Vaincre l’Angoisse et l’Anxiété : C’est Impossible !! Explications…

Vaincre l’angoisse est impossible.
En revanche, l’apprivoiser est possible.

Dans cet article, je vais vous expliquer:

– Pourquoi vaincre l’angoisse, l’anxiété, la panique est impossible
– Comment faire alors pour en finir avec ces problèmes ?
– Comment diminuer les symptômes d’une crise d’angoisse ?

Car oui, je vous rassure tout de suite, il y a des solutions !

 

vaincre l'angoisse

Alors pourquoi je vous dis que vaincre l’angoisse est impossible?

Car j’ai voulu attirer votre attention sur le point le plus important à comprendre si vous avez des problèmes d’anxiété (angoisse/stress/anxiété/panique/peur… utilisez le mot que vous préférez):

 

On ne peut pas vaincre l’angoisse; mais on peut l’accepter !

Vous ne devez pas lutter contre l’angoisse, mais vous devez tenter de l’apprivoiser.

Ce n’est pas un combat, mais une acceptation.
Ce n’est pas une lutte, mais un lâcher prise.

Car essayer de vaincre l’angoisse est voué à l’échec.

Plus vous luttez contre elle, et plus l’angoisse augmente.
Par contre, plus vous l’acceptez, et plus elle diminue.

Tous ceux qui prétendent vous aider et utilisent des expressions telles que « vaincre l’angoisse », « vaincre l’anxiété », « lutter contre la panique.. », « combattre l’anxiété.. » ne vous aident pas.

Ils vous maintiennent dans l’illusion que l’angoisse est votre ennemi, et que vous pouvez la battre. Mais c’est faux! Et pire, cela aggrave votre situation.

Comprenez bien cela car c’est essentiel: Vous ne pouvez pas vaincre l’angoisse!
Il est par contre possible de l’apprivoiser, de l’accepter, de lâcher prise.

Quand vous aurez accepté cette réalité, et que vous commencerez à adopter le bon état d’esprit, vous remarquerez une très nette diminution des symptômes liés à l’angoisse, et diminuerez le nombre de crises de panique.

 

Comment faire alors pour accepter l’angoisse?

Ce serait vous mentir de dire que c’est facile. Et ceci est plus ou moins la raison d’être de ce blog :) Alors je ne pense pas être en mesure de répondre entièrement à cette question en un seul article. Par contre voici déjà quelques pistes:

Si vous considérez l’angoisse comme un ennemi et si vous cherchez à la vaincre, vous n’y arriverez pas. Jamais.

Accepter l’angoisse quand elle se présente.

Pour apprivoiser l’angoisse, il faut donc commencer par l’accepter.

vaincre l'angoisseÀ l’origine, l’angoisse n’est pas arrivée par hasard. Elle est apparue pour nous faire prendre conscience d’un message. On aurait préféré avoir ce message par courrier ou sms mais hélas, ce n’est pas possible ! Notre inconscient ne connaît pas ces moyens de communication; ses moyens à lui sont les émotions, les sensations, les intuitions.

Mais si nous n’entendons pas ces messages du premier coup, cela devient un peu plus violent et un peu moins agréable. Notre inconscient nous envoie alors des messages sous formes d’angoisse, d’oppression, de mal de dos… bref un tas de sensations désagréables pour nous dire:

« hey, ya quelque chose qui va pas là ! »

Le soucis c’est qu’il n’est pas toujours facile de découvrir ce que c’est!
Ou on le sait, mais on refuse de le voir..

Bref, on a loupé quelque chose, ou on a essayé de l’ignorer. La première étape est donc d’accepter notre situation:

« Je suis angoissé, c’est pas agréable, mais j’accepte la situation. J’accepte l’idée que l’angoisse est là pour une bonne raison. Je vais essayer de voir le message qui se cache derrière ».

En gros, notre conscient et notre inconscient ne sont pas d’accord. L’inconscient a un message, que le conscient ne voit pas, ou ne veut pas voir. Et tant que vous n’aurez pas découvert ce message, tant que vous n’aurez pas « pris conscience » du message, cette angoisse reviendra.

Vous devez donc être attentif à ce que votre inconscient essaye de vous dire. Il peut être intéressant d’avoir un carnet et de noter les moindres indices, les peurs qui déclenchent la crise, les besoins ignorés, les désirs oubliés, les émotions refoulées. Faites aussi attention à vos rêves qui peuvent vous révéler d’autres indices.

Vous pouvez tenter de décoder ces messages seul, grâce à la méditation, la lecture et l’introspection, ou accompagné, à l’aide d’une psychothérapie.

Mais déjà, si vous n’essayez pas de la combattre, que vous arrêtez d’en faire l’ennemi numéro 1 à abattre, vous ressentirez que les symptômes de l’angoisse seront plus légers, et vous pourrez vivre avec.