3 livres pour une vie plus sereine

Vous le savez sans doute, pour me libérer de mes angoisses, je suis passé par différents chemins. Psychologie, méditation, sophrologie, pratiques alternatives diverses… Cela va peut-être vous surprendre, mais ce qui m’a le plus aidé, je l’ai trouvé dans des livres.

Grâce à cet article, je souhaite partager avec vous 3 de ces livres qui m’ont énormément aidé et que je vous conseille vraiment de lire. Ils ont changé ma vie et pourraient bien changer la vôtre !

1 – La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh

 

La-serenite-de-l-instant

 

La sérénité de l’instant est un livre petit mais extrêmement puissant : l’auteur partage dans ce livre un véritable concentré de sérénité ! Il nous emmène à la découverte de principes simples comme vivre consciemment, savoir s’arrêter, et s’installer dans l’instant présent.

Grâce à des conseils et des exercices excessivement simples, l’auteur nous donne les bases pour une vie plus sereine. Ce livre est aussi une excellente introduction à la méditation, mais il est surtout et avant toute chose une introduction à la vie simple et sereine. Ce livre a été un véritable déclic pour moi, et les rares fois où je vis véritablement dans le moment présent, c’est grâce à lui. Il m’a tellement apporté que c’est le premier livre dont j’ai parlé sur Vers une vie sereine.

2 – Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs : introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg

 

les-mots-sont-des-fenetres

Ce livre devrait être enseigné à tous et ce dès l’école primaire. De la même façon qu’on apprend à compter, à parler, à lire… on devrait apprendre à communiquer. Et cet apprentissage devrait se faire grâce à la Communication Non Violente.

Elle permet de communiquer ses sentiments positifs ou négatifs, ses besoins, ses valeurs, et tout cela d’une façon respectueuse de l’autre et de soi-même. Chacun peut s’exprimer totalement et de ce fait, être pleinement entendu.

Avant ce livre, je n’exprimais que très peu ce que je ressentais car j’avais peur du conflit, peur de déplaire, et peur de déranger. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et c’est grâce à ce livre. Il me permet même d’exprimer des sentiments comme la colère, la tristesse… mais d’une façon non violente, et tout en respectant mon interlocuteur.

Plus important encore, ce livre m’a permis de mieux me connaître. Grâce à la communication non violente, j’ai pu en savoir plus sur mes besoins, mes sentiments, mes valeurs, et ainsi en savoir plus sur moi.

3 – Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati

 

guerir-son-enfant-interieur

L’enfant que vous étiez vit toujours en vous. Pour vivre serein aujourd’hui, vous devez partir à la rencontre de cet enfant intérieur, l’écouter, le rassurer, l’apprivoiser, et faire la paix avec lui afin de soigner ses blessures. On ne peut pas être heureux aujourd’hui si l’enfant intérieur qui vit en nous est triste, insécurisé, et a été abandonné. On doit donc partir à la rencontre de cet enfant intérieur et soigner ses blessures si l’on veut avoir une chance d’être pleinement heureux aujourd’hui.

Ce livre décrit de nombreux cas selon les problématiques : dépression, angoisse, dépendance, addiction, maltraitance… Chacun pourra ainsi se retrouver dans certaines de ces situations et agir en conséquence pour guérir son enfant intérieur.

En lisant ce livre, j’ai pris conscience de beaucoup de blessures de cet enfant et du fait qu’elles n’étaient pas guéries. J’ai appris à me connecter avec lui, à l’écouter, l’apprivoiser, et le rassurer pour enfin en finir avec certaines blessures qui avaient encore de lourds impacts sur ma vie d’aujourd’hui. Chaque jour, je me rapproche un peu plus de cet enfant intérieur, je guéris ses blessures et je me rapproche donc de ma vraie nature. Plus mon enfant intérieur est heureux, écouté et sécurisé, plus je le suis moi aussi.

 

Ces 3 livres sont vraiment exceptionnels, et je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres ! D’ailleurs si des livres ont changé votre vie comme ceux-ci ont changé la mienne, n’hésitez pas à nous les faire découvrir en laissant un petit commentaire ;)

 

 

cadeau-500

, ,

47 réponses à “3 livres pour une vie plus sereine”

  1. Cédric 21 juillet 2012 at 7 h 43 min #

    Bonjour Sébastien,

    Je n’ai lu que le premier: la sérénité de l’instant et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu également. Tant et si bien que j’ai hésité à le citer dans mon article. Mon choix s’est porté sur 3 autres livres, il a bien fallu choisir !
    J’ai lu ta chronique sur le libre de la CNV de Rosenberg et je dois dire que tu m’a convaincu de le lire, je le note dans ma liste.
    Quand à guérir son enfant intérieur je vais me le procurer très prochainement car j’en ai entendu du bien et j’ai justement besoin en ce moment de me réconcilier avec cet enfant qui pleure parfois.

    Merci et à bientôt

    Cédric(seconnaitre)

    • Sebastien
      Sebastien 6 février 2013 at 17 h 18 min #

      Salut Cédric,
      Oui je te recommande vraiment de lire les 2 que tu n’as pas lu, ils sont vraiment excellents !
      Tu ne le regretteras pas :)

  2. laurence 22 juillet 2012 at 22 h 33 min #

    bonsoir Sébastien,
    j’ai acheté le 1er et le 3eme et je dois dire que j’avale gouluement chaque chapitre sur le 1er . De bons moments de détente en perspective pour les vacances. merci !!!!

    • Sebastien
      Sébastien 25 juillet 2012 at 14 h 57 min #

      Bonjour Laurence,
      Je suis content que le premier livre vous plaise :)
      Passez de bonnes vacances tout en sérénité !
      Sébastien

  3. Stéphane - Créateur de Sérénité 23 juillet 2012 at 22 h 23 min #

    Bonsoir Sébastien,

    Je n’ai pas lu ces 3 livres mais ils m’ont vraiment l’air très passionnant tous les 3 .

    Je me souvent par contre du 1er livre de méditation que j’ai lu il y a bien longtemps maintenant. C’était la Méditation de la Pleine Conscience de Tihich Nhat Hanh.

    Merci pour le partage de ces 3 livres qui ont comptés dans ta vie.

    Bien amicalement,
    Stéphane

  4. Dominique 26 juillet 2012 at 20 h 08 min #

    Il est intéressant de parcourir le web, d’aller sur doctissimo, d’y rencontrer des mots et des liens, d’aller sur ces liens et de se rendre compte qu’on a eu la même activité : les 3 livres qui ont changé notre vie ;-)…
    Pour moi ces livres là (que tu décris) ont du mal à rentrer dans ma vie… j’ai l’impression de trop d’abstrait, l’impression que toutes ces formes de méditations (en tout cas pour le premier ne marcherait pas pour moi…. pourtant ça me serait bien utile…
    Il va vraiment falloir que j’essaye un jour lol
    Ces livres ont l’air passionnant… sur la communication… et effectivement si l’école se réformait vraiment pour le bien des autres, nos sociétés serait plus …zen…

    • Sebastien
      Sébastien 10 août 2012 at 10 h 48 min #

      Bonjour Dominique,
      Tu as raison : le premier livre, « la sérénité de l’instant présent », parle de choses si simples que l’on peut se dire « mouais, c’est gentil tout ça mais je vois pas en quoi ça va changer ma vie… ».
      Mais si tu prends un peu de temps pour appliquer ce qui y est dit, tu verras que cela fait vraiment une différence et que tu seras plus serein.
      Je te le souhaite en tout cas :)
      Sébastien

  5. Danièle de Forme et bien-être 27 juillet 2012 at 10 h 49 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je n’ai lu aucun des livres dont tu parles et tes descriptions donnent vraiment envie de les lire. Je vais les mettre dans ma liste de livre à lire.
    Merci pour ce partage.

  6. Luc mister-no-stress 29 juillet 2012 at 14 h 25 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je connaissais déjà le livre de Marshall Rozenberg, et je le recommande souvent.
    Par contre je n’avais pas lu les 2 autres.
    Thich Nhat Hanh est une personne qui m’inspire bien et le travail avec l’enfant intérieur est un des outils de ma panoplie thérapeutique.
    Merci pour ça et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  7. Madoskate 11 août 2012 at 17 h 48 min #

    Tes livres ont l’air geniaux et me donnent envie, je risque dans un futur proche de me les offrir ^^

    Le premier me fait quelque peu penser a mon livre de chevet (que je n’arrive pas a finir… Pourtant, je le conseille en boucle et je vais t’en parler ainsi qu’a ceux qui me liront. Il s’agit du « pouvoir du moment present » d’eckhart tolle. De plus en plus connu donc je ne serai pas etonnee que vous en ayez entendu parle.
    Allez sur fnac. Tappez le nom du livre et regardez les avis. Purement realiste.

    Je pense qu’il rejoint beaucoup ton premier.

    ^^

    • Sebastien
      Sébastien 30 août 2012 at 12 h 30 min #

      Ravi de t’avoir donné envie :)
      Et oui le pouvoir du moment présent aurait pu figurer parmi les 3.
      Comme tu le dis, il est assez extraordinaire et fait beaucoup de bien.
      J’en parlerais un de ces jours sur le blog.
      Tu as raison de le conseiller en boucle !
      A bientôt,
      Sébastien

  8. sophrologie 16 août 2012 at 18 h 16 min #

    Bonjour,
    le dernier livre sur la liste ‘ Guérir son enfant intérieur’ est un très bel ouvrage! je recommande

  9. Régis de Moment Présent 27 août 2012 at 22 h 47 min #

    Bonjour Sébastien,

    Je connaissais dejà les deux premiers et le troisième m’intrigue. Je le note sur ma liste de livre à lire

    Merci

  10. fafa 2 septembre 2012 at 16 h 32 min #

    Bonjour sébastien,

    J’ai découvert ton site il y a peu et j’ai trouvé des pistes de réflexion aux nombreuses questions que je me pose.

    J’ai lu le livre « guérir son enfant intérieur » et ce fut une révélation pour moi.

    Merci encore pour ton travail!

  11. Joann 5 octobre 2012 at 9 h 43 min #

    Bonjour,

    Merci pour ton site que j’ai découvert par hasard et merci pour ces conseils de lecture ! Je suis en train de lire les mots sont des fenêtres et ça m’a déjà aidée dans la vie quotidienne. Je me rends compte que je ne suis pas obligée de prendre autant sur moi, j’exprime désormais mes besoins SANS CULPABILITE ! et ça se ressent sur mon humeur. Je pense que je commence à entrevoir une autre partie des origines de ma dépression survenue à un jeune âge.

    Les deux autres livres sont sur ma « to-read-list » !

    • Sebastien
      Sebastien 11 octobre 2012 at 11 h 57 min #

      Bonjour Joann,
      Merci pour ton message, qui je suis sûr donnera envie à d’autres de lire ce livre.
      C’est génial que tu arrives à exprimer tes besoins sans culpabilité, et cela doit te rendre tellement plus sereine :)
      Je suis content que ce livre t’aide, et tu verras, les deux autres sont tous les deux vraiment bien.
      Bonne lecture !
      Sébastien

  12. Anouar 16 octobre 2012 at 21 h 52 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je viens de commander les 3 sur amazone.
    Je te tiendrai informé après lecture. En tout cas celui qui je brule d’envie de le prendre entre mes doigts est : Guérir son enfant intérieur
    J’ai lu pas mal de commentaires sur son sujet, on a le sentiment qu’il y a effectivement un conseil, remède, ou autre dans ce livre… Mais d’après ce que j’ai compris, l’auteur se concentre beaucoup sur des cas mais ne donne pas de solution au final. Est-ce le cas?
    Plus qu’à attendre la livraison…
    Merci encore pour tes suggestions.

    • Sebastien
      Sebastien 25 octobre 2012 at 16 h 20 min #

      Bonjour Anouar,
      Je suis content que tu aies commandé les 3 livres. Je suis certain qu’ils vont beaucoup t’aider.
      J’ai hâte lire tes impressions.
      En ce qui concerne « guérir son enfant intérieur », c’est vrai que l’auteur se concentre sur des cas, mais c’est justement grâce à cela que l’on peut faire le lien avec sa propre histoire et trouver soi-même sa solution. Les histoires des autres vont t’aider à reconnaître ton propre enfant intérieur, et tu sauras ainsi ce que tu peux lui apporter pour te réconcilier avec lui.
      J’attends de tes nouvelles alors :)
      Sébastien

  13. Charlène 21 octobre 2012 at 12 h 30 min #

    Bonjour,

    Le dernier livre, guérir son enfant intérieur m’intéresse assez. Mais, faisant des crises d’angoisses pour rien et ayant peur de tout je suis en période de dépression (ma première) et ce livre n’est il pas trop profond pour être lu dans une période de fragilité ?

    • Sebastien
      Sebastien 25 octobre 2012 at 16 h 26 min #

      Bonjour Charlène,
      Je vois ce que tu veux dire.
      Personnellement, je l’ai lu dans une période de grande fragilité, et il m’a beaucoup aidé.
      Il m’a permis de dénouer certains noeuds, de me réconcilier avec mon enfant intérieur, et cela m’a rendu plus serein.
      Tu peux toujours le commencer et si cela ne t’aide pas, l’arrêter.
      Sébastien

    • Zazou 8 mars 2013 at 14 h 23 min #

      Chère Charlène,
      je suis dans le même cas que toi. Mais justement, si tu dis des crises d’angoisse « pour rien », les livres peuvent aider: personnellement, partager, discuter et lire des livres m’ont permis de mieux comprendre d’où venait l’angoisse.
      Il n’y a aucune pression à se mettre, et je suis d’accord avec Sébastien pour dire que le mieux, c’est d’essayer; si ça ne passe pas, ça te donnera peut-être déjà des pistes de compréhension (pourquoi lire cette phrase me fait-il cet effet-là?); et puis si tu ne te sens pas prête, peut-être plus tard!!!

      Je pense qu’il faut faire comme on le sent, et surtout à son rythme; si tu en as envie, vas-y!

  14. mouky,23 ans 29 octobre 2012 at 15 h 08 min #

    Bonjour à tous!!
    J’ai traversé une dure période cet été et je vais mieux petit à petit… ton blog et notamment la lecture des livres conseillés ont fait parti des choses qui m’ont redonnées espoir sur le fait de résoudre mes problèmes sans médication et en étant en accord avec moi même.
    Je conseille tout de même à tout le monde de rechercher un accompagnement thérapeutique à côté afin de pouvoir échanger librement avec quelqu’un sur son cas qui est unique…Moi cela me permet de prendre du recul et des mettre en action ce que m’ont appris tes conseils et les livres : la clé est de s’accepter, d’accepter ce qui nous arrive et en conséquence prendre soin de soi. De plus ayant repéré ce qui peut nous affecter de la sorte j’ai besoin d’aide pour savoir ce que je dois en faire.
    En effet je pense que nos mal être si on sait les écouter nous permettent de s’arrêter afin de mieux prendre soin de nous et de mieux vivre. Voilà pour moi le plus important des aspects positifs de ce qui m’arrive en ce moment, ainsi je m’ y accroche quotidiennement. Cela me permet d’avancer et de faire le choix de prendre et le temps et l’argent pour prendre soin de moi ( psychotérapie, ostéopathie, homéopathie…)

  15. Anouar 29 octobre 2012 at 16 h 19 min #

    Bonjour Sébatien,

    Alors comme promis je reviens aux nouvelles.

    J’ai d’abord commencé par la lecture du livre que j’ai tant attendu « Guérir son enfant intérieur », ce livre retrace des vécus poignant comme celui de Sylvie au début du livre chapitre « dépression ». A vrai dire au début je cherchais un témoignage qui se rapprochait de mon vécu, de mon histoire. j’ai fais une halte à la moitié du livre, car je ne trouvais pas ce dont je cherchais et je ressentais un certain malaise m’envahir au fur et à masure que je lisais ce livre. je n’arrive pas à comprendre pourquoi jusqu’à présent, une chose est sûre, c’est que je ne suis pas encore prêt à l’assimiler.

    Et puis j’ai commencé le livre « La sérénité de l’instant », c’était une bouffé dioxygène et j’ai ressenti une joie, une sérénité à lire chaque ligne. et comme il le dis au début du livre, il ne faut pas aller au bout du monde pour trouver le bonheur, car il se trouve là auprès de nous à chaque instant qui passe, il suffit de ralentir la cadence pour s’apercevoir de toutes ces belles choses qui nous entoure.

    Je me régale avec ce livre qui me procure un réconfort, je ne sais pas si j’arriverai un jour comme lui de prendre plaisir à respirer comme si je venais de boire une limonade fraiche le jour d’une canicule. Le chemin est est long mais j’en désespère pas.

    Merci de m’avoir fais découvrir ce merveilleux livre.

    A bientôt

    • frederic 7 mars 2013 at 9 h 34 min #

      Anouar,
      comme toi j’ai essayé de retrouver dans des livres et des récits, des témoignages qui s’apparentaient a mon mal etre. Si je peux me permettre, donne toi un peu de temps avant de revenir sur ce genres de lectures qui forcement résonnent en toi et ne font qu’accroitre ta souffrance. Pour ce qui est des livres que Sebastien nous conseil je t’encourage vivement a les lire, ils sont source de réflexion et permettent de voir la vie d’une autre façon.Je te souhaite d’aller de mieux en mieux, ainsi que du courage. Bonne lecture FRED

  16. silver account 30 novembre 2012 at 2 h 55 min #

    Passionnant, ce livre !Et si facile à lire !!!L’auteur nous emmène à la rencontre de nos fantômes intérieurs, ceux laissés par l’enfant qui n’a pas vécu sa vie d’enfant.Impression d’un éclairage cru et précis sur cette période de l’enfance.Impression que, une fois ce terrain miné et douloureux éclairé par ce livre, je peux le regarder sans peur.Il est là, en moi, cet endroit fragile. Il n’est plus dans un brouillard inquiétant. Il commence ici, s’arrête là…C’est comme une carte montrant avec précision les zones dangereuses ou souffrantes en moi.Cette carte me permet d’aller tellement plus facilement là où je veux, puisque je connais les endroits souffrants.

  17. jma 30 novembre 2012 at 9 h 54 min #

    allez stop a la morosité et tout ce qui parasite notre envie du bonheur !!!!!!!! je m ‘y mets !

  18. Sarah 11 février 2013 at 17 h 23 min #

    Bonjours Sebastien !

    J’ai découvert ton blog il y a quelque jours et il me redonne espoir !!!! Je vie avec des angoisses depuis l’age de mes 13 ans suite à une agression . Aujourd’hui j’ai 20 ans et les crisses gâche ma vie de plus en plus , il m’est impossible de faire du shopping , d’être dans un pièce avec plus de 10 personnes ( même ma famille ) , enfin tout simplement de sortir de chez moi ( quoique même chez moi les crisses ce manifeste ) .
    Alors que je croyez être seule à avoir t’en d’anxiété et t’en d’angoisses , que je ne me croyez pas normal et folle , j’ai vu ton blog et tout les articles que tu a publier , et la motivation est revenue ( car le désespoir m’avez emporter encore une fois car les grosse crisses sont réapparue il y a maintenant un-peu plus d’un mois ) S’avoir que je suis normal et comme beaucoup de personnes m’aide déjà beaucoup .

    J’aimerais tellement apprendre à accepter l’angoisse mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre , comme pour les pensées positives elle sont très difficile pour moi qui pense d’une façon négative depuis plus de 7 ans . Mais je vais tout faire pour que mes angoisses s’apaise et diminue . Et pour ça je vais regarder ton blog chaque jours car il me redonne vraiment beaucoup d’espoir et de force pour avancer et pour ça je te dois un très grand merci !!!!

    A ce qui concerne les livres , je viens d’acheter Guérir son enfant intérieur et je vais le commencé dès ce soir . Pour les autres il sont dans ma liste d’envie et je ne vais pas tardé à les acheter .

    Voila , voila , tout ça pas te dire un très très grand merci et surtout courage dans ta progression pour la sérénité !!!! :-)

    • Sebastien
      Sebastien 12 février 2013 at 15 h 51 min #

      Bonjour Sarah, et bienvenue à toi sur ce blog ;)
      Merci pour ton commentaire. J’espère que tu trouveras plein de bonnes choses et que tu retrouveras petit à petit ta sérénité.
      En tout cas rassure-toi, tu n’es vraiment pas la seule avec ces problèmes. Il y en a même beaucoup plus que l’on pense.
      Tu n’es pas folle non plus ;) Je sais que dans ces moments là on a vraiment l’impression de l’être mais ce n’est pas le cas.
      Bonne continuation à toi et je suis certain que ça va aller mieux ;)
      A très bientôt,
      Sébastien
      ps : et bonne lecture ;) tu verras ces livres sont supers

  19. Houaps 27 février 2013 at 17 h 26 min #

    Bonjour Sébastien,
    J’ai lu guérir son enfant intérieur.
    C est un livre que j’avais acheté il y a environ deux ans et je ne l’avais pas lu.
    Grâce a ton site j’ai eu envie de le lire.
    Je pense que ce livre ,ne se li pas par hasard et il est important d être prêt à faire un retour en arrière pour prendre conscience des blessures .chaque situation peut nous aider à comprendre.
    J’ai adore et j’ai pris conscience que je pouvais accepter ou modifier mes craintes, mes envies voir mon attitude.

  20. Hibiscus 5 mars 2013 at 23 h 46 min #

    Il faut absolument lire Si je m’écoutais je m’entendrais, de Jacques Salomé pour comprendre à quel point nous communiquons mal ! Quand on applique ce qu’il y a dans ce livre, on peut s’affirmer, mieux communiquer et intervenir avec les autres quand nous ne sommes pas bien »entendus». Je le lis chaque hiver!

  21. Ludovic 6 mars 2013 at 14 h 42 min #

    Merci Sébastien pour ces trois livres. Et voici la liste de livre qui à changé ma vie, la sagesse du moine qui vendit sa ferrari, la méthode coué, l’homme qui voulait être heureux, la semaine des 4 heures

  22. Annie 6 mars 2013 at 20 h 21 min #

    Merci Sébastien.

    J’ai lu, suivant votre excellent conseil, « Le pouvoir du moment présent »; je ne vous remercierai jamais assez de nous l’avoir fait si gentiment connaître. Ce livre dépasse tout ce que j »ai pu lire en matière de spiritualité et pourtant dès les premières phrases notre intuition sent la justesse de cette sagesse et sa divine beauté.

    • Houaps 10 avril 2013 at 21 h 39 min #

      Moi aussi ,je suis en train de lire  » le pouvoir de l’instant présent »
      C’est un excellent livre. Comme toi ,je n’ ai pas trouve mieux et je le lis par bride pour faire durer le bonheur en découvrant la philosophie ,page par page de cet auteur.

  23. sophie 7 mars 2013 at 12 h 28 min #

    Bonjour Sébastien,

    J’ai lu récemment le « bonheur d’être soi » et viens de finir « guérir son enfant intérieur ». Ces deux livres agréablement écrits et étayés d’exemples apportent un éclairage simple pour la compréhension de la psyché humaine. L’expiation et la quête de l’innocence (entre autres) … belle compréhension pour pouvoir progresser … De plus dans « guérir son enfant intérieur » les exemples ne sont pas exclusivement féminins. J’ai particulièrement été touchée pour le témoignage de Jacques …
    Sophie.

  24. Zazou 8 mars 2013 at 14 h 15 min #

    Merci!!!

    J’ai découvert il n’y a pas longtemps le livre sur la CNV: très intéressant, il donne beaucoup à réfléchir et c’est vrai que ses principes devraient être largement connus!!!! j’essaie de mettre cela en place, mais nous ne sommes tellement pas habitués, surtout dans une société de l’immédiateté avec internet etc., que c’est une vraie piste à travailler!!!
    merci pour tes conseils pour les autres livres, je note!

  25. Bettina Banwarth 18 mars 2013 at 11 h 41 min #

    Bonjour et merci Sébastien,

    Je suis friande de ce type de livre. D’ailleurs, « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs » fait partie de mes must have.

    Même si cela n’a pas toujours été facile, les techniques de communication non-violente font maintenant partie de mon quotidien.

    Personnellement, j’utilise aussi « Je me crée une vie formidable » de Claudia Rainville ou encore actuellement  » La part d’ombre du chercheur de lumière » de Debbie Ford, afin d’apprendre à accepter mes défauts et mes qualités.

    Je pourrais continuer ainsi indéfiniment tellement il y en a…

    Encore merci.

    Bettina

  26. Denis 30 mars 2013 at 12 h 10 min #

    Bonjour Sébastien.
    Je parcours régulièrement ton blog depuis que je t’ai vu sur France 5 dans l’émission « Allo Docteur ». Je voudrais d’abord te féliciter pour ton courage et te remercier pour l’espoir que tu apportes à ceux qui en ont besoin. J’ai moi-même pioché de nombreux conseils qui me font du bien au quotidien, tels que la respiration abdominale, la technique de l’ancrage et la lecture de « Le pouvoir du moment présent » (que je n’ai pas encore terminé).
    Je trouve aussi du réconfort à la lecture de tes articles et des commentaires car quelque part, on se sent moins seul face à notre mal être.
    Pour apporter ma pierre à l’édifice, je voulais recommander un livre que tu as sûrement déjà lu, mais qui peut intéresser les lecteurs du blog. Il s’agit de « Guérir » de David Servan-Schreiber. Ce livre se lit très facilement car les mots utilisés sont simples et les conseils accessibles à tout le monde.
    Voilà, encore un grand merci pour ton aide.

    Denis, 34 ans, Toulouse

    • Sebastien
      Sebastien 1 avril 2013 at 16 h 13 min #

      Merci Denis pour ton commentaire.
      Content que tu aies trouvé 2 ou 3 astuces à piocher ;)
      En ce qui concerne le livre Guérir, je l’ai en effet lu moi aussi et je suis d’accord avec toi, il donne de très bons conseils.
      J’en reprends d’ailleurs quelques-uns dans le mini-guide sérénité que j’offre.
      J’en ferais un résumé à l’occasion :)
      Bonne continuation à toi,
      Au plaisir,

  27. Manu 4 avril 2013 at 21 h 27 min #

    Thich Nhath Hanh est à lire dans son intégralité. Sa vie et son oeuvre sont des exemples de vie sereine. Bon ok d’accord je l’avoue je suis a tendance bouddhiste. Mais peu importe c’est un homme d’exeception…. même s’il reste un homme et surtout même après toutes vos lectures : « « Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »
    Bouddha.

  28. Florence 23 avril 2013 at 17 h 36 min #

    Bonjour Sébastien,

    Une fois de plus, merci pour tes généreux conseils.
    En ce qui concerne les livres que tu recommandes, j’ai déjà lu (il y a fort longtemps) « La Sérénité de l’Instant ». Je l’ai beaucoup apprécié et je continue d’ailleurs à mettre en pratique (notamment lors de méditations) les conseils de Tich Nhat Hanh.
    Parmi les livres qui m’ont beaucoup apporté, j’aimerais te citer celui de Louise Hay « Transformez votre Vie » car, comme son titre l’indique, il a réellement transformé ma vie et, de plus, il est très facile à lire.
    J’ai vu qu’il était dorénavant possible de te faire un don : dès la fin du mois je n’y manquerai pas car je trouve ta démarche formidable et elle mérite d’être encouragée.

    Bien sincèrement

    Florence

    • Sebastien
      Sebastien 27 avril 2013 at 12 h 45 min #

      Bonjour Florence, merci pour ton commentaire :)
      C’est vrai que les conseils de Thich Naht Hahn peuvent être mis en pratique le temps d’une vie !
      Sinon je ne connaissais pas ce livre de Louise Hay dont tu parles. J’en ai déjà entendu parlé mais je ne l’ai pas encore lu.. je l’ajoute à ma liste d’attente alors si il est si bien ! Il y a tellement de bons livres en même temps..
      En tout cas je te remercie pour ton soutien !
      Sébastien

  29. Leterq 22 mai 2013 at 14 h 07 min #

    J’ai lu la sérénité de l’instant et guérir son enfant intérieur. Les deux livres sont très différents. Autant le premier donne à travers des petites histoires des conseils pour aller mieux, autant je trouve que le second décrit plus longuement les symptômes dont souffrent ses patients, mais ne propose pas vraiment de conseil pour guérir son enfant intérieur. J ‘ai préféré donc la sérénité de l’instant qui nous amène plus vers une réflexion pour vivre plus sereinement.

  30. Ingrid 25 avril 2014 at 21 h 58 min #

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore lu ces livres… mais j’ai accumulé pas mal de lectures en peu de temps. Pour essayer de m’en sortir un peu:
    -je recomande la série des livres « 50 exercices pour ». Des cahiers d’exercices simples, mais qui permettent d’avancer. Il y a des solutions pour tous les problèmes de la gestion du stress en passant par la communication ou l’estime de soi.
    J’ai pris la série également des livres de Eckhart Tolle. Ils sont à relier encore et encore… Au début, j’ai eu un peu de mal mais ils sont intéressants et positifs.
    Par contre, je déconseille fortement le livre « Vous pouvez changer votre vie ». La traduction est extrêmement mauvaise, et le contenu inintéressant. Seul le passage sur les économies d’eau peut faire sourire….
    J’ai également lu le livre « en finir avec les crises d’angoisse », qui est à recommander. Des conseils pratiques sont donnés.
    Je devrais recevoir d’ici la fin de la semaine prochaine, le livre « sagesse et sérénité au quotidien ». Ainsi que d’autres livres ;)

  31. Vero 8 août 2014 at 20 h 44 min #

    J ai lu la serenite de l instant et depuis je ne cesse de le recommander. Merci pour tes conseils et pour ton site qui sont une aide precieuse

  32. Idrryle 30 décembre 2014 at 0 h 19 min #

    Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord, je tenais à te remercier pour ce blog qui m’a été d’une grande utilité car, comme beaucoup ici, je suis moi aussi sujet à des crises d’angoisses que je n’arrivais pas à maîtriser.

    J’ai découvert notamment la méditation et, même si c’est un peu compliqué à mettre en pratique, cela m’ouvre de nouvelles perspectives et m’aide à reprendre le contrôle.
    Du coup, j’ai commandé les trois livres que tu proposes :)

    J’aimerai, en retour partager un livre qui est devenu ma bible anti-angoisse : http://www.amazon.fr/Jarr%C3%AAte-stresser-jours-pour-changer/dp/2212555911

    « J’arrête de stresser » est un programme de 21 jours pour retrouver peu à peu de nouvelles habitudes anti-stress. Il parait que 21 jours, c’est le temps nécessaire pour acquérir de nouvelles habitudes.

    Tout ça pour dire que je recommande vivement ce livre. Il m’aide à surmonter mes peurs, de la même façon que ce blog, et me permettra peut-être de reprendre le travail prochainement (croisons les doigts)

    Merci encore pour ce blog. A bientôt !

Laisser un commentaire