Relation amoureuse compliquée, difficile voire toxique : pourquoi l’amour génère parfois de l’angoisse et comment y faire face ?

cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

 Récemment, j’ai reçu 2 messages qui se ressemblaient beaucoup, et qui témoignaient du même problème :

« Pourquoi chaque fois que je démarre une relation amoureuse
cela réveille chez moi des angoisses, de l’anxiété, de la colère ou de la douleur? »

Voici ces 2 messages :

Anonyme 1 : Cela faisait quatre ans que j’étais célibataire, et depuis deux mois j’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui pour le moment a tout de formidable. Cette nouveauté est venue perturber ma routine, venue perturber mes émotions et en a réveillé d’autres qui jusque-là m’étaient alors inconnues… Depuis quatre ans je n’attendais que ça, j’espérais retrouver l’amour un jour, mais j’étais loin, très loin d’imaginer que cela reeéclencherait cet enfer. Aurais tu des réponses en ce qui concerne les thèmes « amour et crise d’angoisse » ?

Anonyme 2 : Bonjour Sébastien. J’ai des crises d’angoisse accompagnées de tocs depuis 15 ans environ (j’en ai 30) et je n’ai toujours pas trouvé la solution à ce gros problème. J’ai des périodes de calme et de “sérénité” mais lorsque j’entame une relation amoureuse mes angoisses et mes troubles anxieux refont surface avec une force CONSIDÉRABLE, m’amenant à avoir des tocs qui sont très durs à vivre, et beaucoup de blocages dans mes relations. Aurais-tu des conseils ou des témoignages de personnes qui ont vécu ce genre de choses et qui s’en sont sorti ?

Dans cet article, je souhaite donc vous expliquer :

  • pourquoi les relations amoureuses génèrent à la fois des choses merveilleuses, mais viennent aussi réveiller nos pires angoisses !
  • une erreur d’interprétation à ne surtout pas commettre sous peine de louper des choses merveilleuses.
  • et comment faire pour évoluer sereinement dans sa relation lorsqu’elle réveille autant de choses douloureuses.relation couple

Cette problématique vous parle? Est-ce que vous aussi certaines relations viennent réveiller des angoisses?

Si oui alors cet article est pour vous !

Etant donné que j’ai moi aussi bien connu ces problématiques, et que j’ai longtemps cherché des réponses, je pense pouvoir vous apporter quelques éclaircissements là dessus.

Avec le recul, c’est d’ailleurs un thème que je trouve passionnant !

Une relation de couple difficile et compliquée pendant 2 ans

En effet, je suis en couple maintenant depuis 4 ans, et honnêtement, certains pourraient dire que c’est un miracle si on est toujours ensemble.relation amoureuse difficile

En 4 ans, on a été à 2 doigts de se séparer … au moins une dizaine de fois !

Pourtant on s’aime très fort, mais il se trouve que pendant nos 2 premières années ensemble… j’ai pas été le plus facile à vivre.

Notre relation était si forte qu’elle me faisait à la fois vivre des sentiments merveilleux… et à la fois des émotions négatives intenses comme :

  • des angoisses terribles,
  • des colères incontrôlables,
  • de la tristesse profonde…

…et comme vous, je n’y comprenais rien !

Un jour je me disais « cette relation est merveilleuse, je ne peux que la continuer », et le lendemain, submergé par ces émotions négatives, je me disais « cette relation me détruit, je dois l’arrêter » !

Et chaque jour ça changeait, j’étais vraiment perdu.

Je rendais responsable la relation de toutes mes souffrances… mais heureusement, je sentais aussi intuitivement que cette relation était bonne pour moi.

J’avais raison, et aujourd’hui je comprends pourquoi.

Alors comment expliquer tout ça?

Comment expliquer que certaines relations amoureuses génèrent à la fois des choses merveilleuses, mais viennent aussi réveiller nos pires angoisses?

Pour mieux vous expliquer cela, je vais vous donner une image :

Imaginez que vous êtes comme un tuyau.

…oui un tuyau, super n’est ce pas ? ;-)

Vous êtes donc un magnifique tuyau d’arrosage.

Tout ce que vous vivez, ressentez, éprouvez passe dans ce tuyau. C’est la vie qui circule et coule à travers vous.

Human energy bodyA la base, cette eau qui coule, c’est de l’amour.

Et cet amour circule en vous : c’est fluide, ça coule tranquillement et ça arrose tout ce qui se trouve à l’extérieur de vous.

Vous avez en plus de l’eau en illimité, tout le monde peut être arrosé… la vie est belle et l’amour coule à flot !

Le problème, c’est que très vite en grandissant, on va accumuler les chocs émotionnels, les stress, les incompréhensions…

…et des noeuds vont venir se former à l’intérieur de nous, autour de notre tuyau.

Très vite, l’amour ne peut plus circuler correctement.

Pour continuer à être exprimée, cette vie qui existe en nous essaye alors de forcer le passage. Cette énergie dégénère et va nous causer des tensions, des douleurs… des angoisses.

Il peut même y avoir tellement de noeuds que cette vie ne circule presque plus : on est complètement bloqué !

Et plutôt que de ressentir de l’amour, on va maintenant se sentir rongé de l’intérieur !

Cet amour ne voulant qu’une chose : circuler librement à travers vous… elle va chercher coute que coute à briser les barrages que vous aurez créé.

Pour limiter cette force, on va très souvent se fermer encore plus, se couper de la vie, se couper de l’amour afin de ne plus ressentir tout cela.

Quel est le rapport avec les relations amoureuses?

Lorsque que vous rencontrez quelqu’un qui vous procure de l’amour, cela vient réveiller cette eau stagnante, cette vie qui dormait !

L’amour que vous ressentez pour cette personne veut sortir, s’exprimer… seulement elle est bloquée par tous ces noeuds.

Elle va donc redoubler d’efforts, de pression, et de puissance pour passer quand même, mais si elle doit pour cela faire remonter à la surface tous ces noeuds.

D’un côté on va donc ressentir beaucoup plus de vie, d’amour, et de joie

…et d’un autre on va devoir faire face à beaucoup plus d’angoisses, de tensions et de blessures non résolues.

« Mais alors, est-ce que ma relation amoureuse est toxique ou saine? »

relation amoureuseC’est la grande question qu’on peut être amené à se poser, et c’est d’ailleurs celle que je me suis posé pendant 2 ans ! Dans cette situation, l’erreur d’interprétation est très fréquente, et je suis certain qu’elle a déjà causé de nombreuses séparations.

Comme je vous le confiais précédemment, notre couple y a échappé de très peu. En effet, je me disais régulièrement :

« Etant donné que je ressens toutes ces choses négatives au contact de cette personne, ça veut probablement dire qu’elle n’est pas la bonne pour moi »

… hors au contraire, vous comprenez maintenant que ça peut vouloir dire l’inverse : ça peut vouloir dire que c’est exactement celle qui nous faut !

Cette personne, en réveillant la vie en nous, nous donne l’opportunité de guérir toutes ces angoisses, ces tensions et ces noeuds que nous n’avons pas encore réussi à guérir, en les ramenant à la surface grâce à la force de l’amour !

Génial non? ;-)

Jusque là, vous vous faisiez submerger par ce qui remontait donc vous souhaitiez mettre un terme à la situation : soit en mettant fin à la relation, soit en étant toxique pour l’autre, soit en prenant de la distance.

Mais si vous faisiez tout ça, c’est d’une par que vous n’y compreniez rien, et d’autre part que vous ne saviez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, comme pour toute chose, cela s’apprend, et il existe notamment quelques astuces pour faciliter le processus.

Comment faire pour construire une relation de couple à la fois saine, sérieuse tout en maintenant un bon équilibre intérieur?

Vous allez devoir apprendre à accueillir vos zones d’ombres.

On en revient toujours au même point : ne pas lutter, ne pas combattre… mais accueillir ce qui remonte en étant très détendu, se laisser submerger, et le dissoudre. Bien sûr, vous allez avoir besoin de la patience et du soutien de votre partenaire.

Mais le travail reste à faire de votre côté.

Le simple fait de prendre conscience de tout cela grâce à cet article sera déjà un atout considérable. Cela dit, ça ne suffira pas.

Vous allez avoir besoin de courage pour accueillir au quotidien ce qui remonte, de lucidité pour voir le plus rapidement possible que ça vient de vous et non de votre partenaire, et d’humilité pour vous excuser les jours où vous vous ferez un peu dépassé.

communication coupleUn point essentiel va être de communiquer énormément. Ca peut vous aider à mettre en lumière certaines choses que vous vivez, mais surtout ça va aider votre partenaire à vous comprendre, et voir où vous en êtes intérieurement. Si vous ne le faîtes pas, votre partenaire risque de prendre des choses personnellement et de se refermer.

Vous devez aussi rassurer votre partenaire. Dîtes-lui que vous l’aimez, et expliquez-lui que c’est d’ailleurs tellement fort que ça fait remonter des vieilles angoisses, blessures ou souffrances.

Expliquez-lui que votre intention est de construire une relation de couple de qualité, et que pour cela vous aurez parfois besoin de ça patience et de tolérance notamment les jours où certaines choses re-surgiront.

Surtout, comprenez bien que les souffrances viennent de l’intérieur de vous, de votre passé, de vos souffrances, alors ne les rejetez surtout pas sur votre partenaire : prenez-en la responsabilité.

Ainsi, l’amour de votre partenaire restera intact et vous aidera à vous libérer plus rapidement.

Une relation amoureuse de qualité peut vous guérir plus vite !

relation amoureuseAccueillir toutes ces angoisses, ces noeuds, ces vieilles souffrances peut sembler difficile, mais ça en vaut la peine… et avec la pratique, cela devient plus facile et moins désagréable.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on ne peut pas avoir l’un sans l’autre : on ne peut pas vivre plus d’amour, de joie, de paix… sans faire face à nos angoisses, nos tensions, et nos blocages intérieurs.

Il n’y a qu’un seul canal de vie.

Donc au contraire, c’est justement en faisant remonter ces noeuds, en les accueillant et en les dépassant que l’on permet à plus d’amour de couler. C’est en accueillant nos angoisses, nos peurs et nos tensions que l’on permet d’avantages de puissance, d’intensité et de fluidité.

Une relation amoureuse est le meilleur tremplin que je connaisse pour cela, et c’est sans doute ce qui m’a le plus guéri !

…j’en connais une qui va bien aimer ma conclusion ;-)

Au fait, si vous souhaitez sauver des couples… partagez !

Ce sujet vous inspire? Vous avez des choses à partager?

Laissez juste un petit commentaire ci-dessous. Toutes vos expériences, questions, témoignages méritent d’être partagés ;) … et aideront peut-être les autres !

Ps : au fait, je viens de créer un mini questionnaire afin de mieux vous aider. Si vous avez 1 minute pour le remplir je vous serais très reconnaissant, cela me permettra trouver les solutions exactes aux problèmes que vous vivez :

>> cliquez-ici pour m’aider à vous aider en répondant à ces courtes questions

 


cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

,

19 réponses à “Relation amoureuse compliquée, difficile voire toxique : pourquoi l’amour génère parfois de l’angoisse et comment y faire face ?”

  1. Benjamin 27 novembre 2014 at 10 h 31 min #

    Super article comme d’habitude, surtout que je me reconnais dans ces lignes. J’ai eu beaucoup de mal à accepter ma relation, j’ai même voulu y mettre fin dès le début à cause de mes angoisses, mais maintenant, j’ai su « m’ouvrir’ et exprimer ce que je ressens, et comme décrit dans cet article, ça va largeeemeeennt mieux depuis !

    • Ilane 4 novembre 2016 at 20 h 37 min #

      Merci ,je me sens moins seul et c’est tout a fait ce que je vis on ce moments !! Mais j’ai fait le choix d’arrêter de me battre pour cette relation car je suis épuisé ! Mais on vous lisant je me sens compris ..merci ..
      Ilane 38

  2. Véronique 27 novembre 2014 at 10 h 34 min #

    Merci pour ce sujet, très intéressant et je me sens un cas moins isolé…
    Ton blog est un super guide pour moi
    Merci encore !

  3. Alexandra 27 novembre 2014 at 10 h 36 min #

    Super article comme toujours Bravo

  4. Delphine 27 novembre 2014 at 12 h 15 min #

    dommage que je n’aie pas vu cet article avant…. Le problème c’est que ma réaction trop violente (insomnies, maux en tout genre) m’a fait peur et je me suis éloignée de la personne en pensant qu’elle était destructrice alors qu’elle a réveillé de choses en moi très profondes.

  5. Bénédicte 27 novembre 2014 at 13 h 18 min #

    Chouette article,qui ressemble étrangement à ma situation actuelle. Une relation qui commence sous de très bons auspices et à laquelle mr met une « parenthèse  » car il n’arrive pas à la vivre comme il le voudrait.

  6. Muriel 27 novembre 2014 at 13 h 39 min #

    Bonjour ;merci pour cet article qui me fais voir mes blocages affectifs sous un autre angle,je le trouve très pertinent!En effet les angoisses viennent s’accumuler par les relations passées donc vos conseils m’éclairent beaucoup et me donnent un autre point de travail sur moi!
    merci à vous!Que votre vie soit remplie d’amour pour ces précieux conseils!

  7. céline 27 novembre 2014 at 14 h 32 min #

    Très belle leçon de vie sur l’amour. merci à toi Sébastien continue c’est super ce que tu fais

  8. Sunnymoon 28 novembre 2014 at 5 h 14 min #

    Merci Sébastien pour cet article.
    J’ai l’impression qu’il a été écrit pour moi. C’est ce que je suis en train de vivre pour le moment….
    Je vais faire lire cet article à mon compagnon….

  9. Marie 28 novembre 2014 at 8 h 56 min #

    enfin des réponses sur ces angoisses qui me rongent à chaque relation. j ‘ai 34 ans et j’ai toujours connu ces angoisses :(
    ma dernière relation, qui a duré 2 ans, aurait pu me guérir de cela car l’amour était là et sincère. le problème c’est que monsieur souffre des mêmes angoisses que moi… ajouté à cela un manque de communication… bref je n’ai pas tenu bon, je souffrais trop…

    • finchen 11 août 2016 at 14 h 51 min #

      Exactement meme histoire pour moi!

  10. Laura 30 novembre 2014 at 20 h 58 min #

    Bonsoir Sebastien,

    « On ne peut pas vivre plus d’amour, de joie, de paix… sans faire face à nos angoisses, nos tensions, et nos blocages intérieurs » : vraiment ? Cela semble injuste. Pourquoi faut-il toujours passer par de la souffrance, du combat difficile pour avoir quelque chose de positif ?
    Merci pour ton article.

    • TiromLaurent 3 décembre 2014 at 22 h 21 min #

      Injuste je ne sais pas, mais c’est un fait il faut en passer par là. Même les méditants qui ont fait des milliers d’heures et qui sont aujourd’hui heureux, dans un état de joie intense et durable(confirmé par IRM) disent que il faut justement les observer pour à plus long terme s’en débarrasser.
      Et super article :).

  11. Chacha 7 décembre 2014 at 21 h 15 min #

    Cet article me parle, cette année je viens de vivre une rupture inattendue, très douloureuse après 6 années de relation dont 3 ans de vie commune et seulement 4-5 mois après je me suis mise à fréquenter quelqu’un, avec qui je suis toujours aujourd’hui…On s’apprécie beaucoup et on se voit assez régulièrement (une à deux fois par semaine). ça fait que 4 mois qu’on se connait et pourtant j’ai l’impression que cela fait plus. Pourtant je n’ai toujours pas fait le deuil de mon ancienne relation, je repense beaucoup à mon ex qui m’a fait beaucoup souffrir en me quittant, je n’ai pas envie de commettre les mêmes erreurs et de me retrouver dans le même état voire pire si cette relation doit s’arrêter. En ce moment je suis très angoissée de tout ça, de rentrer dans sa vie, de rencontrer sa famille – j’étais extrêmement paniquée à l’idée de voir ses amis – mon compagnon me dit de profiter du moment présent et de ne pas me projeter…mais moi je n’y arrives pas.. De l’avoir rencontré m’a fait beaucoup de bien sur le moment mais plus on se connait, plus on passe de moments ensemble, plus je suis angoissée à l’idée qu’il prenne trop de place alors que je n’ai pas vraiment eu le temps de me reconstruire moi même.C’est trés compliquée à gérer tout ça d’autant que ma relation de 6 ans était ma première. Bref sinon j’ai découvert ton blog il y a trois jours, je vais me le garder en favori :)

  12. Magaly 8 décembre 2014 at 16 h 01 min #

    Bravo pour cet article!!! Il est fantastique.
    Il y a trois ans j’ai rencontré l’Homme de ma vie et bien sur les crises d’angoisses sont revenus en force, mais j’ai tenu bon car je savais que c’était la rencontre de ma vie, c’était une évidence… Le début de notre relation fut très très éprouvant pour moi, mais mon Homme a su être patient et à l’écoute de mes angoisses. Je remercie chaque jour le ciel de me l’avoir mit sur mon chemin de vie et surtout de m’avoir donné la force d’accepter les changements qui en ont résultés.
    Je n’ai qu’un seul conseil, FONCEZ!!!!!! L’Amour ce n’est que du positif.

  13. mausie 10 décembre 2014 at 12 h 07 min #

    Cela fait tellement de bien de se sentir comprise, de ne plus être dans la peau imaginaire d’une extra-terrestre déglinguée ! Je suis veuve depuis 4 ans et j’ai eu une histoire d’amour qui s’est terminée en janvier de manière difficile. Je viens de rencontrer un homme génial mais je suis une boule de trouille à l’idée qu’il me quitte ou qu’il ne soit pas encore le bon. Je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis hier soir et il n’est que midi mais du coup, j’angoisse ! Rationnellement je sais bien qu’il n’y a vraiment pas de quoi me mettre dans cet état mais mon inconscient n’a pas l’air d’accord. En plus, je ne veux pas prendre les devants par peur qu’il me prenne pour une folle doublée d’une harceleuse de première catégorie alors je m’empêche d’agir ou de prendre moi-même de ses nouvelles. Je n’ose pas encore lui confier mes soucis car c’est très récent mais quand je suis avec lui par contre je me sens très bien et pas angoissée du tout. Je ne veux pas que l’angoisse gagne, qu’elle guide mes comportements, je veux être plus forte qu’elle et vivre ma vie naturellement, sans cette sale boule dans le plexus qui me gâche l’existence. Je veux être heureuse, j’y ai le droit ! Si vous êtes dans ma situation, je nous conseille de vivre ce nouvel amour au jour le jour et de lâcher prise,

  14. delphine 17 septembre 2015 at 19 h 52 min #

    Merci pour ces belles paroles, ce temoignage. Ca m encourage a poursuivre mon chemin avec mon homme désorienté par ses émotions qui ressortent et donne un sens a notre épreuve. Que la vie soit!

  15. Ernesto 10 octobre 2016 at 22 h 32 min #

    Hey Sébastien
    Je me reconnais dans l’article je pensais être le seul à être dans cette situation je pensais que c’était moi qui me créait des situations dans ma tête mais c’est juste génial que je suis tombé sur ton blog
    Merci pour tes éclairsissement et bonne continuation

  16. Isabelle Sellem 6 février 2017 at 22 h 42 min #

    Bonjour,
    Je pense que l’amour peut être vecu sans angoisse, cela dépend du partenaire car personnellement, j’ai eu des relations d’amour paisible et d’autres amours faisant sortir mon côté sombre.
    Je pense que l’autre a sa part de responsabilité aussi!
    Une relation s’est 2 plus 1.

Laisser un commentaire