De la crise d’angoisse à la sérénité : interview de mon parcours par Sylviane de Sos Stress

Si vous avez lu l’article précédent sur les causes de la dépression, de la crise d’angoisse et du burn out… vous êtes probablement en train d’attendre la suite avec impatience.

Promis je fais de mon mieux pour l’écrire au plus vite :)

Pour vous aider à patienter, et aussi pour vous donner la possibilité de me connaître un peu mieux, voici une petite interview où je réponds aux questions de Sylviane de Sos Stress.

interview sebastien Vers une vie sereine

Au travers de ces « vidéos vitamines« , Sylviane a eu la très bonne idée de vouloir aller à la rencontre de différentes personnes ayant traversé différents challenges, d’une part, pour comprendre comment elles s’en étaient sorties mais surtout inspirer d’autres personnes confrontées à ces mêmes challenges …

En ce qui concerne les challenges que j’ai traversés, je crois que vous les connaissez : crise d’angoisse, trouble anxieux, dépression, addictions, mal-être etc.

Dans cette interview, Sylviane m’interroge donc sur mon parcours depuis mes 20 ans jusqu’à aujourd’hui, sur les problèmes que j’ai rencontrés, les solutions que j’ai trouvées, les conseils que je peux donner etc.

Ça vous donnera une bonne vision d’ensemble de mon parcours et qui sait… peut-être quelques pistes pour apporter plus de sérénité dans votre vie à vous !

Elle vous intéressera aussi si vous avez vu le témoignage que j’ai été faire dans l’émission Allo Docteur sur France 5 et que vous avez été frustré que j’y parle si peu ! Ici, c’est 20 minutes rien que pour moi, merci Sylviane ;)

La méthode CLEF 728x90

Et vous, quel est (ou quel a été) votre plus gros challenge, et comment faites-vous (ou avez-vous fait) pour le dépasser ?

Vous pouvez donner vos réponses dans les commentaires ci-dessous, ça aidera sûrement d’autres personnes !

cadeau 500

32 réponses à “De la crise d’angoisse à la sérénité : interview de mon parcours par Sylviane de Sos Stress”

  1. Jonathan 29 septembre 2013 at 10 h 48 min #

    Salut Sebastien!
    Quel video positive! Ca fais du bien d’entendre qu’un jour on peut s’en sortir. Par contre pour moi cela fais un an que je suis dans le « gouffre ». Par moment j’ai l’impression de ne jamais en sortir alors que je prend un traitement. Comme tu le dis si bien il faut pouvoir gérer son emploi du temps pour ne pas trop pompe d’énergie mais quand tu as une vie de famille et des obligation cela est très difficile a concilié.
    Je suis tes conseils et je pense comme tous ceux qui souffrent de ce mal voudraient allé mieux du jour au lendemain…
    Merci encore pour tout tes articles qui sont si bien rédigé et qui apporte beaucoup d’aide a tous!

  2. fabrice 29 septembre 2013 at 12 h 04 min #

    video positive , mais voila cela fait plusieurs années que je subit ces attaque de panique depuis l’age de 10 ans et maintenant j’en ai 43 .
    j’ai toujours essayer de vivre avec , mais mon problemes a moi c’est que mes crises de paniques me donne des diarrhées foudroyantes alors je sort le strict minimum juste pour ce qui est obligatoire , j’ai l’impression d’etre dans le gouffre depuis l’age de 10 ans .
    comment m’en sortir , merci d’aider je sais que c »est un travail sur soi-meme , mais si seulement je pouvais stopper ces foutues diarrhées je serais a nouveau heureux …

    • Sebastien
      Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 29 min #

      Bonjour Fabrice,
      J’ai déjà entendu dire qu’une monodiète de bananes de plusieurs jours était excellent pour ce genre de problème (cela revient à manger uniquement des bananes).
      Il parait que ça agit comme un véritable pansement pour les intestins.
      Bon courage en tout cas

  3. Stéphanie 29 septembre 2013 at 14 h 01 min #

    Merci Sébastien, pour ton partage d’expérience! ça fait du bien de voir que d’autres personnes que nous peuvent aussi vivre ces « traversées du désert », qui sont effrayantes, qui nous isolent etc;.. Moi aussi j’ai mis du temps avant de pouvoir mettre un nom sur mon mal être, sur toutes ces sensations désagréables dans mon corps, j’avais l’impression d’être à côté de ma vie, mais pas réellement de la vivre. La vie est un mouvement perpétuel, il faut monter dans le wagon et moi pendant des mois j’étais sur le quai de la gare, pétrifiée, en panique permanente, sans comprendre pourquoi….
    Tout comme toi, durant mes mois de mal être, j’ai énormément bouquiné, j’ai fait des recherches sur internet, j’ai régardé des centaines de vidéos de relaxation, respiration, méditation, nettoyage énergétique, etc… et j’ai appris, progressé, découvert! Tout ce que j’ai lu, m’a redonné espoir, d’un jour moi aussi, pouvoir être « zen », apaisée, me débarrasser de mes peurs, de mes angoisses.
    Et puis, j’ai ensuite cherché de l’aide autour de moi : je consulte 3 fois par an un magnétiseur, une fois par mois une réflexologue plantaire, j’ai aussi fait de l’hypnose et de la PNL. Tout cela m’aide ENORMEMENT ! Il y a aussi mes cours de yoga, tout ce que j’ai appris sur la respiration. Ton blog m’a également énormément aidé. Comme par hasard, je l’ai découvert au moment où j’en avais vraiment besoin.
    Tout comme toi, j’ai également fait un travail énorme au niveau alimentation et du jour au lendemain, j’ai décidé de manger sainement, et de ne plus manger de gluten, de produits laitiers, de sucre. Un vrai bouleversement, pas simple au début, et mon corps a vécu difficilement la transition, mais aujourd’hui, je me sens mieux, 3 mois déjà et je suis bien déterminée à continuer à vie! Mon objectif: retrouver de l’énergie, mon énergie vitale, tellement indispensable et que j’épuisais en permanence, par mon stress, mauvaise alimentation etc… j’étais tout le temps  » au taquet », perfectionniste, voulant tout gérer, sur tous les fronts !
    J’apprends aujourd’hui, comme tu le dis dans ta vidéo, à repérer ce qui me vide de mon énergie, et ce qui au contraire, permet de me ressourcer, de me sentir bien! Je suis décidée à ne plus jamais laisser cet équilibre essentiel basculer !!!!
    C’est incroyable à quel point je me retrouver dans ton histoire, ton parcours, ton évolution personnelle ! Je suis le même chemin, jour après jour, j’ai l’impression de devenir une personne différente, qui a enfin pris conscience que notre corps n’est pas qu’une machine, loin de là et que notre corps, notre esprit, notre énergie, nos émotions sont étroitement liés !
    Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de son mental !
    Bon courage à tous ceux qui traversez une période difficile! Nous ne sommes pas seuls, et il existe des choses pour nous aider! Mais il faut se bouger, et être acteur de sa « guérison » !!!!
    Stéphanie

    • Sebastien
      Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 30 min #

      Merci à toi aussi Stéphanie pour ton témoignage ;)

  4. Sarah 29 septembre 2013 at 14 h 28 min #

    Merci pour cette vidéo très très positive. Je suis vraiment heureuse d’être tombée sur ton blog depuis que j’ai eu ces crises d’angoisses qui venaient de je ne sais où … Que du bonheur de suivre tes citations tous les matins et de suivre tes conseils qui je peux le dire HAUT et FORT : SONT VRAIMENT UTILES ET LA BASE D’UNE VIE SANS OU QUASI SANS STRESS. Tu nous guide sincèrement vers la bonne voie donc merci encore.

  5. DELPLANQUE 29 septembre 2013 at 16 h 56 min #

    J’ai 70 ans et ne suis pas un expert en informatique donc un blog c’est quoi?. J’en suis à ma 3è dépression. Je n’ai pas pu suivre ce blog depuis le début et j’y perd un peu mon latin. Je vis seul dans un hameau avec des soucis matériel et aussi familiale. Divorcé 2 fois d’une part et ses enfants qui ne s’entendent pas et même avec moi .
    J’ai un traitement de cheval comme dit ma Psy et je souhaiterais trouver la solution à tous ces stress et angoisses.
    Merci à ceux qui sauront m’apporter conseils

    • Sebastien
      Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 31 min #

      Bonjour,
      Un blog c’est juste un site internet mais un peu plus personnel. Vous y trouverez plein d’articles avec des conseils tirés de mon expérience personnelle. n’hésitez pas à fouiller, il y a des conseils un peu partout ;)

  6. mona 29 septembre 2013 at 17 h 09 min #

    je vous remecie enormement Sebastien pour cette video pleine d’idée positive, je vous ecris de loin, du Maroc le pays du soleil , et je doit t’avouer que j’avance beaucoup grace a ton blog, merci une nouvelle fois

  7. Phil 29 septembre 2013 at 20 h 04 min #

    Interview sympa surtout sur la fin où Seb résume correctement quelques conseils où nous pouvons agfir directement. Sylviane comme tu le dis si bien, il y a beaucoup de problêmes autour de nous, mais justement peut être regardons nous trop souvent autour de nous et l’on s’oublit, on s’efface peu à peu. En fin de compte, le plus gros soucis est en nous même, on ne se connaît pas pour la plupart d’entre nous, d’oû une société malade car nous formons le tout et tant de maladies mentales qui forment les quasi laissés pour compte par la mèdecine traditionelle occidentale ammènent certes de plus en plus de gens à s’interroger.
    Alors pour cela Sebastien, tu as lu beaucoup, comprenant que face à la maladie nous sommes souvent seul. Seulement la connaissance n’est pas la clef, l’EGO nous fait croire en ceci. Et tu l’as compris en mettant le tout en pratique doucement, petit à petit sans forcément rechercher le résultat car avoir un but précis finalement engendre d’autres conflits qui aussi mangent notre énergie si précieuse. Finalement arrive petit à petit aussi la compréhension, peut être le plus important. La lucidité et l’acceptation comme tu le dis sont essentiels à son ouverture sur soi-même et vers les autres…La vie est faite de beau mais aussi de laid, savoir accepter ses soucis et apprendre à s’observer et observer le monde aide à la compréhension si essentiel à la vie, à l’être, au bonheur simple et libérateur…
    Ce que je trouve beau dans ta démarche Sebastien, c’est le « don » d’un parcours chez qui beaucoup de personnes dans la tourmente se reconnaissent…Ce qui prouve bien que nous recherchons en fin de compte tous le même chose, être heureux et éviter la souffrance comme le dalai Lama introduit si souvent ses discussions publiques.
    MERCI….A bientôt…

  8. Tom 30 septembre 2013 at 0 h 29 min #

    Bonjour,

    J’ai apprécié cette vidéo car tu étais bien plus présent oralement que sur allo docteur :)
    Cependant j’ai remarqué un défaut dans le son, il sort très mal de mes hauts-parleurs.
    Est-ce moi ou ton micro ?

    • Sebastien
      Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 32 min #

      En effet il semble que mon micro n’ait pas fonctionné correctement :)

  9. Marine 30 septembre 2013 at 10 h 19 min #

    Encore merci Sébastien pour ce blog, cette vidéo, les citations journalières. Je me retrouve dans ton expérience et j’ai moi-même réussi à sortir de ce gouffre grâce à toi mais aussi à mes lectures (actuellement L’art du bonheur), la méditation, la respiration, la pleine conscience. Au plaisir de te lire !

    • Sebastien
      Sebastien 7 octobre 2013 at 19 h 36 min #

      Merci à toi pour ton soutien !
      Et en parlant de l’art du bonheur, je vais d’ailleurs bientôt publier un article pour en parler, tu pourras nous dire ce que tu en as pensé toi aussi
      Au plaisir ;)

  10. Marion 1 octobre 2013 at 4 h 36 min #

    Merci de n’avoir pas peur de parler des moments difficiles de ta vie pour aider les autres, c’est très courageux, et ça fait tellement de bien de voir qu’on n’est pas les seuls à être passé ou être encore dans des moments difficiles. En effet, la description de tes crises d’angoisse me rappelle qu’à 14-15ans j’avais aussi des crises de paniques parce que j’avais la sensation de ne plus pouvoir respirer et j’ai passé plus d’un an à supporter ça seule pour n’inquiéter personne autour de moi. Quand j’ai vraiment finit par penser que j’allait m’étouffer je l’ai dit à mes parents qui m’ont amené aux urgences et les médecins se sont moqués de moi en disant que j’hallucinait, que j’avais rien, c’était juste « dans la tête » et ils m’ont prescrit des anti-dépresseurs. Après 2 semaines ou rien ne changeait ma mère m’a amené voir un « microkinésithérapeute » ce n’est pas connu mais c’est un type de médecine chinoise qui prend en compte les méridiens d’énergie dans le corps que la médecine occidentale ne reconnait pas. Surtout le thérapeute m’a expliqué que je faisais des crises d’angoisses et que la sensation physique d’étouffement était bien réelle (ce n’était pas moi qui hallucinait) car ma gorge se dilatait à cause des hormones sécrétées en réponse au stress, et comme tu dis, comprendre les mécanismes biologiques aident à rationaliser ce qui se passe, et à partir de là j’ai pu accepter et apprendre à maîtriser peu à peu les symptômes que j’ai fini par oublier.
    Pourtant quand je suis tombé sur ton blog je pensais à ma dépression de quand j’avais 20 ans mais j’avais totalement oublié cette époque et oublié qu’avant la dépression j’étais déjà angoissée, comme quoi tout est vraiment dû à ce dont tu parles : vouloir plaire aux autres, ne pas oser être soi. Cela engendre tellement de stress que tout s’enchaîne et devient de plus en plus grave : angoisse, épuisement, dépression, jusqu’à ce qu’on n’ait plus d’autre choix que de regarder à l’intérieur de nous même et se dire :
    « mais moi aussi, j’ai le droit d’exister, j’ai le droit d’être moi-même, d’exprimer qui je suis sans avoir peur du regard des autres. J’ai le droit de m’aimer comme je suis. »

  11. Séverin 1 octobre 2013 at 12 h 30 min #

    Intéressant, encourageant, mais la vidéo est de très mauvaise qualité !!! Dommage !!

  12. audrey 1 octobre 2013 at 18 h 24 min #

    bonjour sebastien j’ai 25 ans et j’etais exactement comme toi je me vois tout a fer a travert toi merci pour ton blog je le suis a la letre et je me sens mieu mais un seul sousi je c’est pas tro ou par commenser pe tu m’aider a se niveau dla ???? je suis contente car je revie et je sort enfinde cher moi mercimerci beaucoup

  13. cristina 6 octobre 2013 at 22 h 33 min #

    Bonjour sebastien, je trouve ton blog super, merci de nous le faire partager avec tes precieux conseils. Je me retrouve exactement dans ton parcours mais je suis maintenant guerie.
    Je me suis mise a la meditation, relaxation, yoga… car je ne veux pas que ca recommence un jour.
    Merci encore

  14. Sev 7 octobre 2013 at 7 h 55 min #

    Merci Sébastien pour cette vidéo et toutes ces choses essentielles que tu nous transmets. Bonne continuation

  15. Ludovic 14 octobre 2013 at 10 h 36 min #

    sympa cette petite interview.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis que le sel donne de l’énergie factice ? Le sel ferait t-il les mêmes dégâts que le sucre ?

    • Sebastien
      Sebastien 18 novembre 2013 at 11 h 55 min #

      Salut Ludovic,
      D’après ce que j’ai pu comprendre, le sel est lui aussi un excitant, et si on en abuse ça va finir par fatiguer nos glandes surrénales (qui sont un peu comme nos batteries). Et le sel n’est pas très bon non plus pour les reins… Bon après faut pas non plus aller dans l’excès inverse, mais c’est toujours bien d’en être conscient.

  16. Maréchal 1 novembre 2013 at 9 h 44 min #

    Bonjour Sébastien, Super vidéo
    Moi je suis angoissé depuis 5 ans à la suite d’une dépression à l’étranger.
    Je ne fume plus ne boit pas. Je suis actuellement en traitement car je n’arrive pas à passer le cap.
    Le soucis chez moi c’est que j’ai l’estomac nouée des le réveil. J’ai 23 ans et jeune maman.
    J’aurais juste une question Sébastien vais je m’en sortir un jour? J’ai peur de mourir du faite que mon estomac soi nouée à cause de l’angoisse. J’ai peur d’être mal ainsi à vie et de ne pas pouvoir m’occuper de mon fils. J’avais aussi peur de prendre un traitement mais arrivé un moment on à plus trop le choix.
    Je prend note de tes conseils je veux me débarrasser de ces angoisses et VIVRE.

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 14 h 23 min #

      Bonjour, vous trouverez de nombreuses ressources sur ce blog afin d’apprendre à mieux gérer ces angoisses, et petit à petit les voir disparaitre. Je vous laisse prendre le temps de parcourir les articles et pratiquer les techniques que vous découvrirez. Essayez par exemple « la respiration abdominale », ou encore « l’ancrage ». Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter vous recevoir de nombreux conseils gratuitement.
      Aussi, « prendre note » c’est déjà bien, mais ça ne suffit pas… il vous faudra pratiquer et mettre en place toutes ces solutions si vous voulez connaître des améliorations.
      Sébastien

  17. audrey 18 novembre 2013 at 17 h 34 min #

    bonjour sebastien votre blog ma beaucoup aider
    a cose du stresse j’avais des piquement dans les bras et dans les jambe
    javais etait au medecin et il voulais me donner des cacher que moi meme je voulais pas prendre car cela viendrais indepandant cest cacher
    donc jai fait pendant quelque jour des séance de respiration abdominal et des seance de relaxation est cest partiiiiiiiiii mes piquement trooooooooooo contente mais des que j’an fait pu que il y a du laisser aller sa revient donc j’en fait tout les jours et tout va bien comme quoi la relaxation et les seance de respiration font bien effet au lieu de prendre leur cacher de merde desoler du mot mais merci beaucoup sebastien merci infiniment et quand je pence tro je pence a mes pied est niquel merci encore zainnnne

  18. audrey 18 novembre 2013 at 17 h 35 min #

    et je voudrais savoir quel livre pe tu me conceiller merciiiiii

  19. audrey 18 novembre 2013 at 17 h 36 min #

    et comment reprendre confiance en sois est se que le yoga c’est bien pour sa ou pas merci de me repondre

  20. audrey 18 novembre 2013 at 17 h 38 min #

    car depuis que javais lue cette notice des cacher que le medecin mavais donner c’etait marquer dessus enteceden susidere et depuis que j’est lu sa jai peur que sa mariv meme si je pren pas c est cacher comment je peux m’enlever sa de ma tete ?????

  21. justine 19 novembre 2013 at 23 h 04 min #

    Bonjour Sébastien,
    Premièrement, merci pour ton aide (tellement précieuse et ensoleillée). Moi cela fait 4 ans que je me bats contre la dépression et l’anxiété (crises de panique, déréalisation), mal grès des périodes meilleures je suis toujours retombée dans le gouffre (notamment à la prise de drogue, pas très malin quand on est à la base psychologiquement sensible) et je n’ai que 21 ans. Après plusieurs thérapies, traitement antidépresseurs depuis près d’un an et demi je retombe de plus belle, ton blog devient une aide précieuse à mon quotidien, puisque j’ai enfin décidé de tout reprendre à zéro, alimentation, médiation, sport. Deuxièmement j’aimerais savoir si tu as vécu la déréalisation? on en parle pas beaucoup, pourtant ce trouble est très lié à l’anxiété et touche beaucoup de gens !

  22. elise 7 décembre 2013 at 22 h 32 min #

    Bonjour

    je me permets de vous écrire aujourd hui car je suis quelqu un de streser, anxieux et surtout hypocondriaque j ai en permanence peur de mourir ou d avoir une maladie grave . En une semaine je suis allée voir 3 cardiologues différents qui m on certifiées que j etais en parfaite santé comme mes prises de sang, les autres test aussi.

    Je susi atteinte de crise de panique au moins une fois par jour, coeur qui palpite, peur de mourir…

    Je suis actuellement en thérapie et emdr pour me sortir de ca cela m aide beaucoup comme l homeopathie et puis la kinée 2 fois par semaine.

    Je voudrais savoir comment vous vous en etes sortie ou comment vous faites pour vous en sortit?

    • Sebastien
      Sebastien 14 mars 2014 at 9 h 28 min #

      C’est justement la raison d’être de ce blog ;)
      Je vous invite donc à bien prendre le temps de le lire et de pratiquer les exercices.

  23. Nely Benjamin 1 janvier 2014 at 11 h 15 min #

    Tres belle vidéos je suis sur qu elle aidera beaucoup de gens et surtout tout peu changer il faut toujours garder espoir et se mettre en route soi meme pour etre acteur de sa guérison . Derniere chose chaque personne a une force en elle incroyable!!!

Laisser un commentaire