Livre – La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh

Comme je vous l’ai raconté dans ma page A propos, certains livres m’ont beaucoup aidé à être plus serein. La sérénité de l’instant  fait sans aucun doute possible partie du top 3 !

la sérénité de l'instant

À propos de l’auteur

Qui est Thich Nhat Hanh?  C’est un moine zen vietnamien qui vit en France. Il a dû s’exiler pendant la guerre du Vietnam suite à ses actions en faveur de la paix. Martin Luther King avait proposé son nom pour le prix Nobel de la paix. Il dispense aujourd’hui ses enseignements à travers le monde.

Résumé du livre « La sérénité de l’instant »

La sérénité de l’instant est un petit livre d’idées simples, sans dogmes ni croyances, pour apprendre à vivre consciemment dans le présent.

Apprécier les petites choses de la vie

Dans la première partie, l’auteur nous donne des clés pour profiter des petites actions quotidiennes (manger, faire la vaisselle, boire un thé, conduire…) pour les effectuer en pleine conscience, et nous reconnecter à notre paix intérieure. Grâce à ce livre, chaque petite action du quotidien devient un exercice de « pleine conscience« , un exercice de « moment présent« , une « introduction à la méditation ».

la sérénité de l'instantBoire un thé, attendre à un feu rouge, marcher… tout devient une méditation, procurant une grande sérénité. Notre esprit n’a ainsi plus d’occasions d’aller s’égarer dans le passé ou d’appréhender le futur. Nous réapprenons à vivre dans le présent, et à lacher prise sur le reste. « La sérénité de l’instant » nous explique comment être serein dans la vie de tous les jours, dans un langage simple, avec des exercices accessibles à tous (comme la respiration abdominale). Ne sous-estimez pas la puissance de ce livre. Il a un langage simple, certes, mais est d’une immense profondeur.

Gérer ses émotions

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur nous donne quelques clés pour gérer nos émotions, et transformer durablement nos sentiments négatifs comme la colère, la peur ou la tristesse. Ce livre aide à prendre du recul, à accepter ses émotions négatives et surtout à se concentrer sur tous les petits bonheurs de l’instant présent. On se met à apprécier les petites choses de la vie, on « arrose les graines positives« , au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas. Il nous enseigne que la beauté est partout et nous apprend comment la voir. Et ceci n’est qu’une infime partie de la richesse contenue dans ce livre !

Avis personnel

J’ai lu beaucoup de livres de ce style, mais celui-ci peut être mis en application tout de suite, très simplement. Il me procure depuis une grande sérénité au quotidien. Bien qu’il soit assez court (150 pages) et bon marché (5,60€ en format poche), il possède un contenu très riche, et simple à comprendre. Je le recommande à toutes les personnes en quête de sérénité, de paix intérieure, d’équilibre ou qui sont trop parasitées par leurs pensées, émotions négatives ou sentiments néfastes (voir aussi l’article : L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop).

Ce livre pourrait bien changer votre vision du monde.

cadeau 500

25 réponses à “Livre – La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh”

  1. Cécile 7 mars 2012 at 22 h 15 min #

    Merci de m’avoir conseillé ce livre, il m’a déjà apporté beaucoup. Il est super simple à lire et à comprendre même pour des gens qui comme moi n’y connaissait rien en méditation, pleine conscience et moment présent …. Ce livre m’a appris à relativiser, à apprécier d’autant plus toutes les petites choses agréables de la vie. Il m’a appris par des petits trucs plutôt simples à mieux gérer certains moments d’énervement, à lâcher prise et ne plus donner d’importance à tous ces petits désagréments qui peuvent nous gâcher la vie pour rien finalement. En pratiquant quelques petits trucs expliqués dans ce livre quotidiennement je me suis rendu compte que j’ai de moins en moins de petits moments de stress et que je relativise beaucoup tout ce qui se passe autour de moi. Ce livre devrait être lu par tout le monde !!!

    • Sébastien 12 mars 2012 at 17 h 01 min #

      Merci pour ce beau témoignage qui j’espère, va donner envie à tout le monde de lire « la sérénité de l’instant » !

  2. docG 10 mars 2012 at 21 h 59 min #

    Cécile -et tous les lecteurs de ce blog-, je te conseille aussi un tout petit livre publié récemment pour 3.50 euros chez marabout du même auteur « la plénitude de l’instant »
    C’est un petit bijou.
    Plus généralement, lire est bien, mais pratiquer jour après jour est mieux, beaucoup mieux!
    Je prends souvent comme exemple l’amour.
    Tu peux lire des tonnes de livre sur ce qu’est l’amour. Mais ce n’est qu’en le pratiquant que tu ressens vraiment ce que c’est.
    La pratique de la pleine conscience est la pratique de l’amour.
    Qui le dit?
    Mais Thich Nhat Hanh, bien sur
    Bonne pratique…

    • Sébastien 12 mars 2012 at 17 h 00 min #

      Je confirme, « la plénitude de l’instant » est aussi un de ces petits bijoux. Merci pour le partage, et je suis très content de te voir sur mon blog, à bientôt!

    • Cécile 18 mars 2012 at 8 h 29 min #

      Merci pour ce petit conseil, je vais m’interesser à ce livre et continuer à pratiquer quotidiennement bien evidemment ;)

  3. Miaou Isabelle 15 mars 2012 at 22 h 38 min #

    Mon livre de chevet depuis 2 mois :
    chaque livre de Thich Nhat Hanh est un bijou . mais c’est ce livre que j’aurais envie d’offrir à tout ceux que je rencontre?

    Ton blog est tres prometteur : longue vie à lui (et à son auteur ^^

    • Sébastien 15 mars 2012 at 23 h 10 min #

      Merci Isabelle pour ton commentaire et tes encouragements,
      ça fait plaisir :)
      A bientôt

    • Cécile 18 mars 2012 at 8 h 32 min #

      Tu as tout à fait raison ce livre devrait se trouver sur beaucoup d’autres chevets, c’est une très bonne idée de l’offrir aux gens que tu connais, sans cet article je ne m’y serais très certainement pas interessée de moi-même, ce qui aurait été vraiment dommage ;)

  4. Hervé 23 avril 2012 at 20 h 50 min #

    Ce livre apporte beaucoup de bien-être intérieur et je vous encourage vivement à le lire .

  5. camille 29 juin 2012 at 18 h 03 min #

    « le pouvoir du moment présent » est aussi génial, il a changé ma vie

    • Sébastien 2 juillet 2012 at 23 h 30 min #

      Bonjour Camille,
      Merci pour ce commentaire.
      J’ai moi aussi lu ce livre, et il m’a moi aussi beaucoup apporté.
      J’en ferais très certainement un article sur le blog dans le futur.
      Sébastien

  6. Magaly 30 juillet 2012 at 9 h 47 min #

    Bonjour,

    Effectivement, très bon livre qui amene le calme lorsqu’on le lit. Plein de bons conseils et une vision du monde à adopter. Un peu compliqué quand meme la respiration en pleine conscience il faut vraiment s’entrainer et des fois c pas facile.
    Magaly

  7. Cedrik76 5 septembre 2012 at 17 h 32 min #

    Bonjour

    Je vous conseille « l’art de la méditation » de Matthieu RICARD. Très accessible pour les débutants (que je suis) en méditation. Je le termine actuellement, je me lance ensuite dans la méditation.

    A suivre….

  8. ALAIN 9 décembre 2012 at 16 h 35 min #

    Sébastien super votre blog ! Il est plein de bonnes idées …Bravo.
    Il existe aussi un ouvrage que, sans doute, vous connaissez … : Jean Mahler, LA SENSATION.
    Il traite de l’ancrage sensitif. C’est un petit livre que j’ai trouvé un jour en allant en vacances. Je l’ai payé, bradé, à 5 € Or, ce livre a été de l’or en barre pour moi , comme jeté là sur un tas de bouquins bradés : voilà un reflet de notre société qui jette un peu vite ses trésors…
    JEAN MAHLER, qui est psychothérapeute, a écrit aussi, NOUVELLE THÉRAPIE SENSITIVE, où il raconte son entrée dans le monde sensitif. Formidable, un peu comme ton blog….
    Cet auteur travaille sur le sentir du corps et utilise aussi personnellement l’ancrage sensitif par les pieds. Avec cette simple technique, il prend brutalement un recul positif par rapport aux évènements de sa vie. Il peut même interroger son corps sur certaines situations et cela s’avère instructif. Cette approche le rend beaucoup plus attentif à l’essentiel.
    L’intérêt des conseils contenus dans ce type de livre sans prétention est la rapidité de mise en œuvre et des résultats concrets que l’on en retire, presque sur l’heure.
    Or, en cas de difficulté psychologique, on veut trouver une solution saine, rapide et efficace. À une époque j’avais un problème en « vertige »en voiture, une sorte d’agoraphobie soudaine à certains endroits. C’est par la pratique de l’ancrage sensitif (celle des pieds notamment) que je n’ai plus cette difficulté qui m’a vraiment —mais alors vraiment !— pourri la vie car j’en suis guéri aujourd’hui. Quel bonheur simple d’aller où je veux en voiture !
    Sans doute connais-tu sûrement GRAF DÜRCKHEIM ? Cet auteur est génial. Il s’adresse plutôt à ceux qui seraient attirés par la spiritualité. J’ai lu qu’elle commence par la plongée dans l’instant présent. L’auteur a été formé au Japon et a ramené une forme de « zen occidental », chrétien, même si je simplifie trop vite son approche axée sur la perception et sur le « corps qu’on EST » et non « le corps qu’on A »
    On est en plein dans l’application de la PLEINE CONSCIENCE chère au sympathique bouddhiste –zen vietnamien THICH NATH HANH, ou L’INSTANT PRÉSENT dont parlent des moines comme WILFRIED STINISSEN dans « méditation chrétienne profonde », ou JEAN DE LA CROIX ROBERT dans « au silence au plus haut que les cimes »…
    Le point commun de tous ces auteurs est le constat de notre perte du contact avec le corps en Occident, ses conséquences au niveau de notre mental bavard devenu un tyran insupportable, alors qu’un simple exercice quotidien, par exemple, l’ancrage par les pieds, permet de retrouver le sentir du corps, ce qui nous centre de façon efficace.
    ECKHART TOLLE est sensationnel là-dessus, je suis d’accord.
    Au fond, en s’ancrant, « on » rentre chez soi, tout simplement, mais quelle sensation de libération !

    • Sebastien
      Sebastien 17 décembre 2012 at 15 h 44 min #

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre long commentaire, et toutes ces recommandations.
      Ca va encore rajouter des livres à ma liste d’attente :)
      Je ne connais pas le livre « la sensation » mais j’imagine qu’il doit être très puissant s’il parle de l’ancrage sensitif.
      J’en ai d’ailleurs fait un article qui a beaucoup plu (voir la technique de l’ancrage)
      En tout cas vous avez raison, l’ancrage est vraiment très puissant et peut régler beaucoup de problèmes !
      Reprendre conscience de notre corps, de nos sensations, de notre ancrage avec la terre… c’est vraiment essentiel.
      Merci de nous l’avoir rappelé.
      Sébastien

  9. Pascal 19 janvier 2013 at 18 h 21 min #

    Bonjour Sébastien

    Je viens de terminer le pouvoir du moment présent et je viens de commander sur tes conseils et celui des lecteurs de ton Blog la sérénité de l’instant et je me languis déja sa lecture !!

    Si je puis me permettre;je conseille aussi vivement la lecture des livres de Murphy (Joseph);mais aussi :l’art du bonheur avec le DalaÏ -lama et tant d’autres………. mais cela sont particuliérement positifs.

    Je conseille également en Roman : « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

    Dans la lancée des petits trucs positifs qui font du bien et qui mangent pas de pain :

    Un film plein d’espoir à voir : Invictus avec Morgan Freeman

    Se mettre à un instrument de musique : Le didgeridoo (aucune connaissance particulière requise et résultat immédiat ,un tube en plastique comme instrument fait l’affaire ) Pourquoi ? Sa vibration et le travail sur le souffle sont très apaisant c’est démontré et ses vertus sont nombreuses…………..essayes ça fait du bien !

  10. amandine 20 janvier 2013 at 23 h 04 min #

    cela m a donne l envie de l acheter il a l air genial ce petit livre !!! j en ai bien besoin en ce moment ; ca va calmer mon mental parasitaire et vivre pleinement l instant present !!

  11. Michel Nguyen 24 février 2013 at 18 h 38 min #

    Bonsoir à toutes et à tous, et bonsoir Sébastien
    je viens de passer toute la journée sur ton blog à chercher des solutions pour lâcher prise… avec ma tendance de voir en négatif..

    je viens d’arriver sur cette page et ce livre que j’ai lu… ainsi que plusieurs autres cités… je dois être particulièrement bloqué, ou avoir un karma bien lourd (sourire) car bien qu’ayant lu tout cela et fréquentant régulièrement le Village des Pruniers du Maître Zen Thich Nhat Hanh et donc ayant tous les outils à ma disposition…je n’y arrive pas ..
    je n’ai pas l’impression d’avoir avancé depuis plus de 4 ans…
    comment explique tu cela ? c’est vrai que j’ai presque 58 ans, et qu’à cet age, qu’on ne se débarrasse pas facilement de « ses énergies d’habitude » (une expression favorite de ce cher Thay) !
    plein de lotus (un peu enneigés aujourd’hui, mais la neige m’a permis de rester à la maison pour vous lire)
    Michel

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 12 h 35 min #

      Bonjour Michel,
      Là comme ça je ne sais pas trop :) je peux juste t’inviter à persévérer et à continuer ta pratique.
      Peut-être que tes blocages finiront par lâcher, en tout cas la pleine conscience et le moment présent peuvent vraiment t’aider à cela.
      J’espère que tu finiras par y arriver,
      Sébastien

  12. VanOo 3 mars 2013 at 11 h 26 min #

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis récemment acheté 3 livres de Thich Nhat Hanh : « La sérénité de l’instant », (que l’article ci-dessus décrit), « La plénitude de l’instant », et « Toucher la vie ».

    J’ai commencé les 2 premiers et je dois dire que oui, ce sont des livres puissants, comme le dit Sébastien. On oublie tellement de choses, chaque jour, tellement de choses qui sont simples mais magnifiques… De nos jours, on ne nous apprend pas à vivre dans le présent. Et pourtant, comme le dit l’auteur de ces 3 bijoux, il ne faut pas attendre après l’avenir pour être heureux. Pourquoi ne pas être heureux là, tout de suite ? Nous nous attardons sur ce que nous avons pas, mais regardons-nous ce que nous avons ? Car c’est là toute la beauté de la pleine conscience : réaliser ce que l’on a dans le moment présent.

    Ce qui me touche beaucoup également à travers ces livres, c’est que l’on apprend à faire la paix avec soi-même et ses propres démons. Je ne fais que commencer la lecture, mais je ressens déjà la profonde sagesse de l’auteur me consoler.

    Merci Sébastien de m’avoir fait découvrir cet auteur.

  13. Albert 28 mars 2013 at 21 h 21 min #

    Bonjour à tous,
    Tous ces commentaires sont très intéressants et vont tous dans le même sens, cad calmer le mental.
    Le pouvoir de l’instant présent est exceptionnel, encore plus en version audio car il ne provoque pas la subvocalisation (répéter les mots dans sa tête)
    Il nous fait prendre conscience de ce qui se passe en nous, cad que nous vivons dans le moment suivant avec les mémoires du passé! alors que la seule chose que nous avons à vivre est l’instant présent, le passé ne reviendra plus et le futur n’existe pas, quand il arrive, c’est l’instant présent…
    Presque tout le monde se rappelle ou il était et ce qu’il faisait le 11 septembre 2001, pourquoi??
    Parceque cet évènement incroyable des twins towers a fait que toute la planète a eu un instant de conscience très fort, cad était pleinement dans l’instant présent!
    Quand on voit des sportifs a la tv avant une compétition, ils habitent complètement leur corps, ils sont en contact avec leurs sensations et après, ils parlent que leur mental était bon ou pas..
    Nous pouvons faire la même chose en faisant … la vaisselle, par exemple; on peut imaginer que c’est très important, avec des gestes précis,etc..
    Pour moi, c’est être pleinement dans ce qu’on fait, surtout quand on n’a pas envie de le faire!! (comme le dit Eckart Tolle: laisse les pensées venir, mais laisse les partir, ce ne sont que des pensées..)

    Vivre en pleine conscience, c’est prendre conscience de ses pensées (on ne peut les empêcher de venir..) et ne pas s’identifier â elles en les laissant aller..

    Bravo pour ton site, il est super et c’est un bon endroit d’échange de points de vue et d’expériences!

  14. laurent 30 mai 2013 at 17 h 10 min #

    Bonjour,

    Moi j’ai lu ce livre et je dois dire que j’ai appris 2 choses.
    * on ne peut etre heureux que dans l’instant présent; pourquoi attendre? soyons heureux la maintenant tout de suite! pas demain, pas dans une heure, pas hier.
    * pour faire la paix avec soi-même, il faut avoir une certaine compassion pour soi-même. Lisez le passage sur l’histoire du pirate qui viole et tue une petite fille de 12 ans. Au premier abord, on veut tuer le pirate mais si on réfléchit bien, on se dit que c’est peut etre le pirate qui est en souffrance et il vaudrait mieux qu’on s’occupe de lui pour éviter qu’il fasse çà. J’essaie maintenant de m’occuper de moi-même comme de ce pirate qui est en souffrance.

    Moi qui souffre en ce moment d’une dépression avec des idées noires et des angoisses, ca m’a beaucoup aidé. J’ai compris que mon corps est en souffrance et il me fait le coup du pirate à la petite fille. si je tue le pirate, je me tue moi-même. si j’essaie de comprendre (ou au moins accepter) sa souffrance alors je me guéris moi-même. plus facile à dire qu’à faire, mais je reste confiant.

    A+

    • Sebastien
      Sebastien 7 juin 2013 at 11 h 50 min #

      Merci Laurent pour ton commentaire et pour le partage de tes compréhensions.
      Ca aidera probablement d’autres personnes.
      Bonne continuation, Sébastien

  15. Jonathan 16 juin 2013 at 21 h 29 min #

    Merci Sebastien, je viens de faire l’acquisition du livre « La sérénité de l’instant », très bel ouvrage. A conseiller !!

  16. Priscillia 21 août 2013 at 18 h 56 min #

    Merci pour cet article, je vais acheter ce livre. J’ai vraiment besoin de relativiser et surtout d’arrêter de trop penser. Je suis trop négative, je ne profite pas des moments présents. J’espère que ce livre pourra m’aider à m’apaiser.

Laisser un commentaire