utilisé pendant 3 à 4 jours. Après 5 jours, le corps commence à transformer les graisses. Quand vous buvez des jus, vous maintenez le système digestif éveillé et donc le mécanisme du corps ne change pas. L’intérêt du jeûne thérapeutique est de changer le mécanisme du corps pour le faire réagir autrement pour avoir de l’énergie et combattre les maux.
Je pratique le jeûne total sur une durée de 10 jours 2 fois par an depuis 4 ans et ceci dans l’optique de « désencrasser » mon corps de tout les excédents accumulés à la suite de repas (en milieu militaire) pris en raison d’horaires fixes et non de faim ou de besoins caloriques.
Il y a effectivement cette sensation de légèreté, de clarté d’esprit, ainsi que des sommeils plus courts et réparateurs qui apparaissent, mais j’ai surtout noté une augmentation de 10 a 15% des performances sportives après 2 semaines de reprise d’un régime alimentaire normal.
Afin d’amplifier les effets du jeûne, il suffit d’effectuer une activité sportive d’intensité moyenne mais régulière (30 pompes / 30 minutes tout au long de la journée, course à pied à rythme modéré, etc…).
En revanche, le jeûne ne doit en aucun cas se faire dans une optique de perte de poids car le corps possédant une mémoire, il se souvient de ces épisodes sans aucun apport nutritionnel et donc logiquement reconstitue des réserves lipidiques dès que l’occasion lui en ai donné.
Cela se traduit par une récupération complète voir supérieure du poids perdu.
Reprendre une activité sportive un peu plus soutenue par la suite permettra de récupérer un poids de forme sans le fameux effet yo-yo de tout ces régimes imbéciles qui s’étalent dans la presse féminine.
Enfin, le jeûne est une façon d’apprendre à écouter son corps voir de tester ses limites. Vous êtes aux commandes et votre corps saura très bien vous mettre en garde si quelque chose ne se déroule pas normalement.
Même si le corps médicale se couvre au maximum en mettant en garde contre cette pratique, sachez qu’un jeûne total pour une personne de corpulence moyenne peut s’étirer sur une période de 2 voire 3 semaines sans aucun risque pour la santé.
Après, il convient d’être logique et de ne pas se lancer dans un marathon pendant cette période.
PS: A la fin de votre jeûne, surtout procédez par paliers, en recommençant par des soupes, puis des nouilles chinoises (dans un bouillon), et finissez par la viande qu’il faudra consciencieusement mâcher.
En dépit de cela vous passerez quelques heures très désagréables à sentir ces maudits morceaux protéinés se frayer laborieusement un chemin dans vos intestins rétrécis par l’inactivité. (souvenir de l’entrecôte qui a mis fin a mon tout premier jeûne…)
PPS: Le jeûne est une démarche pour assainir son organisme, et donc essayer de lui en faire moins baver au quotidien, pas une sorte de remise a zéro pour se permettre de lui faire subir encore plus d’excès le reste de l’année.
Croyez moi vous serez surpris de voir les capacités accrues que vous retirerez de votre machine corporelle avec 2 vidanges par an et un soin un peu plus attentif à entretien quotidien.
Je suis pompier depuis 17 ans, et avec 4 heures de sport par jour de garde (12 a 15 gardes par mois), je n’ai jamais autant progressé ni ne me suis senti aussi bien que depuis que je pratique ces 20 jours de jeûne par an.
Ciao les ptits loups ^-^
C’est sidérant….faire 7 jours de jeûne pour recommencer à manger de la viande et donc des êtres vivants maltraités et massacrés tout ça pour du simple « plaisir gustatif »….
Donc l’humain peut trouver un équilibre entre son corps et son esprit sans être pour autant connecté spirituellement…… car au stade spirituel non humain, on ne se nourrit bien évidemment pas d’animaux, entre autres…..
Une vie sereine? je me marre
bonjour, article intéressant mais je pense que vous confondiez le jeûne et la diète:
« le jeûne partiel » dont vous décriviez (jus de fruit pressé mélangé à de l’eau ainsi que le bouillon de légumes) pour moi ça reste une diète
le jeûne total voire hydrique = boire uniquement de l’eau; eau chaude légèrement salé si sensation de faim
en tout cas, il est vrai qu’on en ressort avec cette sensation de bien être…
bonne journée à vous :)
Bonjour,
très très interessant !
Merci.
Ça fait quelques années que j’ai vu le reportage d’arte sur le jeûne,
et ça me trotte toujours dans la tête.
Merci pour votre retour d’expérience.
J’ai au moins 2 questions :
L’avez vous refait, ce jeûne ?
Au début, vous parlez de
« il est tout de même préférable de demander l’avis de votre médecin avant de faire un jeûne ».
Mon médecin est frileux, et peu informé. Il m’a répondu que c’est quelque chose à éviter, car dangereux.
Je n’y crois pas une seconde bien sûr.
Ma question est donc, qu’est ce qu’il faut donc demander à son médecin ? qu’est qu’il est utile de savoir ??
Merci
Guillaume
Oui!
Bonjour, je souhaite faire un jeûne de 7 jours mais est compatible quand on prend des medocs. J’ai des soucis cardiaque et on vient de me trouver le syndrome de maigne. Donc je prend 6 lamaline par jour ,1 valium, kardegic, dialtazem,anti depresseur. Merci pour votre réponse.
bel témoignage ! tout ça n’augmente pas la sécrétion urinaire pendant la jrnee ? Tu omets d’en parler…