Ma vision du succès en 10 points

Note : cet article a été écrit dans le cadre de la nouvelle édition du festival A la Croisée des Blogs organisée par Jean-Marc Terrel du blog Planète Coaching. Dans cette édition, le sujet traité est « Pour moi, le succès c’est… »

succès

 

Il y a 4 ans, ma vision du succès était tout à fait différente de celle que j’ai aujourd’hui.

Il y a 4 ans, j’aurais sûrement répondu que le succès, c’est d’être aimé, admiré, riche, envié, beau, courtisé… En bref, un succès qui plaît beaucoup à l’égo. Après avoir vécu des années d’angoisses et d’anxiété, après être parti « à la rencontre et à l’écoute de moi-même », j’ai aujourd’hui une vision tout autre du succès.

 

Ma vision du succès en 10 points :

 

1 – S’écouter est un succès.

Une fois de temps en temps, vous devriez faire une pause et vous rendre à vous-même une petite visite.

Audrey Giorgi

Au fil du temps, j’ai compris que mes angoisses venaient du fait que je réprimais tout, et donc que je ne m’écoutais pas. J’étais le meilleur pour écouter les autres, mais je ne savais pas m’accorder de l’attention. J’ai donc appris à m’écouter, à écouter « mon être intérieur/enfant intérieur/guide intérieur/intuition/voix intérieure »… donnez le nom que vous voulez, en tout cas ça vient de l’intérieur ;)

 

2 – Appliquer ce que nous dit notre intuition est un succès

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Steve Jobs

À partir du moment où j’ai recommencé à m’écouter, j’ai en quelque sorte recréé une relation avec moi-même. Cela m’a permis de savoir ce qui n’allait pas dans ma vie, ce qui devait être changé, où est-ce que je voulais aller… Mais bien sûr, le savoir n’est pas suffisant. S’écouter, c’est bien, mais appliquer ce qui en résulte, c’est encore mieux. Et cela demande parfois beaucoup de courage.

 

3 – Penser à soi avant de penser aux autres est un succès

Le meilleur moyen de rendre les autres meilleurs, c’est de le devenir soi-même.

Jules Beaulac

Une des choses qui est ressortie de cette écoute intérieure est la suivante : la personne la plus importante pour moi, c’est moi ! Personne d’autre. Et ce n’est pas de l’égoïsme, mais de la bienveillance envers moi. J’ai donc appris à me « donner à moi-même » avant de donner aux autres.

Car comment est-ce que je peux être utile pour les autres en étant moi-même angoissé, anxieux, dépressif? J’ai donc accepté de prendre du temps pour moi, pour lire, pour méditer, pour « m’écouter ». Comme par magie, mes angoisses ont très nettement diminué… et chaque fois que j’oublie de prendre du temps pour moi, elles ré-apparaissent.

Pensez à vous avant de penser aux autres!

 

4 – Sortir de sa zone de confort est un succès

Chaque fois qu’on ose, ce sont des regrets de moins pour plus tard

Auteur inconnu

La peur est l’un des freins les plus puissants au succès. Et quand on souffre d’angoisse et d’anxiété, on a peur de tout. Il est donc important de sortir de sa zone de confort un petit peu chaque jour. L’important étant de ne pas chercher à combattre ses peurs, son angoisse, mais à s’y confronter afin de les apprivoiser et les accepter.

 

5 – Savoir échouer… est un succès

100% des choses qu’on ne tente pas échouent

Wayne Gretzky

Comme tout le monde, j’avais peur d’échouer. Du coup, je faisais le moins de chose possible qui potentiellement pouvait se transformer en échec… autant vous dire que je ne faisais pas grand-chose :) Un de mes plus grands succès a été d’arrêter de me soucier du regard des autres… enfin j’y travaille :). J’entreprends des choses, et quand j’échoue, j’en retire une leçon, une expérience puis j’avance.

L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Henry Ford

Je fais quelque chose puis je me pose la question :

  • Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que ça va dans le sens de « que je suis », de « qui je veux être » ? Ok, super.
  • Cela ne fonctionne pas ? Le résultat ne me plaît pas? Cela ne reflète pas qui je suis ? Cela n’entre pas en résonance avec qui je suis? Ok. J’identifie mon erreur, je corrige, je retiens la leçon et je continue mon chemin.

 

6 – Passer à l’action est un succès…Aujourd’hui, pas demain !

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action

Paulo Coelho

Avant de pouvoir échouer, encore faut-il que l’on soit passé à l’action ! Et c’est le plus important : agir. Toute la théorie ne sert à rien si elle n’est pas mise en pratique. Si vous venez sur mon blog pour y trouver des conseils mais que vous n’appliquez rien, autant vous dire que je ne vous sers à rien. Je vous le répète d’ailleurs à chaque article : mettez en application, et ce dès aujourd’hui.

 

7 – Traverser les défis de la vie sereinement est un succès

Si vous ne faîtes pas d’erreur, c’est que vous ne vous êtes pas donné suffisamment de mal.

Mark H. Mc Cormack

Je le répète encore une fois : échouer, c’est pas grave ! Tout le monde a des défis à relever, des expériences à traverser… c’est parfaitement normal. La vie, c’est une suite de défis à résoudre. La différence entre quelqu’un qui a du succès et quelqu’un qui n’en a pas se fait sur la façon dont on appréhende ces défis, sur « comment » on les traverse.

Est-ce qu’on utilise notre énergie à se concentrer sur le problème?
Ou est-ce qu’on se concentre plutôt sur les solutions?

 

8 – Savoir se relever quelle que soit la difficulté est un succès

Le succès c’est tomber 7 fois, se relever 8.

Proverbe japonais

Ici pas de mots, juste une vidéo qui illustre plus que bien cette idée. Je vous la recommande d’ailleurs en cas de « moins bien ». Elle dure 5 minutes, est en anglais et sous-titrée en français. Si vous avez les larmes qui montent, c’est normal. Laissez couler, ça permet d’évacuer.

9 – Savoir rester dans une « bonne vibe » est un succès

Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées

Winston Churchill

Comme je vous l’ai expliqué, être positif est un choix. Seulement, c’est un choix que l’on doit refaire chaque jour, chaque heure, à chaque minute même. Avec un peu d’entraînement, il devient de plus en plus facile de rester positif, donc de maintenir ce « choix ». Seulement comme je le dis souvent, ça ne se fait pas tout seul, beaucoup de pratique est nécessaire.

Face à un évènement, une situation ou une personne, on a le choix : soit on voit ce qui va, soit on voit ce qui ne va pas. On peut choisir de voir « le verre à moitié plein, ou le verre à moitié vide ».

 

10 – Vivre l’instant présent est un succès

Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi.

Proverbe Arabe

Vivre dans le regret, c’est vivre dans le passé. Vivre dans la peur, c’est vivre dans le futur. Selon moi, et selon d’autres sources encore plus crédibles :) (genre sages, philosophes, moines zen…), on ne peut être véritablement heureux que dans le moment présent. Ce n’est pas forcément facile, mais c’est comme pour la pensée positive : on doit pratiquer et s’entraîner (notamment grâce à la pratique de la pleine conscience).

 

En définitive, pour moi le succès, c’est quoi?

  • Vivre en paix et en cohérence avec moi-même.
  • Puis aider d’autres personnes à en faire de même.

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

Albert Einstein 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le :) Merci!

cadeau 500

24 réponses à “Ma vision du succès en 10 points”

  1. zenie 14 mai 2012 at 21 h 12 min #

    Bonjour Sébastien, merci pour cet article avec lequel je suis bien d’accord. J’aime le contenu et la forme aussi, la présentation avec les couleurs, les petits paragraphes sont agréables à lire.
    Il se dégage une douceur qui fait du bien.

    zenie

    • Sébastien 16 mai 2012 at 13 h 16 min #

      Bonjour Zenie, et bienvenue sur ce blog :)
      Merci pour les compliments.. d’ailleurs j’aime beaucoup la douceur et la sérénité qui se dégage du tient.

  2. Dorian 14 mai 2012 at 22 h 03 min #

    Bonjour Sébastien,

    Bravo pour cet article très réussi et sur lequel on sent que tu t’es investi !
    10 points argumentés + une citation pour chaque et une vidéo pas trop longue à regarder, je dis oui !

    Belle vision du succès également :)
    Dorian

    • Sébastien 16 mai 2012 at 13 h 21 min #

      Salut Dorian,
      Oui effectivement le thème m’a inspiré. C’est d’ailleurs la première fois que j’écris un article alors que je ne l’avais pas prévu. J’ouvre mon ordi, je vois le thème… les idées commencent à jaillir, j’ouvre mon traitement de texte…et PAF j’étais lancé :)
      A bientôt !

  3. Albert 14 mai 2012 at 23 h 44 min #

    Bonsoir Sébastien,

    Merci pour ces citations pour plus de succès dans nos vies !
    Les vidéos motivantes, ça marche du tonnerre, regarder une vidéo le matin ou le soir et ça vous booste !

    AA.

    • Sébastien 16 mai 2012 at 13 h 24 min #

      Oui c’est clair, je ressent beaucoup d’énergie à chaque fois que je la regarde. Et j’ai pleins d’autres émotions positives.. elle me rebooste à chaque fois :)

  4. Danièle de Forme et bien-être 15 mai 2012 at 9 h 05 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je suis de l’avis de Dorian, c’est un bel article.
    L’intuition est ce qui nous donne l’esprit créatif car c’est le cerveau droit qui fonctionne librement sans contrainte.
    Il faut se faire confiance. Pour commencer faire des essais sur de choses simples. Par exemple, partir dans Paris un soir en se disant, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de place pour se garer mais je vais en trouver une. Vous verrez ça marche. Car vous vous faites confiance et que les forces universelles vont dans le sens de ce que vous croyez au fond de vous. Il faut juste y croire et se faire confiance.
    Je sors un peu du sujet mais je pense que cela fait partie de la réussite.
    Bonne journée.
    Danièle

    • Sébastien 16 mai 2012 at 13 h 26 min #

      Bonjour Daniele :)
      Je suis d’accord avec toi,et je ne trouve pas que tu sois hors sujet. Se faire confiance, et faire confiance au monde extérieur est très important. Quand on y parvient, le succès jaillit de partout !
      Bonne journée à toi.

  5. Grégory 16 mai 2012 at 12 h 41 min #

    Je trouve cet article très motivant et particulièrement inspirant. Et je suis plus particulièrement d’accord sur les points 4, 5 et 6 (Sortir de sa zone de confort est un succès, Savoir échouer… est un succès, Passer à l’action est un succès…Aujourd’hui, pas demain !).

    J’apprécie aussi tout particulièrement la sérénité que dégage l’ensemble.

    Cela étant, je n’appellerais pas tout cela des succès. Un succès implique une fin afin de quantifier et estimer s’il y a succès ou pas. Or les différents points que tu énoncent n’ont pas vraiment de fin … Ce sont plutôt des bonnes pratiques qu’il faut entretenir.

    Grosse mention pour les citations :-)

    • Sébastien 16 mai 2012 at 13 h 34 min #

      Salut Gregory,
      Je suis d’accord avec toi, ce ne sont pas des succès en théorie. C’est plutôt les ingrédients qu’il nous faut afin que le succès débarque dans notre vie. Et c’est ce qui m’a inspiré :)

  6. Mathieu 16 mai 2012 at 23 h 56 min #

    Bonjour Sébastien,

    Je profite de cette croisée des blogs pour venir découvrir ton site.

    Les 10 points que tu donnes sont très intéressants et méritent tous d’être intériorisés. J’ai forcément une préférence pour le sixième : « le passage à l’action ». Tout simplement parce que c’est le leitmotiv de mon blog :)
    Comme j’aime le dire « sans le passage à l’action la réflexion est inutile » !

    Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
    Mathieu.

    • Sébastien 21 mai 2012 at 20 h 29 min #

      Salut Mathieu,
      Et merci de ton passage ici.
      Le point 6 te plait? Le contraire m’aurait étonné :)
      Au plaisir,
      Sébastien

  7. Vivien 17 mai 2012 at 9 h 07 min #

    En lisant rapidement j’avais lu : « échouer… est un succès » :o)

    Sinon, sympa comme façon d’aborder le quotidien comme une somme de succès !

  8. Jean-Marc 18 mai 2012 at 10 h 18 min #

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour ta participation à cette Croisée des Blogs.

    Ton article est une belle somme de conseils simples et de bon sens. Pour ma part, à ce stade de ma vie, je suis sensible aux points N°2 et N°10 qui concernent l’intuition et l’instant présent.

    Au plaisir de partager avec toi.

    Bien amicalement,
    Jean-Marc

    • Sébastien 21 mai 2012 at 20 h 32 min #

      Salut Jean-Marc,
      Merci à toi pour avoir organisé cette « croisée des blogs »
      Encore une fois, bravo pour le choix du thème, il était très inspirant.
      Au plaisir,
      Sébastien

  9. Jean 18 mai 2012 at 14 h 35 min #

    Bonjour Sébastien,
    Vraiment bien cet article. Bien en phase avec le thème de ton blog. Et les 10 points que tu retiens sont tous positifs.

  10. Benedicte 21 mai 2012 at 8 h 48 min #

    Bonjour Sébastien !

    C’est bien vrai tout ça mais que c’est difficile la pensée positive et affronter, tout le temps…mais ça vaut le coup !

    Ce que j’ai du mal à faire c’est savoir m’écouter. Entre les moments d’angoisse et ce que je veux vraiment, je ne sais pas tirer mes « besoins/envies »… Tu as un truc pour t’y retrouver ?

    Bonne continuation, j’aime venir ici ;)

    • Sébastien 21 mai 2012 at 20 h 38 min #

      Bonjour Bénédicte,
      Je suis content de savoir ce site te plait :)
      J’ai récemment écrit un article à propos d’un livre qui s’appelle « les mots sont des fenêtres, introduction à la communication non violente ».
      Seulement cet article je l’ai écrit en tant qu’invité sur un autre blog (je n’en ai d’ailleurs pas parlé aux membres de la newsletter:) .
      Voici le lien http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-communication-non-violente/
      La pratique de la communication non violente m’a aidé à être plus en phase avec mes besoins et mes envies, je te recommande donc fortement ce livre.
      A bientôt,
      Sébastien

  11. Nora 14 juin 2012 at 17 h 42 min #

    Bonjour Sébastien !

    Tout d’abord merci pour ce site et tout ces conseilles enrichissant , sa aide vraiment !
    J’aimerais avoir le liens de la vidéo si possible je la trouve pas Merci.

    • Sébastien 14 juin 2012 at 17 h 53 min #

      Bonjour Nora, je suis content que ce site t’aide :)

      Sinon la vidéo se trouve ici http://www.youtube.com/watch?v=FqN9VcBWwyU
      D’ailleurs merci, car grâce à ton commentaire je l’ai re re re regardé :)
      Et j’en suis toujours aussi fan, c’est une piqure d’énergie à chaque fois.

      A bientôt
      Sébastien

  12. chris 18 juin 2012 at 8 h 16 min #

    Sébastien,

    Merci pour cet article!

    J’ai découvert ton blog par l’intermédiaire de LO. Nous avons pas mal de points communs, tu devrais aller jeter un oeil à mon blog.

    Par rapport à ton article, je rajouterai 2 choses:
    – « Celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne fait rien. »
    – « Past and future are fictional. »

    A très bientôt,
    Chris

    • Sébastien 21 juin 2012 at 11 h 31 min #

      Salut Chris, et bienvenue sur ce blog. Au plaisir de découvrir le tien ;)

  13. Luna-Verde 24 juin 2013 at 11 h 14 min #

    C’est un article très intéressant, surtout pour moi qui ai l’impression de toujours « échouer » dans tout ce que je fais… Je ne me dit jamais assez qu’au moins « je l’ai fait »! ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le succès et l'échec | - 21 mai 2012

    […] Ma vision du succès en 10 points par Vie-Sereine […]

Laisser un commentaire