Apportez de la sérénité dans votre assiette : 9 aliments anti-stress !

cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

Pourquoi je parle d’aliments anti-stress?

Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel.


On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en termes de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel. Faire attention à ce que vous mangez vous permet par exemple de mieux dormir (voir l’article 7 conseils pour dormir comme un bébé).

Dans cet article, je vous livre les fruits d’une prise de conscience qui a duré quelques années, alors j’espère que vous saurez profiter du fort « potentiel sérénité » de cet article, et mettre en application ce que vous apprendrez.

 

Les nutriments indispensables d’une alimentation anti-stress

Les nutriments indispensables pour mener une vie plus sereine sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones anti-dépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin,de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3 .

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Nous allons maintenant voir quels sont ces fameux aliments anti-stress.

 

9 aliments anti-stress pour mieux vivre

L’ail

L’ail, en plus d’être l’aliment anticancer par excellence, est source de vitamines C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Vous l’aurez compris, l’ail est un anti-fatigue et un anti-stress puissant, ce même consommé en petite quantité.

Le Miel et la gelée royale

© Ovidiu Iordachi

De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités: antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…). J’ai tenté une cure de gelée royale cet hiver: je n’ai pas été malade une fois alors qu’avant j’avais 3-4 rhumes par hiver!

Les fruits et légumes

Manger des fruits et légumes permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines : A, B, C, ce qui aide à guérir et à soigner le stress. À consommer donc sans modération et de façon variée. Je ne développe pas cette partie volontairement car je ne vous apprendrais rien… Ici c’est plus de motivation qu’il faudrait parler mais ce n’est pas le sujet de cet article. Cela ne diminue en rien la place que devraient avoir les fruits et légumes dans notre alimentation et leurs très nombreux bienfaits, tant pour notre santé physique que pour notre santé émotionnelle. Aller, j’en cite quand même un: les épinards, qui sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, et qui font partie des légumes les plus déstressants.

Les poissons gras

Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3 et en phosphore (protecteur du système nerveux). Consommer ces poissons plusieurs fois par semaine vous assurera d’absorber une quantité suffisante de vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre le stress et la fatigue.

Varier les huiles

Olive, colza, pépins de raisin, noix, linChacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles, c’est la raison pour laquelle vous devez varier.

Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales ont deux qualités: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive: riz, avoine, millet, maïs, épeautre, quinoa…

Petite mise à jour : Attention quand même, de nombreuses personnes sont intolérantes au gluten sans même le savoir. Dans ce cas, manger des céréales complètes n’est pas anti-stress du tout. Au contraire, il se peut même qu’il en soit la cause principale ! À vérifier ! (Je dis ça car je viens d’apprendre que c’était mon cas.)

La levure de bière

La levure de bière contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux essentiels. Elle est très efficace pour lutter contre la fatigue, tempérer les troubles nerveux, et soulager les petites déprimes.

Les fruits secs

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont riches en sucres lents et en fibres. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.

Le chocolat

Le chocolat est aussi un de ces aliments anti-stress par excellence (en particulier le chocolat noir). Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier aliments anti-stress sur le site Doctissimo.

Un dixième en bonus: Boire suffisamment d’eau

Je ne vais pas vous dire combien de litres d’eau vous devez boire…mais juste pensez-y, c’est important. Le matin en se levant et avant les repas c’est mieux.

 

Aliments à bannir… aller je suis sympa, à limiter

Nous avons vu les aliments à privilégier.
Maintenant, il y en a certains que je vous recommande d’éviter si vraiment vous souhaitez diminuer votre stress:

Les mauvaises graisses

Mangez moins de mauvaises graisses : ce sont celles qui se trouvent dans les viandes rouges comme celles de mouton, de bœuf et de porc. On les trouve également dans les produits laitiers.

Le café

Si vous le pouvez, arrêtez complètement d’en boire et remplacez-le par du thé. Si ce n’est pas possible, limitez au moins sa consommation à une seule tasse le matin. Bien sûr, si vous buvez 8 tasses par jour, vous pouvez déjà commencer par réduire à 3 :)

L’alcool

L’alcool n’est pas stressant au moment où vous le consommez mais le lendemain. Donc même chose, réduisez-en sa consommation, surtout si vous avez quelque chose de potentiellement stressant le lendemain.

 

Prenez conscience de ce qui vous fait du bien

Vous n’êtes pas encore convaincus?
Vous vous dites « encore un article de base avec des conseils à la mords-moi le noeud :) » …
Et je vous comprends, j’étais pareil.

Alors laissez-moi vous proposer une petite expérience sur 2 semaines:

1e semaine

Pendant 1 semaine vous n’allez rien changer à votre alimentation, mais chaque fois que vous serez un peu stressé ou angoissé, essayez juste de vous rappeler ce que vous avez mangé 10-20h auparavant. Vous vous rendrez surement compte que 10-20h après un Macdo vous êtes stressé, 10-20h après une tartiflette vous êtes stressé et que 10-20h après les gros repas du dimanche vous êtes stressé…

2ème semaine

Et la semaine d’après vous suivez mes conseils et vous incorporez un maximum des aliments que j’ai cité, puis vous comparez votre état à celui de la semaine d’avant.

Vous devriez être convaincus…

Attention, je ne dis pas que vous ne devez pas vous faire plaisir. À tous ceux qui mangent gras et que cela ne dérange pas, je dis tant mieux!

Par contre, si le stress, l’angoisse, l’anxiété ou la dépression est un problème pour vous, alors suivez ces quelques conseils et adoptez une alimentation anti-stress. C’est l’une des façons les plus simples de supprimer le stress, et de vous ré-équilibrer mentalement et émotionnellement. Relisez l’article souvent pour bien vous imprégner des aliments « zen » et pour que leur consommation devienne automatique.

S’alimenter correctement fait sans aucun doute parti de ces remèdes alternatifs capable de soulager considérablement le stress et l’angoisse, au même titre que la phytothérapiel’aromathérapie et la respiration abdominale.

Essayez ne serait-ce que pendant un mois de changer vos habitudes alimentaires et d’y insérer un maximum des aliments conseillés dans cet article. Cela pourrait changer beaucoup de choses dans votre vie.

En ce qui me concerne, ça en a changé beaucoup dans la mienne!

Partagez cet article :) Merci!

cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

51 réponses à “Apportez de la sérénité dans votre assiette : 9 aliments anti-stress !”

  1. abdemalek 23 mars 2012 at 14 h 26 min #

    Bonjour Sébastien,

    tu as révélé un point très important, parce que la majorité des gens mangent n’importe quoi et n’importe comment.
    les informations que tu as donné dans cet article sont très pertinentes, malheureusement les personnes qui souffrent d’un stress chronique ignorent tout ça, ils se focalisent seulement sur les médicaments anti-stress.

    pour info, je suis entrain de créer un blog sur la même thématique, mais ma spécialité, c’est l’anxiété généralisée.

    Amicalement,

    Abdelmalek el fanne

    • Sébastien 23 mars 2012 at 15 h 50 min #

      Bonjour abdelmalek,

      Oui tu as raison d’insister sur ce point, une bonne alimentation peut à elle seule régler une bonne partie du stress.

      A bientôt!
      et au plaisir de te lire sur ton blog :)

      • Séverine 13 septembre 2012 at 16 h 29 min #

        Privilégier la nourriture bio et complète, sucre intégral, riz complet, pates demi-complètes. La nourriture bio est plus nourrissante et vibre plus haut que les aliments de l’agriculture intensive. Le sucre blanc n’a aucun avantage c’est des calories vides aucun nutriment dedans ! en plus c’est un poison pour l’organisme, il déprime, pourrit les dents etc… vous pouvez en savoir plus ici http://www.silver47.eu/dangersucre.html

    • Stéphane 18 avril 2013 at 14 h 13 min #

      Bonjour Abdemalek,
      Depuis novembre suite à des crise de tétanies totale s’est installé un TAG (Trouble d’anxiété généralisée). Je m’en sors petit à petit chaque jour en choisissant de faire un travail sur moi-même (Acupuncture, sophrologie, alimentation saine, beaucoup de sport). Je souhaiterais avoir le lien de ton blog ce serait intéressant pour moi :).

      Bien cordialement,

      Stéphane.

      • Enzo 18 mai 2013 at 0 h 53 min #

        Bonjour Stéphane,
        Je crois me reconnaître dans ce que tu dis. Moi aussi après une grosse crise ma vie a basculé dans les angoisses. Je pense que tes crises de tétanies sont ce que l on appelle des attaques ou crises de panique: corps froid, tremblement, accélération cardiaque,….. J essaye beaucoup de choses pour en sortir…j avance Si tu veux on peut en parler!
        Enzo

    • myriam 21 septembre 2014 at 1 h 16 min #

      Sebastien j’adore ton blog très bien fait et construit !
      aldelmalek ton message m interpelle , l anxiete generalisée? car si c ‘est a quoi je pense je trouve que c est une idée plus qu’excellente tu parles bien de la depersonalisation derealisation? donne le nom de ton blog stp!

    • chant 29 novembre 2016 at 15 h 00 min #

      Bonjour, j’ai de l,anxiété généralisée et je dois faire un sevrage de mon antidépresseur , car me donne trop d’insomnie et de nervosité et tremblement. Est-ce que ce régime peut être assez fort pour m’aider au sevrage?
      Merci

      • Sébastien
        Sébastien 27 novembre 2017 at 15 h 48 min #

        Pour le sevrage, j’ai remarqué que pratiquer davantage de mouvements physiques doux aide énormément, de même qu’une alimentation d’être simple, protéinée et avec fibres. Jus de citron bon quand ça bouchonne au niveau de la vésicule biliaire. Le café quand vraiment ça bloque m’aide bien aussi. éviter chocolat pendant cette période selon moi, et tout ce qui est gras de manière générale, à part yoghourt miel pour calmer l’acidité.

  2. Emmanuel 25 mars 2012 at 20 h 42 min #

    Super article! Mini-coquille: 2 t à litres dans la partie sur l’eau ;-)
    Du coup, tu déconseilles de manger de la viande rouge ou il faut simplement limiter la quantité? La cure de gelée royale que tu évoques, tu l’as réalisée comment? Du coup à la suite de cet article, tu pourrais en faire un autre avec quelques recettes ou idées de repas? Enfin bien sur, c’est pas un blog culinaire mais je trouve cet aspect très intéressant!

    • Sébastien 25 mars 2012 at 20 h 56 min #

      Merci ;) je vais corriger ça tout de suite!
      En ce qui concerne la viande rouge, je recommande personnellement d’en limiter la quantité, surtout pour ceux qui sont stréssés. En ce qui me concerne, je suis souvent très stressé, mais il m’arrive quand même d’en manger :) parce que c’est bon quand même! Je sais juste que je devrais en assumer les conséquence en terme de stress..
      Pour la gelée royale, je l’ai acheté en pharmacie, et la cure a durée 1 mois et demi. C’est quelque chose que je referais tous les ans!
      Et pour les recettes, je retiens l’idée!
      Merci pour le commentaire ;)

  3. Ali Kurt de "Je Veux Mincir" 27 mars 2012 at 19 h 29 min #

    Bonjour Sébastien et merci pour cet article extrêmement important car qui de nos jours n’a jamais ressenti que ce soit un état de fatigue, de stress, d’anxiété ou bien d’autres choses pas très saines pour notre santé physique ou morale :)

    Cependant, avec une alimentation équilibrée et variée quotidienne et une reprise d’activité physique également quotidienne, rien que les 2 réunis ça peut changer la vie d’une personne et diminuer nettement les états de stress intense…

    Sans compter les plantes que l’on peut utiliser en complément, ou bien travailler son inconscient, enfin la liste serait longue si on veut vraiment se sentir mieux :)

    Bien cordialement,

    Ali.

  4. Sco! 1 avril 2012 at 18 h 16 min #

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour cet article. Au risque de paraître bizarre, tout cela est très facile à suivre par rapport à mes propres contraintes alimentaires.

    Les fruits sont trop sucrés pour moi et tous les aliments sucrés (surtout le miel) ne sont pas bons non plus pour moi. Il est déconseillé pour les gens qui font de l’hypoglycémie. En tout cas, il ne me convient pas du tout. Et l’hypoglycémie est un facteur qui a une incidence énorme sur l’état d’esprit et sur le stress d’une personne.

    Tu as raison sur le fait que les aliments influencent l’humeur. Il y a aussi un autre facteur en tenir en compte : les intolérances alimentaires qui elles aussi influencent l’état d’esprit.

    Juste dans ta liste ci-dessus, il y en a plusieurs aliments que je ne peux pas consommer à cause d’intolérances.

    Je te trouve chanceux d’avoir trouvé ce qui te convient en si peu de temps. J’envie les personnes qui peuvent se permettre tout ces aliments. C’est vraiment facile à suivre comme régime alimentaire et pas du tout contraignant.

    D’autres doivent en faire beaucoup plus pour trouver ce qui leur convient.

    Bonne journée!

    Sco! ;)

    • Sébastien 2 avril 2012 at 11 h 22 min #

      Bonjour Sco,
      Oui tu as tout à fait raison.
      Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pensé à ce paramètre au moment d’écrire cet article. J’aurais peut-être dû dire « privilégiez ces aliments, si bien sûr vous le pouvez ». Mais comme tu le rappelles, pour ceux qui le peuvent, c’est très facile à suivre.. alors profitons de notre chance.
      Merci pour ton commentaire, a bientôt :)

  5. Sarah D 5 avril 2012 at 11 h 13 min #

    Article très intéressant ! J’aime beaucoup la clarté de ton site.

  6. Nelly 11 mai 2012 at 21 h 30 min #

    Faire un bilan avec un micronutritionniste (pour doser la carence en nutriments) me semblerait aussi bénéfique, quand on est épuisé, tout comme de consulter quelqu’un qui pratique la microkinésithérapie pour rééquilibrer l’organisme souvent fatigué par la vie moderne.

    • Sébastien 12 mai 2012 at 12 h 26 min #

      Merci pour ces conseils, je pense aussi que c’est utile de se faire aider par des professionnels de la nutrition.

  7. Nelly 12 mai 2012 at 22 h 15 min #

    Ci-dessous quelques sources alimentaires de tryptophane :

    Le riz complet
    Les produits laitiers
    La viande
    Les arachides
    Les protéines de soja
    Les œufs
    Le poisson
    Les légumineuses
    Le chocolat
    La banane
    Les amandes et les noix de cajou
    La levure de bière

  8. caroline 25 août 2012 at 8 h 14 min #

    Bonjour! Je découvre ton blog, vu que je suis aussi une grande stressée, nerveuse, etc, ça m’intéresse!
    Tu cites le pain, les céréales complètes comme aliments anti-stress, je dois dire que perso, j’évite! J’ai arrêté le gluten il y a bientôt un an et demi (il m’arrive encore de manger une part de gâteau ou une crêpe de temps en temps mais aussi rarement que possible!): ça m’a libérée de ballonnements quotidiens gênants en fin de journée et il me semble que cela a eu surtout un effet très positif sur mon humeur! En bref, je suis beaucoup plus joyeuse! :)
    Il semble que le gluten puisse être une gêne, même quand on n’y est pas franchement allergique!
    Je te laisse un lien vers une vidéo sur le sujet: http://vivrecru.org/il-a-disjoncte/
    :)

    • Sebastien
      Sébastien 30 août 2012 at 13 h 07 min #

      Hello Caroline,
      C’est vraiment une belle coïncidence que tu me parles de ça maintenant car je viens de me rendre
      compte que je suis comme toi intolérant au gluten.
      Je dois l’arrêter pendant 4 mois !
      Donc tu as tout à fait raison de parler de ça, et je vais devoir modifier un peu mon article :)
      D’ailleurs je pense que je ferais un article sur cet intolérance au gluten.
      Et merci pour ta vidéo !
      A bientôt, Sébastien

      • Séverine 13 septembre 2012 at 16 h 32 min #

        J’ai remarqué que le gluten me calmait, me rendait moins nerveuse ? alors est ce l’effet d’une digestion ralentie ? j’ai eu envie d’arreter le gluten mais le soir, il m’est utile pour etre plus cool.

    • Hèlène 15 janvier 2013 at 20 h 53 min #

      Bonjour Caroline, je pense comme toi concernant le gluten. J’ai également de gros soucis digestifs, lorsque je mange du pain (gluten). Je n’en consomme plus non plus. Je suis d’accord avec Sébastien, pour le café, je l’ai vraiment ressentie, je montes en anxiété. Par contre tu parles des fruits secs, je trouve que c’est très sucré et pour ma part, encore une fois je ne digère pas. Un article sur les allergies alimentaires sera le bienvenue…

  9. Coach zen 26 août 2012 at 17 h 16 min #

    Merci beaucoup pour ton article. Il a du en aider plus d’un (e). Il est vrai que certaines personnes éprouvent des intolérances mais à partir du moment où elles savent ce qu’elles doivent prendre comme catégorie d’aliments, elles peuvent se permettre de manger plus sereinement grâce à tes précieux conseils. :-) A très vite

  10. Luna 14 janvier 2013 at 10 h 23 min #

    Bonjour Sébastien, je fais partie de ces personnes qui ont une alimentation un peu réduite faute d’intolérances alimentaires et perméabilité intestinale. Je cuisine beaucoup, et lorsque je vais au restaurant, je les choisis précieusement. J’ai pu constater clairement la différence entre une bonne hygiène de vie, et une mauvaise. Certes, je sélectionne bien plus mes aliments mais je ne suis plus autant malade (infections en tout genre). Il m’arrive d’avoir un petit rhume mais plus des problèmes orl comme avant. J’essaie de faire un peu de marche à pied pour m’oxygéner et le tout m’apporte un bien être. Merci de tes conseils et à bientôt. Luna

  11. mylene 28 janvier 2013 at 18 h 06 min #

    ton blog est vraiment génial

  12. Sandrine 12 février 2013 at 11 h 56 min #

    Bonjour Sébastien, merci pour cette liste d’aliments. Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne l’ail, excepté les désagrément dûes à l’odeur, c’est excellent pour la santé. Pour les autres aliments, je dois juste m’assurer que tous sont compatibles avec le régime hyperprotéiné que je suis actuellement.
    A bientôt (et sympa ton blog au passage)
    Sandy

    • Sebastien
      Sebastien 12 février 2013 at 15 h 40 min #

      Bonjour Sandy,
      Merci pour ton commentaire.
      Je ne suis pas un grand défenseur du régime hyperprotéiné, mais libre à toi de le suivre si tant est que ça ta fasse du bien :)
      Je suis pour ma part plutôt adepte des fruits et légumes ;)
      A bientôt,
      Sébastien

  13. david 1 mars 2013 at 1 h 30 min #

    un article dont je prends note merci beaucoup :)

  14. Marie-Pierre 4 mars 2013 at 11 h 37 min #

    Bonjour,
    En fin d’année 2012, j’étais fatiguée et stressée dû à un agenda chargé. J’ai donc cherché des solutions naturelles et j’ai notamment modifié mon petit-déjeuner pour ne manger que des fruits. Je me prépare donc un bol de fruits avec toujours une pomme et d’autres fruits de saison avec du miel et des fruits secs.
    J’ai constaté à ce jour que je ne suis plus fatiguée et beaucoup moins stressée.
    Je confirme donc que notre alimentation peut nous permettre d’améliorer notre bien-être mental.

    • Sebastien
      Sebastien 20 mars 2013 at 11 h 45 min #

      Bonjour Marie-Pierre,
      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison en ce qui concerne les fruits le matin :)
      Je mange également que des fruits au petit déjeuner et j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant… et je suis plus serein !
      Au plaisir,
      Sébastien

  15. le brun 4 mars 2013 at 11 h 53 min #

    Tous tes conseils sont très efficacent ! ils me font énorement de bien mème si j’ai encore des angoisses et des crises de panique! je suis tes conseis et elles s’atténuent ! tes conseils m’aident à gerer mieux ! je vais essayé de suivre la liste de produits alimentaires anti-stress et de méditer ! je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des grosses crises d’angoisse qui me plombent la vie ! car vivre avec la peur c’est inssuportable ! j’ai l’impression d’étre la seule à qui ça arrive ! et j’ai tourjours peur que ça me prenne ça me bouffe la vie ! Merci Sebastien pour tous tes conseils

  16. Stephane 5 mars 2013 at 9 h 33 min #

    C’est vrai qu’on a souvent tendance à oublier le rôle majeur de notre alimentation pour notre bien être. Depuis que je mange majoritairement ce que vous conseillez, je me sens beaucoup mieux au quotidien. D’ailleurs, j’ai aussi éliminé le poisson et la viande, je privilégie les noix et l’huile de colza comme sources d’omega 3.

    • Sebastien
      Sebastien 20 mars 2013 at 11 h 55 min #

      Bonjour Stéphane.
      Vous avez raison l’alimentation à un rôle essentiel voir même premier en ce qui concerne notre bien être.
      Quand on y pense : comment on peut espérer être bien si on donne à notre « véhicule » du « carburant » de mauvaise qualité?
      C’est vrai que manger du poisson est de moins en moins sûr vu l’état de nos océans… et donc les remplacer par des noix et des huiles de qualité peut être tout aussi bien.
      En ce qui concerne la viande, je pense qu’en manger 1 à 2 fois par semaine suffit largement, et on peut même tout à fait s’en passer. A chacun de faire ses choix :)
      Sébastien

      • Frédéric 16 mai 2013 at 18 h 51 min #

        Bonjour Sébastien,,

        Je suis un homme de 43 ans. Toute ma vie j’ai été handicapé par la phobie sociale et l’anxiété généralisée, quand celles-ci deviennent trop fortes, je fatigue et je déprime ou devient carrément dépressif., j’ai essayé d’arrêter dernièrement le gluten,je n’ai réussi que les deux premières semaines après cela ce fut plus chaotique. Tu dis qu’il faut au moins arrêter 4 mois avant de voir des résultats? Comment as-tu pu déterminer que tu étais intolérant au gluten. Est ce que l’intolérance au lactose peut aussi avec des répercussions sur l’humeur? j’avais fait les test pour la maladie coeliac, mais celui-ci était négatif

        Bravo pour ton site

        Frédéric

        • Sebastien
          Sebastien 24 mai 2013 at 15 h 10 min #

          Bonjour Frédéric,
          Normalement après 2 semaines d’arrêt du gluten tu devrais déjà commencé à ressentir quelques améliorations.
          Mais c’est vrai que normalement on dit 3-4 mois d’arrêt total. Et très souvent, on n’arrête pas seulement le gluten mais également les produits laitiers qui contiennent de la caséine, donc tous les produits à base de lait de vache. Comme tu le dis, ces produits peuvent avoir également de fortes répercussions sur l’humeur, et sont souvent en lien avec les maladies de la sphère ORL (rhume, bronchite etc…).
          Pour info j’ai arrêté de consommer des produits laitiers et je ne suis plus JAMAIS malade…
          Pour déterminer mon intolérance, j’ai fait un test de détection sur le site intolsanté (assez cher). Si tu veux économiser, essaye tout simplement d’arrêter les 2 pendant 3 semaines, de voir comment tu te sens, puis de les re-consommer, et de de voir comment tu te sens. Généralement on voit tout de suite la différence (réapparition de colère, déprime, angoisse etc…)
          Sébastien

  17. Ludovic 1 mai 2013 at 6 h 47 min #

    merci pour cet article, mais tu devrais marquer dans les aliments à éviter les aliments avec du sucre raffiné tels que les gâteaux, snack… car j’ai remarqué qu’après un dessert riche en sucre raffiné j’avais le cœur qui battait plus vite et j’avais une augmentation de mon stress.

    • Sebastien
      Sebastien 17 mai 2013 at 10 h 53 min #

      Salut Ludovic,
      Oui tu as tout à fait raison, c’est mieux si on peut éviter tous ces « aliments ».. car non seulement ils contiennent beaucoup de sucre raffiné mais plein d’autres produits chimiques, ainsi que du gluten qui n’aide pas non plus.
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

  18. acupuncture à lyon 1 mai 2013 at 9 h 25 min #

    Bonjour

    Décidemment l’ail !! aliment magique .
    Il est vrai que l’alimentation est une vrai médecine en soi mais que bien souvent les gens l’ignorent. Moi je vois des patients « trop stressés » qui mettent tout sur le compte de leur boulot mais qui tournent à 6, 7 cafés par jour !!!
    Je vais leur faire lire vos articles !

    • Sebastien
      Sebastien 17 mai 2013 at 10 h 55 min #

      C’est clair qu’avec 6-7 cafés on peut difficilement être serein :)

  19. Luna-Verde 24 juin 2013 at 12 h 06 min #

    Tu oublies la banane! ^^ C’est un élément qui contient énormément de sérotonine, c’est la carence en sérotonine qui contribue à la dépression et à certains troubles anxieux… Donc: mangez des bananes! ^^

    • Sebastien
      Sebastien 27 juin 2013 at 11 h 27 min #

      Bonjour Luna,
      Oui tu as tout as fait raison, la banane est le fruit parfait est contient plein de bonne choses !
      A consommer sans modération :)
      Sébastien

  20. héléne 6 mars 2014 at 18 h 52 min #

    et que dit on des personnes qui sont diabétique et qu’ils ne peuvent pas manger sucré‚qu elle sont les aliments antistress pour eux.

    • Sebastien
      Sebastien 13 mars 2014 at 17 h 03 min #

      Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de ce domaine, je vous conseille le site vivrecru.org, vous pourrez y trouver de nombreuses réponses.

  21. Ingrid 7 mai 2014 at 21 h 23 min #

    Bonsoir,
    Je découvre cet article qui tombe bien…. Issue de la restauration, je me suis toujours intéressée à la cuisine. Et comme je suis une femme, aux régimes….
    Depuis peu, j’ai cherché comment concilier santé et alimentation.
    Après le régime « stop crise d’angoisse » qui marche mais qui pour moi n’était pas suffisant, j’ai cherché à aller plus loin.
    J’ai donc modifié mon alimentation au maximum (tout en mangeant assez et équilibré). Mais j’ai supprimé tous les produits de laits de vache, j’ai supprimé les sucres hors sucre complet ou sirop d’agave, j’ai banni le café (remplacé par du thé vert du japon ou tisanes). En lieu et place je mange une protéine animale à midi et une végétale le soir.
    Que je complète avec des légumes et des fruits (six à sept portions), des herbes fraîches, des graines germées…Du coup, j’évite les « coups de pompe » qui stressent, les lourdeurs digestives (et leurs conséquences sur le moral)…
    Je limite bien sûr les farines blanches, les oeufs….
    Je me suis inspirée du régime Okinawa pour ceux qui le connaissent…

  22. mamig 22 août 2014 at 12 h 40 min #

    pour la relax j’ai quelque fois fait des séances de psychophanie ….aller voir sur internet pour explication, mais à chacun son chemin de mieux être : il faut le trouver
    effectivement : une intolérance au gluten ça déprime si on consomme des aliments en contenant ….j’ai connu ! J’ai repris du gluten après 1 an de « stop’ et ça va maintenant

  23. Aline - Inspiré et Créé 19 septembre 2014 at 12 h 34 min #

    J’ai lu que l’alimentation est notre 1ère médecine!
    Et c’est vrai que de nos jours, on mange beaucoup d’aliments industrielles (moi inclus, j’avoue)…
    J’ai découvert les superfruits récemment et je viens de commander les graines de chia qui sont riches en oméga 3 (100% d’apports journaliers pour une cuilleré), plein de calcium, vitamine C et je sais plus trop quoi d’autres.
    J’attends qu’elles arrivent pour tester ça!

  24. Kareen 12 octobre 2014 at 21 h 08 min #

    J’aimerais savoir quelle est la position sur le café décaféiné… J’en bois 1 ou 2 par jour et je me questionne sur l’incidence sur le corps….
    Merci!

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 11 h 14 min #

      Bonjour Kareen,
      Le mieux que je puisse te dire, c’est qu’est ce que tu ressens quand tu en prends ?
      Est-ce que tu te sens stressée agitée? Si oui, alors tu peux peut-être essayer de l’arrêter quelques jours, pour voir si tu te sens mieux.. C’est à toi de voir le pour et le contre ;)
      Personnellement, quand je me sens assez calme et serein, il m’arrive d’en boire. Par contre les jours où je suis déjà excité, stressé ou que mes pensées défilent à toute vitesse… ces jours là j’évite ;-)

  25. Samira 16 avril 2015 at 18 h 13 min #

    Tout ça c’est enrichissant mais quand l état d angoisse est là j arrive plus à avaler une seule miette et c est très agaçant que faire?

  26. coralie33230 12 octobre 2015 at 14 h 37 min #

    Je confirme qu on a pas besoin d avoir la maladie de coeliaque … pour pas bien digérer le lactose et le gluten . J ai fait des prises de sang pour rechercher cette maladie , car je vomissais à chaque fois que je prennais un produit laitier et là actuellement j ai des coups de barre,envie de dormir,mucus nasaux et dans la gorge,ballonements,douleurs,ventre gonflé quand je mange du gluten. Je vois bien la différence quand je mange sans gluten , alors que faire,sans être carencé ?! En tous cas très bons articles sur les sujets dépression,anxiété

  27. antimicrobien 14 janvier 2016 at 14 h 32 min #

    Bonjour,
    Je lu votre article avec un grand intérêt. A ne oublier aussi de faire du sport de temps en temps pour rester en grande forme. Sinon, il faut manger aussi des fruits tous les jours

  28. pierre 13 octobre 2016 at 12 h 29 min #

    « varier les huiles » n’est pas un aliment , mais c’est intéressant toutefois

Laisser un commentaire