Comment vivre une année 2015 davantage serein, centré et aligné?

J’ai voulu profiter de ce début d’année afin de réaliser un petit bilan sur cette année écoulée.

L’idée ici n’est pas simplement de fixer « mes résolutions », mais c’est surtout de prendre un moment de réflexion afin :

  • fierté vers une vie sereined’identifier de quoi je suis fier sur cette année
  • de prendre conscience des choses qui m’ont apporté du plaisir, de la joie
  • et noter au passage ce qui au contraire n’était pas en accord avec moi-même…

… le tout afin d’en tirer de précieuses conclusions, notamment pour passer une année 2015 davantage serein, centré et aligné.

Allez on commence tout de suite avec une première question :

De quoi je suis fier sur l’année écoulée?

Pendant cette année 2014, je suis fier :

  • De toutes les fois où j’ai osé, malgré la peur qui se trouvait en moi. J’ai appris que  j’ai tout à gagner à me dépasser et oser (même si je ne sais pas exactement quoi). C’est après ces moments que je me sens le plus fier. Et d’ailleurs, ça se passe toujours bien. J’ai par exemple osé m’exprimer en public lors d’un week-end, oser prendre le micro devant plus de 200 personnes lors d’un séminaire, oser chanter seul devant 30 personnes à ma chorale Gospel, oser m’affirmer devant mon père et mes frères pour exprimer mon ressenti ainsi que mes limites.
  • De m’être confronté à certain membre de ma famille, en mettant mon égo de côté dans un but pacifiste et constructif. Ça a considérablement amélioré les relations, ce qui nous permet à tous d’être plus serein lorsqu’on se voit. J’ai compris que face à une relation qui ne me convient pas, c’est ma responsabilité de choisir ce que je veux faire : soit me plaindre, critiquer, y mettre un terme… ou au contraire m’impliquer pour l’ améliorer.
  • 6. (5)D’avoir pu faire un voyage de 2 semaines au Vietnam, qui a libéré énormément de choses en moi : j’ai été livré à moi-même dans des lieux inconnus, j’ai pris plusieurs avion, je suis resté dans un train (fumeur) pendant plus de 10h ainsi que plusieurs jours dans une ville bruyante, polluée et surpeuplée (Hanoï). J’ai effectué un petit pèlerinage à travers fleuve et montagne au milieu de milliers de personnes, et même pris le scooter en plein chaos. Lors de cette expérience, non seulement j’ai pris du plaisir, mais ça m’a également enlevé énormément de limites que je m’étais fixées. Je retiens que désormais plus rien ne peut m’arrêter. La sérénité se trouve à l’intérieur de moi, à chaque instant si tel est mon intention. Il ne tient qu’à moi de me recentrer, de m’arrêter… et ce même en plein chaos à l’autre bout du monde.
  • De toutes les fois où j’ai su me recentrer pour être au plus proche de mes valeurs. J’ai abandonné une idée d’entreprise qui ne me ressemblait pas, et j’ai également dit non à un partenariat qui allait me rapporter gros mais qui ne nourrissait pas mes valeurs les plus importantes : simplicité, authenticité et liberté. Je suis fier d’avoir su abandonner certains projets qui n’étaient pas en accord avec moi, ou simplement avec ce que je voulais faire.
  • D’avoir osé devenir Papa sans attendre les conditions parfaites (qui ne seraient jamais arrivées). C’est un pas énorme pour un ex-phobique de l’engagement comme moi! Cet heureux évènement est attendu pour le mois de Mai 2015 ;-)
  • Et bien sûr, je suis fier de toutes les personnes que j’ai aidées au travers de mes activités sur internet. Je suis fier des articles que j’ai publié, des graines positives que j’ai semées sur la page Facebook, de la création des Fiches Vie Sereine. Je suis également fier d’avoir réalisé mon premier programme audio, la Méthode CLEF pour en finir avec les crises d’angoisse, un projet sur lequel je travaillais depuis plusieurs années.

 Qu’est-ce qui m’a apporté du plaisir / de la joie en 2014?

  • Chanter tous les mercredi à la chorale Gospel. Ça me libère, me permet d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en moi, et de me sentir pleinement connecté aux autres. Ça me provoque une joie intense.
  • Écouter de la musique, et découvrir des artistes que je ne connaissais pas. J’ai aimé ces moments où la musique m’a fait voyagé.
  • Passer des moments authentiques, simples et joyeux avec ma copine ainsi que ma famille. J’ai particulièrement aimé tous les moments de pure joie avec mes nièces, ce qui présage du bon pour le mois de Mai :)
  • Apprécier pleinement certains repas préparés avec amour, ou simplement déguster un bon fruit mur !
  • Les moments où j’ai pris le temps de vraiment me connecter à la nature, que ce soit avec des arbres, des fleurs et particulièrement certains oiseaux. Il semblerait que j’ai « un truc » pour les oiseaux ;)
  • Concrétiser certains projets ou articles plein de sens, comme les Fiches Vie Sereine, de la même façon que j’ai eu de la joie en abandonnant d’autres projets moins en alignement.
  • Exprimer qui je suis. J’ai aimé ces moments où je me suis autorisé à être pleinement moi-même, et où j’ai profité de la vie à 100%.
  • Danser de manière déchainée dans mon salon, ou chanter complètement libéré dans ma voiture.
  • Regarder un bon film au cinéma une fois de temps en temps. Mention spéciale pour Interstellar !
  • M’entrainer à l’Aïkido deux fois par semaine, sauter sur mon trampoline, ou juste aller courir. Ça m’a parfois demandé un sursaut de motivation, mais ça ma TOUJOURS fait du bien.
  • Me brosser… promis un jour je vous expliquerais ;-)
  • Boire un bon thé bien chaud l’hiver ou encore prendre un bon bain chaud.
  • Apprendre et découvrir de nouvelles choses, que ce soit sur internet, dans des livres ou au travers d’autres personnes.

et sûrement plein d’autres choses !

En 2015, comment faire pour ressentir encore plus de plaisir, de joie et de gratitude?

Comment être encore plus aligné, cohérent et en accord avec moi même? Si c’était la dernière année, comment est-ce que j’aimerais la vivre?

1 – Passer moins de temps derrière mon ordinateur, et surtout moins de temps dans mon bureau.

J’ai envie de découvrir davantage de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et de me challenger encore plus au monde extérieur.

Je souhaite profiter pleinement de chaque journée pour apprendre, profiter, évoluer, partager, découvrir et expérimenter.

Cela ne m’empêchera pas de continuer mon travail sur Vers une vie sereine, mais me demandera juste un peu de créativité pour m’organiser différemment : changer de lieux de travail, de manière de travailler avec pourquoi pas davantage de vidéos et/ou une personne pour m’aider.

lien êtres humainsRassurez-vous, tout ce que je fais n’a de sens que si je peux ensuite vous le transmettre et vous permettre d’en profiter. C’est ce que j’aime, et donc ce qui est sûr c’est que peu importe la manière, je continuerais dans cette voie là. J’ai simplement quelques petits ajustements à trouver ;-)

J’aimerais par exemple avoir davantage de relations « directes » avec ceux qui me suivent et que ça intéresse, que ce soit virtuel ou réel.

Cela va sans doute m’amener à proposer des sessions de coaching, d’accompagnement, des rencontres, voir peut-être même des stages ou évènements en réel.

J’avoue que j’ai encore des blocages à faire sauter pour avancer de ce côté là, mais faîtes moi confiance j’y viens tout doucement ;)

En parallèle de tout ça, j’aimerais créer davantage de programmes audios ciblés, comme celui sur la crise d’angoisse, afin de vous aider à résoudre et dépasser plus facilement certaines problématiques. J’espère même passer un cap et faire des vidéos.

2 – Au niveau personnel, mon année va bien sûr être pas mal mouvementée, puisque comme je vous le disais plutôt, je vais devoir apprendre à être serein… tout en devenant PAPA !

Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, cela dit il est clair que cette « petite chose » va venir chambouler mon existence, et j’en suis sûr en bien ;)

Je souhaite profiter pleinement de tout ce que cette expérience peut m’apporter, et donc prendre vraiment le temps de la vivre.

3 – Un autre point important : des relations authentiques, simples, joyeuses, qui évoluent vers davantage d’ouverture et d’amour.

Je souhaite pour cela mettre un maximum d’énergie et d’intelligence au service de, principalement, mon couple, ma famille et mes quelques vrais amis.

Je vais aussi m’impliquer pour me lier avec de nouvelles personnes positives, inspirantes et joyeuses.

4 – Exprimer le meilleur de moi-même

attiude positive vers une vie sereineAu quotidien, je souhaite être positif, optimiste, et enthousiaste. Je penserais donc à remercier chaque matin pour la chance que j’ai d’être en vie, et faire un bilan chaque soir de tous les bons moments passés.

Pour être chaque jour plus aligné, cohérent et en accord avec moi-même, je vais aussi affiner de plus en plus mon ressenti, mon intuition, et effectuer mes choix en fonction de ce que je ressens.

Je vais aussi prolonger chaque jour ma réflexion, et prendre un moment chaque soir afin de faire un bilan de :
– ce dont je suis fier,
– ce qui m’a apporté de la joie,
– ce que je pourrais faire mieux ou différemment dès le lendemain.

5 – Arrêter de me disperser, simplifier, et réaliser ce qui compte vraiment

Afin de rester motivé, d’avancer et d’éviter de me disperser, je souhaite continuer de me fixer des objectifs clairs et ambitieux. Mais contrairement à 2014, je souhaite aussi être davantage souple, et rester ouvert à ce que le quotidien me présente, ou à ce que mon ressenti aspire à faire.

Un objectif est une direction, et non un engagement, et il est plus important pour moi d’avancer doucement de façon juste… que d’avancer vite en m’égarant.

Je souhaite surtout arrêter de me disperser, et me focaliser davantage sur ce qui compte vraiment.

6 – Continuer de prendre soin de mon équilibre

En ce qui concerne ma santé, j’ai effectué de gros efforts ces dernières années, et cela se ressent aujourd’hui : je vais mieux, j’ai davantage d’énergie et je suis moins embêté.

equilibre vers une vie sereineJe souhaite continuer dans ce sens, en respectant mon corps, mon énergie, mon rythme… tout en profitant de la vie !

En 2015, je prends soin de mon équilibre tout en profitant ;)

7 – Loisirs : profiter et découvrir davantage

En ce qui concerne les loisirs, je souhaite profiter davantage et découvrir de nouvelles choses, à la seule condition que ce soit en accord avec mes autres valeurs importantes qui sont principalement : l’évolution, l’authenticité, la simplicité, la joie, le partage, la liberté et la nouveauté.

Je souhaite aussi continuer à me challenger afin d’être fier de moi, et profiter un maximum des opportunités qui se présentent afin de me confronter à mes peurs, m’en libérer et exprimer de plus en plus qui je suis vraiment.

En fait, chaque matin, je veux me poser cette question :

« Si cette année était la dernière, comment est-ce que tu aimerais vraiment la vivre?»

A moi de jouer… et à vous aussi ;-)

Grâce à cet exercice, je sais maintenant ce que je peux faire en 2015 afin de continuer d’avancer, évoluer et grandir… et au contraire ce que je dois éviter si je ne veux pas stagner voir rechuter.

J’ai toutes les cartes en main pour : soit me sentir mieux, soit me sentir moins bien. C’est à moi de voir où je veux aller ;)

…et ces cartes maintenant vous les avez aussi !

Il vous suffit de prendre un moment afin de répondre aux mêmes questions :

1 – Sur toute l’année écoulée, de quoi êtes vous fier(e)?
2 – Qu’est-ce qui vous à apporté du plaisir et de la joie en 2014?
3 – Et si cette année 2015 était la dernière, comment est-ce que vous aimeriez la vivre? Qui vous aimeriez être? Qu’est-ce que vous aimeriez faire?

Si vous le souhaitez, prenez un moment pour faire cet exercice dans les commentaires juste en dessous ;-)

cadeau 500

6 réponses à “Comment vivre une année 2015 davantage serein, centré et aligné?”

  1. Charlotte 23 janvier 2015 at 18 h 30 min #

    Bonjour Sébastien,

    Ca fait plaisir de lire un tel article, quel épanouissement, ça fait envie ;)

    Et même si je suis encore une grande angoissée je trouve que ça fait du bien aussi de lire ce que peut être une vie plus sereine, car malgré tout ça permet de se concentrer sur ce qu’on aime et qui nous fait du bien et non plus sur ce qui nous bloque et fait souffrir, ce que l’anxieux sait si bien faire… (avec le danger de se retrouver qu’avec des choses qui sont difficiles, et là ça devient vraiment dur de sortir la tête de l’eau, bref…).

    Donc merci encore une fois, ton année risque d’être prometteuse avec une naissance à venir! Je suis maman depuis 3 ans et demi de mon côté!

    Je réfléchis encore pour la méthode clef, j’avais laissé un commentaire, (et merci pour ta réponse), en fait je suis peut-être en train de trouver quelques clefs pour moi, ça serait long d’en parler, mais m’en sortir aussi par moi-même est, dans mon parcours je pense très important, même si de l’aide est nécessaire, j’ai besoin de me « confronter » à moi-même, parfois être aidé n’aide pas, je ne sais pas si je suis très claire ^^

    En tous les cas c’est « drôle » car je me disais avant que tu n’écrives cet article que ça serait bien si tu proposais un suivi un peu plus individuel, même pour la méthode clef, c’est bien de savoir s’il y a quelqu’un pour nous suivre dedans je pense.

    Voilà, sinon pour moi je ne m’attarderai pas trop sur 2014 qui a été très difficile, même si ça a quand même été l’année où j’ai décidé de reprendre un « travail sur moi », avec donc un désir de conscience, et de m’en sortir aussi, mais il y a tellement à changer pour moi. J’ai quand même réussi à :
    – casser la glace avec mon conjoint quant à notre couple pour enfin OSER PARLER honnêtement
    – faire un travail avec un thérapeute, même si j’ai arrêté
    – améliorer les relations avec mon père et profiter de nos rencontres
    – apprendre énormément de mon fils

    Ce que je n’ai pas réussi à faire ni même à penser :
    – reprendre un boulot et lequel (rien que ça)
    – faire des activités qui me plaisent
    – rencontrer des gens et sortir de l’isolement

    Alors pour 2015, je suis plutôt contente malgré de la façon dont ca commence, car j’ai décidé de reprendre la musique que j’avais abandonnée, et par un nouvel instrument, la voix! Ca serait long encore une fois, mais de ressentir une vraie envie après toutes ces années d’angoisse (de survie), et bien c’est un don du ciel. Donc j’ai décidé d’y aller à fond, enfin quand je reprends confiance, et de mettre mon maximum dans cette voie, quitte à commencer une formation à temps plein dans la musique en octobre prochain… J’ai l’impression que ça a toujours été là pour moi, j’ai eu un parcours houleux dans la musique, et là c’est le chant, clairement.

    Ce « petit détail » pourrait être le déclencheur de plusieurs choses, vu que je vais être « obligée » de rencontrer des gens, et même de chanter devant eux, de là où je viens c’est…!! (j’ai un rv avec un prof mardi;)

    Bon j’ai raconté beaucoup de choses et j’ai été longue, j’espère pas trop, mais ça aussi c’est une nouveauté 2015 ;)

    Il faut dire que le thème est très vaste, mais c’est une belle vastitude ;)

    Merci et bonne continuation,

    Charlotte

  2. Ingrid 24 janvier 2015 at 14 h 55 min #

    Bonjour Sébastien,
    Toutes mes félicitations pour l’heureux évènement! Ton article m’encourage (enfin) à faire ce que j’aurais dû faire avant: le bilan de 2014. Bon, je n’attends pas grand chose étant donné que l’année a été très difficile (crise d’angoisse, dépression, agressivité et j’en passe), mais j’espère que ça va me permettre de voir où je peux encore progresser.

  3. duhamel 24 janvier 2015 at 16 h 13 min #

    Bravo

  4. sylvie 30 janvier 2015 at 18 h 56 min #

    j’ai bien aimé le coté positif du début de ton article. Voir ce que l’on a réalisé, ce dont on peut être fier…. Par contre dire qu il faut en profiter au maximum comme si c’était la derniëre année qu’on avait à vivre, c’est plus angoissant qu’autre chose. Vivre l’année 2015 en se disant qu’elle sera encore meilleure, qu’on profitera plus de la vie….je trouve ça moins dur.
    Sinon, bravo pour ton blog.

    Sylvie

  5. Laure Blanchard 5 février 2015 at 10 h 45 min #

    Bonjour,

    Que c’est bon de vous lire! C’est contagieux de bonne humeur! :)
    Ça me permet de me dire MERCI pour cette année 2014.
    Merci d’avoir osé être Moi, d’affronter mes peurs, d’avoir cru en moi, d’être restée bien droite dans mes bottes quand la famille n’a pas été d’accord avec moi.
    Enfin, je remercie de m’être totalement libérée d’un poids que je portais pour un autre.
    Et je remercie la Vie, de m’avoir fait rencontré un frère jusque là inconnu.

    La vie est pleine de surprises! J’adooooore
    Merci Sébastien pour ce blog que je découvre petit à petit.

    Belle journée à tous.
    Laure

  6. malika 22 février 2015 at 18 h 49 min #

    Bilan 2014
    Je suis mieux dans mon travail à avec ma hiérarchie
    Je me suis inscrite au pilâtes et à l’équitation
    J’ai fait un super séjour en Toscane
    J’ai mangé dans de super restau pour mon travail
    Mon séminaire à Cabourg thalazur
    J’apprécie mes collègues Anna et Anne
    J’ai plaisir à avoir de nouvelles relations sir face booking
    Les coachs Roger David Jessica Stéphanie tous m’ont apporté quelque chose de positif dans ma vie
    Benjamin Franck spécialiste de l’hypnose
    Les super messages facebook comme celui ci.
    J’aimerais me développer plus sur le plan personnel en 2015
    Être fière de moi..Montrer qui je suis…j’ai tendance à me banaliser. A laisser ma place aux autre. A me faire petite.

Laisser un commentaire