Recette du bonheur selon Lorraine Morin

Cet article fait suite à celui intitulé « la recette du bonheur révélée par 200 sages ».

Dans cette vidéo de 5 minutes d’Happyness Seekers, la canadienne Lorraine Morin partage avec nous sa sagesse, sa vision du bonheur, et nous donne quelques pistes pour mener une vie plus sereine, dans la joie, et avec des pensées plus positives.

J’ai mis ses propos à l’écrit pour que vous puissiez les lire même si vous êtes au boulot :)… Une petite pause de positivité ne fera pas s’écrouler l’économie, bien au contraire ! Vous n’avez donc aucune excuse, alors faites-vous du bien, et prenez 5 minutes pour puiser dans toute cette positivité !

Recette du bonheur par Lorraine Morin

Version texte : propos de Lorraine Morin, recueillis par Happyness Seeker

Le bonheur, moi je pense que c’est beaucoup de la joie, mais des petites joies de chaque instant; c‘est d’être présent à ce qui se passe, et à la beauté

Dans la nature il y a toujours quelque chose de beau. La beauté est dans toute chose. Il s’agit de regarder de la bonne façon, il s’agit de regarder d’autres facettes, quand il y a une facette qui nous plaît pas.

C’est comme une pierre précieuse, comme un cristal à 6 faces, il peut y avoir une face qui est moins claire, mais si je peux choisir de regarder du côté clair…

Quand je me regarde dans un miroir, je me dis… ba oui je suis pas parfaite, tout ça ça vieillit, mais je suis chanceuse, en dedans je me sens bien (sourire) Alors je choisis plutôt de regarder comment je me sens, comment je vis.

Le bonheur ça se passe à l’intérieur, ça se passe dans notre cœur, dans notre essence, ça se passe pas à l’extérieur.

L’estime de soi c’est vraiment la base du bonheur ! Ça doit être bien difficile si on s’apprécie pas, ça doit être très difficile d’apprécier les autres, ou même d’apprécier la nature ou toute chose qui nous est donnée. J’apprécie de voir clair, j’apprécie d’entendre, j’apprécie de sentir de goûter, de toucher.

Je pense que c’est très important de ne pas avoir d’attentes, et choisir « c’est quoi qui me plaît vraiment ». …Aider les autres… j’ai passé bien des années à penser aux autres… Je pense encore aux autres, mais je commence par penser à moi. Parce que si je ne suis pas bien, je ne peux pas transmettre quelque chose de bien aux autres.

On a juste à choisir. La vie c’est un choix. On choisit le bonheur, on choisit aussi d’être en forme (sourire)

Ce qui est important, je pense, c’est de trouver quelque chose qui me fascine, qui me passionne, de façon à sortir de l’émotion triste. Quand je me sens impuissante face à quelque chose, j’ai pas le goût de rester là-dedans… je m’arrange pour pouvoir agir sur mes émotions, agir sur mes vibrations qui m’entourent.

Ce que je peux pas changer, à quoi bon m’en faire?

La préoccupation pour moi c’est un des  facteurs qui empêche le bonheur

Le besoin d’expérimenter: la joie, le plaisir les belles émotions, du nouveau… pour moi la nouveauté c’est important.

Ça m’amuse, je prends du plaisir à expérimenter… pour voir ce que ça va donner (rire)

C’est important d’être bien, bien dans ce qu’on fait.

Le choix de ce qu’on regarde, de ce qu’on entend, de ce qu’on dit… c’est TRÈS important. Toutes ces choses-là sont des vibrations et atteignent qu’on en soit conscient ou non. C’est certain que si on a une sensibilité plus grande, on reçoit peut-être plus, on capte davantage parce qu’on est conscient, mais tout le monde reçoit.

Quand je pense à certains films justement, qui sont vraiment dans une zone que je considère moi négative, je trouve ça triste de penser qu’on cultive ça auprès des gens. C’est important de le savoir, si on le dit, on sait… mais si on le voit, c’est un autre de nos sens qui le capte et ça se rend directement au cerveau, et je pense que ça contribue à créer des connexions qui sont pas nécessairement pour le bonheur. Je trouve ça très important d’alimenter notre cerveau avec des choses positives, avec de la beauté.

Faire quelque chose qu’on aime, et aimer ce qu’on fait

Faire ce qu’on aime, aimer ce qu’on fait (sourire)

Parce qu’on est bien, et c’est important d’être bien!

C’est ça le bonheur ! (sourire)

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le :) Merci!

cadeau 500

13 réponses à “Recette du bonheur selon Lorraine Morin”

  1. hannah@methode Tipi 9 mai 2012 at 21 h 56 min #

    Bonsoir Sébastien,
    J’aime beaucoup ce qu’elle dit à propos d’agir sur ses émotions et sur ses vibrations.
    pour moi c’est la clé pour retrouver le bonheur lorsque le ciel s’est assombri.

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 13 min #

      Oui ce n’est pas forcement évident, mais comme tu le dis c’est la clé. C’est à nous de choisir d’être mieux, et c’est à nous de décider de voir le positif.

  2. abdemalek 10 mai 2012 at 1 h 00 min #

    bonsoir Sébastien,

    les conseils de Lorraine sont vraiment inédits, le bonheur ça se passe à l’intérieur. le problème de la majorité des gens aujourd’hui, c’est qu’ils cherchent seulement à gagner beaucoup d’argent en croyant que c’est l’argent qui fait le bonheur, alors que c’est faux. il y a des dizaines voire même des centaines de problèmes qu’on peut pas résoudre avec l’argent.

    la vie est un choix, mais parfois on est obligé de faire quelque chose qu’on aime pas, juste par obligation.

    Amicalement
    Abdel

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 16 min #

      Oui beaucoup de personnes cherchent encore le bonheur à l’exterieur d’eux même. Et je pense comme Lorraine : le bonheur ne se trouve pas à l’exterieur mais bien à l’intérieur. Nous devons apprendre à le voir (ou plutôt désapprendre ce qu’on a appris pour le voir)

  3. Danièle de Forme et bien-être 10 mai 2012 at 10 h 07 min #

    Bonjour Sébastien,
    Voici une vidéo d’espoir pour tous ceux qui ont l’impression de ne pas être heureux.
    Il faut juste changer sa façon de voir les choses et tout parait plus beau.
    Je le conseilles souvent, accrochez un sourire à vos lèvres dès le matin et votre journée sera éclairée par la joie.
    Lorraine Morin a certainement beaucoup sourit dans sa vie c’est pourquoi elle est encore si agréable a entendre.
    Bonne journée.

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 29 min #

      Tout à fait d’accord, cette vidéo est à regarder à chaque baisse de régime. Les conseils peuvent nous en sortir plus rapidement.
      J’aime bien ton conseil « accrochez un sourire à vos lèvres dès le matin », et je pense que ce dont on a besoin est d’un rappel, par exemple un post it près de notre lit avec le mot sourire dessus :)

  4. Sébastien 10 mai 2012 at 16 h 20 min #

    merci Sébastien pour cette nouvelle approche du bonheur, le sourire est trés important, la réspiration, et une alimentation saine, entouré de personnes de qualitées, d’un travail qu’on aime, et de passion positive…ha oui j’oublié…la MEDITATION…1 HEURE PAR JOUR SEB….HEIN…pas de playstation le soir ou de serie télé avant ! mdr ;)

    Séb numero 2

  5. Benedicte 10 mai 2012 at 17 h 40 min #

    Je suis tout de même bien sceptique sur la fin. Notamment lorsqu’elle dit qu’il ne faut pas regarder des films qui nous font voir des choses non positives. Le souci c’est qu’il n’y a pas que les films, il suffit de mettre le JT pour déchanter et il me semble que ça n’est pas en se voilant la face qu’on avance, surtout dans l’angoisse, il faut affronter.
    En revanche, toute la première partie sur la beauté à l’intérieur de soi et le fait de voir les choses autrement est très bien dit, elle sourit beaucoup, ça rafraîchit. Merci pour ce partage.

    • Sébastien 12 mai 2012 at 12 h 19 min #

      Tu as raison Bénédicte, il n’y a pas que les films qui sont négatifs, le JT, les journaux aussi sont remplis de négatif.
      Selon moi, son message n’est pas que l’on doit se voiler la face, mais que se focaliser uniquement sur le négatif n’aide pas à rester positif. (je t’invite à ce sujet à lire l’article « comment devenir positif et le rester, le lien est juste en dessous)
      Malheureusement pour nous, les journaux et les télés savent que ce qui intéresse et ce qui fait vendre est de l’ordre de la catastrophe, du scandale…du négatif.
      Mais si on est plus nombreux à être en demande de choses positives, alors peut-être que les choses changeront.

  6. Dorian 10 mai 2012 at 23 h 00 min #

    Bonjour,

    Très beau témoignage.
    Le bonheur est clairement à l’intérieur. Mais ce bonheur intéreur influe énormément sur notre environnement. Plus on est en paix intérieurement, plus on vie dans un environnement propice au bonheur. C’est comme l’argent : plus on en a, plus on en a :)

    Merci et à bientôt.
    Dorian

  7. opalegrimoire 25 octobre 2012 at 22 h 32 min #

    Ce que dit cette femme très sage est tout à fait vrai… je trouve cette vidéo très émouvante !

  8. Sashah 29 novembre 2012 at 16 h 16 min #

    Magnifique témoignage! Merci Sébastien ..

  9. Léa 19 août 2013 at 14 h 57 min #

    Bonjour Sébastien. Merci pour ce beau partage. C’est tellement évident lorsqu’on lit les propos de Lorraine Morin. Après c’est de les mettre en pratique au quotidien. Je pense que nous avons tous vécu des moments de dépressions de différentes intensités et que la solution nous la détenons. Après faut juste par moment être aiguillé, et c’est ce que vous faites avec votre blog. Alors merci et à bientôt.

Laisser un commentaire