Quelques clefs pour être heureux, ou du moins en prendre le chemin

Être heureux c’est trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde.

Pape François

Lorsqu’on traverse un moment difficile, il suffit parfois de pas grand chose pour retrouver la sérénité.

Ce matin, c’est ce texte du Pape François qui m’a permis de retrouver un peu de courage et me remettre dans le sens de la marche.

Je vous laisse le soin de le découvrir, le méditer, l’imprimer, et l’envoyer à votre tour à ceux qui selon vous en auront le besoin.

Personnellement, ce texte résume à la fois mes difficultés passées, mes challenges du moment, et je l’espère, mes réussites du futur.

Bref il tombe à pic, et peut-être en sera-t-il de même avec celles et ceux qui passeront par ici.

Je ne m’attendais pas à ce que la solution du jour vienne du pape, moi qui avait quelques résistances avec « la religion », mais il faut croire que les choses changent, et qu’il faut sans doute apprendre à faire la part des choses entre « institution » et les personnes qui y travaillent.

Je ne m’attendais pas non plus à ce que l’inspiration du jour me soit envoyé par mon père, personne avec qui je traverse quelques « difficultés », mais là aussi il faut croire que tout n’est pas noir ou blanc.

Parfois quelqu’un peut sembler être votre pire ennemi, et le lendemain votre meilleur allié. Encore une histoire de discernement sur lequel j’ai encore quelques progrès à faire.

Alors si vous avez d’autres textes de ce genre, d’où qu’ils viennent, et que vous pensez que ça peut aider ici (textes, dessins, extraits de livres, religieux ou non, spirituel ou non), n’hésitez pas à me les envoyer, et s’ils me touchent, s’ils « sonnent » juste, je me ferais un plaisir de les publier ici.

Il en va de même avec vos créations personnelles !

Homélie du pape François sur le bonheur

« Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde. Seulement vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu’être heureux ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.

Être heureux c’est trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde. Ce n’est pas seulement de goûter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n’est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d’être heureux dans l’anonymat.

Être heureux n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes. Être heureux c’est arrêter de devenir une victime et devenir l’auteur de votre destin. C’est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C’est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.

Être heureux ne craint pas tes propres sentiments. C’est pouvoir parler de vous. C’est avoir le courage d’entendre un «non». La confiance est à l’affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C’est d’embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.

Être heureux c’est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d’entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J’ai fait des erreurs». C’est avoir le courage de dire « Je suis désolé ». C’est d’avoir la sensibilité de dire « J’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire « Je t’aime ».

Que votre vie devienne un jardin d’opportunités pour le bonheur … Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d’être heureux n’est pas d’avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d’intelligence.

Ne jamais abandonner … Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation (performance) incroyable. « 

Pape François
Rome

>> NOUVEAU : un concentré d’astuces mieux-être accessible à chaque instant, c’est par ici !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire