Je m’appelle Sébastien, je vis dans le sud près d’Avignon, et je suis depuis peu papa d’un petit garçon. J’écris ce blog depuis maintenant quelques années afin de vous aider à mener une vie plus heureuse, plus sereine.
J’ai vécu des années d’angoisse, de stress et de dépression.
Je suis aujourd’hui plus confiant, plus serein et souhaite partager avec vous ce qui m’a permis de changer. J’espère qu’il vous aidera à soulager votre mal-être, et qu’il vous apportera peut-être davantage de sérénité au quotidien.
Mon histoire :
Mes problèmes d’angoisse ont ommencé vers l’age de 20 ans à la suite d’une grosse dépression.
J’ai passé ces dernieres années à chercher des moyens de vivre plus sereinement avec cette angoisse. Et j’y suis parvenu.
J’ai rencontré une dizaine de thérapeutes, j’ai lu une centaine de livres, j’ai arpenté les salons de bien-être, je suis parti à la découverte des médecines alternatives, je me suis lancé dans la méditation, j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires, arrêté de fumer, repris une activité physique, j’ai affronté chaque jour un peu plus mes peurs et j’ai mis un pied dans le monde spirituel.
Je n’ai pas de recette miracle, mais je partage avec vous mes experiences, lectures, conseils pour vivre plus serein, et je continue d’en apprendre tous les jours. J’espère et suis certain que les articles déjà présents sur ce blog sauront vous apporter un mieux-être et une sérénité que vous n’aviez plus depuis longtemps.
Aujourd’hui je pense pouvoir affirmer que je suis serein, car mes émotions ne me contrôlent plus. J’espere de tout coeur pouvoir vous aider vous aussi à vivre en paix avec vous-même et je suis persuadé que vous repartirez de mon blog plus serein.
Pour en connaître un peu plus sur mon histoire, vous pouvez aussi regarder le témoignage que j’ai fait dans l’émission TV « Allo docteur » sur France 5 sur mes crises d’angoisse.
Et maintenant?
- Vous venez de découvrir ce blog? Rendez-vous sur la page « Par où commencer? »
- Vous souhaitez lire seulement le meilleur du blog? Rendez-vous sur la page « Best-of »
- Vous souhaitez choisir votre article selon vos goûts? Rendez-vous sur le « Plan du site »
- Enfin vous êtes un habitué? Faites comme chez vous :) ou rendez-vous sur « L’accueil » pour y trouver les derniers articles
Bonjour Sébastien,
Après le commentaire que tu as laissé sur mon blog, je viens faire une petite visite sur le tien ;-)
Je tiens tout d’abord à te féliciter pour le travail que tu as fait sur toi pour t’en sortir. Tellement de gens se plaignent de leur vie sans jamais vraiment rien faire pour que cela change.
Et puis un autre bravo pour ton blog où tu partages ton expérience et tes lectures.
Je te souhaite le meilleur pour cette journée et toutes les autres à venir.
Bien cordialement,
Stéphane
bonjour sebastien je m’appelle ilhem est je suis ta jumelle du moins je l’étais si tu ai sortir!!! tu décris si bien cette maladie que cela ma encourager a t écrire….
je compte plus les années auxquelles je suis esclave de cette maladie,elle a fait de ma vie un désastre dans tous domaine affectif professionnelle consciente est impuissante épuiser…..je suis devenu que l ombre de moi meme.
Pour te dire je suis a arriver a envie ceux qui on par exemple un cancer par rapport a la reconnaissance au soutien de leur entourage, lindifférence me tue, ma pousser a partir loin je suis devenu orpheline
aide moi je ten supplié
Bonjour Ilhem,
Oui je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi aussi je me suis parfois dit que ce serait mieux d’avoir un cancer, car là au moins les gens arrêteraient d’être indifférents et de se dire que « je n’ai rien ». Mais tu sais, bientôt tu te relèveras, tu arriveras à gérer tout ça, et le fait d’avoir vaincu ça toute seule te rendra encore plus forte ! (et tu seras contente de ne pas avoir de cancer finalement)
Prends un peu de temps pour parcourir les articles du blog, et pour pratiquer les techniques car il y a déjà beaucoup pour te soulager.
Bon courage,
Sébastien
Bonjour Sébastien, depuis une méta crise de panique il y à 5 ans, g tout essayer, méditation, ancrage, je sais plus quoi faire, ma situation financière, professionnel amoureuse, plus rien ne fonctionne, je n’ai plus de toit, et ne comprend plus rien, je suis mieux dans mon Corp, mais le reste de la vie vole en éclat et malgré mes études, g l’impression qu’aucune de mes actions ne porte fruit, je ne sais plus comment interprété ma vie, complètement foutu , c mon impression, mes efforts pour reprendre le dessus me donne la sensation de donner des coups d’épée dans l’eau je ne sais plus quoi faire
Malheureusement je ne suis pas dieu… mais je t’envoie du courage pour traverser ces épreuves.
Bonsoir zarah
Je comprends tout à fait que tu resens mais les personnes qui ne sont pas atteintes de cette maladie ne peuvent pas pas comprendrent
Bonjour Sébastien
Je lis avec plaisir ton blog qui rassemble selon des informations importantes.
J’ai déjà vécu deux phases d’anxiété chronique qui s’appuie à chaque fois sur la peur de la maladie et de la mort.
Je sais par expérience que les symptômes de l’anxiété sont naturelles et n’indiquent rien de grave.
Cependant il est dur de vivre ces moments.
Suite décès d’un collègue suite cancer et une infection urinaire de mon côté, cette anxiete est revenue.
J’ai ressenti cette fameuse adrénaline, plusieurs fois…c’était la panique
La première fois, j’ai eu besoin de bouger, m’occuper l’esprit …cest passé
La deuxième fois est cette nuit au coucher, réveil en sursaut! J’ai fait respiration abdominale assis ça calmé un peu !
Je me suis finalement recouché et me suis dit mentalement :
Cest pas grave je dormirais plutard
Finalement j’ai dormi
Malgré le pépin physique soit résolu, je tombe dans un cercle vicieux d’anxiété.
Une sensation physique réelle en lien avec mon infection urinaire a été la cause de cette montée adrénaline.
Comment faire pour zapper cette sensation ?
Elle est réelle mais il suffit que je me concentre dessus pour provoquer montée adrénaline.
Merci
Une petite tisane Verveine Camomille Passiflore Valériane au choix, ou les 4 mélangés, personnellement ça m’aide dans ces moments ;-)
Merci pour cette réponse
Comment s’empêcher de somatiser ?
J’ai trop de pensées…mon esprit vague vers des idées négatives en lien avec mes problèmes physiques (maladies…peur )
Que faire ?
L’ennui est aussi tout problématique
Je suis vacances je préfère presque le boulot ou mon esprit est pris
Mon travail m’a toujours bcp aidé
En tout cas, cette rechute me détruit le moral.
J’ai remarqué que j’ai besoin bcp du soleil…ca me fait du bien
Pas chance en ce moment
Merci
Bonjour Sébastien,
Je ne sais pas si tu penses comme moi mais il ne faut pas culpabiliser les gens qui ne s’en sortent pas. Le post de Stéphane me semble déplacé; même s’il est sophrologue, il ne me peut pas se mettre à la place des gens, de leur vécu, traumas, etc. Il y a des routes cahotiques, c’est tout.
Bonjour Sylvain,
Bien sûr il ne sert à rien de culpabiliser les gens qui ne s’en sortent pas, cela dit je ne pense pas que ce soit son intention. Il y a en effet des personnes qui n’arrivent simplement pas à s’en sortir malgré toute leur bonne volonté, et d’autres qui préfèrent ruminer leurs problèmes plutôt que d’aller de l’avant.
Si tu fais de ton mieux, tu ne culpabiliseras pas peut importe ce que disent les autres ;)
Bonjour Sebastien. Tout d’abor je tiens à te félicité pour ton blog. Je voulais te demander si tu as un moyen de sortir de la derealisation. Je ne sais pas comment ni par ou commencer. Merci beaucoup
Bonjour Sébastien,
Merci beaucoup pour ton site, c’est vraiment agréable de te lire.
Bonne journée
Sebastien, je te félicite pour ton parcours,
J’ai également arrété de fumé, repris le sport……….
Maintenant je vais essayer méditation sur TES conseils ha ha merciiiiiii
Continue tes efforts, cela finira par payer!
Si en plus tu ajoute de la méditation, un petit peu tous les jours, tu ressentiras vite une amélioration fais moi confiance!
(2heures une fois par semaine ne sert à rien, il vaut mieux faire 10 minutes mais tous les jours, et bien sur si tu arrives à faire 1h tous les jours c’est super :)
je suis en train de terminer l’âme du monde les esprits familiaux se rencontrent… juste un petit clin d’oeil ;)
Bonsoir je m’appel samira je souffres de crise d’angoisse depuis à peu prêt un an et demi j’étais sous antidepresseur et anxiolytiques et la je prend juste l’antidépresseur et je veux m’ressortir car pour moi c invivable d’ autant plus q j’ai un garçon de 7ans et je veux vivre sereinement avec ma petite famille
Bonjour Samira,
En plus de votre antidépresseur, je vous conseillerais de vous « coller » au Yoga un peu dynamique, genre Kundalini Yoga. Savoir que les étirements sont tous antidépresseurs, que le souffle apporte beaucoup de douceur en soi, que tout exercice fait jambes écartées débloque les centres d’énergie et redonne un bon tonus/moral, etc. La marche rapide dans la nature convient aussi à beaucoup…
C’est assez simple d’entrer dans une discipline. Courage et toutes mes pensées toniques !!
Joëlle,
psychoénergéticienne et astrologue à Paris
Bonjour,
Je souffre de phobie scolaire depuis 4 ans avec des crises d’angoisses quotidiennes et tout ça m’a fait tomber en pleine dépression. Je suis en train de m’en sortir après 4 ans de galère.
Je t’invite à venir voir mon blog.
En attendant, je vais parcourir le tien !
Bye
Bonjour,
Je suis content d’apprendre que cela va mieux pour toi aujourd’hui.
Et bravo d’avoir fait un blog afin de témoigner de ton expérience.
Car chaque témoignage est important et peut aider quelqu’un.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta recherche de sérénité :)
A très bientôt
Sebastien
Bonjour Sébastien,
Je viens de découvrir ton blog, je n’en ai pas encore fait le tour, mais j’espère de tout coeur qu’il va m’aider !
Maggy.
Bonjour Maggy et bienvenue sur ce Blog.
J’espère aussi que les articles et les conseils que je partage sur ce blog te permettront d’être plus sereine :)
Sébastien
Re Sébastien,
Je n’ai pas trouvé encore le temps de faire le tour de ton blog, surement parce que je suis encore dans un trop plein d’émotions.
Tout comme toi, j’ai rencontré des thérapeutes, lu des livres, et j’en passe, et suis arrivée au Reiki, qui m’a apporté un peu de bien-être ; j’ai un peu de mal avec la méditation car je n’arrive pas à me concentrer ; le pire c’est d’avoir commencé par les médiums et autres arnaques, ce qui a crée un beau vide à mon portefeuille.
En fait j’aurais dû rester dans le monde spirituel…
C’est de ses erreurs qu’on apprend.
En tout cas je te félicite pour le travail sur soi que tu as accompli.
J’adhère
Cordialement Randalline
Merci Randalline pour ton commentaire.
Et oui certains profitent du malheur des gens, mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
Et faire une erreur n’est pas grave, le plus important comme tu le dis est d’apprendre de son erreur.
A très bientôt alors :)
Sébastien
Salut Sébastien,
Un bon blog, de merveilleux conseil et un jeune homme très abile avec ses emotions, sensation et ..pensées.
J’ai pour ma part 30 ans et suis tombé en depression il y a 6 mois !Une véritable descente aux enfers ponctuée aujourd’hui d’angoisses quotidiennes et d’une remontée pleine de découverte de soi.
Je salut ton parcours que j’ai pour ma part mené parallèlement et dans lequel je me retrouve totalement.
Juste cette intervention pour amener un peu de mon eau au moulin et recommander aussi la lecture d’ouvrage de Jon Kabat-Zinn pour étayer la méditation de pleine conscience.
Un bon courage et plein de détermination à ceux qui comme nous connaissent les déboires de l’angoisse, la depression et le stress, et une bonne dose d’acceptation de nos douleurs pour parvenir à les accueillir plus sereinement !
Félicitions et encore merci !
Bonjour Sébastien,
d’abord un grand bravo pour ton chemin et pour le partage via ce blog.
Nous faisons un accompagnement vers la méditation avec nos soins au bols dans le but de faire découvrir cet état (d’esprit) puis le reproduire seul.
Si tu le veux bien, je mettrais un lien vers ton site sur le mien ???
Bonne continuation et, si tu viens un jour sur Paris n’hésite surtout pas à nous rendre visite pour « gouter » gratuitement un soin chez nous pour te remercier de ton travail et le partage.
amicalement
Ewald
Merci pour cet excellent blog toujours plein de bons conseils. Je suis quelqu un de très stressée et angoissee , et c est bien grâce à certains de vos articles que j ai connu mes premières améliorations. Quel bonheur!
Excellente continuation et longue vie à ce blog!
Un grand merci Betty pour ton message !
Cela me motive encore plus à continuer ce blog :)
Tout d’abord merci de m’avoir suivie sur Twitter! Je n’aurais pas connu ton blog sinon.
Je trouve ça top de voir que même à 24 ans, des gens peuvent avoir fait une telle prise de conscience! C’est vraiment porteur pour beaucoup d’autres! J’ai moi-même commencé un parcours semblable au tien, donc ce que tu écris me parles énormément.
Merci de faire partager ton expérience!
J’avoue ne pas avoir encore tout parcouru donc ma suggestion fait peut-être déjà partie de ton blog, mais as-tu déjà testé la méthode du yin et du yang, au niveau alimentaire? Il s’agit de s’alimenter en fonction de son penchant naturel (plutôt yin ou plutôt yang) et de l’adapter en fonction des penchants au fil du temps, qui peuvent varier. Cela pourrait t’intéresser :-)
Une excellente journée, et une belle continuation je l’espère pour ton blog et ton travail.
Bonjour Stéphanie, et bienvenue sur ce blog :)
En ce qui concerne ta suggestion, j’avoue que cela sort un peu de mon domaine de compétence :)
Voilà encore tout un sujet à explorer!
Belle journée à toi aussi,
A bientôt !
Bonjour Sébastien
Très bien ton blog dis moi comment communiqué avec toi
Merci
Didier
Bonjour Didier,
Et bienvenue sur ce blog,
Pour communiquer avec moi, tu peux utiliser le formulaire de contact situé ici http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/contact/
Sébastien
Bonjour Sebastien,
Merci pour ta générosité et ton amour.
J’ai toujours « su » vivre l’instant présent (savoir entre guillemet parce que cela m’était complètement naturel) jusqu’à ce que je tombe dans un état second suite à une dépression amoureuse et un choc émotionnel doublé de consommation de psychotropes. Bref challenge inédit pour moi car je n’étais absolument pas préparé à subir les pensées négatives, constantes et parasitantes de mon cerveau (qui jusque-là était mon meilleur ami), je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais redevenir comme avant.
Je cherchais donc une solution depuis des mois et je pense avoir trouvé quelque chose ici car au travers de la lecture de tes commentaires et articles je commence à retrouver une certaine sérénité. J’espère que la pratique s’avérera efficace.
Au-delà de tout, je voudrais également apporter ma pierre et faire partager mon sentiment. Ces moments difficiles qui nous mettent face à nos vrais problèmes et doivent être perçus comme une chance. Il n’y a plus d’influence qui puisse faussement guider nos pas, pas de fuite en avant possible. Il n’y a que la paix intérieure.
J’ai hate de pouvoir recroquer la vie à nouveau.
Bonjour Ghuilem,
Et bienvenue à toi sur ce site :)
En tout cas une chose est sûre : si tu ressens plus de sérénité rien qu’en lisant, alors tu en ressentiras encore plus en pratiquant !
Sinon tu as raison : toutes ces difficultés sont en fait des opportunités. Ces problèmes sont là pour nous aider à évoluer. Comme je tente de l’expliquer dans cet article, un cadeau se cache dans chaque problème, et c’est sur cela que l’on doit se concentrer.
A bientôt,
Sébastien
Super site ! et très intéressant
Merci Sébastien
Bonsoir Sébastien,
Je suis tombé par hasard sur ton blog. Je le trouve super! J’ai 30 ans et j’ai des crises d’angoisses depuis un mois ainsi que beaucoup de pensées négatives. La seule chose positive dans tout ça est que j’ai arrêté de fumer et que je compte reprendre la sport! Les conseils que tu donnes comme la méditation et les astuces pour « transformer » ses pensées négatives en positives ainsi que les 3 livres que tu conseils me redonnent du courage et de l’espoir. Merci de partager ton expérience et merci pour ton blog!
Une excellente soirée!
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message !
Les angoisses n’arrivent pas par hazard. C’est ton inconscient qui parle au travers du corps et tente de te faire passer des messages.
Si tu les écoutes et que par exemple : tu arretes de fumer, tu te remets au sport, et tu manges correctement, par exemple :) alors les angoisses devraient repartir aussi vite qu’elles sont arrivées.
Bonne continuation
Sébastien
Bonjour Sébastien, et merci pour ton site.
Il m’a aidée un jour de crise d’angoisse, et j’ai eu envie de partager avec toi (et les lecteurs du blog) un livre qui m’aide énormément en ce moment :
« Marre de la vie ? Tuez la dépression avant qu’elle ne vous tue! » de Lucia Canovi.
Merci et bonne continuation !
Lucile
Bonjour Lucile,
Et bienvenue sur ce blog.
Je suis content que ce site ait pu t’aider.
Merci pour ton partage, je ne connaissais pas ce livre.
Encore un à mettre sur la (longue) liste d’attente :)
A bientôt,
Sébastien
Salut Sébastien !
Et encore merci de continuer ton blog.
Je viens seulement de voir que tu avais répondu à mon commentaire !
Ce livre « Marre de la vie » m’a vraiment aidée, il m’a beaucoup éclairée, donc je te le conseille encore.
Par ailleurs, j’ai lu « Guérir » de David Servan-Schreiber. Ce livre préconise les omega 3 (entre autres, il parle aussi de la respiration mais tu sais déjà les bénéfices) et je m’y suis mise sur les conseils de mon acupunctrice, et ça m’a également énormément aidée, donc je me permets aussi de te conseiller ça !! Hésite pas à regarder sur internet ou à me demander si tu veux plus d’info.
Je vais beaucoup mieux chaque jour moi aussi ! Bonne continuation Sébastien !!
Bonjour Sébastien:
Merci pour tes conseilles, je suis plutôt angoissée , j’ais un travail très dure comment soignante, je voies des choses difficiles et dures, mais j’ai suis en ce moment assez fragile. j’ai eu un accident de voiture il y a quelques années, mais je bien supporter la reprisse de mon travail.Je ne crois pas être en dépression, mais j’ai peur et des angoisses, avec des effets physiques très dures. Je suis une personne assez positive , mais je ne supporte pas les injustices et je réagi mal hélas peut être mon défaut. Merci Sébastien.
Bonjour Isabel,
Et bienvenu à toi ici.
C’est vrai que ça ne doit pas être facile comme métier soignante, surtout si on est un peu sensible !
Je t’invite à aller lire cet article sur la crise d’angoisse pour bien
comprendre ce que c’est et d’où viennent les symptômes physiques.
Sébastien
Bonjour Sébastien : je te remerci tout d’abord pour ton blog , voila moi j’ai 22ans j’ai eu ma premiere crise d’angoise il y a 4 mois suite a un malaise . Je n’avais pas manger depuis de la journer . Aujourdhui je ne supporte plus mes crise d’angoisse j’ai toujour peur de faire un malaise alors je m’occupe a travailler chez moi pour mon loisir la moto. Mais des que j’arrete pour autre chose que j’appreci pas trop c’est la crise . J’ai decouvert ton site grace a cette crise d’angoisse se soir et j’avoue que sa me fait le plus grand bien de savoir que tu en est sortie. Jai beaucoup de pensez negative avant j’etais plein de vie et aujourdhui je sors plus en boite , plus de resto, plus de grand surface etc . Si tu serne un peu mon probleme peut tu me dire par ou je dois commencer s’il te plait.
Je te remet ici ce que je t’ai envoyé par mail, pour que cela puisse profiter aux autres :
Bonjour Romain,
Je viens de lire ton message, et j’ai pas mal de trucs à te conseiller.
Tout d’abord, voici 2 liens vers des articles très important qui t’aideront à mieux comprendre ton angoisse et tes symptômes :
Le premier pour bien comprendre ce qui se passe dans ton corps pendant l’angoisse.
Comprendre l’angoisse te permettra de ne plus en avoir peur, c’est pourquoi cet article est si important.
Lis le plusieurs fois.
La crise d’angoisse : c’est quoi? quels symptômes et comment ça fonctionne ?
Et le deuxième pour bien comprendre que tu ne dois pas chercher à combattre l’angoisse, mais à l’accepter, l’apprivoiser
Cet article est fondamental si tu veux en finir avec l’angoisse, et rapidement. C’est sûrement le plus important du site.
Vaincre l’angoisse est impossible ! Explications…
2 autres articles vraiment important avec des exercices à pratiquer tous les jours :
Un article pour apprendre à gérer les pensées négatives, et générer du positif.
Pensée positive : comment faire pour devenir positif et le rester ?
Et une technique de respiration à pratiquer le plus souvent possible.
Pratiquer cette technique de respiration est tellement important !
Diminuer l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale
J’espère que cela t’aidera :)
C’est les 4 articles les plus important je pense, surtout les 2 premiers
En ce qui concerne les livres à lire pour débuter, je te recommande :
La sérénité de l’instant présent de Thich Naht Hanh
En finir avec les crises d’angoisse de Shirley Trickett
Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati
L’art de la méditation de Matthieu Riccard
Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle
Au travail ;)
Avec ça la sérénité devrait vite se pointer :)
Sébastien
Merci sebastien , tu est vraiment super , je vais les faire dans l’ordre. La vie est tellement belle à vivre chaque jour . J’ai 22ans et je comptes bien m’en sortir . Battez vous tous . Chaque jour moi j’ai des petits moments ou je suis super bien et sa m’aide a me battre car j’adore ces moments. aujourdhui j’ai essayé de penser positif tout le temps pour moi sa marche , mais c’est pas encore tout a fait ça ,enfin c’est le 1er jour c’est assez difficile quand meme mais j’y crois . Merci sebastien merci et felicitation a toi d’etre serein . Je t’envie mais se sera bientot mon cadeau
Pour tout le monde , prenez le temps d’expliquer a votre famille se qui vous arrive car dans mon cas il etait perdu autant que moi et me disait chaque jour : mais qu’est ce qui s’est passé pour que tu sois comme sa ou on a du te mettre un truc dans ton verre en boite ou encore pense plus ta rien . Du coup tu pense et repense a tout sa et ta le cerveau qui en peu plus. C’est vous , c’est votre corps, vous etes angoissé vous le savez. Alors dites le !!! Je viens de me reprendre les chose en main avec ma copine qui depuis 4 mois pete un cable et ne me reconnais plus . J’ai mis tout a plat , je lui est dit que j’avais trouvé cette merveilleuse personne « sebastien » et que je comptais bien suivre son exemple, maintenant elle est rassuré et elle m’épaule !!
Salut Sebastien ! Je viens de faire un tour sur ton blog, et je tiens à te remercier pour toutes ces astuces ! Je n’ai pas envie d’étaler ma vie là où tout le monde peut le voir, mais si jamais tu as envie de discuter, j’échangerais avec plaisir avec toi par mail !
Je vais appliquer tes conseils, en espérant apprivoiser au mieux mon stress et mes angoisses :)
Amandine
salut sebastien
je parcours ton blogs depuis trois jours environ 1 heure par soir suite a de violente crises d’angoisse et je tennais sincerement a te remercier car j’ai trouver ici des solutions qui m’appote beaucoup comme la repiration abdominale et le fait de vivre le moment present je compte me mettre a la meditation des ce soir!
encore un grand merci a toi et felicitation pour ce travail accompli autant sur ta personne que sur ce blog fort enrichissant pour l’esprit et la culture personel.
un grand merci
nicolas
Merci pour tout tes conseils, je compte bien les appliquer le mieux possible
J’espére que tu es fier de ce que tu accomplis, aider les gens comme ça, tu peux être heureux
Merci encore!
bonjour Sébastien,
je viens de découvrir ton blog, et je sais qu’il va beaucoup m’aider, un grand MERCI d’avance !
j’essai de faire un travail sur moi même et le fait d’être « boostée » par des citations, idées positives et expériences des uns des autres vont m’être bénéfiques.
je viens de me lancer dans la sophrologie, pour essayer de voir les choses de manière positive, d’être moins anxieuse et de me transformer l’esprit on va dire …:)
je suis heureuse d’avoir atterris sur ton blog !
à bientôt
jenny
Bonjour Jenny :)
Bienvenue à toi sur ce blog.
J’espère moi aussi que tu trouveras de quoi t’aider et t’inspirer sur ce blog.
Ce qui est certain, c’est que tu trouveras uniquement du positif ici ;)
Bonne lecture, et bonne pratique,
A bientôt, Sébastien
Sebastien,
je tenais juste te dire MERCI pour ce blog si riche en conseils precieux!
camelia
Slt sebastien, je viens de découvrir ton blog, et j’espère sincèrement que ça va m’aider. J’ai 23ans, et depuis quelques temps je souffre d’angoisse et stresse ce qui me fait déprimer. J’aimerais en parler avec toi si c’est possible par e-mail. A bientôt j’espère. sarah.
Bonjour Sarah,
Et bienvenue à toi sur ce blog.
J’espère aussi qu’il t’aidera.
En tout cas, ce qui est sûr déjà, c’est qu’il ne te rendra pas plus mal :)
A bientôt,
Sébastien
Bonjour,
J’aime beaucoup ton site car il est très utile bravo et merci.
Bonjour Sébastien,
Je viens de tomber sur ton site en recherchant des aliments favorisant le sommeil..
Quoiqu’il en soit je voulais te remercier, je trouve ton blog très complet et bien fait. Je te tire mon chapeau. Je trouve également ton aptitude à te remettre en question, à aller de l’avant formidable. Ca fait plaisir à voir mais à lire aussi. (d’autant plus de la part d’un « jeune »)
Félicitations, tout est bien écrit, tu as une fluidité dans tes propos, bref tu as une nouvelle Fan.
Merci
Christilla
Bonjour Sébastien. Je suis angoissée, je n’arrive pas à sortir de mon mental et j’ai beaucoup de pensées négatives … Je suis sous antidépresseurs depuis 3 ans et à chaque fois que je l’arrête, les angoisses réapparaissent… Pendant 2 ans, j’ai vu une psychothérapeute et sur la fin elle m’angoissait plus qu’autre chose. Je vois donc désormais voir une psychologue mais ça n’est que le début. Je souhaite avoir un deuxième enfant c’ est la raison pour laquelle je souhaite m’en sortir sans antidépresseurs. Ton site me donne espoir mais je ne sais pas par où commencer. Peux- tu m’y aider? Merci d’avance.
Bonjour Karine,
Si tu découvre tout juste ce blog, je te conseille de commencer par cette page : ici
J’ai écrit un petit guide qui résume beaucoup de conseils et que tu pourras télécharger gratuitement.
Ensuite, si tu as trop de pensées négatives et que tu as du mal à les gérer, je te recommande aussi l’article sur l’ancrage. Je partage dans cet article une technique que j’utilise presque tous les jours et je suis certain qu’elle te soulagera.
J’espère que cela t’aidera.
Bonne continuation,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je viens d’arriver sur ton site et c’est pleine d’admiration que je t’écris. Tu es « si » jeune (pardonne-moi, j’en ai 37 dans quelques jours…) et déjà si plein de sagesse et de ressources. Bravo! Je ne suis pas arrivée sur ton site par hasard… Educatrice spécialisée, j’ai fait un gros burn-out il y a deux ans… Cette dépression m’a beaucoup appris sur moi-même, sur ma relation à la vie et aux autres… Je me suis sortie de cette période grâce à la psychothérapie, mais surtout grâce à la méditation et la pensée positive. Cela m’a redonné l’énergie de faire beaucoup de choses durant les deux années qui viennent de passer, mais je me retrouve à nouveau maintenant dans le creux de la vague… Avant mon burn-out, je travaillais avec des personnes handicapées (IMC). Comme mon rêve a toujours été de travailler avec des jeunes en difficultés dans des pays en voie de développement, à un moment donné je me sentais plus à ma place… Suite à mon arrêt maladie qui a duré une année, ne pouvant pas partir tout de suite à l’étranger accomplir mon rêve, j’ai trouvé un travail à Terre des hommes auprès d’enfants défavorisés qui viennent se faire soigner en Suisse… Cette expérience était magique et m’a redonné plein de vie et d’espoir, mais aussi beaucoup trop de souffrance, plus que je ne pouvais en supporter…. J’ai donc quitté ce travail en juin dernier, avant de payer encore une fois de ma santé. J’ai maintenant retrouver un chouette cadre de travail en attendant mes projets futurs, j’essaie de me poser un peu après cette aventure émotionnellement difficile, et en fait depuis septembre j’ai des douleurs très pénibles dans les jambes. Après plusieurs médecins et examens, je me suis orientée vers la médecine chinoise et l’acupuncture. En fait j’ai fait un deuxième burn-out, mais du corps cette fois!!! Si j’écris aujourd’hui, c’est parce que je suis quelque peu découragée… Pour résumé, mes douleurs semblent être le résultat de trop de pensées négatives, trop de stress, trop d’émotions mal gérées….. Force est de faire le constat aujourd’hui que la pensée positive n’est pas acquise, c’est un travail de longue haleine pour ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein…. Je suis arrivée sur ce site aujourd’hui car crises d’angoisses et pensées négatives depuis quelques jours me font dire d’agir vite. Bref pardon pour ce long texte mais j’avais envie de partager mon expérience, et vraiment te redire encore mon admiration pour tout le travail que tu as effectué, toutes les prises de consciences que tu as eue, et surtout tous les changements que tu as réussi à mettre en place. Je prends ton exemple car je pense que je manque peut-être de rigueur… En tout cas Merci à toi, et vive la Zen attitude!
Bonjour Annick,
Merci à toi de nous raconter ton histoire.
C’est toujours intéressant de lire le parcours des autres.
En tout cas, même si tu as des moments de moins bien, c’est déjà super que tu réagisses très vite,
et que tu mettes tout de suite en place des choses positives. Et tu sais, moi aussi je n’ai pas toujours cette rigueur et
je me laisse parfois un peu aller… Mais maintenant je connais de nombreux outils, et donc quand je sens que ça commence à aller moins bien : je respire, je médite, je m’alimente mieux, je positive, je lâche prise, je prends l’air… et tout rentre dans l’ordre ;)
J’espère que ce blog t’aidera et t’apportera de nombreux conseils.
Bonne continuation,
Sébastien
Bonjour Sébastien
Je viens de voir l’émission « Allo Docteur » sur la 5, j’ai trouvé ta prestation très bonne et j’ai pour l’instant juste survolé ton blog qui a l’air riche en informations .
Merci beaucoup pour ce partage
Bonjour Sylvie,
Bienvenue à toi sur ce blog. Et merci pour ton compliment.
Je t’avoue que même si je suis aujourd’hui plus serein, passer comme ça à la télé aura quand même été un gros challenge!
Bonne découverte du blog alors ;)
Sébastien
BONJOUR
J’ai vu sur FRANCE5 votre passage au journal de la santé, que je regarde très souvent. Bravo à vous pour votre blog et le partage d’expériences, de conseils, etc….
Je fus thérapeute moi même au niveau du corps, des connaissances de sophrologie, relaxation, cela ne m’a pas empêchée de souffrir aussi de crises d’angoisse, panique et encore aujourd’hui…je suis plus âgée, mais personne n’est à l’abri de cela…..preuve en est…..Alors j’espère qu’au fil de ma visite sur votre blog, je puis aussi trouver mon chemin vers le mieux être…..Ma santé défaillante, m’empêche aujourd’hui d’exercer mon ancien métier…..HELAS….alors SOYONS ACTEUR DE NOUS MEME COMME JE DISAIS ET NON L’ETERNEL SPECTATEUR SANS ACTION, n’est ce pas ???
A BIENTOT ET MERCI
DILOU
Bonjour Dilou,
Merci pour votre message et pour vos petits compliments.
J’espère moi aussi que les conseils de ce site vous apporteront plus de sérénité.
Très bonne continuation à vous,
Sébastien
Bonjour,
Je vous ai écouté dans l’émission Allo Docteurs aujourd’hui et je vous remercie de votre témoignage courageux, et vous fécilite pour votre superbe blog que je viens de découvrir.
En tant que sophrologue, je vous remercie également d’avoir évoqué la sophrologie et la méditation comme étant des méthodes efficaces pour gérer les crises d’angoisse, et ainsi donner espoir à d’autres personnes qui en souffrent.
Eleonore
Bonjour Sébastien,
un grand grand merci pour ton blog. Je viens de tester la méditation depuis une semaine (en étant un peu sceptique) et je sens déjà que quelque chose se passe. Je ne vais pas hésiter à poursuivre et je reviendrai dans un mois pour te dire comment je vais.
Ton blog est vraiment bien fait, très clair et plaisant à lire. J’ai 40 ans, je stresse et j’angoisse depuis toujours. Là, Je pense avoir trouver une solution pour m’en sortir et c’est grâce à toi.
Encore merci et à bientôt
Bruno
Bonjour Bruno,
Un grand merci à toi pour ton témoignage!
Cela encouragera sûrement d’autres « sceptiques » à tenter l’expérience…
Et peut-être qu’eux aussi « sentiront qu’il se passe quelque chose ».
En tout cas je suis bien content pour toi.
J’attends de tes nouvelles dans un mois alors ;)
A bientôt,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
J’ai « atterri » sur ce blog après ton passage dans l’émission Allo Docteurs consacrée aux crises d’angoisse. Je suis familière de ces symptomes d’anxiété/oppression/dépression qui ont pris chez moi la forme d’une anorexie boulimie. Dont je n’arrive pas a me dépetrer, malgré tous mes centres d’interet par ailleurs. Cette maladie m’isole et ma question est simple : ou est l’amour dans ce blog/tes lectures/méthodes/suggestions? Comment aller mieux quand on ne recoit plus ces émotions positives et naturelles et qu’il faut travailler sur un soi abimé?
J’espère que mon message n’est pas trop confus mais je te le livre en l’état de mon ressenti.
Bravo en tout cas pour ce travail sincère et utile.
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Bienvenue à toi sur ce blog.
Tu as raison l’amour est important et je n’en ai pas encore parlé.
Mais ce blog existe depuis seulement 1 an et je n’ai moi-même que 25 ans donc je n’ai donc pas encore tout appris :)
Ce que je peux te dire, c’est que j’avais moi aussi un « soi abimé » (j’appelle ça aussi l’enfant intérieur) mais j’ai appris à le consoler.
Un livre m’a beaucoup aidé pour ça, c’est Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati.
J’en fait un petit résumé ici
J’espère qu’il te plaira.
En tout cas saches que tu n’as pas forcément besoin des autres pour te donner de l’amour.
Tu peux déjà commencer par te l’apporter à toi même (par la visualisation par exemple).
Tu t’imagines ton « enfant intérieur » dans ta tête, et tu imagines que tu lui envoies de l’amour, que tu le prends dans tes bras, que tu le consoles… c’est vraiment très efficace, et c’est quelque chose que tu peut faire partout et tout le temps.
J’essayerais d’en parler plus précisément dans un article quand j’aurais le temps.
Bonne continuation à toi et encore merci pour ton message.
A bientôt,
Sébastien
Sébastien.
C’est en voyant ton témoignage à l’émission :le magazine de la santé; que j’ai pris connaissance de ton blog. Je n’ai même pas de mots pour te dire un grand bravo et un grand merci .A ton jeune âge tu en es sorti en vedette et le mot n’est pas fort. J’apprends la respiration, je vais télécharger l’ouvrage et j’espère et crois beaucoup avoir que de bons résultats. Bonne continuation et ne laisses pas tomber le blog , c’est trop super, merci, cordialement .
Sylviane.
bonjour sébastien ,
Je me permet de t’ecrire car j’ai quelques conseils essentiels a te demander.
depuis 8 mois je faisait des sortes de « malaises vagaux » sans perte de connaisance.
Ces sesation se presenter comme ceci:
*fatigue
*Boufée de chaleur
*Impression de tomber
*ma respiration s’accelere toute seule et je n’arive pas a y metriser cest a dire que j’ai du mal a respirer avec le ventre , et que c’est comme si un rythme se mettait automatiquement en marche et quil fallait que je suive, je n’arive pas a reprendre le controle sinon c’est comme si je me mettait en 3apner » enfin j’ai du mal a vraiment t’expliquer
*palpitations
*Impression d’être en Moi , mais je ne tombe jamais , je boit ou me met de l’eau et la mon coeur s’accelere et j’ai trés froid.
sa marive nimporte ou , nimporte quand.
je n’arrive pas a Comprendre ce qu’il m’arrive, j’ai fait pas mal dexamen , sans rien ….
Es ce que sa ressemble a des crises d’angoisses stp?
Bonjour Sébastien
je pratique la thérapie énergétique depuis de longues années mes principaux patients sont des addicts au tabacs et » autres » ma méthode est radicale et efficace; Néanmoins si j’apporte une réponse sur une demande bien précise j’ai la certitude de ne pas répondre sur le fond Je sens de plus en plus d’angoisse ,d’incertitude et plus mes patients sont jeunes plus se sentiment est palpable je vous ai découvert vraiment par hasard à la télé et votre message me parait intéressent je n’ai pas de demande particulière malgré tout avec votre sensibilité pourriez me donner un avis peut être envisager d orienter mes patients les plus sensibles vers votre site cordialement jean Claude
Juste merci.
bonjours sébastien je suis nouvelle ici je vient de découvrir ton blog je ne prend pas de cacher car sa me donne des effet secondaire je voie personne j essaye de men sortir seule mais on retombe bien vite a notre vie de cauchemar j espère de tout coeur que ton blog va maidé car je suis fatigue de tout sa et j ai envie d’avoir une vie ( normal ) merci beaucoup
Bonjour Sébastien
Merci pour votre blog il est très instructif.
Il est vrai que dans ce monde ou tout va vite, on a besoin de se retrouver soi-même pour ne pas mourir jeune ^^. Le sport aide beaucoup ainsi que l’acupuncture on se sent 1 peu mieux après. Comme dirait mon homéopathe il faut penser à soi avant de penser aux autres et surtout de ne rien garder pour soi car on finit par s’auto-détruire. je l’ai bien vu avec mon expérience. A bientôt 30 ans j’ai l’impression de n’avoir rien fait de ma vie et de n’avoir toujours pas de travail à cause de ce qui c’est passé dans mon passé :(
Bonjour Louna,
Oui c’est vrai qu’avant de vouloir penser aux autres, il faut d’abord penser à soi.
Ce n’est pas de l’égoïsme car il n’y seulement si on est bien soi-même qu’on pourra vraiment aider et inspirer les autres.
Alors pensez bien à vous et prenez soin de vous ;)
Sébastien
Tout simplement merci.
Merci de nous montrer que nous sommes pas seuls et qu’on peut s’en sortir. Merci d’entretenir l’espoir et de parler de l’angoisse avec nos mots ceux de ceux qui vivent l’angoisse pas qu’il la soigne. ;)
Avec plaisir Jean-René ;)
J’espère entretenir cet espoir encore longtemps.
Je vous souhaite plein de belles choses,
Sébastien
Bonjour,
Bravo pour votre emision, je vient de la voir en rediffusion. cela à du être pénible pour vous, je souffre d’angoisse depuis un an je n’arrive pas à m’en débarrasser, pour moi ce qui les declanchent c’est la sensation d’avoir faim h24. Je viens de trouver votre blog hier je vais suivre vos conseil pour les plantes car mon medecin m’as prescrit des AD mais je n’ai pas confiance en ces medicaments et surtout j’ai peur des effets secondaires. je vous remercie pour avoir crée ce blog qui j’éspère m’aidera à m’en sortir.
Bonne continuation! :D
Bonsoir
Tout d’abord merci Sébastien pour tous ces articles qui permettent de comprendre notre corps et de nous aider à surmonter les angoisses. J’ai 24 ans, je surmonte t’en bien que mal les crises depuis 8 mois (psychologue, traitement lors de grosse angoisse). J’épluche ton blog depuis 2 semaines et je me sens moins seul, c’est rassurant. Au début on s’imagine que sa n’arrive qu’à nous, qu’on va en effet mourir d’une crise cardiaque. J’ai encore une chose que je n’arrive pas à vaincre et qui me génère une angoisse immense c’est quand je pense à la mort = peur de faire une bêtise un jour d’en avoir ras le bol de mes angoisses ou coup de mou. Que faire dans ces moments la? Je n’ai pas lu de témoignage à ce sujet.
Bonjour Jenn,
Bienvenue à toi sur ce blog et déjà c’est super s’il ta permis de mieux comprendre certaines choses.
Je comprends cette peur que tu as car je l’ai eut aussi à un moment. Continue d’avancer comme tu le fais et cette peur diminuera de plus en plus. Quand tu vas moins bien et que cette peur arrive, tu peux par exemple te réfugier dans le moment présent ou pratiquer la respiration abdominale. Mieux encore, tu peux apprendre à observer ces pensées en laissant une certaine distance, comme j’explique dans cet article.
Bonne continuation à toi,
Sébastien
Merci pour ta réponse!!
Apres avoir lu et pratiqué plusieurs fois « l’instant présent » je peux dire que c’est…… magique!! Encore merci.
bonjour pensez vous que la cigarette engendre beaucoup l angoisse
Bonjour Franck, en effet je pense que la cigarette engendre beaucoup d’angoisse supplémentaire. D’ailleurs je m’en suis tout de suite rendu compte le jour où j’ai arrêté!
Bonjour Sebastien,
Voila quelques jours maintenant que je fais le tour de ton blog, et j’avoue qu’apres 14ans de crises d’angoisses, suite a une soiree tranquille comme tu en parle lors de l’émission ;) ben premiere crise et du coup panoplie de medecins de medocs et jamais on m’a expliqué que que été les crises sauf si ce n’est d’avoir entendu a repetition c’est nerveux et c’est un cercle vicieux!
A aucun moment on m’a expliqué ce que j’ai pu lire dans tes articles, et pourtant expliqué ça dés la premiere fois aux patients serait tellement bénéfique pour la suite!!!!
Je pensé tout connaitre du haut de mes 32 ans (sur les crises) ben tu m’en as apprit bien plus que les professionnels! !!!!! Ho allucinant!!!!
Je fais de la sophro ça aide bien, j’ai pu faire du yoga aussi c’est pas mal, entre autres..
Et la je vais tester une technique chinoise, à voir ;)
Bref tout ça pour te dire sympa ton blog, super bien fait, tres bonnes explications…..
BRAVO MONSIEUR!!!!!!!!!!!!!!
Et un tres grand MERCI!!!!!!!!!!!!!
Tres bonne continuation a toi sebastien
Ps: ou puis je avoir de tes nouvelles sur ton evolution? Si tu fais encore des crises, si tu as repris ta vie normal comme avant……? Merci
Bonjour Audrey,
Et merci pour tous ces compliments :)
Grâce à toi je vois que tout ce que j’écris sert bien à quelque chose !
…Et pour répondre à tes questions en ce qui concerne mon évolution : les crises d’angoisses font parti du passé, et l’anxiété généralisée aussi. Plus ça va, et mieux je vais :) J’écoute mes besoins et j’y réponds, donc l’angoisse n’a plus aucune raison d’être. Et je n’ai pas repris ma vie « normale » comme avant, tout simplement car cette vie n’avait rien de normal (alcool, drogue, émotions refoulées, vie hyperactive…) Par contre j’ai une vie normale dans le sens où je mène la vie que je veux et je ne suis plus bloqué par mes peurs.
Ah super super super comme tu dois être plus léger :-D
Quand tu dis que tu écoutes tes besoins, tu le ressens comment? Comment cà te dit attention? Car j’en suis là en faite mais je n’arrive pas à decripter le message du corps, du coup j’ai des crises en ce moment mais sans l’angoisse psychologique ou moins en faite, je sais pas si tu comprendras ce que je te dis lol…
merci.
je souffre de crise d’angoisse depuis maintenant 7 ans…avec séjours clinique, medications variés, diagnostic à chaque fois différents, bref comme une incompréhension totale….j’ai eu une pause de crise durant quelques mois et il y a 2 jours ça a recommencé…je découvre ton blog et j’espère y trouver du réconfort et une compréhension. C’est très dur….Merci!
J’espère que tu trouveras ici des éléments qui t’aideront à mieux comprendre tout ça et si possible t’en débarrasser.
Bon courage !
Bonjour sebastien,
=) Je m’appelle Gaelle et je souffre aussi de depression depuis 1 an. Mes symptomes ont commencé depuis le mois de mars 2012. J’ai beaucoup souffert car a cause de cette maladie je n’ai pas pu travailler ni continuer ma vie normalement. J’ai fait des crises d’angoisses, une attaque de panique, des sentiments de malaises, des idées noires (envies de suicides, envie de rien, sous estime…). Aujourd’hui je me sens un peu mieux même si je ne suis pas encore vraiment guérie, mais je continue mon combat car je suis triste d’avoir eu cette maladie a mon âge. (j’aurai 25 ans cette année). J’ai du consulté une psy que je vois toujours et un micro kiné et différents médecins pour un traitement de fond contre ce mal être qui c’est installé. Je voulais avoir ton avis sur ces différentes méthodes de médecine car je ne connais pas la solution miracle, j’essaye de mener ma vie a la normale en espérant guérir définitivement mais j’ai encore un peu peur. C’est la première fois que je suis autant confronté a des difficultés =(.
Je vais continuer mon permis et le sport même si je ne peux pas encore vivre chez mon copain je suis encore obligé de vivre chez ma grand mere (difficultés familiales vu que mes parents ne s’occupent plus de moi).
Cordialement, Gaelle Falconnet
Bonjour Gaelle,
J’espère que ce blog t’aidera avec tes problèmes d’angoisse.
N’hésite pas à le fouiller, il y a des choses intéressantes un peu partout :)
En tout cas, quand tu doutes, rappelle-toi que ces problèmes ont des solutions, et qu’une fois résolus, on en ressort vraiment plus fort, et ça vaut le coup de se battre !
Bon courage !
Je suis approximativement dans ton état d’esprit d’avant, il est grand temps d’entamer le changement. Merci d’avance !! et bonne continuation.
Cher Sébastien,
Je souffre de crises de paniques jusqu’à parfois appeler le Samu alors que je sais très bien que c’est « dans ma tête » et même eux n’arrivent pas à me calmer… je vous lis et là miracle, ça va mieux ! Je vous trouve extrêmement rassurant, et je vois que je suis loin d’être la seule ! Du coup j’ai un peu parcouru votre site et je suis agréablement surprise de lire quelqu’un qui sait ENFIN parler aux gens stressés en leur EXPLIQUANT les choses, et pas en leur conseillant des calmants.
Alors merci BEAUCOUP !
Bien à vous,
Lily
Avec plaisir :)
C’est super si vous êtes rassuré !
Ca veut dire qu’au moins un peu de mon message est passé ;)
Merci pour votre commentaire très positif qui fait du bien.
Bonne continuation à vous,
Sébastien
Bonjour,
Je souffre d’angoisses depuis quelques années et merci pour ce site qui vient de me faire beaucoup de bien !
Quelqu’un pourrait-il m’aider à savoir où dialoguer, partager avec des personnes qui vivent la même chose que moi car j’en ressens vraiment le besoin mais je n’arrive pas à trouver et mon entourage ne vivant pas cela je suis vraiment à la recherche de personnes me comprennant tout simplement.
Merci d’ avance et bonne continuation à tous …
Bonjour Noémie,
Alors je sais qu’il existe des forums sur ce sujet même si j’ai assez tendance à les déconseiller, vu l’énorme dose de négativité qu’ils contiennent. Je n’en ai aucun à vous recommander spécifiquement mais en cherchant vous les trouverez facilement.
De mon côté j’ai pour projet de créer un espace d’échange « positif » sur ce sujet mais je n’ai pas encore trouvé la solution pour faire face aux problèmes que cela peut générer.. Un jour peut-être :)
Je m’appelle David, 20 ans et je suis étudiant,
Mes crises d’angoisse sont apparues avec mes études, il y a à peu près 2 ans. J’ai du prendre une année sabbatique car j’étais très mal, j’avais peur de l’échec, peur de perdre mon temps. J’ai déprimé, j’ai cogité, j’ai remis mon avenir en question, bref, j’ai beaucoup réfléchis, parfois utilement et d’autres non.
J’ai repris cette année, et ça allait plutôt bien jusqu’à il y a à peu près 1 mois. Une nouvelle crise d’angoisse est survenue, chose qui n’était pas vraiment arrivée depuis bien longtemps. J’avais eu des moments de stress et d’angoisse, mais pas de « crise » à proprement parlée cette année. Depuis, j’angoisse d’angoisser, génial la mise en abyme !
Y a des jours sans, des jours avec, mais je me bats, j’ai envie de m’en sortir, et je sais que lorsque j’aurais résolu ce problème, ma vie pourra être plutôt cool.
J’ai découvert ton site aujourd’hui, et rien que de lire 2/3 articles m’a fait du bien. Il est maintenant en favoris, et je sais qu’il me sera d’une grande aide. C’est grâce à des témoignages comme le tien qu’on avance, merci de tout coeur. :)
Salut David,
Merci pour ton message, et bon courage à toi !
J’espère que ce blog t’aidera.
En tout cas tu pars avec un très bon état esprit : te dire que ta vie sera au top quand tu auras résolu ces problèmes, et que tu en ressortiras beaucoup plus fort qu’avant.
Continue comme ça !
Bonjour Sébastien,
Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton excellent blog qui m’a redonné goût à la vie. Je te félicite grandement de prendre sur ton temps pour partager ton savoir avec tout ces internautes. On sent que ce que tu as vécu est réel et que ton désire d’aider les autres est vraiment authentique. Un très grand merci à toi.
Cependant tu parles de plusieurs techniques mais sont elles à associer entre elles au moment de méditer? (méditation pleine conscience, ancrage ou même les sensations du corps comme le balayage corporel)
C’est vraiment dommage que les mentalités Occidentales n’inclut pas ces notions dans leurs cultures car on passe vraiment à coté de choses simples qui pourraient énormément nous faciliter la vie.
Et autre chose peut on allier cannabis et méditation? Pas au moment de méditer bien sur, malgré que cela donne l’impression de voyager haha!
Sur ce bonne continuation en espérant que tu puisses avoir encore plus d’expositions pour rendre service à un maximum de personnes.
Salut Léo,
Toutes ces techniques peuvent être associées comme bon te semble. Il n’y a pas de règle.
Tu peux essayer une avec une autre, puis avec une autre et te créer ta « propre technique ». L’important est juste de ressentir si ça te fait du bien ou pas. Moi par exemple je mixe souvent méditation avec ancrage tout en restant concentré sur mes sensations. Puis j’ajoute une petite visualisation comme ça pour tester, puis je me concentre sur ma respiration… :) un peu de tout en fait !
Pour ce qui est du cannabis et de la méditation, je n’ai pas d’avis. Ce qui est certain c’est que si tu as des problèmes d’angoisse, consommer du cannabis sur le long terme t’apportera encore plus de difficultés et de problèmes à résoudre.
D’ailleurs la méditation aussi peut donner l’impression de voyager ;)
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je m’appelle Anaïs et j’ai 25 ans. Tout d’abord je souhaiterais te remercier de nous faire partager ton expérience, tes lectures et recherches: il me semble que l’on appelle ça l’altruisme.. Donc un grand merci!
Depuis bientôt un mois, je souffre de crises d’angoisses dont la première a été violente et est survenue au volant.. Je te laisse imaginer le traumatisme!
Suite à ce premier événement, j’ai été victime d’autres crises accompagnées de tachycardie, dyspnée donc sensation d’étouffer. J’étais parfois même à la limite du malaise le matin en me levant ce qui a suscité l’inquiétude de mon médecin traitant qui m’a envoyé faire un bilan de contrôle chez un cardiologue.. Résultat: un coeur sain et en bonne santé mais des crises d’angoisse avérées!
Si j’ai atterri sur ton blog c’est parce que je souhaite me sortir des angoisses en utilisant d’autres moyens que la camisole chimique.. ( Xanax dans mon cas )
En tous cas j’ai commencé les exercices de respiration abdominale et je tenais à te dire que j’en ressens déjà les bénéfices! J’ai passé la matinée à découvrir ton blog et parcourir les articles tous plus intéressants les uns que les autres.
En te lisant je suis pleine d’espoir pour la suite!
Très belle continuation à toi et encore MERCI ;)
Bonjour Anaïs, et bienvenue à toi.
J’espère que tu trouveras des réponses à tes questions ainsi que des outils pour aller mieux.
Je te laisse continuer de fouiller ce blog :)
Bonne continuation,
Sébastien
Salut Sebastien ! merci de nous aider, nous autre les « angoissés » ! Tu m’as l’air d’une extreme générosité et il faut beaucoup de gens aux pensées positives comme toi plutot que ceux que l’on trouve sur les forums et qui nous disent qu’on court droit vers la crise cardiaque lol. J’en rigole mais j’avoue que je me demande souvent si je n’ai pas un réel probleme au coeur, bref.
Je trouve dommage que tu n’exprimes pas + ce que tu ressentais toi comme maux, tant physiques que psychologiques. Peut-etre es tu très pudique, c’est tout à ton honneur.
J’espère un jour tombé sur un spécialiste qui me fera entendre raison sur le fait que NON je ne vais pas mourir.
Si tu pouvais m’expliquer ton parcours peut-etre que ça m’aiderait… si tu le souhaites, en privé (?)
Bonne continuation pour la suite, je te souhaite énormément de bonheur !
Laura
Salut Laura,
Peut-être qu’un jour je parlerais plus de mon histoire, même si je considère le faire déjà pas mal au travers de tous les articles :)
Pour cela il faut fouiller un peu le blog.. :)
J’espère que tu trouveras des conseils et des outils pour t’aider.
Bonne continuation à toi aussi,
Sébastien
Bonsoir, j’écris pour me faire passer cette folle angoisse, j’ai 24 ans, j’ai parcouru ton site de long en large on dira ce qu’on voudra mais depuis c’est vrai que les choses pour moi ce sont apaisé. Bien que aujourd’hui j’ai encore quelques zones d’ombres. Dès que je sent que ça va mieux, une autre peur prend le dessus, je m’explique depuis maintenant 3 mois, j’angoisse, j’ai fait une grosse attaque de panique une journée et depuis elle est là, pourtant je ne comprend pas j’ai à peu prêt tout pour être heureux, un copain, beaucoup d’ami proche ou pas. La plupart sont la et me soutiennent ( à vrai dire je sais pas si c’est une solution, car j’ai l’impression que ça me victimise, mais bon ça soulage de se savoir écouté et épaulé. La journée quand je sens que j’ai une douleur à la poitrine, car oui j’ai passé ce stade des palpitations, des fourmillements, ( bien que cela arrive quand j’ai un gros stress ex: se rendre compte que j’ai oublié ma carte juste àprès que la caissière est passée toute mes courses, alors là bien sur dans ce cas la j’enchaîne la total, je deviens blanc ce qui me va pas forcément au teint alors que l’on arrive en été, les jambes qui vacillent, limite « dieu » me rappel à lui, enfin bon le maxi best of de l’angoisse), donc je disais oui la journée tout est nickel quand je sent que ça vient je fait autre chose, et ça passe comme une lettre à la poste. Mais le soir, INFERNAL, je respire fort, poitrine sérrée, je me dit que si je tousse tout va lâcher… Mais pourtant je me dit et surtout je le sais » je ne suis pas en danger, rien ne vas et ne peux m’arriver », mais non ça passe pas, les idées négatives se succèdent sans que j’arrive à penser à autre chose, comme si j’avais un poid énorme dans la tête qui les compressait contre mon cerveaux en me disant » tiens voila tu as réussi à passer une bonne journée, et beh elle est pas finit j’arrive pour te casser le moral ». Alors comment faire contre ça ? comment après des mois se battre de toutes ses forces, mais avoir l’impression de faire du surplace. Je précise que j’ai arrêté tout médicament depuis un peu plus d’un mois car je n’y crois pas pour moi cela reste psycologique et que le gros du travail a faire est dans la tête, et c’est peut être là ou je me trompe, mais je pense que c’est en faisant comme si elle était pas là, comme si tout parraissait normal à chaque instant que je l’oublie au fur et à mesure. Je ne me réveil pas la nuit mais il est vrai que encore jusque il y a 8 jours je faisait cauchemars sur cauchemars, j’ai appris à m’en rappeler à me le faire revivre avec une fin plus joyeuse afin de m’apaiser. Après tout ça est-ce normal d’être toujours si compressé à la poitrine ? Comment se fait-il que être persuadé qu’ils nous arrivera rien durant la journée, il est impossible ( pour ma part) de pouvoir en être sur une fois que je suis au chaud dans mon lit ?
N.B : j’ai mit un peu d’humour, fin vite fait, car au quotidien je le vis comme ça, rien de négatif, une crise arrive » bien bien bon beh tu veux me serrer la poitrine, ça m’empêchera pas de fumer ma cigare** », « tu veux m’empêcher de respirer, pas de problème j’étais motivé à faire une marche rapide ». Je pense que l’auto-dérision aide beaucoup.
Finalement beaucoup de questions qui peut-être non rien à faire içi, mais j’ai toujours voulu poster quelques choses, mais je n’en n’avais pas le cran.
En tout cas continu comme ça, même si il y a encore quelques temps j’étais plus du genre à insérer un jeu dans ma playsation 3 que lire un livre, cela m’a fait voir les choses déferrements. Même si parfois on a encore besoin d’être rassuré.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Bienvenue à toi et merci pour ton partage d’expérience.
Je te souhaite bonne continuation,
Sébastien
Je n’ai que 17 ans et je souffre depuis plus de 6 mois. Angoisse stress et j’entre dans une phase de déprime, que dois- je-faire ? En tout cas je peux te dire vive ton exercice sur la respiration je me reconnais à travers toi.
Tu trouveras sur ce blog de nombreuses explications ainsi que quelques outils qui pourront t’aider, un peu comme la respiration. Je te conseille de prendre un peu de temps pour fouiller :) D’ailleurs si tu as aimé l’exercice de respiration, je te conseille de le pratiquer tous les jours car c’est par la répétition que ça deviendra automatique.
Bon courage à toi !
Bonjour Sébastien,
J’ai bientôt 19ans et je souffre d’angoisses quotidiennes depuis maintenant 1an. Elles se sont largement amplifiées et je trouve un certain réconfort dans tous tes articles (qui sont très bien écrits donc bravo!)
Ce sont les phobies qui me font vivre et celles ci m’angoissent. J’ai toujours ce petit quelque chose qui m’empêche d’aller vraiment bien (je tiens a préciser que je ne suis pas dépressive et que j’adore la vie) :)
Ma peur la plus grande c’est celle de devenir folle, j’essai de me dire que ce n’est pas vrai mais c’est particulièrement difficile. Je me résonne en me disant que les gens atteint de psychose ne savent pas qu’ils en souffrent, qu’ils sont dans le déni. Si c’était le cas pour moi je ne serais donc pas celle que je suis…etc mais tu connais ça j’imagine!
En tout cas merci pour ce site, vraiment génial et très instructif!
Bonjour Victoria,
Merci pour ton commentaire. En tout cas tu as raison, les personnes qui sont folles ne savent pas qu’elles le sont et d’ailleurs il me semble qu’elles ne ressentent aucun stress.
Donc tant que tu ressens du stress c’est que tout va bien :)
Bonne continuation à toi !
Bonjour Sébastien et tous les lecteurs de ce blog,
je suis déjà venue lire la plupart de tes articles, et je reconnais qu’ils m’ont fait du bien, donc merci déjà dans un premier temps :) Dans mon cas, cela fait plusieurs mois que je suis en dépression. Cela est venu du jour au lendemain. J’allais bien, même vraiment bien et en quelques jours tout s’est fissuré. Pas d’évènements particuliers (ou en tout cas pas significatifs), et un matin je n’ai plus pu me lever. Depuis j’ai retrouvé de l’énergie, et même si mon moral est loin d’être au top, j’arrive à me lever, voir des gens, et faire quelques activités, et je fais un travail avec un psy. Ce qui en ressort et je ne sais pas si tu en as déjà fait référence dans ton blog ou si d’autres personnes passent aussi par là, c’est que je suis incapable d’avoir une relation amoureuse stable, les débuts d’histoire sont pour moi une grande angoisse, et bien que j’en ai de temps en temps, je les arrête toutes précipitamment, seulement aujourd’hui la solitude me pèse et se sentir son propre ennemi est très perturbant…mais pourtant incontrôlable. J’espère que le travail que je fais m’aidera même si aujourd’hui je n’en vois pas le bout.
Bonjour
Je viens tout juste de m’inscrire dans votre blog, toutefois, je n’ai pas reçu mon cadeau de bienvenu :)
Merci pour votre travail sinon, je sens que çà va m’aider :)
Bonjour Salma, je vous ai renvoyé le guide sérénité par mail.
Hello Sébastien,
Ca y est ….l’évènement inter blogueurs a commencé…et ton blog a été mis en avant
http://ecole-du-bien-etre.net/moins-de-stress-et-plus-dnergie-jour-1/
A bientôt
Karine
Bonjour,
Je suis tombée sur ton blog par hasard…
Car simplement mon médecin me dit que je suis angoissée.
Problème d’équilibre de cristaux dans les oreilles a la base. Les vertiges paniquant que j’ai eu mon fait très peur et depuis je suis angoissée. Peur de mourir, sensation de gorge nouée, mal dans la cage thoracique. Et je pleure beaucoup. Et pourtant il y a des moments ou « tout va bien » et des que l’angoisse m’envahit…tout va mal.
Je suis très angoissée également par le fait d’avoir une grave maladie, je m’inquiète pour tout…
C’est a travers ce petit message que je viens désespérément chercher un peu d’aide.
Bonjour Emilie,
Voici un article incontournable pour mieux comprendre tous les symptômes : http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/explication-des-symptomes-de-la-crise-de-panique/
Sinon tu trouveras de nombreux conseils sur les différents articles du blog ainsi que sur le guide offert aux abonnés.
Bonne continuation,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
juste un petit mot aujourd’hui, où je découvre votre blog, pour vous remercier et vous féliciter de votre approche fine, complète, nuancée, et qui témoigne déjà d’une très très grande maturité malgré votre jeune âge !
Je suis une vieille routarde de l’angoisse (TAG), et après plusieurs traitements AD, j’ai vraiment envie cette fois de trouver d’autres alternatives. Les AD m’ont bien aidée à divers moments de ma vie, mais il me semble en effet que tant qu’on a pas fait le chemin d’écouter vraiment son angoisse, de l’apprivoiser et de la décoder, elle reviendra toujours sous une forme ou une autre.
A bientôt sur votre site
Amicalement
Blandine
Bonjour Blandine, et merci pour votre message :)
Bon courage dans votre chemin vers la sérénité, et j’espère que vous trouverez quelques conseils utiles sur ce blog.
Au plaisir de vous relire,
Sébastien
Bonjour,
je souffre de crises de paniques anxieuses et je prends du temesta et du solian.
Ces médicaments me font beaucoup de bien mais je souffre quand même beaucoup.
Parfois, j’ai envie d’abandonner mon travail à la ville de Paris.
Pouvez-vous m’aider; s’il vous plait?
Pascal
bonjour sebastien
sa fais un moment que je voulais vous ecrire
je me suis beaucoup reconnue en vous ,cela fais 3 ans que je souffre d’angoisse ,de peurs phobique changeante ,j’ai enormement souffrer est souffre encore enormement je suis arriver a un stade plus dangereux ,j’ai tenter de me suicider tellement l’angoisse ,la peur de devenir schizophreine me hanter jours et nuits ,puis d’autre peurs qui se rajoute a cotée ,j’ai bien peurs que je puisse jamais m’en sortir .
j’ai l’impression que mon cas est pire que tout se que j’ai pu lire ,j’ai peur de plonger petit a petit dans la folie , je me reconnais plus , cette peur de la schizopreinie me bouffe ,j’arrive plus a me raisonner ,je suis angoisser 24 h sur 24h ,j’ai peur de passer de la nevrose a la spychose .
j’ai envie de baisser les bras ,penser vous sincerement que je puisse m’en sortir?
Oui bien sûr je pense que vous pouvez vous en sortir.
Il n’y a pas de raison, j’ai moi aussi connu presque tout ce dont vous parlez.
Prenez le temps de lire les articles, commencez à appliquer certains conseils, comme la respiration, l’ancrage, l’instant présent.. Essayez d’adopter une vie plus saine, une alimentation plus saine, des lectures plus saines (tout ça j’en parle sur les articles), et vous verrez les choses commenceront à s’améliorer.
Bon courage,
Sébastien
Bravo Sébastien,
pour ton parcours,
pour ton témoignage,
pour ton site…
bonne continuation,
Loïc
bonjour je fait également des crise ,mon cœur bat souvent fort puis enchaîne de crise d’angoisse depuis 1 ans. tout ta commencer a mon boulot j’ai du démissionné hospitalisé d’urgence en faite j’avais rien sé juste émotionnelle sa fait 1 ans maintenant des que une crise arrive jme dit elle viens elle repartira et sa part ou je regarde des image sa me calme j’ai arrêté tout les médoc car sa me fessé flippé j’ai arrêter de fumer hier sa me manque pas du tout arrêter le café ya 8 moi je bois que des tisane je rigole plus souvent sella enlève les peur sa aide énormément même si tu passe pour un con rigole sa aide
je fait de la méditation thaï chie sophrologie énormément de velot depuis tout petit .
et je fait tout sa grasse a se blogue que je remercie énormément Sébastien pour son partage et son soutien
j’ai toujours l’angoisse dans les jambe et la gorge mais mes crise son moins fréquente 1 crise en 2 moi alors que je fessé 3 crise pas jour au tout début alors un grand merci a toit je revis de jour en jour j’arrive a aller marché dehors depuis 5 moi
un grand merci continue comme sa Sébastien
on te soutien aussi bonne journée
Merci beaucoup pour ton commentaire, et bravo à toi pour tous les changements que tu as réalisé !
Tu vas sûrement en rassuré plus d’un.
Et quand tu veux pour aller boire … une tisane :)
Amicalement,
Bonjour Sébastien :-)
Bravo pour ton blog t’explique vraiment bien les choses j’adore :-) ça change de tous les bla bla qu’on peut lire !
Jte laisse le mien : http://emmacarpediem.blogspot.fr/2013/07/bonjour-tous-je-fais-ce-blog-pour-vous.html
bisous
Bonjour Sébastien, je viens de découvrir votre blog et j’avoue reprendre un peu espoir. Voilà bientôt 3 ans que ma vie est rythmée par les crises d’angoisses. Je vais lire très attentivement votre blog.
Bien à vous,
Léa.
Bonjour Léa, et bienvenue à toi sur ce blog.
J’espère vraiment qu’il pourra t’aider. En tout cas prends bien le temps de lire les articles et d’appliquer les quelques exercices que je donne car ils sont très efficace. Les livres que je recommande sont aussi excellents et t’apporteront autant voir plus que les articles du blog.
Je te souhaite bon courage,
Bien amicalement,
Sébastien
Bonjour,
mon nom est Marie-Claude, je t’écrie les mains encore toutes tremblantes, je viens de passé une autre crise d’angoisse. Ca fait deux cette semaine. Elle sont exactement comme tu dis dans tes explications. Je suis tellement contente cette nuit d’avoir trouvé ton blog, je me sens moins seule et je comprend mieux ce qu’il m’arrive. Bon ca y est c’est la crise de larmes. Je vais écrire la suite plus tard pour l’instant je ne vois plus rien.
Merci de tous cœur
Marie
Bonjour Marie-Claude, et bienvenue à toi.
J’espère vraiment que ce blog t’aidera. Prends bien le temps de parcourir tous les articles car il y a énormément de conseils
Bon courage à toi
Sébastien
Bon enfin ca va un peu mieux. Je suis une jeune mère d’un beau garcon de 2 ans. On habite seul tous les deux et je suis terrorisé. J’habitait avec mon mari depuis 17 ans, je n’ai rien connu d’autre. Maintenant je suis toute seul pour élevé mon fils, je souffre de dépression depuis plus d’un ans. J’ai du quitter mon emploi, pour me permettre d’élever mon fils et je ne sais pas vers quoi je m’en vais. Je fais des crises d’angoisse et je suis contente de savoir que je ne suis pas toute seule a éprouver ces épisodes.
Merci
Bonjour Marie et bienvenue à toi sur ce blog.
J’espère que tu trouveras sur ce blog de quoi soulager tes angoisses.
En tout cas prends bien le temps pour fouiller les articles, lire les commentaires car il y a de nombreux conseils cachés un peu partout :)
Bonne continuation à toi et à ton garçon
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce blog que je découvre dans une période de ma vie où je ressens la nécessité de profonds changements. A la différence de nombreux forums / blogs assez pauvres, confus, pour ne pas dire inintéressants, je découvre énormément de choses à travers votre expérience.
Merci pour ce partage
ALex
Merci Alex !
Bonne continuation ;)
C’est drôle la vie , parfois on est juste là où on avait besoin d’être , j’ai beaucoup médité et appris à respirer et même si je n’ai que 20 ans j’ai fais une dépression à cause d’événements tragiques et d’une pression sociale trop intense mais maintenant j’apprends à m’en servir, je positive et vis pleinement avec l’énergie que j’avais perdu .
Je te remercie pour tes conseils, j’aurais aimé faire ta réelle connaissance ^^
bonne suite pour ton blog et heureuse vie à toi .
Bonjour Laetitia,
Bienvenue à toi, et surtout bravo d’avoir appris à vivre sereinement malgré toutes ces pressions !
Bonne suite à toi aussi, et peut-être à bientôt qui sait ;)
Bonjour Sébastien,
Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de ton article sur le livre de ‘Marshall B. Rosenberg : « ‘les mots sont des murs (ou des fenêtres). Introduction à la communication non violente.
Ton blog et l’ensemble des commentaires montrent à quel point l’homme peut être sans repères, désorienté et à la recherche d’un quelque chose qui lui permettrait d’accéder au bonheur.
Je ne souhaite pas entrer dans le vive du sujet de mes pensées car je ne suis pas certaine que ton blog soit le lieu approprié.
Toutefois, d’une manière complémentaire à ces idées que je n’évoquerai pas ici,je voulais savoir si tu as déjà orienté tes recherches et lectures du côté d’Alice Miller ou Isabelle Fiolliozat ?
Ces auteurs permettent de comprendre à quel point il peut être destructeur de ne pas parler de ses émotions et ce, dès l’enfance. Ils montrent comment faire de nous des adultes coupés de leurs émotions et de celles des autres, alors que nous sommes sans cessent traversés par elles, en toutes occasions, positives ou négatives.
Ce que je trouve intéressant dans la démarche de Rosenberg, c’est qu’elle nous incite à nous relier avec nous-même en nous connectant à nos émotions. Elle nous aide à les identifier, à les partager et à faire de nous des êtres plus humains, plus ouverts aux autres., ce que j’essaie de mettre en pratique avec ma fille et mon mari.
Bonne continuation à toi.
Caroline
Vraiment merci pour toutes ces informations . Je fais des crises d’angoisse depuis 3 semaines environ et avant de lire ton blog , je pensais qu’il n’était pas possible de s’en sortir un jour. Je vais appliquer tous tes conseils et tenter de vite oublier ces crises … Mille mercis :)
Avec plaisir ;)
Et en effet c’est possible !
bjr Sébastien,
Je voudrais d’abord te remercier pour ton passage dans cette émission que je regarde de plus en plus.
J’ai 50 ans aujourd’hui et j’ai vécu de nombreuses années sous le poids du trouble de l’anxiété,,,A 20 ans j’avais des tocs dans mon milieu professionnel, je ne te raconte mon mal, sans en parler à personne ou plutôt personne ne comprenait mon mal être, Dans les années 80,, tout le monde pensait que vous étiez folle, difficile de trouver une vie sereine dans un tel état, familiale professionnelle et sans le soutien de votre entourage.. et avec deux enfants en bas âge.
Aujourd’hui je vais bcp mieux,, j’ai cherché d’où tout cela pouvait provenir pendant très longtemps, j’ai fini par consulter,, mais la honte vous ronge,,car c’est comme si vous étiez quelqu’un de faible, malheureusement mon passé a fait que forcément ma vie d’aujourd’hui n’est pas celle que j’aurai aimé avoir et surtout professionnellement..
Il est vrai que j’aurai pu en finir, mais une seule CHOSE m’a fait tenir, MES PROPRES ENFANTS.
Maintenant je connais d’où tout cela provenait, le sacré reflet extérieur, je suis hyper sensible et pleine d’empathie,, donc difficile de résister face à la souffrance des autres qui se manifeste chaque jour devant vous..
J’ai appris à prendre du recul, mais j’ai encore bien du chemin à parcourir pour être encore plus sereine et maintenant dés que je peux AIDER UNE PERSONNE, je le fais.
Merci et bises à toi
Tu as tout mon salut,, tu es une vrais bouffée d’oxygène pour bcp de gens,,
Bonjour Christine et bienvenue sur ce blog,
J’espère que vous trouverez quelques conseils ou astuces pour avancer sur ce chemin vers plus de sérénité dont vous parlez ;)
Bien amicalement,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
J’ai l’impression d’avoir trouvé une personne qui ressent exactement ce que je traverse en ce moment !
J’ai vécu un week-end assez traumatisant y’a un mois aujourd’hui (je m’en souviens pas de ce qui c’est passé, mais on m’a raconté, j’étais un peu trop saoul :) ). De plus j’ai souvent caché un caractère anxieux derrière le cannabis, je fumais un joint par jour, et j’en avais besoin !
Depuis ce week-end j’ai connu l’enfer des crises d’angoisses, et le cercle vicieux était lancé ! J’ai la « chance » d’avoir une mère qui a déjà vécu une dépression et un beau père qui fait beaucoup d’angoisses aussi ce qui m’a donc beaucoup aidé car ils ont su me rassuré et m’expliquer comment réagir face à cette situation. J’ai eu du mal a accepté le fait que à partir de maintenant j’allais devoir changer beaucoup de chose :
-Reprendre le sport
-Retrouver un rythme normal car étant étudiant on enchaîne facilement, les nuits courtes, les fasts-food, les cafés etc etc…
-Combattre chaque jour pour rendre le quotidien meilleur
Après 3 semaines j’ai réussi à me sentir déjà bien mieux, je sortais avec des amis, j’arrivais à me mettre totalement dans ce que je faisais. J’ai directement arrêté ces efforts en pensant que tout allait rentrer dans l’ordre, et me revoilà bloqué dans cet enfer.
Mais avec ton site, car je me suis vraiment reconnu dedans, j’ai compris que y’avait pas de mystère, et que je vais devoir travailler dur pour m’en sortir définitivement !
J’ai quand même pris rendez-vous chez un psychiatre, mardi prochain, je pense qu’elle va me mettre sous médicament, je prends actuellement du lexomill (je n’en prends vraiment pas souvent, seulement 1/4 quand j’arrive pas à dormir) ,car j’ai peur de ce médicament ultra addictif, je vais bien lui faire comprendre que je ne veux en aucun cas un truc addictif ou trop fort, je préfère souffrir un peu plus longtemps que de plus en finir à cause de sevrage !
Donc j’aimerais déjà savoir si il existe vraiment des médicaments de ce genre (moins fort, qui traite l’anxiété en profondeur et non comme lexomil qui traite surtout les crises)
En tout cas un gros merci pour ce blog, je viens de reprendre confiance en moi, et je suis plus déterminé que jamais !
En espérant que ces efforts portent leurs fruits !
Bonjour Paul,
Ce qui « traite l’anxiété en profondeur », ce ne sont en aucun cas les médicaments. Ils sont là pour t’accompagner pendant un certain temps si tu décides de les prendre, pour te servir de béquille, mais si tu ne fais rien à côté… rien ne changera. C’est important à comprendre ! Si tu ne fais rien à côté, le jour où tu arrêtes de les prendre… tout reviendra.
Le véritable traitement de fond, c’est tout le reste : équilibre de vie, alimentation, gestion des émotions, hygiène de vie, respect de soi etc.
Merci pour ton commentaire,
Amicalement,
Sébastien
Je te félicite sincèrement pour ton blog Sébastien, il est vraiment très réussi :)
Bonjour,
ton blog me donne de l’espoir et de l’envi pour me retrouver sereinement.
Salut Sébastien, vraiment c’est fantastique ce que je viens de lire vous n’avez rien laisser au hasard pour vaincre cette folie dissimulée , merci
Bonjour Sébastien !
Bravo et merci pour ce superbe site si intensément vrai et vivant, généreux et bien documenté… Aujourd’hui j’ai savouré le poème « Le jour où je me suis aimé vraiment » et l’ai même mis sur mon blog… J’ai également mis un lien vers ton site, je suis certaine que cela intéressera mes futurs lectrices (mon blog démarre seulement…)
Il est rare qu’un homme de ton âge veuille partager dans ce domaine, je salue ton courage et ton engagement !
Je t’embrasse avec toute mon amitié
Danielle
Bonjour, je m’appelle Coline et j’ai bientôt 14ans dans moins d’un mois. Aujourd’hui je crois avoir eue une crise de panique lors d’un cours, j’aimerais pouvoir en parler mieux avec vous car il y a des faits du passé et c’est un commentaire public. Je n’arrive pas à trouver où je pourrais discuter avec vous pour pouvoir savoir si oui ou non c’était une crise d’angoisse, merci.
Bonjour Coline,
Je t’invite à aller lire cet article sur la crise d’angoisse, il se peut que tu y trouve les réponses que tu recherches : La crise d’angoisse, c’est quoi et quels sont ses symptômes?
Bonjour,
Merci pour ton travail que je recommande autour de moi et que j’ai utilisé aussi. Ça m’a beaucoup aidé.
Je me demande une chose et te pose une question très indiscrète: tout travail mérite salaire, que prévois-tu pour toi ? pour gagner ta vie ? bon…j’imagine que tu ne va pas me répondre car je me rends compte que c’est vraiment indiscret. Mais tant de générosité, on se dit que ça ne va pas durer, forcément il faudra que tu rende tes conseils payants à un moment donné. Non ?
Bonjour Nadia,
Merci pour ton message, je suis content que le blog t’aide.
Pour répondre à ta question, je souhaite en effet continuer de proposer du contenu gratuit au travers des articles, et j’aimerais créer des produits payants afin d’apporter encore plus de valeur et des résultats plus rapides pour ceux qui le souhaitent.
Sébastien
Félicitations Sébastien pour ton parcours, je te souhaite le meilleur
bonjour sebastien felicitation d’etre sorti de cette afreuse maladie.moi j’ai vraiment du mal a respirer et j’ai des vertiges ce qui m’empeche de vivre normalement.je vais suivre tes conseils en esperant sortir la tete de l’eau.
Bonjour Nicolas, commence par la respiration abdominale cela t’aidera très probablement.
Tiens nous au courant de tes progrès ;)
A très vite,
Sébastien
Bonjour, je viens juste de commander vos fiches…. je suis ravie !!!!
Bonjour, celà fait un an que j’ai des crises d’angoisses je suis sous anti-depresseurs depuis 1 mois maintenant. Je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé ton blog, rentrant en formation dans le social en septembre j’ai beaucoup d’envies et vais mettre tout pour y arriver grâce à tes conseils. Je te remercie vraiment beaucoup.
Si tu as l’envie et la motivation tu vas y arriver ;)
A très bientôt, et bonne continuation à toi !
Sébastien
Bonjour Sébastien et un très grand merci pour ton blog , tu peux être fier d’aider autant de gens dans la soufrance . Félicitation . Je suis un homme de 36 ans et j’ai fait ma première attaque de paniques il y a 7 ans maintenant , j’ai vécu avec les angoisses tant bien que mal avec des antidepresseurs , que j’ai arrêté il y a 1 an , mais depuis 2 mois reprises du traitement car grosse rechute les angoisses sont revenues , je ne fait pas d’attaque de paniques mais de l’angoisse permanente / rumination/peur avec tachycardie et boule au ventre sans arret malgré les traitements . A tu déjà connu cela , je parle de symptômes du matin au soir pendant 2 mois , je suis épuisé , je vais me mettre a la pleine conscience que je ne connaît pas , cela peut il s’arrêter ce mal etre ? Merci beaucoup Sébastien .
Oui j’ai connu cela. La pleine conscience est en effet une bonne technique pour apprendre à se recentrer et à accueillir ce qui se trouve en soi.
Cela peut t’aider. En tout cas je te rassure, avec les bons outils, ce mal-être peut s’arrêter.
Courage ! Tu trouveras de nombreux outils sur ce blog.
bonjour Sébastien,
tout d’abord je tiens à te félicité pour tous ces conseils de positivité que tu offres sur ce blog.
si je peux te conseiller à mon tour sur l’un ou l’autre bouquin sur ce travail intérieur que beaucoup désirent en venant sur ton blog.
pour ma part le premier bouquin à m’avoir ouvert les yeux, c’est « la maîtrise de l’amour » par Don Miguel Ruis,
j’ai du le lire 4 fois avant d’en saisir le sens profond, aujourd’hui ca fait 6 ans que je l’ai lu pour la première fois, et je dois t’avouer qu’au moins une fois par mois je le relis tellement il est bénéfique,
mais je site ce bouquin je dois aussi citer « les 4 accords Toltèque » du même auteur, et franchement ce sont les meilleurs livres pour commencer à comprendre le pourquoi de la négativité qui nous prédomine depuis la fin de l’enfance.
« le moment présent Eckhart Tolle » est un très bon bouquin, mais je trouve que l’auteur se perd dans cette écriture du moment présent, ce qui est normal car ce bouquin est un peu pour Eckhart, comme le compte rendu à chaud de son propre travail sur lui même,
connais tu la loi d’attraction? je me doute que oui ;-)
car tout naturellement lorsque l’on est en phase avec la positivité on peut alors remarquer les bien fait de l’univers et des pensés sur nos vies.
en tout cas je le redis ; bravo pour ton blog et tous ce que tu offres à ce monde
MERCI ;-)
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Avant toute chose je tenais à te remercier pour tous ces messages d’espoir dont tu nous fais part.
Il y a trois ans maintenant j’ai commencé à faire de la spasmophilie (selon mon médecin) mais à écouter le psychiatre de l’émission à laquelle tu as participé, finalement c’est un terme sans vraie définition. Ma spasmophilie s’est transformée peu à peu en crise d’angoisse. Mon médecin m’a alors mise sous anti-dépresseur et par la suite on m’a conseillé une thérapie. Jusque-là j’avais repris mes activités lentement mais surement et cette routine dans laquelle j’étais installée finalement me confortait.
Seulement depuis 2 mois maintenant un événement est venu tout chambouler – événement qui pourtant a tout de positif puisqu’il était question de quelque chose que j’espérais depuis 4 ans – donc bien avant d’avoir mes soucis (si on peut appeler les crises d’angoisses un souci).
Là je viens de sortir de trois jours d’enfer ! Moi ce qui m’aide un peu c’est de trouver quelqu’un qui me fasse faire des promenades, marcher, marcher, marcher afin de m’épuiser physiquement, d’autant que je suis actuellement en vacances et que je n’avais aucune activités pour me changer les idées.
Ces derniers temps j’étais dans un tel état de stress que je mangeais sans appétit et que j’en ai perdu 2kg en moins d’une semaine (en mangeant malgré tout). Du coup c’est vendredi que j’en suis venue à appeler le samu. On m’a conseillé de prendre un comprimé de plus que ça ne pouvait pas me faire de mal vu que je suis au plus faible dosage.
Aujourd’hui, dimanche, je commence à reprendre pieds mais c’est hier, en tapant un peu au hasard sur internet que je suis tombée sur ton blog :)
Je cherchais à savoir si être en couple était compatible avec cette souffrance que l’on ressent quand on est en crise.
En effet c’est donc cet événement qui a tout chamboulé :( Cela faisait quatre ans que j’étais célibataire (douloureuse rupture …) et depuis deux mois j’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui pour le moment a tout de formidable. Cette nouveauté est venue perturber ma routine, venue perturber mes émotions et en a réveillé d’autre qui jusque-là m’étais alors inconnue. Du coup j’arrivais à contrôler jusqu’à présent mais vendredi j’ai craqué. Mon nouvel ami disait comprendre que je puisse souffrir de cela mais au final je crois qu’il comprend sans comprendre. Il n’y a que ceux qui en souffre ou qui en ont souffert qui comprennent réellement :(
Du coup vendredi suite à un message où j’ai du être maladroite (en rapport avec la crise d’angoisse que je vivais au moment ou j’écrivais), il l’a mal pris.
Et c’est ainsi que j’en suis venue à découvrir ton blog. Je le redis je recherchais de voir si quelqu’un qui souffre de crise d’angoisse pouvait arriver à avoir une vie de couple. Depuis quatre ans je n’attendais que ça, j’espérais retrouver l’amour un jour, mais j’étais loin, très loin d’imaginer que cela re- déclencherais cet enfer :'(
En tombant sur ton blog, j’ai senti un souffle d’espoir, de me dire que finalement avec de la volonté on peut arriver à gérer définitivement et se sentir maître de soi-même ^_^
Après ma dispute avec mon copain je me suis dis : « je veux m’en sortir, je veux tout faire pour reprendre ma vie en main, ne plus voir mon avenir gâcher par tout ça ». Je vais donc prendre le temps de lire scrupuleusement les conseils que tu nous apportes, je verrais dans mon cas ce que je peux faire et ne pas faire et verrais ce qui marche ou pas ;)
La dernière chose cependant que je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver c’est si tu as des témoignages, des ouvrages, quelque chose donc qui répondait à ma question principale : « amour et crise d’angoisse… » ?
Merci Sébastien, je trouve que tu es quelqu’un de généreux, tu fais un travail formidable. Tu m’as donné de l’espoir et même des projets pour l’avenir si j’arrive à m’en sortir dans un futur proche :))
Bienvenue à toi sur ce blog et merci pour ton témoignage.
J’ai bien noté ta question « amour et crise d’angoisse?» et je crois que ça ferait un bon sujet d’article ! ;)
En 2 mots, l’amour et la peur passent par le même « canal ». Si tu l’ouvres pour l’amour, cela permet aussi à nos angoisse de remonter. En revanche si on le garde fermé et qu’on est avec quelqu’un qu’on aime, ça va être très désagréable car toutes ces choses vont vouloir forcer le passage !
Donc pour permettre l’amour, il faut aussi accueillir nos angoisses ;)
Hello Sébastien,
Mon profil ressemble étrangement au tien, je suis une jeune femme de 25ans et mes « troubles » psy ont commencé à l’âge de 20ans par des crises d’angoisses qui se sont transformées en dépression. Depuis je dois dire que ma vie n’est plus tout à fait la même, encore 5ans après je continue de me battre contre ces états et je cherche sans cesse de nouvelles méthodes afin d’atteindre le saint graal: La paix intérieure lol !
Alors merci, merci pour ce blog, je te trouve très courageux de l’entretenir et de nous faire partager tes astuces.
Grâce à certaines de ces méthodes je me sens moi même de mieux en mieux alors j’ai une petite question pour toi: Est-ce qu’ aujourdhui tu es pleinement libéré de toutes ces angoisses ou dois tu encore y faire face de temps en temps ?
:)
Merci de m’avoir lu et au plaisir de te lire !
Marion
Bonjour Marion,
En fait pour répondre à ta question, oui je me considère libéré de toutes ces angoisses car je n’ai plus peur de ce qui se trouve à l’intérieur de moi.
Ca ne m’empêche pas bien sûr d’avoir encore des peurs (tout le monde en a), mais elles ne m’empêchent plus d’avancer.
J’ai aujourd’hui à ma disposition des techniques qui me permettent d’y faire face, de les apprivoiser et d’avancer même quand elles sont là, donc en ce sens « l’angoisse » n’est plus un problème ;)
Je te souhaite d’atteindre ce résultat, peut-être ce blog t’y aidera.
Au plaisir,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je suis tombée sur ton blog en cherchant des infos concernant les angoisses. J’ai été très touchée par la simplicité et la justesse de tes articles, et par ton parcours.
Tu fais partager avec générosité tes découvertes et ton parcours, c’est tellement appréciable…
Un grand merci! :)
Bonjour Edwige,
Merci pour ton commentaire très appréciable ;)
Et bonnes découvertes alors !
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je suis épaté par ton parcours, je n’ai pas encore lu l’intégralité de ton blog mais j’espère que ton expérience va m’aider également car je vis un calvaire depuis plusieurs mois, une anxiété généralisée que je n’arrive pas à gérer et qui n’a pas vraiment de cause apparente …
Je n’accepte pas de prendre de médicaments malgré les prescriptions de mon médecin car je souhaiterais régler tout ça par d’autres méthodes. J »ai déjà commencé une alimentation plus saine et le sport … mais pas d’amélioration depuis 3 semaines …
En tout cas merci beaucoup je me replonge dans ton blog !
Merci encore pour le temps que tu passes à écrire, je me retrouve dans dans beaucoup d’articles.
Bonjour Aurélie,
J’espère que tu trouveras les réponses que tu cherches, et pourquoi pas quelques outils pour avancer.
Bonne route pour la suite ;)
Sébastien
Bonsoir Sebastien,
Super ce blog! J’essaie d’y voir plus clair, de me calmer d’éviter les produits chimiques … pour l’instant je lutte et je veux éviter le médocs!. Je te remercie pour ton blog! as-tu un article sur des traitements naturels? médecines douces?
Fred.
Bonjour Fred,
Oui il existe notamment un article sur les huiles essentielles, et un article sur les plantes relaxantes.
Cela dit, tout ce dont je parle sur ce blog peut être considéré comme des « méthodes naturels » ;)
Bonne route,
Sébastien
Bonjour Sébastien.
Incroyable blog que tu as fait la! C’est très complet, et les ajouts de tes expériences nous font vraiment sentir moins seuls. Je me trouve dans une situation déroutante en ce moment, je pars faire une année Erasmus en Allemagne, pays dont la langue m’a toujours séduite(oui je sais c’est bizarre), et depuis 4 mois je vis une angoisse constante en pensant à ce départ, le problème c’est que les manifestations physiques de mon angoisses sont très violentes: nausées et vomissements, je n’arrive plus à m’alimenter. J’ai au départ essayé les méthodes douces, homéo, psy, je pratique un peu le qi gong et la méditation, magnétiseuse… rien n’a fait. Je suis passé aux anxiolytiques et antivomitifs, que je n’essaye de pas prendre tout le temps (la dépendance me fait un peu peur). Et même avec ça j’ai du mal a calmer ces vomissements. Je ne sais même plus si c’est finalement une bonne idée de partir, je doute de tout…
Avec ton expérience, pense tu que ce soit une angoisse qui me dise de foncer?
Bonjour Célia,
D’après ce que tu racontes, il semble clair qu’il y a quelques émotions liées à la peur en jeu, d’autant que tu dis que tu en as très envie !
Une chose importante pour toi va être d’apprendre à accueillir toutes ces émotions qui remontent, et non de les combattre. Peut-être as tu déjà essayé si tu pratiques la méditation, mais la prochaine fois, ferme les yeux, respire, puis concentre toi sur les tensions que tu ressens… et laisse les remonter, laisse les se dissoudre. Accueille les en essayant d’être la plus détendue possible.
Même si c’est une angoisse qui te dis de foncer, tu dois apprendre à la gérer car sinon elle risque de t’handicaper.
Bonsoir Sébastien,
Tout d’abord merci pour ce super site que vous avez fait, il est vraiment génial. Après avoir cherché pendant plusieurs mois et années un site qui regrouperait tout ce que je recherche, j’ai trouvé votre site quasiment au « hasard » bien qu’il n’y ait pas de hasard, tout arrive lorsque cela doit arriver.
Vos articles arrivent réellement à compléter une partie de l’enseignement que je fais de ma vie, aussi bien dans la façon de s’alimenter, de se soigner (huiles essentielles) qu’au niveau de la spiritualité. J’apprécie réellement de lire un article de votre site chaque soir et lorsque j’en ressens le besoin!
Bonne continuation et continuez à nous faire de supers articles, la vie est l’école du partage.
Cordialement et spiritualement, Laurine.
Bonjour Sébastien,
J’organise en décembre un évènement pour le calendrier de l’Avent.
Chaque jour un blog participant écrit un article dont le thème est
« le chemin du bien-être ». Il y a déjà 16 participants.
Vaste sujet car le bien-être peut être amélioré partout et à tous moments.
Un texte faisant état de la participation à l’évènement est placé dans l’article.
Chaque jour sur mon blog je fais un résumé de l’article du jour et
je mets le lien vers l’article et le nom du blogueur.
Pour la fin de l’évènement je prépare un e-book que l’on pourra distribué gratuitement.
Je t’invite donc à participer à cet évènement, si cela te chante.
J’ai perdu tous mes articles et c’est un blog tout neuf qui le remplace.
J’attends ta réponse avec impatience.
Belle et douce soirée.
Danièle
http://bel-et-bien.net
bonjour a tous,
je m appelle claude et cela fait du bien de lire ce blog car je vois oh combien vous êtes a vous battre contre ses différents mal êtres qui se voit pas et pourtant très pénible a vivre. C est clair on n est pas seul face aux éléments de la vie. On se demande des fois comment en est arrivé là. Moi pour ma part j ai fait ma première dépression j avais 32 ans.J avais fait le nécessaire pour m en sortir enfin je pense. Mais comme le disait Sébastien les efforts sur le mal être doivent permanentes. Dès qu on relâche les efforts en croyant être sortie d affaire on replonge la preuve j ai aujourd’ hui 34 ans et je ressens les effets de la dépression revenir.La seule différence c est que je sais ce que c est mais c est des fois plus difficiles a se relever que la première fois donc j espère pouvoir être assez fort pour m en sortir. Merci encore a Sébastien d avoir crée ce blog se qui permet de partager nos expériences.
bonne journée a tous.battons nous ça vaut la peine
Bonjour Sébastien ,
Merci pour ton aide , je suis en galère dépressive depuis longtemps ..puissent tes conseils me sortir de cette ornière en complément de mes séances d ‘ hypnose Ericksonniene.. !!!
Bonjour Sébastien,
Je m’appelle Aurélie, j’ai 31 ans et je suis tombée par hasard sur l’émission sur l’aquelle vous êtes intervenu. Recherchant des informations pour me sortir de mes crises d’angoisses, je suis actuellement sous traitement homéopatique, ayant refusée de prendre un 1er traitement anxiolitique et un 2nd antidépresseur… Je ne voulais absolument pas tomber dépendante d’un traitement et souhaitais vraiment une méthde « douce ». Je suis allée voir une psychologue, une séance, qui ne m’a pas trop convaincu, puisque elle ne m’a même pas proposée une thérapie. J’ai commencé mon traitement depuis quelques jours et je peux pas dire que les résultats soient encore trop perceptibles… mais il faut attendre une quinzaine de jours selon l’homéopathe. J’attend des améliorations avec impatience… Mais ce qui m’inquiète le plus c’est que je fais des crises pendant des activités physiques (imposées par mon métier) et je voulais savoir si vous en aviez fait l’amère expérience?
Plus précisemment, vous êtes vous débarassé de vos crises?
Merci pour ce blog que je vais éplucher avec attention.
Cordialement.
Bonjour Sebastien. Merci encore et encore pour ton blog. On dirais que tu l’a charge de l’energie positive. Chaque fois j’y surfe, je me sens mieux. Il me remonte vraiment le morale. Rien que de lire tes articles, je deviens plus sereine. A tres bientot !!!!!
merci pour tes conseils Sébastien
en fait, je viens de découvir ton blog et je le trouve super sympa
je me suis abonnée pour ne plus rien rater
je t’invite aussi à faire un saut sur mon blog et me suivre si tu veux
bisous
je continue d’explorer ton univers
Merci pour le site! Malheureusement le corps n’est pas toujours un indicateur quand tu as des troubles anxieux généralisés, des phobies, des attaques de paniques, etc. :-(
Il y a aussi les troubles de la personnalité. (aussi vaste que délicat des structures psychiques)
Qui engendre beaucoup de détresse et dont effectivement la méditation, sport and co. Peuvent aider, mais qui ne résolvent pas tout.
bonjour, merci pour ce blog,
je m’appelle céline, j ai 32ans, je souffre d’angoisses depuis 5ans, et peurs irrationnelles associées, Aprés un déni, une volonté de m’en sortie seule, j ai pris un traitement comme béquille puis j ai vu une sophrologue qui m’a aidé à mettre un pied dans la spiritualité (lecture, respi, méditation)et faire comprendre la place de l’égo. J ‘ai commencer à aller mieux aprés avoir vu une psychologue et fais des séances d’EDMR, j ai pas mal élaguer à la surface mais au fond de moi, j ai encore ce mal être, ces peurs sans manifestations de crises mais je suis bloquée alors que mon inconscient m’envoie plein de signaux, que faire?
Bonjour Sébastien et bonjour à tous,
Je suis touché par des crises d’angoisses depuis l’age de 16 ans (j’en ai 23) déclenché par la consommation de cannabis (ca ne détend pas tout le monde ! :)) et par des antécédents anxieux. C’est dernières se sont plus ou moins estompées avec le temps (en temps que véritables crises) puis revenues sous une forme d’anxiété plus ou moins permanente depuis deux mois (avec une bonne petite déprime). Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait au départ, j’avais des douleurs intercostales et je dormais beaucoup/mal et je commençais donc à me faire des idées sur ma santé physique mais je me suis rendu compte que c’était cette vilaine anxiété qui faisait son grand retour… Je me suis mis à chercher sur internet (ce que je ne faisais pas avant par peur de découvrir une maladie mentale ou je ne sais quoi) et je suis tombé sur ton blog qui m’a fait beaucoup de bien et qui m’a donné la motivation de prendre les choses en mains concernant ma vie et de ne plus me dire « on va attendre ca va passer tout seul ». Étant en master j’ai un stage qui approche (dans deux semaines) qui va m’éloigner de ma copine, c’est dont difficile de commencer quelque chose avec psy/sophro ou autres… mais je compte bien tout faire pour que cela se passe bien et je vais utiliser tes conseils pour ça ! Je viens donc tout naturellement te remercier pour ce blog et ton courage et ta bienveillance qui fait plaisir à voir :)
Je souhaite bon courage, toutes les pensées positives possibles et de la patience à tous ceux qui traversent ces mauvaises périodes :)
Merci beaucoup Sébastien !
Théo
Bonjour Sébastien,
Je te remercie pour ce partage, c’est génial !
J’ai une petite question. je suis actuellement en congé parental; Et grâce a ce break dans ma vie de fou je me suis rendu compte de pleins de choses. Mes 2 petits bouts sont de vrais maîtres. Ils m’ont permis de prendre conscience de l’enfant intérieur en moi. J’ai un poste de RH et aujourd’hui je me dis qu’un métier pour aider les autres serait mieux pour moi…mais lequel ? C’est encore un grand mystère que je compte bien résoudre dans les prochains mois (je vais débuter un bilan de compétence, et oui il faut bien commencer par quelque chose).
Mais pour aider les autres, j’estime qu’il faut se connaitre soi même et je sais que j’avance à grands pas (mise en place du 0 déchet, alimentation de saison, montessori pour les enfants, méthode Konmari pour la maison, méditation, remise en ligne de ma posture avec kk mois de kiné …) et pourtant tous ces changements n’arrivent pas à résoudre ce souci : mon mental est un enchaînement de montagnes russes => quelques semaines d’euphorie ou je vois la vie en rose et où je ressens un sentiment de détente, de lâcher prise et de maîtrise de soi qui rend heureux :) Et vont suivre quelques semaines où je vais avoir mon ventre qui va se contracter et le souffle difficile. Des difficultés à me détendre et à avoir un sommeil détendu. Mon corps qui « tire ». Je reste cependant positive dans ces moments là et je pense que rien est impossible. Mais qu’est ce que j’aimerai être plus stable dans ma tête … Donc voila ma question : est ce que ta méthode est faite pour moi ?
Je te remercie.
Bonjour Sebastien,
Merci pour votre partage, c est très encourageant de voir votre chemin. Je vais dès aujourd’hui appliquer vos conseils!
Eve
Depuis le 2 janvier, il semblerait qu’il n’y ai plus d’activité sur votre blog. Avez-vous arrêté ?
Bien cordialement,
Mary