Pensée positive : Comment faire pour devenir positif et le rester?

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici ! (PROMO pendant 24H !!)

Avoir des pensées positives, devenir positif, le rester… C’est bien beau tout ça mais concrètement comment on fait?

Etre positif est en fait quelque chose qui s’apprend !

Comment?

Je vais vous expliquer tout ça en détail dans cet article.

« Penser positif? Impossible j’ai que du négatif en tête… »

C’est sûr… quand on est pas au top, on a plus facilement accès à des idées négatives, des jugements rabaissants, des plaintes, des critiques… On est pas vraiment disposé à la pensée positive.

Mais tout cela peut changer.

Vous n’allez pas devenir un « maître du positif » du jour au lendemain, ce serait trop facile. Il y a par contre un processus, une sorte de méthodologie à suivre qui peut vous permettre de devenir positif petit à petit, et de le rester.

La positivité est un peu comme un muscle.

Si vous ne l’entrainez pas, il va logiquement rester faible. Au contraire, si vous l’entrainez et que vous l’exercez régulièrement, ce « muscle va se renforcer » et votre aptitude à être positif et à penser plus positivement va s’accroitre.

 

Couper l’accès aux pensées négatives

Mon premier conseil n’est peut-être pas celui auquel vous vous attendiez, mais c’est selon moi le plus important : avant de pouvoir commencer à être positif, vous devez arrêter de nourrir votre esprit de négatif !!

Arrêter de nourrir votre esprit négativement

Qu’est ce que j’entends par « nourrir son esprit de négatif? »

Nous avons environ 50 000 pensées par jours. Certaines proviennent de l’intérieur de notre tête et sont donc difficiles à gérer… Elles demandent un véritable travail intérieur, grâce à la méditation par exemple.

Par contre, un grand nombre de pensées négatives viennent de l’environnement extérieur. Et sur celles-ci, il est très simple d’agir!

Comme je l’explique dans l’article sur les aliments anti-stress, si on mange mal, on se sent mal. Et bien avec l’esprit, c’est le même principe : si on le « nourrit » mal (avec des regrets, de la peur, de la violence, des pensées négatives..), on se sent mal.

Quelques exemples de « nourriture négative » pour l’esprit?

  • Comment vous sentez vous quand quelqu’un de votre entourage n’arrête pas de critiquer ou de se plaindre? Est ce que vous vous sentez mieux ou moins bien?
  • Comment vous sentez-vous quand vous lisez les malheurs d’un inconnu sur un forum? Leurs problèmes? Leurs symptômes? Est-ce que vous vous sentez mieux ou moins bien?
  • Comment vous-sentez vous après avoir regardé le JT de 20h? Est ce que vous vous sentez mieux ou moins bien?
  • Comment vous sentez vous quand 33 fois dans la même journée, vous entendez qu’il y a eu un triple meutre, un incendie, et des inondations? Mieux ou moins bien?

La négativité est présente tout autour de nous.

Une des caractéristiques des personnes positives est qu’elles « consomment » plus de positif que de négatif. Et malheureusement, l’actualité n’est pas ce qu’on fait de mieux en terme de positivité !

Alors bien sûr je ne dis pas non plus qu’on doit tous aller vivre au fond des bois et manger des écorces :) On peut suivre l’actualité, suivre des sujets qui nous intéressent, mais on n’est pas obligé de connaitre tous les malheurs du monde, tout le temps. Cela n’aide vraiment pas à rester positif.

Cela plombe notre moral … car le négatif est contagieux.

On a déjà beaucoup à faire avec notre propre négativité et avec celle de notre entourage… Alors pas besoin de s’handicaper encore plus !

Essayez de faire une « diet médiatique »

Pendant 1 mois, arrêtez de suivre l’actualité, et voyez si vous vous portez mieux ou moins bien (mais je crois que vous connaissez déjà le résultat). Ne suivez plus l’actualité pendant 1 mois, puis regardez à nouveau un JT. Attention, je vous préviens tout de suite, la prise de conscience peut être violente. Vous ressentirez peut-être un flot de négativité vous envahir… c’est pour ma part ce que je ressens quand je regarde un JT à nouveau, ou quand je tombe par hasard sur un flash info à la radio.

D’ailleurs faites moi confiance : s’il y a vraiment quelque chose d’important qui se passe, vous en entendrez rapidement parler par quelqu’un de votre entourage.

 

La puissance de la pensée positive

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

 Bouddha

Maintenant que l’on a supprimé le « négatif entrant », on va pouvoir commencer à augmenter petit à petit le positif entrant.

Au début, beaucoup d’entre nous doivent se forcer. On est mal, on ne voit rien de positif, et on voit difficilement comment on pourrait l’être. Les personnes débordants de positivité nous dégouteraient presque…

On se dit qu’on ne pourrait jamais être comme ça… mais c’est faux.

Il suffit de s’entrainer. Et comme pour chaque entrainement, au début il faut se forcer. Se motiver, rester discipliner, et ce même (et surtout) si on ne voit pas encore les bienfaits.

La positivité, c’est un peu comme planter des graines.

Semez en le plus possible (une graine= une pensée positive), et vous récolterez les fruits plus tard. Mais vous récolterez seulement si vous arrosez votre positivité souvent et suffisamment ;)

5 exercices pour être plus positif

1 – Prendre conscience de sa négativité

Comme je vous l’ai dit, la négativité vient soit de l’extérieur, soit de nous même. Nous devons donc apprendre dans un premier temps à l’identifier.

Chaque fois que l’on se surprend à être négatif, à se plaindre, à faire la victime, à avoir peur, on peut se dire:

« Ok là je viens d’être négatif. Je sais que cela ne m’aide pas du tout. Au contraire, je sais maintenant qu’être négatif empire la situation. Comment je pourrais faire pour être plus positif là tout de suite? »

2 – Accepter votre négativité, puis essayez de la transformer en positif

Donc vous venez d’identifier une pensée négative. Vous ne la repoussez pas, vous l’acceptez, mais vous prenez tout de suite la décision de chercher du positif.

L’objectif étant de remplacer une pensée négative en pensée positive.

Exemple:

Vous vous levez et vous voyez qu’il pleut.
Là, une pensée négative arrive: « Trop nul, il pleut, ça va encore être une journée de … »

STOP

Vous venez de prendre conscience de la négativité, et vous cherchez tout de suite à la remplacer par du positif :

« Ok là j’étais en train d’être négatif.. le positif c’est quoi ici? hum..les paysans vont être content, leurs salades vont être arrosées. Ou..il pleut, ok, je me sens d’autant plus chanceux d’avoir un toit.. »

Vous voyez le principe?

Etre négatif, ce n’est pas dramatique, tant que vous faîtes l’effort d’essayer de changer ça. Au bout d’un mois, vous saurez quels sont les moments où la négativité est susceptible de pointer le bout de son nez. Vous pourrez donc la contrer, et être positif avant même  qu’elle n’apparaisse.

3 – 5 choses positives en fin de journée:

Voici un autre exercice qui a le même objectif : vous apprendre à voir du positif là ou vous n’en voyiez pas avant. A la fin de chaque journée, notez sur un carnet 5 choses positives qui vous sont arrivées pendant la journée.

Si vous n’y arrivez pas, continuez quand même l’exercice. Forcez-vous.

C’est le temps passé à faire la recherche qui compte. Même si vous ne trouvez rien, continuez. Car aujourd’hui vous ne trouverez peut-être qu’une chose positive.. mais plus vous ferez cet exercice, et plus vous en trouverez.

Car le positif est tout autour de nous, on ne sait juste plus le voir.

4 – Repérer ce qu’il y a de positif tout au long de la journée

Si vous voulez progresser encore plus vite, vous pouvez faire cet exercice tout au long de la journée. A chaque fois que vous identifiez du positif, notez le. Et à chaque fois que vous vous prennez en flagrant délit de négativité, notez le, et essayez de  remplacer tout du suite le négatif par quelque chose de positif.

Par exemple : « je suis déprimé » deviendrais « j’ai un petit coup de mou, peut-être mais je vais mieux, je fais tout ce qu’il faut pour cela. Je prends soin de moi, je travaille ma positivité, cela va bientôt payer. »

Apprenez à repérer la positivité dans les plus petites choses : un sourire, une parole, un oiseau, un enfant, manger un fruit… pour vous aider dans cette démarche, je vous conseil fortement « La sérénité de l’instant présent » de Thich Nhat Hanh (et tout ses autres livres d’ailleurs).

5 – Se nourrir de pensées positives

La positivité est un cercle vertueux.

Plus vous êtes positif… et plus vous êtes positif. Plus vous apprenez à voir du positif, et plus vous en voyez. Plus vous nourrissez votre esprit de positif, et plus cette même positivité resurgit ensuite dans vos pensées.

Un conseil : gardez toujours une source de positif à portée de main: un livre, un recueil de citations, un poème… En cadeau, voici mes principales sources de positif :)

 

Quelques sources d’inspirations positives

Les livres :

« La sérénité de l’instant » de Thich Nhat Hanh (voir aussi la chronique que j’ai écrite à propos de ce livre)
« Le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle
« La petite voix : méditation quotidienne » de Eileen Caddy
« Ce qu’il faut savoir avant de mourir » de John Izzo (voir aussi la chronique que j’ai écrite à propos de ce livre)
« Petite philosophie du soir : 365 pensées positives « de Catherine Rambert
« Petite philosophie du matin : 365 pensées positives«  de Catherine Rambert
« 300 citations pour motiver«  choisies par Michaël Aguilar
« Proverbes, contes et histoires pour vivre mieux » de Jean-Pierre Delouche

Sur internet :

Voici quelques suggestions de mots clefs pour trouver du positif dans Google:

« Citations positives, pensée positive, fables inspirantes, contes positifs, histoires positives, pensée positive du jour, être positif, devenir positif, fous rires… » … Vous avez ici une réserve inépuisable de positivité, si bien sûr vous recherchez les bons mots ;)

Pensez-y la prochaine fois : au lieu de rechercher « angoisse, dépression, ou anxiété », recherchez plutôt « pensée positive ou video fous rires »

Quelques suggestions de blogs inspirants :

Il existe de nombreux blogs comme Vers une vie sereine dont l’objectif est de vous améliorer la vie et vous apporter du positif.
Voici quelques-uns de ces blogs positifs:

La « positive attitude » en résumé :

Voici une traduction d’un article de Leo Babauta du blog américain Zen habits:
« Comment être une personne positive en moins de 300 mots »:

- Réalisez que cela est possible, au lieu d’analyser pourquoi vous ne pouvez pas.
– Prenez conscience de votre dialogue intérieur.
– Ecrasez les pensées négatives comme des insectes,
– Remplacez-les par des pensées positives.
– Aimez ce que vous avez déjà.
– Soyez reconnaissants pour votre vie, vos talents, et pour les autres personnes.
– Tous les jours.
– Concentrez-vous sur ce que vous avez, et non sur ce que vous n’avez pas.
– Ne vous comparez pas aux autres,
– Mais soyez inspiré par eux.
– Acceptez la critique avec grâce,
– Mais ignorez les rabat-joies.
– Cherchez la bénédiction qui se cache derrière toute mauvaise chose
– Voyez l’échec comme un tremplin vers le succès.
– Entourez-vous de gens positifs.
– Plaignez vous moins, souriez plus.
– Imaginez vous déjà comme une personne positive,
– Puis devenez cette personne dans votre prochain acte.

Quelques articles pour aller plus loin :

- Des pensées positives? Ok, mais il est où le positif?
- Pour avoir les bonnes réponses, posez-vous les bonnes questions
- Recette du bonheur selon Lorraine Morin (Vidéo)
- et une petite vidéo intitulée Changer votre vie par la pensée positive

 

Est-ce que vous connaissez d’autres astuces, d’autres ressources, d’autres exercices pour être plus positif?

Vous pouvez me répondre dans les commentaires juste en dessous ;)

Un raccourci vers plus de sérénité, d'énergie, d'équilibre?
Découvrez les FICHES VIE SEREINE ! >>> téléchargez les ici ! (PROMO pendant 24H !!)

, , , ,

83 réponses à “Pensée positive : Comment faire pour devenir positif et le rester?”

  1. Régis de Moment Présent 12 avril 2012 at 19 h 55 min #

    Merci Pour la recommendation ! Celà me touche beaucoup! Et bravo pour cet article très complet!
    Régis de Moment Présent Articles récents..Découvrez la cohérence cardiaque – Outil de gestion du stressMy Profile

    • Sébastien 14 avril 2012 at 11 h 52 min #

      Avec plaisir, ton blog gagnerais à être plus connu ;)

    • Hèlène 28 janvier 2013 at 19 h 27 min #

      Vraiment intéressant. Ne sombrons pas dans le négatif, tes petites astuces sont judicieuses. J’ai un petit coup de mou ce soir, mais en lisant ton article, celà me redonne le sourire et l’envie d’être bien dans du positif. Merci…
      Hèlène Articles récents..jnconseil vous aide à rédiger votre previsionnel.My Profile

    • sasa 8 septembre 2013 at 1 h 10 min #

      merci beaucoup tu es un ange :)
      j’avais vraiment besoin de lire cet article, esperant que ma vie et la vie de tout le monde changera pour le mieux .
      une chose dont je suis vraiment certaine c’est qu’on peut faire des miracles avec la pratique et les exercices .

      • Sebastien
        Sebastien 16 septembre 2013 at 12 h 18 min #

        Un ange? quand même pas :)
        En tout cas tu as raison, pratiquer ces exercices peut changer beaucoup de choses même si ça demande un peu d’efforts de persévérance !
        A très bientôt,
        Sébastien

        • Anonyme 5 octobre 2013 at 13 h 28 min #

          Bonjours sebastien comment faire qd on travaille ds milieu ou les gens parlent que negatif(coiffure)

          • Sebastien
            Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 51 min #

            Vous pouvez par exemple essayer de poser des questions où la réponse ne peut être que positive, par exemple « qu’elle est votre passion? » ou « qu’est ce que vous avez fait de bien récemment? » :)

        • suzy 23 mars 2014 at 21 h 45 min #

          Bonsoir,
          j’ai 42 ans et je vie depuis quelques années avec la claustrophobie des crises de panique angoisses etc etc…
          Je viens de tomber par hazar sur votre blog et j’avoue être très surprise de vos revelations!!!en effet je suis très négative de nature et en ce moment le ciel me tombe sur la tête ,, je viens de perdre mon travail encore une fois cela fais plus de 3 ans que j’arrive pas a en garder un travail je ne sais pas pourquoi?? j’ai été virée vendredi comme une mal propre!! dans la semaine j’apprends que mon mari a un cancer au stade 3 !!! doit se faire opérer en urgence,,, de plus je suis expulsée à la fin du mois de ma maison!! enfin que des problèmes !!! et c’est pour cela que ce soir je me suis mise a chercher des solutions sur le net pour pouvoir m’aider a m’en sortir et je suis tombé sur votre Blog,,,
          j’ai pas encore tout lu mais jy vais m ‘y mettre tout de suite car qui ne tente rien n’a rien!!
          je vous tiendrais informé !!!
          merci beaucoup de votre investissement en vers des gens comme moi!!

  2. Pierre 12 avril 2012 at 21 h 43 min #

    Bonjour Sébastien

    Merci pour le travail que tu fais pour amener un peu plus de positif et de sérénité dans ce monde.

    Prends soin de toi

    Pierre
    Pierre Articles récents..Apprenez à programmer positivement votre futur avec la sophrologieMy Profile

    • Sébastien 14 avril 2012 at 11 h 53 min #

      Bonjour Pierre,
      Merci de ton passage sur ce blog,
      A très bientôt

    • joseph 9 août 2013 at 12 h 01 min #

      je suis tout à fait d’accord avec vous Pierre, Sébastien connait son travail :)

  3. Jonathan 14 avril 2012 at 5 h 38 min #

    Bonjour Sébastien,

    Je rejoins tout le monde dans les commentaires. Bravo pour cet excellent article. La diète médiatique est une bonne chose tant que la TV ne change pas sa façon de voir le monde.
    Quand un évènement important se produit, il y aura de toute façon toujours quelqu’un pour nous le faire savoir. Même au Japon, on m’a parlé des fusillades à Toulouse lol.
    J’aime bien les exercices que tu proposes, ça tombe le même jour que le début de l’écriture de mon journal de gratitude et de pensées positives ;)

    Merci pour la recommandation du blog, cela me fait très plaisir ;) A bientôt et merci pour toute cette énergie positive ;)
    Jonathan Articles récents..Comment mobiliser son potentiel pour réaliser un objectif ?My Profile

    • Sébastien 14 avril 2012 at 11 h 58 min #

      Quelle coincidence ;)
      Merci pour ton commentaire,
      A bientôt !

  4. Christian 16 avril 2012 at 18 h 39 min #

    Bonjour Sébastien,

    Je viens de découvrir ton blog et donc ton excellent article sur la pensée positive. J’utilise cette philosophie depuis plus de 30 ans et cela m’a vraiment aidé dans des situations précaires. Oui, on peut minimiser les pensées négatives et augmenter les pensées positives. Tu donnes d’ailleurs d’excellents chemins pour y arriver. on peut également faire des affirmations positives, régulièrement afin de nourrir notre esprit. Nous devons également rayer de notre vocabulaire certaines expressions et surveiller notre dialogue intérieur. J’en parle dans un de mes articles.
    Félicitations pour ton blog. Plus nous serons nombreux à partager cette philosophie, meilleur sera le monde et les gens le peuplant.

    • Sébastien 18 avril 2012 at 16 h 47 min #

      Bonjour Christian,
      Oui tu as raison de dire que nous devons surveiller notre dialogue intérieur. Cela demande de la discipline mais est très important pour notre bien-être et celui de notre entourage.
      Nous devons prendre conscience de nos pensées négatives, puis les transformer tout de suite en positif.
      Merci de ton commentaire ;)
      A bientôt

  5. le sac qui mord.lol 17 avril 2012 at 0 h 54 min #

    Je vais tout dépioter pour voir.tout m’intéresse.
    A bientôt
    amitiés du chien qui mord

  6. marina 19 avril 2012 at 9 h 48 min #

    Salut Sebastien,
    Très bel article sur la pensée positive.Je confirme l’efficacité de ta methode,je l’ai utilisé moi même il y a quelques années. Toutes ces prises de consciences sur ma « négativité » au quotidien, m’ont aidé à avancer. Nettoyer avant de semer, telle est la logique!
    Merci pour ce partage intelligent! ;)
    marina Articles récents..Amour, moteur de la réussite!My Profile

  7. Joanna 27 avril 2012 at 15 h 18 min #

    Je suis admirative des blogueurs comme toi qui en un article donnent autant! Merci pour la citation, je suis flattée ;)

    • Sébastien 27 avril 2012 at 18 h 45 min #

      Merci Joanna :)
      Et c’est normal que je te cite dans un article sur le bonheur! Tu en es surement LA représentante ;)

  8. Nelly 10 mai 2012 at 4 h 30 min #

    Bonjour,

    Je recommande également la lecture des livres ‘Les Prémices de l’Aube’ et ‘ Vers un monde nouveau’ d’Anne-Marie Lionnet qui contient des messages de sa fille Isabelle qui aide beaucoup à la pensée positive même après un deuil ou autre épreuve très difficile.

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 18 min #

      Merci Nelly pour ces recommandations. Je ne connais pas ces livres, je les lirais :)

      • Nelly 11 mai 2012 at 21 h 25 min #

        Il y a aussi ‘la petite voix’ – Méditations quotidiennes d’Eileen Caddy qui est très ‘dynamisante’ mais New Age pour l’esprit.

  9. Nelly 10 mai 2012 at 4 h 39 min #

    Un sage disait très justement : « Concentrez votre bavardage intérieur sur de bonnes nouvelles et de bons résultats. »

    Et pour rester serein et positif, il me semble qu’il faut notamment :

    1 – Ne pas se mettre la pression (donc ne pas rechercher la perfection*)

    Penser à se ménager, à prendre des temps de pose !

    En gros, « pour être au top, n’en faites pas trop », mais profitez plutôt de la vie et de ses petits plaisirs

    (cf. le livre ’5 plaisirs par jour minimum’) pour se sentir bien.

    Cela implique aussi de savoir se faire respecter, de savoir dire Non, de ne pas (toujours) penser aux autres avant de penser à soi mais de respecter ses besoins (commencer par penser à moi pour pouvoir transmettre quelque chose de positif ensuite).

    2 – Etre en accord avec soi-même, ses désirs,
    Se réconcilier avec soi (accepter son corps, être doux avec lui, etc.)

    Provoquer le bien être en prenant soin de soi et en s’appréciant, en se respectant.

    Ex : Bernard Werber a déclaré qu’il était heureux depuis qu’il avait changé de boulot (pour devenir écrivain, même s’il a galéré au début) car il était, désormais, à sa place

    2’- S’aimer soi-même, se respecter pour s’accorder du temps et de l’attention.

    (Mais qui d’autre plus que vous peut en valoir la peine ?)

    QUI DOIT ETRE VOTRE MEILLEUR(E) AMI(E) SINON VOUS ?

    Ex : L’estime de soi, la confiance en soi sont également fondamentales

    dans l’éducation des filles pour qu’elles deviennent des femmes épanouies

    3 – Savoir prendre du recul sur les évènements et Relativiser
    (c.à.d. ne pas se prendre la tête avec des broutilles qui n’auront plus d’importance dans un mois/un an)

    4 – Surtout Vivre l’instant présent car l’anxiété vient de l’anticipation de l’avenir

    (il faut arrêter de regretter le passé auquel on ne peut plus rien changer

    et de s’angoisser pour l’avenir dont personne ne sait rien !)

    « Be happy for this moment, this moment is your life »
    (la vie est un énorme grand moment !)

    5-Voir la vie de façon positive/optimiste : c.à.d. voir ce qui va plutôt que l’inverse !
    (toujours voir le verre à moitié plein)

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 23 min #

      Un grand merci pour ce commentaire très complet!
      Cela rejoint bien l’article que j’avais écrit « la recette du bonheur révélée par 200 sages » qui nous citais leur 5 perles de sagesse :
      - Demeurer fidèle à soi-même
      - Ne laisser aucun regret derrière soi
      - Devenir amour
      - Vivre le moment présent
      - Donner plus que ce que l’on reçoit (commencer par se donner à soi-même)
      Tu faisais parti de ces 200 sages interviewés? :)

      • Nelly 12 mai 2012 at 12 h 42 min #

        Je viens de lire le beau poème « le jour où je me suis aimé pour de vrai » qui traduit très bien (bien mieux que moi) ce que je voulais exprimer.

      • Anonyme 24 octobre 2012 at 18 h 53 min #

        Je viens d’arriver sur ton blog aujourd’hui et je le trouve complet, clair et très pertinent. Il n’est pas toujours facile d’être positif lorsqu’on a peur, qu’on n’est pas très en forme (morale) mais c’est nécessaire pour avancer, et je vais mettre en place tes conseils dès maintenant. Merci pour tout.

    • Nelly 12 mai 2012 at 14 h 08 min #

      Dans la prise de recul, l’humour (ne pas prendre la vie trop au sérieux) est toujours le bienvenu !

  10. Nelly 11 mai 2012 at 21 h 19 min #

    Sébastien,

    Non, je ne faisais pas partie des interviewées. Il s’agit de mon expérience de vie qui m’a demandé des années (vieillir à aussi de bon, notamment pour acquérir un peu de sagesse grâce à l’expérience).

    Quant à ‘donner plus que ce que l’on reçoit’, je ne suis pas tout à fait d’accord car cela n’est valable que pour les sages (que je ne suis pas encore !) et pour les personnes très bien dans leur peau et dans leur vie.

    En effet, il y a eu un gros travers dans l’éducation chrétienne, il y a encore peu, qui était l’idée d’abnégation : on nous inculquait d’aimer l’autre plus que soi.

    Or, l’amour de soi est vraiment fondamental pour la santé physique et mentale mais aussi pour réussir sa vie puisque c’est ce qui nous donnera confiance en nous.
    Ce n’est pas de l’égoïsme, de s’aimer soi-même (ou a minima d’avoir de l’estime pour soi) : commencer par penser à moi : C’est de l’altruisme… envers soi-même et, donc, envers les autres puisque, si on n’est pas bien, on ne peut pas «bien» donner.

  11. Anonyme 11 mai 2012 at 22 h 49 min #

    Je me répète un peu mais je pense qu’il est également important de croire en soi et surtout d’Être toujours bienveillante avec soi-même, ainsi on le deviendra aussi avec les autres…

    De plus, comme le dit la sagesse populaire « Qui ne tente rien n’a rien ! »
    Et on a tous droit à l’erreur (ce qui nous enlève de la pression sur les épaules…)
    Avec l’expérience, on se rend compte que les erreurs, c’est fait pour apprendre et devenir plus humain, plus tolérant aussi envers soi-même et les autres, en fait, d’apprendre à Aimer, n’est-ce pas le but de la Vie ?

    • Nelly 12 mai 2012 at 12 h 28 min #

      Bonjour Sébastien,

      Ce dernier commentaire est de moi également (il me semble un bon résumé).

      Par ailleurs, j’essaie de faire en sorte qu’il y ait toujours « un mal pour un bien » (l’insomnie me permet d’intervenir sur votre forum).

  12. Benedicte 21 mai 2012 at 18 h 39 min #

    Je veux y croire mais j’ai tellement de négatif en moi depuis deux ou trois ans que j’ai du mal à me dire que c’est un état d’esprit. Mon père passe son temps dans des thrillers et devant les actualité et il n’y a pas plus positif que lui lol ! Du coup, je pense qu’on n’a pas tous les mêmes capacités à la base. Ou alors, c’est une question de volonté mais pourtant, son caractère est beaucoup plus optimiste que le mien…je m’interroge ! Merci en tout cas ^^
    Benedicte Articles récents..Challenge en plein dans le mille !My Profile

    • Sébastien 21 mai 2012 at 20 h 52 min #

      Bonjour Benedicte,
      Oui comme tu le dis certains partent avec un avantage, ton père fait peut-être partie de ces personnes :)
      Et d’autres comme toi ou moi auront besoin d’un peu plus de temps et de courage parfois… Mais c’est possible. Il faut se forcer pendant un moment (parfois long), mais si on continue d’arroser « les graines positives » et qu’on « laisse mourir les négatives » (en arrêtant de les arroser), alors les choses finissent par s’inverser :)
      Sébastien Articles récents..Une crise d’angoisse: C’est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne?My Profile

      • Michel Nguyen 24 février 2013 at 11 h 59 min #

        Bonjour
        je suis comme Bénédicte, ai trop tendance à tout voir en négatif… et malgré plusieurs années de pratique (4) avec le Village des Pruniers, malgré avoir arrêté de m’empoisonner avec la télé la radio et les journaux je continue à voir les choses de manière négative…
        il faut dire que je suis d’abord un militant altermondialiste ( du coté d’ Attac et autres associations semblables , pour me situer)
        j’ai bien diminué mon engagement « politique » avec ces assoc, pour me consacrer d’avantage à la méditation… mais reste quand même en contact avec l’actualité… et hélas le monde va de mal en pire…
        malgré quelques bonnes nouvelles, aux quelles j’essaie de m’accrocher pour me donner de l’espoir, mais bien trop rares…

        j’ai conscience que je suis en plein dans la dualité… et je sais qu’il me faut concilier 2 mots qui sont antagoniques.. lâcher prise ET résister … résister à ce système mortifère qui mène le monde à plus de misère et de dégâts écologiques…

        seul élément positif auquel je me raccroche , la multiplication un peu partout de plein d’alternatives … mais hélas qui font l’objet d’attaques continuelles de la part des pouvoirs en place…. ( voir Kokopelli)
        il y a du positif, et bing…derrière du négatif , pour détruire le positif… j’essaie de me dire que la vie est un éternel combat , et peut être que combattre c’est là le sens de nos vies?
        mais combattre n’est ce pas antagonique avec lâcher prise ?
        ou peut on combattre et lâcher prise ?
        merci de votre écoute
        Michel
        Michel Nguyen Articles récents..Paroles de SagesseMy Profile

        • Sebastien
          Sebastien 5 mars 2013 at 12 h 31 min #

          Oui en effet je peux comprendre ton envie de militer et de résister contre ce monde qui ne tourne pas rond.
          Mais comme tu le dis si bien, résister et lâcher-prise sont 2 mots antagonistes, et je ne pense pas qu’ils soient vraiment conciliables.
          Par contre, lâcher-prise ne veux pas forcément dire ne rien faire pour le monde… tu le sais si tu connais toute l’histoire de Thich Naht Hanh :)

          Pour ma part, je ne pense pas que la vie soit un éternel combat. Par contre on peut tout à fait s’engager dans une cause sans pour autant résister ou combattre… faire ce que l’on peut pour faire évoluer les choses en acceptant toutes celles qu’on ne peut pas changer.
          Donc s’engager, oui, mais sans combattre ni résister. En lâchant prise, en acceptant, et en se concentrant sur le bon.

          • Michel Nguyen 8 mars 2013 at 16 h 47 min #

            Merci Sébastien pour ta réponse…
            bien sur lâcher prise ne veut pas dire ne rien faire …. je connais l’histoire de Thich Nhat Hanh, et lui n’a jamais cessé d’agir… tout en gardant son sourire et sa joie de vivre
            Tout comme Sa Sainteté le Dalai Lama ….

            J’admire vraiment ces êtres et mesure le chemin qui m’en sépare encore…

            par contre je pense vraiment que la vie est un combat, pour la conserver… en observant tout ce qui se passe dans la nature.
            mais à la différence du reste de la nature l’Humain ne se bat pas que pour préserver sa vie….
            Pour le lâcher prise, je me suis crée une petite méditation qui m’aide un peu
            la voici « Méditation sur la Paix intérieure »
            http://michel1955.blogspot.fr/2011/09/meditation-sur-la-paix-interieure.html
            Michel Nguyen Articles récents..Hommage à Hugo Chavez (je sais qu’en le faisant je vais me faire des ennemis… )My Profile

  13. Nelly 27 mai 2012 at 13 h 56 min #

    Observer le mental, c’est lui enlever de l’énergie et cette énergie se tranforme en présence.
    Sinon, vous répétez les mêmes gestes conditionnés et le futur sera semblable au passé.
    Le véritable changement s’opère dans le présent, par la nouvelle qualité de votre conscience !
    Je vous l’ai dit :
    Malaise, anxiété, dépression, agressivité, stress, inquiétude sont occasionnés par trop de futur !
    Regrets, culpabilité, honte, tristesse, amertume sont occasionnés par trop de passé !
    Vivez dans le présent, en toute conscience (…) car, à ce moment-là, vous êtes enfin libres ! » (Isabelle Lionnet)

  14. regine 23 septembre 2012 at 21 h 44 min #

    un grand merci sebastien pour ton blog que je viens de decouvrir
    tu es une personne formidable, je crois que je vais maintenant passer beaucoup de temps à lire tout tes conseils et ensuite les mettre en pratique
    milles fois merci

  15. annick 24 septembre 2012 at 19 h 22 min #

    vous toutes et tous avez tellement bien résumé le sujet de l’optimisme auquel j’adhère complètement. personnellement, je fais un travail sur moi pour tendre vers le bonheur
    car j’ai été touchée récemment ds une épreuve càd que je ne marche plus. Je ne veux surtou pas me plaindre et qu’on se morfonde sur moi. J’ai encore des ressentisagréables à vivre, je vois, j’entends,je touche, je goûte…j’ai le droit d’être heureuse et je choisis d’être heuteuse.
    Cordialement
    Annick

  16. Nicole 21 octobre 2012 at 9 h 39 min #

    Moi je viens de découvrir ce blog , je l’ai parcouru rapidement mais je vais m’y remettre directement …. il me parait très très bien.
    Je vais d’ailleurs appliquer ses bons conseils…. pensées positives pensées positives.
    Et merci à toutes ces personnes qui font le bien autour d’eux, qui pensent aux autres
    Merci merci
    Nicole Articles récents..Etre serein grâce à la gratitudeMy Profile

  17. Vegan 24 octobre 2012 at 17 h 19 min #

    Merci pour ce blog… c’est déjà énorme de ne plus se sentir seul(e) à vivre toutes ces choses qui font si mal… Moi je n’ai plus 24 ans, mais… 42 bientôt ! Et je n’ai jamais réussi à être positive (ou si peu…), à gérer mes angoisses sans médicaments, bref, ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille, mais aujourd’hui je dis STOP et j’arrive sur votre blog… merci pour ce partage… (je vais essayer de penser à mes pieds plus souvent ;)))

  18. muriel 24 octobre 2012 at 19 h 00 min #

    bonjour et merci Sébastien, ton blog est vraiment très bien et a du te demander du temps. je me sens moins seule avec mes angoisses car je vois que nous sommes assez nombreux à vouloir les « accepter » …. Que c’est dur !!!

  19. Marco 28 novembre 2012 at 15 h 51 min #

    Bonjour Sébastien,

    Ton blog est un vrai bijoux, merci pour tout le temps que tu passes à écrire celui ci pour des gens un peu perdu comme nous. Il y a beaucoup à faire dans mon cas, je suis complètement tétanisé par la peur, je n’avance pas, je sais que je dois faire certaines choses mais je n’agis pas, je laisse passer et après je m’en veux. Je ne veux plus etre spectateur de ma vie mais acteur de celle ci et j’ai du mal à savoir par quoi commencer.

  20. Tyty 7 décembre 2012 at 10 h 14 min #

    MERCI !!!

    En pleine crise d’angoisse et à la recherche de positif, je suis tombée sur votre blog…
    Hâte de mettre tout ça en pratique !! C’est justement ce qu’il me fallait, je savais qu’il fallait être positive, mais je ne savais pas comment faire… Maintenant je sais ! Alors merci !!!

    Bonne continuation !!!!

  21. Aliénor 7 décembre 2012 at 15 h 14 min #

    Merci mille fois pour ce blog, tous ces conseils. je n’allais pas bien et ça vient de me donner un super coup de fouet !

  22. hakim 11 décembre 2012 at 0 h 19 min #

    Les exemples que vous vous avez donné quant au remplacement d’idees negatives par d’autres idees positives sont des exemples tres simplistes pourquoi? Je vais vous expliquer en donnant l’ exemple d’un de mes amis qui souffre d’angoisse et d’anxieté et de depression, un jour ou cela n’allait pas trop fort pour lui sa fille agee de 11ans se tenait debout en jouant devant lui ,il s’est imaginé que s’il lui arrivait d’abuser sexuellement de sa fille. Depuis ce temps cette idees ou cette image le torture et elle revient sans arret sans qu’il n’arrive a la chasser.a votre avis pour cet exemple et si vous etiez a sa place comment auriez vous positiver ou comment vous pourriez chasser cet image.Merci votre reponse lui sera d’un grand secour.

    • Sebastien
      Sebastien 17 décembre 2012 at 16 h 06 min #

      Bonjour Hakim,
      Certaines idées négatives sont plus puissantes et plus impressionante que d’autres…
      Mais elles ont toute la même caractéristique : si on essaye de les chasser, elles augmentent encore plus. Si on y résiste, elles augmentent encore plus. Si j’étais à la place de ton ami, j’essayerais d’accepter cette pensée comme elle est : c’est à dire une pensée… Ce n’est qu’une pensée.
      (Je lui conseille d’ailleurs cet article pour qu’il fasse la différence entre « résister » et « accepter »)
      En tout cas, ce n’est pas parce qu’il a ce genre de pensées qu’il est mauvais où qu’il doit s’en vouloir…
      Puis ensuite se concentrer sur d’autres choses plus positives avec les exercices cités dans cet article. Et arrêter de se focaliser sur quelque chose de négatif qui n’est même pas arrivé.
      J’espère que cela l’aidera,
      Sébastien

  23. Auré 19 janvier 2013 at 15 h 01 min #

    Mon problème est que j arrive à appliquer ces méthodes pour ètre positive mais il suffi d une seule réflexion de quelqu’un pour que je sois détruite pendant au moins 2 jours

  24. Aline 2 février 2013 at 9 h 10 min #

    Bonjour sébastien,
    merci énormément pour ce blog qui nous apprend beaucoup.
    Je voulai te dire aussi que j’ai acheter récemment le livre « la puissance de la pensee positive » de norman vincent peale. Dès les premières pages je me rend compte qu’il parle souvent de la bible donc je ne sais pas si je dois continuer à lire en tant que croyante musulmane. J’ai l’impression qu’il m’est pas destiné, qu’en penses-tu? Dois-je le lire? Est-ce que par la suite il parle toujours de la bible? À vrai dire dès les premières pages j’ai eu aucune envie de continuer le livre. Merci d’avance pour ta réponse.

  25. Carine 12 février 2013 at 12 h 28 min #

    Bonjour

    Je découvre ce blog, ceci est le premier article que je lis.

    Ce petit mot juste pour dire que la diète médiatique ça marche!!! :)

    • Sebastien
      Sebastien 12 février 2013 at 15 h 37 min #

      Bonjour Carine, et bienvenue !
      Merci d’insister sur le « pouvoir » de la diète médiatique, car en effet ça marche vraiment :)
      A bientôt !
      Sébastien

      • joseph 9 août 2013 at 12 h 06 min #

        et moi coach!!! :-)

  26. jonathan 17 mai 2013 at 8 h 46 min #

    Merci pour les petites astuces, et les conseils. On recoit du positif en lisant les articles.

  27. adrien 15 juin 2013 at 11 h 20 min #

    Bonjour,je m’appelle Adrien et j’ai 11 ans. Je suis dépressif depuis 8 mois et je fais des crises d’angoisse régulièrement. J’ai peur de redoubler car j’ai été hospitalisé pendant deux mois et j’ai été absent la moitié de l’année scolaire.J’ai également peur que ma mère s’endorme avant moi.J’ai aussi peur de mourir car il y a quelque jours j’ai eu la vision de ma propre mort. Je suis venu sur ce site pour avoir des conseils pratiques pour gérer mes crises d’angoisse. Mais ne vous inquiétez pas je vois des médecins. Merci de vos conseils et votre site est sympa.

    • Sebastien
      Sebastien 27 juin 2013 at 11 h 14 min #

      Bonjour Adrien,
      Merci pour ton message :)
      Tu trouveras plein de conseils et d’astuces sur ce blog pour t’aider à vivre mieux tout ça.
      Je te laisse prendre le temps de le fouiller, il y a vraiment des conseils un peu partout ;)
      A bientôt,
      Sébastien

  28. Luna-Verde 24 juin 2013 at 11 h 10 min #

    Personnellement, je fais un exercice tous les matins: devant le miroir, je me vide l’esprit, et je me répète « je suis belle », « j’ai de la valeur »… Ca a un effet immédiat sur mon humeur et sur ma confiance en moi! ^^ Bien sûr, les résultats commencent à se faire sentir au bout d’une semaine… Exercice à faire pour tous les timides et les anxieux! ^^
    Luna-Verde Articles récents..Le droit d’être tristeMy Profile

  29. cheryl 23 juillet 2013 at 16 h 14 min #

    salut à tous !!! c’est bon de savoir qu’on est pas seule à vivre une certaine situation et surtout de pouvoir en parler librement entre personne concernées merci à toi Sébastien, pur tes conseils, tes astuces, ton témoignage et les multiples articles que tu met à disposition dans ce site

  30. David 29 août 2013 at 12 h 07 min #

    Je vous remercie pour ce magnifique blog plein de bons conseils !

  31. Claudine 29 août 2013 at 16 h 55 min #

    Merci
    Ca fait du bien de lire tt ça à l’approche de la rentrée.

  32. Linda 10 septembre 2013 at 17 h 17 min #

    bonjour, je me sens vraiment soulagé en lisant tous ces commentaires je me dis ouff je ne suis pas ANORMAL! sa fait depuis que je suis marié ( 1 ans et 7 mois) et quelques mois après jusqu’à aujourd’hui ont commencé ces crises d’angoisses cela a commencé par la peur de mourir et maintenant la peur de devenir folle! je cherche le pourquoi je ne le trouve pas… j’ai eu une sensation bizarre un matin en me levant l’impression de  » ne pas etre moi meme » de me voir en train de vivre au debut sa venait et partait Une fois cela a duré quelques jour… je ne prend aucun medicament par peur… j’ai vraiment envi de m’en sortir !!

  33. natou 1 octobre 2013 at 15 h 42 min #

    Bonjour,

    Je suis venue pour trouver du réconfort sur internet et j’ai trouvé ton blog.
    Je suis arrivé à un stade ou les gens me disent déprimé de la vie, ce qui n’ai pas totalement faux mais je ne pensais pas que pendant un entretien d’embauche on allait me le faire remarquer.
    J’ai toujours été négative et je suppose que cela vient certainement de la.
    Je suis tous ce que tu décrit.
    Je vais essayer ta méthode, on verra bien.
    merci d’avance

  34. rose972 16 octobre 2013 at 3 h 51 min #

    Je recherchais des réponses à mes questions et je suis très contente d’ en avoir trouvé , Je me batterais pour m’ en sortir de cette négativité qui me hante Merci Kiss

  35. éclipse69 12 décembre 2013 at 18 h 08 min #

    Très intérressant, comme article !

    Il y a cependant quelques pensées que je n’arrive pas à transformer en pensées positives…. J’ai la phobie de vomir, et donc tout le temps l’impression que je vais vomir, que j’ai mal au ventre, qu’il faut que je prenne des médicaments…. Je panique également lorsque j’ai mal à la tête, que j’ai l’impression que ça remonte…. Que faudrait-il que je me dise dans de pareilles moments ?

    • Sebastien
      Sebastien 17 mars 2014 at 17 h 30 min #

      Peut-être essayer de te concentrer un peu plus sur toutes les parties de ton corps qui vont bien? ;)

  36. morin 28 décembre 2013 at 0 h 20 min #

    Merci d’avoir écrit se blog cela ma permis de comprendre que penser positif est le meilleure remède pour aller mieux, je n’ai que 17 ans et je déprime souvent a cause de gens qui me juge mes grâce a votre blog j’ai compris qu’il faut avancer dans la vie malgré que ses dure , penser positive va me faire le plus grand biens merci encore

  37. Fanny 19 janvier 2014 at 18 h 43 min #

    Ouah! Merci mille fois, je commence les exercices dés maintenant!

  38. kriss-n 10 février 2014 at 11 h 59 min #

    Bonjour,

    Un petit truc basique qui ne demande vraiment aucun effort (la lecture,la méditation, pour l’instant c’est un peu difficile pour moi (manque de concentration) je pensais que le silence me faisait du bien… c’est tout l’inverse puisque dans ces moments là je cogite sans cesse. Alors après avoir lu le blog de Sébastien j’ai chercher un autre moyen, je me suis mise à « m’imposer » du positif de façon passive au début, en écoutant rire et chanson, mon visage tout entier sourit durant cette écoute. Je rit toute seule même parfois, et avec le temps je ressens les choses différemment. Moi qui ai des problèmes de mémoire depuis l’enfance je me surprend a mémoriser certaine blague et à les partager.

    Aujourd’hui je lutte contre une pensée négative…pourquoi m’a-t-il fallut 50 ans pour écouter rire et chanson et je m’en veux, je vais donc m’empresser d’aller allumer ma radio :)

  39. Ingrid 5 avril 2014 at 21 h 36 min #

    Bonjour,
    Je découvre vraiment ce blog et j’adhère vraiment. Merci pour le travail réalisé et la partage…Une question simplement: comment tourner en positif, quand on angoisse à l’idée de mourir?
    Merci,

    • Sebastien
      Sebastien 7 avril 2014 at 10 h 36 min #

      Avoir peur de mourir… c’est aussi avoir envie de VIVRE. Alors, pourquoi as-tu envie de vivre? :) Qu’est-ce que tu as envie de faire dans cette vie? C’est quoi tes désirs, tes projets? Qu’est ce qui te motive?

      • Ingrid 8 avril 2014 at 14 h 09 min #

        Bonjour,
        Merci d’avoir répondu et encore merci pour ce formidable blog!
        En fait, j’ai envie de voir ma fille grandir, j’ai envie de développer tout un tas de projet professionnel et personnel (l’écriture d’un livre, des projets sur les économies d’énergie, aménager ma maison). Voyager, passer du temps avec ma famille… Ce qui me motive? Voir le sourire de ma fille, mon intérêt pour certains sujets, ma famille…
        Mais je suis bloquée par ces foutues pensées…
        Et je ne sais pas comment faire…pour aller mieux.

  40. giorgio 7 avril 2014 at 11 h 26 min #

    Bonjour Sébastien

    une question me taraude, sur un autre de tes articles tu dis qu’il faut laisser la pensées négatives passer j’usqu’a ce qu’elles partent d’elles memes, alors que dans cet article tu dis qu’il ne faut pas bloquer la pensée négative mais la remplacer tout de suite par une pensée pensitive, j’aimerais avoir un éclaircissement a ce sujet, merci.

    Giorgio.

    • Sebastien
      Sebastien 7 avril 2014 at 20 h 36 min #

      Bonjour Giorgio,
      Merci pour ta question.
      En fait, l’idée c’est d’accepter la pensée, de l’accueillir, puis de la transformer afin qu’elle soit un peu plus positive.
      Par exemple, si la pensée « je suis nul » te vient, tu peux l’accepter, la « laisser passer » puis tu peux te dire « je ne dirais pas ça exactement comme ça, je dirais plutôt : « je travaille en ce moment pour progresser » « je m’améliore » etc. Il s’agit surtout de repérer ces pensées, d’arrêter de les nourrir, et si possible de les améliorer petit à petit.
      Sébastien

  41. giorgio 8 avril 2014 at 15 h 10 min #

    Bonjour Sebastien,

    et merci pour la rapidité avec laquelle tu a pris le soin de me répondre,ainsi que la clareté de ta réponse, cela fait un moment que j’essaie un tas de méthodes car après une vie calme et sans trop de soucis, plusieurs problèmes assez lourds me sont tombés dessus simultanément, n’étant pas préparé j’avais du mal a comprendre l émergeance d’angoisses, ce que je nomme « la fantasmagorie », et de questions éxistentielles, un peu comme toi au début j’ais lutté contre elles, mais ça n’as pas été probant, j ai essayé un peu tout : le psychiatre mais ça ne m as rien aporter il ne fait qu’écouter et ne donnes pas de solutions pratiques, la sophrologie mais je suis assez nerveux donc un peu difficile de me concentrer, la méthode coué, au bout du compte j’arrives au constat que se sont les choses les plus simples qui marchent le mieu, mais le temps de le découvrir on arrive a un processus cognitif négatif qui finit par s’installer et le travaille sur sois devient plus long.
    Puis je suis tombés sur ton blog et d’autres également qui allaient dans la meme sens a savoir commencer par accepter.
    c’est pour cela que ce que tu fais est très important sur ton blog car tu fais gagner du temps a beaucoup de monde et a moi meme en l’occurence, chapeau bas.

    Bonne continuation, cordialement,

    Giorgio.

  42. nathalie 16 avril 2014 at 13 h 08 min #

    Bonjour,
    je suis en train de pratiquer la positive attitude et je ressens de l’amélioration non seulement en penséé mais aussi dans le corps, il est plus léger.
    un conseil pour faire le sport en douceur : aller sur des parcours de santé et concentrer vous sur la beauté d’une fleur, le chant d’un oiseau
    bonne chance

  43. Blandine 29 avril 2014 at 13 h 03 min #

    Franchement bravo ! Je retiens une chose … Au lieu de chercher stress anxiété et dépression sur internet … Chercher plutôt pensées positives fou rires etc ! Me voilà reboostee !!!!

  44. vinskov 30 avril 2014 at 9 h 22 min #

    Bonjour sebatien,

    Merci pour cette boite a outils assez efficace,
    une question ; une meilleure respiration entraine elle une meilleure facon de penser , plus positive , ces deux facteurs sont-ils lies?

    Merci d avance pour ta reponse.
    Vincent

    • Sebastien
      Sebastien 30 avril 2014 at 18 h 29 min #

      Bonjour Vincent. Merci pour ta question, et je pense que tu as tout as fait raison ! D’ailleurs selon moi, tout est lié. Une meilleure oxygénation améliore la qualité des pensées, au même titre que l’alimentation, la posture, le massage ou le fait de sourire par exemple.
      Tout ce que tu pourras faire de positif pour ton corps ou ton esprit améliorera selon moi la qualité de tes pensées.

  45. koukol 5 mai 2014 at 9 h 43 min #

    Bonjour Sebastien,

    tu veux dire que l’on doit accepter le fait d’avoir des angoisses, par le passé j’avais pour but de devenir tel gandhi ou le philosophe epictète, sage, je pensait qu’ils ne pouvaient jamais troublées par quelques angoisses ou idées négatives mais eux memes etainet des etres humains et ils devaient en avoir comme tout le monde, tu as raison de dire qu’il faut dabord accepter le fait que l’on puisse avoir des angoisses, car nous sommes des etres humains avec des émotions.

    par contre j’ai une question par raport a ce que tu as écrit tu dans cet article qui pourrait m aider, tu écris que l’on doit laisser passer les pensées négatives jusq’a ce qu’elles partent mais en bas tu dis qu’il faut les écraser comme des insectes quelles est la meilleure solution : les écraser ou les laissées passées?

    merci d’avance pour ta réponse elle m aidera grandement, et félicitations pour ton blog, merci.

    • Sebastien
      Sebastien 5 mai 2014 at 10 h 15 min #

      En fait il s’agit d’accepter les pensées et les émotions que tu as, mais ne pas non plus « te perdre à l’intérieur ».
      Donc si quelque chose doit « sortir », prends un peu de temps pour être bien présent et laisses sortir, ou « laisses passer », mais ensuite donnes plutôt ton attention à des choses positives et constructives : des solutions, des pensées de gratitude, des choses positives etc.
      …et pour en revenir au début de ton message, je suis certain que même Gandhi et Epictete avaient ce genre d’émotions. Gandhi par exemple prônait la non violence, mais c’est probablement parce qu’il avait beaucoup de colère : il a juste développé une manière sage et saine de gérer ses émotions. C’est le travail que l’on doit faire si on veut être « plus sage ».

  46. koukol 5 mai 2014 at 18 h 00 min #

    merci pour tes conseils précieux Sebasien et félicitations pour ton blog.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La pensée positive pour vous sentir bien dans votre peau - 8 mai 2012

    [...] nous pouvons le lire dans un article intéressant sur ce sujet, la négativité vient soit de l’extérieur, soit de nous-même. Nous devons donc apprendre dans [...]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge


Ca y est !! Les Fiches Vie Sereine sont enfin disponibles ! >>> toutes les infos et les explications ici !