Top 5 des huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et l’anxiété

La médecine par les huiles essentielles, ou aromathérapie, est une autre de ces choses qui m’ont beaucoup aidé, et qui d’ailleurs continue de me faire énormément de bien au quotidien. Il existe des huiles essentielles énormément apaisantes et relaxantes.

huiles essentielles

De la même façon qu’il y a beaucoup de plantes pour soulager le stress, il existe une multitude d’huiles essentielles. Il en existe tellement qu’il nous faudrait plusieurs livres pour faire le tour de toutes ces huiles, de leurs utilisations et de leurs bienfaits. Je vais donc vous parler ici de celles qui nous intéressent le plus: les huiles essentielles qui détendent; celles qui soulagent l’angoisse, le stress et l’anxiété; apportant ainsi un mieux être au quotidien.

 

Mais d’abord, pour ceux qui débutent, comment ça s’utilise?

Il y a 3 façons d’utiliser des huiles essentielles:
– Les respirer
– Les appliquer sur soi
– Les prendre par voie orale

1 – Par la respiration:

Non, je vous arrête tout de suite : on ne va pas sniffer les vapeurs d’huiles essentielles le nez collé au flacon :) Pour respirer une huile essentielle et profiter de ses bienfaits, on utilise un diffuseur. Vous en avez surement vu ces derniers temps, c’est assez à la mode.

Là encore il y a plusieurs façons de diffuser une huile dans l’air:

 

  • huiles essentiellesSoit par un diffuseur, grâce auquel on diffuse directement l’huile essentielle pure. Très puissant, d’ailleurs on ne l’utilisera pas plus de 15 minutes d’affilée, et l’odeur sera présente dans tout votre intérieur en quelques minutes.

 

  • huiles essentiellesAutre méthode, plus douce: le diffuseur huile + eau. L’avantage est que vous pouvez le laisser allumé presque en continu, il est un peu moins efficace que le premier diffuseur présenté car l’huile n’est pas utilisée pure mais diluée. Personnellement celui ci me plait beaucoup car il diffuse une odeur trés subtile mais qui parfume tout de même toute une pièce. Vous avez en plus une jolie vapeur d’eau, qui est très relaxante, et humidifie la pièce.
  • huiles essentiellesUn des autres moyens est de diffuser l’huile grâce à la chaleur d’une bougie. Là aussi, c’est plutôt très efficace en ce qui concerne la diffusion du parfum, mais cela risque de diminuer les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

 

2 – Appliquer sur soi:

La deuxième façon d’utiliser une huile essentielle est de l’appliquer sur-soi. Certaines huiles s’appliquent directement (pures) sur le plexus solaire (torse), sur les poignets, la plante des pieds… Mais attention, d’autres huiles devront dans certains cas être mélangées à une huile végétale. Enfin, une pratique répandue est d’en mettre quelques gouttes dans un bain ou encore mélangée à une huile de massage.

3 – Par voie orale:

Pour finir, certaines huiles peuvent aussi directement être prise par voie orale. Elles devront être mélangées au choix à une cuillère de miel, d’huile d’olive ou ou du sucre de canne. Mais je vous avoue que je ne connais pas tellement ce mode d’utilisation. Mieux vaut demander conseil à un professionnel qui vous préparera un cocktail d’huiles adaptées à votre problème. Vous trouverez sur ce site des exemples de mélanges d’huiles essentielles.

Quelques recommandations tout de même :

Les huiles essentielles sont des composés puissants à ne pas utiliser n’importe comment. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, et aux personnes souffrant d’épilepsie.

Le top 5 des huiles essentielles qui détendent

Huile essentielle d’oranger amer

huiles essentiellesElle est aussi appelé petit grain bigarade « Citrus aurantium ». J’arrête les mauvaises langues tout de suite: je ne suis pas en train de  disposer quelques mots latins dans l’article par ci par là pour faire bien :) (d’ailleurs je n’ai jamais appris cette langue). Les noms latins sont utilisés car il y a parfois plusieurs sous-espèces différentes, avec des vertus également différentes. C’est comme ça que ça se passe dans le milieu un point c’est tout :)

Mais revenons en à notre huile d’oranger… plus sérieusement, son parfum à lui seul apporte détente et relaxation. Je vous conseille donc cette huile en diffusion dans l’air. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes pures sur la peau (torse, poignets, ou plante des pieds). Celle huile peut aussi être prise par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne).

Huile essentielle de camomille romaine

« Chamaemelum nobile » est un anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant.

Huile essentielle de marjolaine à coquille

« Origanum majorana » peut être appliqué sur la peau, pure ou prise par voie interne. Elle est efficace contre l’angoisse et pour lutter contre le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux.

Huile essentielle de lavande fine

huiles essentiellesL’huile « Lavandula angustifolia » est excellente pour calmer le stress et l’anxiété, se relaxer, elle est aussi anti-dépressive. On l’utilise en application sur la peau après dilution dans une huile végétale, en diffusion dans l’air, ou par voie interne. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans un bain. Une petite astuce: mettre 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide. Pour lutter contre l’insomnie, voir aussi l’article 7 conseils pour dormir comme un bébé.

Si vous recherchez des produits à base de lavande, voici le site d’une amie qui en fait de très bons: L’essentiel de lavande.

Huile essentielle de mandarine

« Citrus reticulata » est très efficace contre les angoisses, l’insomnie, le stress et l’agitation en général. Son odeur vous calme rapidement: vous pouvez donc la diffuser, vous l’appliquer (associée à de l’huile végétale), ou la prendre par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne, ce 3 fois par jour).

Parmi les autres huiles essentielles efficaces contre le stress et la dépression, je pourrais vous citer, l’huile essentielle de ylang-ylang, anxiolytique et antidépresseur, l’huile essentielle de la fleur de jasmin, à diffuser ou à mettre dans un bain…Mais il y en a beaucoup d’autres. De plus, plusieurs huiles peuvent être associées et donner des effets encore plus efficaces. Cela fera surement l’objet d’un prochain article.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires, j’en écrirais d’autres sur ce même sujet.

Sur ce je vais me prendre un petit shoot d’huile essentielle de lavande.. :)

Et ensuite, tous à vos huiles ;) !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le :) Merci!

Besoin de d'avantage de Sérénitéde Joie,
et de Positif dès aujourd'hui?

Téléchargez gratuitement dès maintenant
le guide sérénité "9 remèdes naturels", et recevez
5 fiches pratiques issues du programme "Instant Sérénité" !

 

5-fiches

déjà + de 18000 téléchargements !

60 réponses à “Top 5 des huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et l’anxiété”

  1. Massage 8 mars 2012 at 8 h 41 min #

    Au-delà de l’aspect « thérapie » on peut aussi les incorporer tout simplement dans notre art de vivre, peut-être qu’ainsi on pourra non seulement guérir de la dépression mais surtout l’éviter.

  2. dhondt Marie hélène 14 mars 2012 at 9 h 32 min #

    J’ai beaucoup aimer et serait heureuse de connaitre le nom de du site où vous deposez ce genre d’information. Bonne journée

  3. hannah@methode Tipi 24 avril 2012 at 16 h 26 min #

    bonjour Sébastien de la part d’une participante à cet événement…
    Je confirme, la lavande est un incroyable joyau au royaume des huiles essentielles. Grâce à ses vertus antiseptiques, c’est parfois le seule remède que nous emmenons quand nous partons marcher dans le désert…
    hannah@methode Tipi Articles récents..La vie spirituelle et symbolique des nombres, vous connaissez?My Profile

    • Sébastien 26 avril 2012 at 14 h 24 min #

      Merci pour ton commentaire qui à mon avis va vraiment donner envie d’essayer l’huile essentielle de lavande :)

  4. janette de numerologie-karmique.illymity.com 24 avril 2012 at 17 h 29 min #

    Bonjour Sébastien

    Bel article à garder précieusement
    Merci
    Cordialement
    Janette
    janette de numerologie-karmique.illymity.com Articles récents..4-Comment déclenchez votre pouvoir d’attraction positifMy Profile

  5. Karine du blog Ecole du bien être 26 avril 2012 at 7 h 44 min #

    Bonjour et merci pour ces conseils.

    Les huiles essentielles ont un haut pouvoir sur notre corps mais peut être pas suffisant, pour chasser à elles seules le stress, l’anxiété.

    Elles sont un bon compagnon de route mais à côté, il faut aller voir un peu plus en profondeur pour aller y chasser ce stress, cette anxiété…

    Karine
    Karine du blog Ecole du bien être Articles récents..Quel est votre choix pour le meilleur de votre bien-être ?My Profile

    • Sébastien 26 avril 2012 at 14 h 23 min #

      Bonjour Karine,
      Oui je suis d’accord avec toi, les huiles essentielles ne vont pas régler le problème à elles seules.
      Elles sont cependant d’une bonne aide, et permettent d’apporter un peu de détente facilement :)
      Bonne journée :)

  6. Dorian 26 avril 2012 at 8 h 34 min #

    Bonjour,

    Article très sympa avec des informations de qualité.
    J’aime bien l’image de « sniffer les vapeurs d’huiles essentielles le nez collé au flacon » :)

    Dorian

    • Sébastien 26 avril 2012 at 11 h 30 min #

      Bonjour Dorian, merci d’être passé par là ;)
      A bientôt !

  7. Alain@sophrologie 27 avril 2012 at 19 h 23 min #

    Bonjour Sébastien,
    excellent panel car comme tu le dis les HE efficaces sont légions et il est facile de créer des synergies.
    Bonne continuation

  8. charlotte 29 avril 2012 at 16 h 04 min #

    Bonjour Sebastien,

    J’adore les massages aux huiles essentielles. Tres bon article. Peut être que les huiles essentielles ne suffisent pas à soigner. mais elles sont d’une aide précieuse. Les utiliser en prévention est à conseiller. Merci.

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..Le meilleur du Bien ÊtreMy Profile

  9. Stephan 29 avril 2012 at 18 h 24 min #

    Bonjour Sébastien,

    J’ai découvert il y a peu mon intérêt pour les huiles essentielles, j’adore ces odeurs. J’ai toujours sur moi du Géranium Rosa et du Davana.

    Le soir, un peu de Girofle et de Vétivert extra pour remettre mes 2 permiers Chakras en place et je passe une bonne nuit.

    Merci pour ces précieux conseils que je vais tâcher d’appliquer dès demain.

    Si seulement je pouvais diffuser ces senteurs toute la journée….mais mes collègues de travail ont mal à la tête lorsqu’ils sentent les hules que j’utilisent……

    Bien amicalement.

    Stephan.
    Stephan Articles récents..Tal chante le sens de la vie que je mèneMy Profile

    • Sébastien 29 avril 2012 at 18 h 30 min #

      Bonjour Stephan,
      Je suis aussi un grand fan des huiles essentielles pour les bienfaits que cela m’apporte.
      Et il y en a tellement à découvrir!
      Un grand merci pour tes partages :) J’essayerais les huiles essentielles que tu utilises, je ne les connais pas.
      Bonne fin de journée,
      Sébastien

  10. Bonjour Sébastien,

    Merci pour ce joli article plein d’infos intéressantes.

    Moi aussi j’adore l’huile essentielle de lavande. C’est une des huiles qu’il faut absolument connaitre lorsque l’on commence à s’intéresser aux huiles essentielles.

    Je te livre ici un petit truc que je fais et qui est très sympa. Je met des huiles essentielles (thym, romarin, sarriette, origan…) dans un mélange à moitié d’huile d’olive et d’huile de colza et nous nous en servons pour aromatiser nos salades.

    Souvent nos convives trouvent un goût sympa et différent à nos préparations et demandent curieux ce que l’on met dedans.

    Par contre, il faut préciser que pour les huiles en usage interne, il est impératif d’avoir des huiles essentielles de très bonne qualité (personnellement, nous utilisons beaucoup celles produitent par le laboratoire du Dr Valnet).

    Il faut aussi faire attention au dosage car les huiles essentielles sont très puissantes.

    Excellente journée.

    Bien amicalement,
    Stéphane

    Ps : Sébastien, je t’ai envoyé un email pour te remercier d’un certain commentaire que tu as fait pour mon livre. Je ne sais pas si tu l’as bien reçu. Encore merci ;-)

  11. Bernadette GILBERT 1 mai 2012 at 14 h 48 min #

    Magnifique présentation des huiles essentielles ! Oui ! un vrai bien-être à consommer presque sans modération…
    Est-ce que je me trompe ou est-ce que le basilic est aussi un puissant anti-dépresseur ? J’utilise les HE en cuisine. C’est une merveille de saveurs et de parfums en même temps qu’un apport santé…
    Merci et bravo pour ces informations et cet article.
    Bernadette GILBERT Articles récents..Six bonnes raisons de boycotter les fraises espagnolesMy Profile

  12. Jérôme 6 mai 2012 at 17 h 25 min #

    Mon cher Sébastien, tu devrais préciser il me semble 2 éléments très important :
    1/ dans le Bain : les HE ne sont pas solubles dans l’eau il est donc impératif d’utiliser un excipient avant de les verser dans le bain, (bien mélanger dans le bain moussant et passer le mélange sous le jet d’eau) sans ça les he peuvent causer des brulures, taches sur la peau ou si elles se déposent sur l’œil devenir très grave.

    2/ en diffusion : jamais pendant les 3 premiers mois de grossesse, ni en présence d’un enfant de moins de 3ans, jamais pendant le sommeil, ne pas surcharger l’atmosphère, bannir les brûles parfums qui oxyde les he et les rendent toxiques !
    Vraiment c’est très important car nous donnons des avis et conseils qui sont suivis, donc il me semble très important de faire donner les précautions d’emploi.

    http://www.leshuilesbio.com/precautions-d-emploi-generales.html

  13. Nelly 11 mai 2012 at 20 h 54 min #

    Bonjour Sébastien,

    L’HE de petit grain bigaradier est également connue contre la dépression légère (1gtte le matin sur 1 biscuit pdt 1 mois minimum) mais mieux vaut consulter un naturopathe aromathérapeute qui vous indiquera plusieurs huiles essentielles qui agiront en synergie.

    Par ailleurs, j’apprécie beaucoup votre blog plein d’optimisme.
    Or, tout comme vous, je ne voulais pas utiliser d’antidépresseurs.

    Néanmoins, je tiens vraiment à préciser que la dépression est une maladie grave et que le millepertuis n’est efficace que pour les dépressions débutantes, légères car il ne m’a été d’aucun effet parce que, dans mon cas, cette maladie est devenue grave avec le temps, à la suite de l’accumulation de diverses difficultés (de santé, de travail, etc.)

    Donc, selon mon expérience, toutes les méthodes dites ‘naturelles’ ne sont valables qu’en cas de dépression légère (mais aussi pour éviter les rechutes) mais pas suffisantes dans le cas d’une dépression grave qui mène, souvent, au suicide si on n’utilise pas d’antidépresseurs, c’est mon vécu, hélas, puisque que j’ai eu deux personnes qui sont passées à l’acte dans mon entourage.

  14. Nelly 12 mai 2012 at 14 h 04 min #

    Pour lutter contre le dépression nerveuse ‘légère’ :

    Huile essentielle de néroli
    Huile essentielle de verveine odorante
    Huile essentielle de marjolaine à coquilles
    Huile essentielle de mélisse
    Huile essentielle de encens
    Huile essentielle de romarin à verbénone

    Contre le stress et les tensions nerveuses :

    Huile essentielle de lavande vraie
    Huile essentielle de mandarine
    Huile essentielle de petit grain (bigaradier)
    Huile essentielle de néroli
    Huile essentielle de vétiver
    L’huile essentielle de lavande : L’inhalation de la lavande a un effet relaxant.

    Néanmoins, je tiens à souligner qu’un néophyte ne doit pas utiliser les huiles essentielles (HE) sans avoir consulté un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou naturopathe aromathérapeute) au préalabre pour avoir des conseils car elles ont des effets indésirables.

    Nota bene : Comme dans beaucoup de maladies, l’approche globale est la clé de la guérison.

    • Nelly 21 juin 2012 at 14 h 48 min #

      Je tiens à souligner que les HE sont la ‘bombe atomique’ par rapport aux plantes (elles ont une composition beaucoup plus puissante) donc qu’il faut toujours demander conseil à son pharmacien ou un autre professionnel avant de les utiliser car certaines sont photosensibilisantes et, encore plus gênant, dermocaustiques (elles brûlent la peau, la langue, les sinus, etc.)

  15. Véronique 24 juin 2012 at 12 h 56 min #

    bonjour Sébastien,
    merci pour ton article sur les he qui soulage l’angoisse, l’anxiété et ou la dépression, je me suis servie de la he de mandarine qui effectivement est très relaxante, mais je vois que tu en utilises plein d’autres.
    moi également je me sers des bienfaits de la nature pour me soigner, mais aussi mes animaux, chiens et chats, même si pour les chats il faut faire très attention.
    Bien sûr je ne les soigne pas pour l’anxiété ou le stress, car ils ont une belle vie et surtout non stressante, mais pour tout autre petit problème de la vie.
    j’ai bien aimé ton article et je me suis inscrite à ta newsletter afin d’avoir tes prochains articles.
    bien à toi et très cordialement
    Véronique
    Véronique Articles récents..Pourquoi la vaccination va à l’encontre du bien-être de votre animal ?My Profile

    • Sébastien 2 juillet 2012 at 23 h 14 min #

      Bonjour Véronique,
      Et bienvenue :)
      Oui certaines huiles essentielles sont très relaxantes.
      Notamment celle de mandarine et celle de lavande
      Mais pour le coup, je ne pense pas que les chats en aient besoin :)
      A très bientôt
      Sébastien

  16. Sisi 8 juillet 2012 at 9 h 58 min #

    Bonjour Sébastien, merci pour tes conseils, il se trouve que j’ai repris par « réflexe, mimitisme » et m’étant documentée sur les bienfaits des huiles essentielles à la naissance de mes enfants, comme faisait ma grand’mère pour calmer les nouveaux- nés-Bébés: un mélange de : dans de l’huile amande douce pour 3/4 d’un flacon de 30cl + 10 gouttes de HE gelsénium rosa + 15 gouttes de HE lavende fine. La base de mon huile de massage est la lavande la 2ème change en fonction de mon odorat du moment. (Ylang Ylang ou Jasmin ou rose ou plus tonique agrumes). Cordialement

  17. sylvie 10 juillet 2012 at 12 h 06 min #

    Hello Sébastien,

    Et la litsée citronnée tu connais? Moi je raffole de l’odeur! En plus elle est relaxante et anti dépressive, je la met dans mon gel douche en hiver :-)))
    sylvie Articles récents..Comment donner le goût de l’alimentation saine à nos enfants?My Profile

    • Sébastien 12 juillet 2012 at 18 h 14 min #

      Hey Sylvie,
      Non je ne connaissais pas. A tester :) Et je ne connaissais pas non plus l’astuce d’en mettre dans le gel douche !
      A tester également :)

  18. Magaly 31 juillet 2012 at 11 h 41 min #

    Merci pour ces conseils, Pour ma part j’ai découvert un truc génial, c’est le roll on Puressentiel aux 12 huiles essentielles SOS Stress, très bon lors des crises d’angoisses. Il est très pratique car il peut se ranger ds le sac et on l’applique directement sur la peau (poignet, thorax et tempes)
    Bonne journée à tous

  19. Luc mister-no-stress 4 août 2012 at 16 h 21 min #

    Bonjour Sébastien,
    Bon alors pour le stress, j’ai bien noté les huiles essentielles d’orange amère, marjolaine à coquille, lavande fine, camomille romaine,mandarine, ylang ylang et jasmin…
    Je n’ai que l’embarras du choix !
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress
    Luc mister-no-stress Articles récents..Comment ne pas stresser ?My Profile

  20. Madoskate 11 août 2012 at 17 h 35 min #

    Super article ^^ je vous suis sur tweeter.
    Pour ma part j’ai utilisé petit grain de bigarade sur plexus, je nai pas remarqué specialement de changement de mon humeur, peut etre une meilleure detente… Je vais recommencer a en reprendre, ca fait un moment (d’ailleurs une HE se conserve indefiniment ??)

    Ensuite j’ai de l’ylang-ylang que j’utilise tous les 3-4 shampoing. Quelques gouttes suffisent, ca rend le cheveu plus soyeux, plus brillant, plus d’eclat et degage une odeur envoutante pour le conjoint ;p

    J’utilise egalement lavande fine, quelque goutte sur l’oreiller. L’odeur est tres forte et ca me rend capoot. Je m’endors rapidement. Plus rarement je l’utilise sur le visage avec de l’huile vegetale de rose ou une tres connue dont j’ai oublié le nom.

    J’aimerai bien avoir quelques infos si vous avez sur la cardamome ? Je voudrais l’utilise dans une soupe de carotte mais je ne sais pas trop si ca peut etre dangereux. La recette n’explique meme pas qu’il s’agissait d’une HE et je ne connais pas ces vertues …

    • Sebastien
      Sébastien 30 août 2012 at 12 h 26 min #

      Bonjour Madoskate,
      Merci pour tous ces conseils !
      C’est vrai que l’huile de lavande est vraiment très efficace pour se détendre.
      Je ne connais par contre pas l’huile de cardamome donc je ne peux pas vous répondre..
      En tout cas merci pour toutes ces petites astuces :)
      Sébastien

    • dodo 27 septembre 2014 at 21 h 50 min #

      il suffit de taper sur ton moteur de recherche les bienfait h.e. cardamome et tu auras un tas d’info. voilà et bonne lecture

  21. céline 18 septembre 2012 at 16 h 22 min #

    Bonjour Sébastien

    merci pour ces petits conseils bien pratique
    je me lance dans les huiles essentielles en prévention
    comme la lavande pour les poux, oui oui !!!! ces petites bêtes n’aiment pas la lavande
    ou le ravensare pour les rhumes qui commence a arriver
    et comme je suis une personne nerveuse tes conseils vont vite être appliquer .

    merci

  22. Patrick 16 décembre 2012 at 12 h 05 min #

    Bonjour et merci pour ce site,
    J’aurais une question :
    Existe-t-il une limite quant au nombre d’HE utilisée dans une même préparation?

    Doit-on ne pas mettre plus de 4 HE par préparation? Ou peut-on en mettre autant que l’on veut (8-9-10)? Existe-t-il des synergies?

    Merci d’avance

    • Sebastien
      Sebastien 17 décembre 2012 at 16 h 39 min #

      Bonjour Patrick,
      Je ne suis malheureusement pas un expert en huiles essentielles, et je t’invite d’ailleurs à faire attention avec les mélanges.
      Ces produits sont très puissant, et je ne te conseille vraiment pas de jouer avec.
      Si tu ne sais pas, je te recommande de demander à un aromathérapeute ou à quelqu’un qui s’y connait vraiment.
      Sébastien

  23. jumentier 13 janvier 2013 at 15 h 41 min #

    je suis une adepte des huiles essentielles, les médecins et le psy me disent que je suis anxieuse, malheureusement cela se reporte sur ma respiration, je suis oppressée toute la journée, cela devient invivable, je prends pourtant de la lavande, de l’orange douce mais je n’ai pas l’impression que cela me calme, récemment j’ai essayé les fleurs de bach de rhododendron, je les prends sous la langue, en même temps le psy me donne du tranxène 5mg, rien de ne calme, aurais tu un conseil à me donner, je ne voudrais pas rester comme ça le reste de ma vie, en plus je me suis fait faire une sleeve au mois d’octobre car j’étais obèse mais je ne sais pas si c’est ce que je prends mais je ne perds pas de poids, si tu peux aide moi, merci

  24. ohlmann 22 janvier 2013 at 23 h 24 min #

    bonjour, votre article me plait énormément !!! cependant j’ai un petit soucis , ayant 4 enfants agés de 15 ans, 14 ans, 12 ans et 8 ans, il y à beaucoup de bruits et d’agitations dans la maison . Puis-je utiliser l’huile essentielle pure « Citrus reticulata » dans un diffuseur ?

  25. marie claude 25 janvier 2013 at 14 h 42 min #

    j adore les huiles essentielles j en fais des massage tout les matins comme je ne suis pas tres riche je pratique avec weleda le prix est plus abordable et je me sent pres a commencer la journee oui ses bien

  26. MelleF 7 avril 2013 at 14 h 14 min #

    Bonjour Sebastien et merci pour ce blog.
    Je me renseigne sur les huiles essentielles et on m a parle de Rodiola rosea (L’orpin rose) connais-tu ? est ce efficace ?

    je souffre de depression chronique et assez profonde avec anxiete generalisee (j’en ai de la chance, la totale !!). Une solution miracle pour moi? J’ai essaye pas mal de choses comme therapies mais sans grand succes ou probablement pas assez suivi. Je crois qu’il faut que je me fasse a l’idee que c’est chimique (suis sous antidepresseurs depuis un moment et je rechute a chaque fois que j arrete).
    Des idees seraient les bienvenues !!! …
    merci

  27. Elisabeth 18 avril 2013 at 3 h 04 min #

    Bonjour,
    Je suis convaincue que les huiles essentielles sont une aide précieuse : l’huile essentielle de lavande a aussi des vertus répulsives anti-poux très pratiques quand l’école donne l’alerte. J’en applique derrière les oreilles de mon fils et cela a un double effet bénéfique car en plus de le protéger, cela nous met tous les deux de bonne humeur !
    C’est aussi important pour moi de lutter contre le stress : il est un facteur commun à toutes mes poussées de sclérose en plaques ! J’ai lu que les HE d’encens et de santal étaient également très utiles contre l’angoisse : je ne les vois pas dans l’article. Y avez-vous eu recours ?
    Elisabeth Articles récents..Comment lutter contre le stress, cause et conséquence de la SEP (entre autres) ?My Profile

    • Sebastien
      Sebastien 27 avril 2013 at 12 h 53 min #

      Bonjour Elisabeth,
      Oui en effet ces huiles sont très puissantes et aide d’ailleurs à lutter contre le stress.
      Je n’ai par contre jamais essayé les HE d’encens ou de santal.. pour l’encens je préfère utiliser des bâtonnets :)

  28. MENARD 21 septembre 2013 at 22 h 20 min #

    Bonjour,
    Cela fait 2 ans à peu près que je me suis mise aux huiles essentielles qui sont un véritable bienfait pour notre santé.
    Je voulais apporter mon petit conseil pour ceux qui ruminent avant de dormir et mettent 3 h avant de s’endormir, où beaucoup de mal à retrouver le sommeil pendant la nuit.
    En rapport avec vos huiles: 10 gouttes de petit grain de bigarate
    10 gouttes de mandarine
    10 gouttes de lavande.
    C’est très concentré mais alors qu’est-ce-que ca fait du bien.
    La preuve, je ne peux plus m’en passer, à diffuser 15 min avant d’aller dormir.

  29. Blog de voyages 12 octobre 2013 at 21 h 29 min #

    Merci pour ce billet.
    L’huile essentielle de fleur d’orange coûte assez chère mais son odeur est fabuleuse.
    Je testerai les autres car je ne connais que la lavande :(
    Blog de voyages Articles récents..Koh Panyee, village flottantMy Profile

  30. Sami 17 octobre 2013 at 22 h 10 min #

    Bonjour
    Je m’intéresse depuis peu aux huiles essentielles et c’est vraiment très intéressant, donc maintenant je cherche un diffuseur d’un bon rapport qualité-prix, avec une lumière douce et agréable,qui met une bonne ambiance le soir, merci d’avance pour vos suggestions.

  31. sami 18 octobre 2013 at 11 h 24 min #

    Bonjour
    J’aurais aimé acheté un diffuseur, je m’interresse depuis peu à l’aromathérapie, je suis novice dans ce domaine, donc est ce que quelqu’un pourrait me conseiller un diffuseur, pas trop cher et de bonne qualité, merci.

  32. sami 18 octobre 2013 at 11 h 43 min #

    J’ai trouvé celui là, il a l’air pas mal, en plus j’aime bien cette lumière de fond, je sais pas ce que vous en penser

    http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/huiles-essentielles-et-diffuseurs/diffuseur-huiles-essentielles/diffuseur-chene-dore-15142230

  33. Nelly 25 janvier 2014 at 19 h 45 min #

    Cc a vous et la fleur de bach connaissez vous c est un spray avec 18 huile essentielle melanger

  34. doudoufr 14 mars 2014 at 21 h 58 min #

    bonjour

    Est ce que ca fonctionne réellement les huiles essentielles ?
    je souffre d’eczéma et surtout d’angoisses, tout ca bien sur, avec une colopathie (mal de ventre 24/24 7/7 ! pur bonheur !). Enfin, je penses trop, et je stress trop !
    est ce que ca va réellement améliorer mon quotidien ? j’ai déja fait de l’hypnose, mais, ca n’a strictement rien fait hein !
    A vrai dire, je suis pas vraiment branché « spirituel », donc je voudrais vraiment savoir si des gens disons « terre a terre » et pas branché « spirituel » trouvent que ca fonctionne.

    Merci :-)
    Au plaisir :-)

  35. Sophie 29 avril 2014 at 15 h 14 min #

    Merci pour tous ces conseils… Je n’acceptais pas, jusqu’à présent, mes crises d’angoisses, peu fréquente mais très intense lorsqu’elles apparaissent… Je les fuyais comme tu le dis si bien dans ce blog. Aujourd’hui j’apprends que nombreux vivent les mêmes situations et qu’il y a des solutions très variées pour les apaiser. En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que j’étais forte psychologiquement et que cela n’arrivait qu’aux autres. L’idée de pouvoir aller voir un psychologue ou de prendre des cachets pour soigner ce mal était jusqu’alors inenvisageable. Elle l’est toujours même si je comprends mieux, je veux croire que les solutions alternatives sont les meilleurs. Merci encore pour tout ça… Ton blog est vraiment super, et tes conseils vont, je pense, soulager beaucoup de personnes (ce qui est mon cas :) )

  36. Lili 30 juillet 2014 at 11 h 23 min #

    Bonjour Seb !

    Je suis sujette a des crises, je maitrise un peu mieux..mais parfois ça reviens, et c’est dur..depuis mon retour de vacances, donc y a 3 semaines, ça fais deux fois..et ça dure au moins 4 jours..
    J’ai vu une psy il y a 1 ans et demi, ça ma fais du bien, j »ai réglé quelques soucis..je sais que c’est crises sont là, parce qu’avant j’encaisser trop de chose, j’étais la pour tout le monde, et je pensais pas assez a moi, aujourd’hui, je prend du temps pour moi, je suis devenue un peu plus egoïste, parce qu’avant je ne l’étais pas, j’étais une sorte d’eponge..
    Mais aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi elle revienne, je suis stressée de nature, et je fais un métier assez stressant..
    Je sais que c’est dans ma tete, c’est satanée crise..
    Du coup, j’utilise des huiles essentielles, des dessins anti stress, du tilleul (d’ailleurs c’est genial)..

    Je fais des exercices de respiration aussi..

    Pour toi, quelle est la meilleure huille pour l’angoisse?

    Merci pour ton site, un bonheur

    Lili

    • Sebastien
      Sebastien 14 novembre 2014 at 10 h 25 min #

      J’aime beaucoup l’huile essentielle de lavande, et sinon il y a une petite nouvelle que j’aime beaucoup à appliquer directement sur le thorax (en petite quantité et de bonne qualité) : l’huile essentielle de ravintsara.
      Autrement ce sont toutes celles dont je parle dans cet article ;-)

  37. Sylvie 4 septembre 2014 at 17 h 41 min #

    Bonjour,

    C’est bien beau de vanter les vertus des huiles essentielles, faut-il encore parler des précautions et des contre-indications, ce qui n’est pas le cas ici.

    Il faut quand même être conscient que les HE ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans.
    Que certaines huiles peuvent créer de graves problèmes en cas d’épilepsie, d’hypertension, d’hypothiroïdie, …
    Qu’il faut utiliser des huiles 100% naturelles, pures et bio.

    Voir les conseils donnés sur ce site québequois :
    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aromatherapie_page1_6_do

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 12 h 29 min #

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre commentaire. Oui vous avez raison, j’avais oublié d’en parler.
      J’ai donc ajouté quelques lignes sur les précautions à prendre ;)
      Sébastien

  38. Anonyme 5 septembre 2014 at 17 h 15 min #

    J’aime l’idee des huiles essentiel mais j’ai 2 problemes:
    1 – Je ne connais pas les huiles essentiel a part la lavande,
    2 – Malheureusement pour moi je n’aime pas l’odeur de la lavande a part dans un coussinet…Ca marche aussi en sentant un coussinet?

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 11 h 59 min #

      Bonjour, pour le problème numéro 1 il devrait être résolu puisque cet article en fait découvrir de nouvelles ;)
      Et pour le coussinet, je ne vois pas pourquoi cela serait un problème.

  39. dorothee 25 octobre 2014 at 22 h 04 min #

    Bonjour, petite question , j ai ma fille âgée de 8 ans qui et très nerveuse et dort tres mal pouvez vous me conseil en huile essentielle car je ne veut pas lui donner un traitement a sont âge merci j attend votre réponse cordialement

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 11 h 04 min #

      Bonjour Dorothée,
      Je ne peux malheureusement pas répondre à ce genre de demande par internet, d’autant plus sur un sujet comme les huiles essentielles qui peuvent être assez puissantes… je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel ou d’approfondir vos recherches sur internet.
      J’espère que vous trouverez des réponses,
      Bien cordialement,
      Sébastien

Trackbacks/Pingbacks

  1. Votez pour le meilleur article "Le meilleur du bien-être"Forme et Bien-être - 24 avril 2012

    […] Top 5 des huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et l’anxiété […]

  2. Évènement : "Le meilleur du bien-être", les résultatsForme et Bien-être - 4 mai 2012

    […] 27 – Top 5 des huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et l’anxiété […]

  3. Idée deco n° 5 - Créer une ambiance zen. | Blog Idée Déco - 7 juin 2012

    […] vous mettre totalement dans un cocon zen pensez également à installer un diffuseur d’huiles essentielles. L’odeur relaxante de certaines huiles vous enveloppera de bien […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge