33 articles pour vivre plus sereinement son quotidien

Grâce à nos expériences de vie qui sont très différentes d’une personne à l’autre, nous avons chacun nos petits trucs pour mieux vivre.

Nous avons tous nos astuces, nos habitudes, nos techniques pour vivre sereinement. C’est pour profiter de toutes ces expériences que j’ai organisé cet évènement.

Ce mois-ci, j’ai en effet organisé sur Vers une vie sereine un évènement collaboratif qui s’appelle La croisée des blogs (je donne plus d’explications ici).

Organiser cet évènement me permet également de faire connaître davantage mon blog, et qui sait peut-être que ça aura permis de le faire connaître à la bonne personne au bon moment. En ce qui vous concerne, cela vous permettra peut-être d’en découvrir de nouveaux ;)

En gros quel est le principe? Je propose un thème qui m’intéresse, et ensuite, ceux qui veulent y participent et écrivent un article sur ce sujet.

La question posée : Comment vivre plus sereinement ?

vivre sereinement

Vous commencez maintenant à me connaître après 1 an, et vous connaissez donc peut-être les sujets qui m’intéressent :) Le thème que j’avais choisi pour cette édition était :

Comment vivre plus sereinement son quotidien?

… Comment faire pour vivre avec moins de stress?
… Que faire pour être plus zen?
… Quels changements apporter à ma vie pour la rendre plus sereine?
… etc

C’est en fait à toutes ces questions que je voulais répondre à travers ce thème !

33 personnes partagent leurs connaissances et leur expérience

Et bien ça y est, cet évènement vient d’être clôturé, et des réponses, il y en a! Des solutions, il y en a aussi. Ce ne sont pas moins de 33 personnes qui ont accepté de contribuer et de partager leurs astuces !

33… mon chiffre préféré !

Bon je sais on s’en fout un peu… mais moi ça m’a fait plaisir !
Ça m’a fait sourire et me rend « plus serein »… et vu que c’est le thème… la sérénité…et bien je me permets de le souligner ;)

(Pour vous prouver que c’est bien mon chiffre préféré, voici un article que j’avais écrit au tout début du blog : 33 citations motivantes pour bien démarrer la semaine.)

Bref… maintenant que vous avez une belle jambe, voici un petit résumé de chacun de ces articles. Certains sont vraiment très intéressants et donnent de très bons conseils. J’ai personnellement appris et approfondi beaucoup de choses :

1 – Zenie du blog Les phrases de Zenie nous explique que la relation la plus importante à entretenir est celle avec soi-même, avec douceur :

Une relation importante

2 – Dominique du blog Choisir le bonheur attire notre attention sur les 5 besoins physiologiques fondamentaux : la respiration, l’hydratation, l’alimentation, le sommeil et l’activité physique. Ces 5 besoins résument finalement beaucoup de choses :

Une meilleure santé pour plus de sérénité

3 – Thierry du blog 1sens.net est lui de l’avis que vivre une vie sereine c’est vivre une vie ennuyeuse :

Comment vivre plus sereinement son quotidien? Ah bon?

4 – Anonyme du blog viedereve.net donne quelques outils pour lâcher prise, notamment en se concentrant sur le moment présent.

Comment vivre plus sereinement son quotidien

5 – Patricia du blog Attention bonheur possible partage avec nous 3 de ses secrets pour une journée plus sereine : prendre un moment pour soi, tourner son regard vers la beauté, et en cas de « tracas tenace et persistant », l’écriture :

3 secrets de sérénité

6 – Vincent Jousse du blog Vincent-jousse.org nous explique comment gérer la maladie plus sereinement sans rester à l’étape de victime trop longtemps et en transformant ce problème en une merveilleuse opportunité pour se dépasser. Il finit en partageant quelques astuces :

Comment gérer la maladie sereinement

7 – Pierre Cocheteux du blog Pierrecocheteux.com nous explique comment l’analyse transactionnelle peut nous aider à trouver notre force intérieure à travers trois pistes : La conscience claire, la spontanéité et l’intimité :

Comment vivre plus sereinement son quotidien grâce à l’analyse transactionnelle

8 – Jonathan du blog Méditer pour être heureux nous propose d’être plus serein en entrant en amitié avec soi-même; de construire avec soi une relation d’amitié et d’être bon pour soi :

Entrer en amitié avec soi pour être plus serein au quotidien

9 – Jerôme du blog Changer de vie par l’action insiste quant à lui sur l’importance de l’activité physique et ses bénéfices en termes de bien-être :

Activité physique pour un quotidien plus serein

10 – Nicolas Pène du blog Art et Efficacité nous donne quant à lui quelques bons conseils afin de vivre plus sereinement notre vie professionnelle en diminuant le stress lié aux dates butoirs :

Comment être zen au quotidien malgré le stress des dates butoirs?

11 – Hannah du blog Forme santé idéale souligne l’importance de s’octroyer un bon petit nettoyage énergétique de temps à autre et partage avec nous pour cela quelques techniques très efficaces. On y parle de nettoyage du plexus, de bols tibétains ou encore de Jin Ji Du Li :

Nettoyage énergétique : avez-vous besoin d’un petit ménage de printemps?

12 – Jean-Yves du blog Potion de vie partage avec nous 3 règles essentielles de sérénité qui lui ont été dictées par son expérience. Par exemple, ne pas dépenser d’énergie sur ce qu’on ne peut pas contrôler, et donc ne chercher à contrôler que soi-même :

Ma vision de la sérénité

13 – Christine du blog Energie de vie nous précise par quelques éléments importants comment vivre son corps en toute sérénité : en l’acceptant, en l’écoutant, l’entretenant correctement et enfin en apprenant à mieux le connaître :

Vivre son corps en toute sérénité

14 – Chris du blog Body never lies nous apprend de son côté comment diminuer le stress des relations grâce à la communication non verbale :

Comment rester zen grâce à la communication non verbale

15 – Danièle du blog Forme et Bien-être reprend 3 citations de Gérard Depardieu et nous explique comment celles-ci peuvent nous permettre d’avoir une vie plus sereine :

Depardieu et vie sereine : est-ce une bonne combinaison?

16 – Dorian de Plateforme Bien-être explique ses 3 étapes pour vivre plus sereinement chacune de nos journées : accepter ce qu’il nous arrive, soigner notre parole, et vivre en pleine conscience :

3 étapes pour vivre plus sereinement chacune de vos journées

17 – Valérie du blog Unis vers un monde en couleurs nous explique ce qu’est le mandala, à quels besoins fondamentaux il répond et comment augmenter sa sérénité et sa tranquillité d’esprit en l’utilisant :

Le mandala : un chemin vers l’unité

 

18 – Mikael du blog Zen coaching nous donne sa méthode bien à lui pour rester zen en toute circonstance :

Découvrez le solution ultime pour rester zen en toute circonstance

19 – Yamori du blog Super héros du quotidien nous explique ce que sérénité veut dire pour un super héros du quotidien et comment faire pour le devenir :

Comment être un super héros du quotidien en toute sérénité?

20 – Brice du blog Sourire au stress nous rappelle que pour vivre plus serein, il est important de ralentir. Peu importe le domaine de notre vie, ralentir apportera de la sérénité :

Comment ralentir et vivre plus sereinement au quotidien?

21 – Alexandra de L’univers de l’attraction insiste sur l’importance de savoir lâcher prise afin de mieux vivre l’instant présent, et donne quelques indications pour y parvenir :

Savoir lâcher-prise pour mieux vivre l’instant présent

22 – Franck du blog PenseePositive.net partage dans son article 6 conseils pour vivre plus sereinement, comme par exemple la méditation, le rire, ou encore le sport :

Comment vivre plus sereinement son quotidien : 6 conseils essentiels

23 – Gregory du blog Deviendra Grand nous livre 3 habitudes et attitudes qu’il est essentiel d’avoir afin de créer et maintenir des journées plus sereines : agir, prendre soin de soi et … la suite sur son article ;)

Plus serein au quotidien : mes 3 conseils

24 – Cyril du blog Apprendre vite et bien cite quant à lui 5 ingrédients pour vivre plus sereinement son quotidien. Parmi ces 5, on retrouve la méditation, l’organisation ou encore la simplification :

Les 5 ingrédients pour vivre plus sereinement son quotidien

25 – Marjorie du blog Bonheur et santé nous raconte pourquoi elle pratique la PNL, l’hypnose ou encore la neuro-sémantique afin d’apporter plus de sérénité aux autres :

Hypnose vs PNL

26 – Philippe du blog Repartir plus fort nous donne de nombreux conseils afin de diminuer le stress de nos journées, comme par exemple le rire, un bon sommeil ou encore par l’acceptation des autres tels qu’ils sont :

Etre plus serein au quotidien : 8 idées anti-stress

27 – Carine du blog Révèle ton potentiel a pour sa part 4 petites idées sur la question. Parmi ces idées : être son meilleur ami, avoir de la gratitude, ou encore apprendre à relativiser :

Etre serein, ça ne sert à rien?

28 – Bastien du blog Vie de bonheur insiste sur l’importance de faire l’équilibre entre l’être et le faire, et donc « d’être » plus souvent… vu que pour le « faire » on a pas trop besoin de se forcer ;)

Comment nos ancêtres peuvent nous apprendre à vivre plus sereinement

29 – Didier du blog perdre du poids insiste sur un point essentiel si l’on souhaite vivre plus sereinement notre relation avec notre corps : travailler à l’AIMER :

Comment vivre votre surpoids plus sereinement?

30 – Jean de La vie positive donne quelques conseils pour vivre des journées avec moins de peur et moins de colère, deux émotions contraires à la sérénité :

Peur, colère : arrêtez de vous faire du mal

31 – Philippe de Apprendre sur soi et avancer nous explique pourquoi ne pas vivre sereinement et nous donne quelques bons conseils pour « éviter » d’être serein :

Pourquoi ne devons-nous surtout pas vivre sereinement?

32 – Katel du Blog remedes naturels nous livre quelques secrets des gens sereins : ils s’aèrent, ils s’inspirent et ils passent des accords avec eux-mêmes :

La sérénité au quotidien, c’est possible pour tous !

… 33 ! J’ai bien sûr moi aussi participé à cet évènement sur Vers une vie sereine.

J’ai choisi de parler d’un sujet qui est spécialement important pour moi, puisque c’est une des choses qui m’aide le plus au quotidien depuis maintenant plus d’un an : il s’agit d’un article sur la méditation de pleine conscience, et je donne quelques conseils pour pouvoir la pratiquer dès aujourd’hui.

Pratiquer la méditation de pleine conscience : pourquoi? comment? et exercices !

cadeau-500

, ,

20 réponses à “33 articles pour vivre plus sereinement son quotidien”

  1. Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com 22 février 2013 at 16 h 32 min #

    Bonjour Sébastien.
    Merci pour l’organisation de cette cuvée du festival à la croisée des blogs.
    Ton thème était très sympa à traité. Et puis, même si on connait pas mal de choses pour vivre plus sereinement, c’est toujours bon une piqure de rappel pour les appliquer au quotidien.
    Cyril

  2. Alexandre 22 février 2013 at 18 h 06 min #

    Hello Sébastien !

    Un grand merci pour l’organisation de cette Croisée des Blogs. Je vois que tu as réussi à motiver toute une troupe de blogueurs autour de ton sujet fétiche.
    Toutes mes félicitations :)

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 11 h 30 min #

      Merci à toi pour cette opportunité ;)
      Ce fut un plaisir de l’organiser !

  3. Dominique Chayer 23 février 2013 at 21 h 54 min #

    Merci Sébastien d’avoir tenu cette édition colorée du festival à la croisée des blogs et aussi pour ta participation personnelle sur la méditation pleine conscience.

    À bientôt sur le web.

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 11 h 36 min #

      Merci à toi d’avoir participé ;) J’ai d’ailleurs bien aimé ton article !

  4. leonard 24 février 2013 at 0 h 00 min #

    lol il est pas cool le pourquoi nous ne devont pas vivre serainement lol lui il dit tou le contraire des autres blog XD c’est le blog pour ceux qui aimerai plus d anxieter et de mal etre lol

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 11 h 55 min #

      Oui je crois pas que ce soit le meilleur endroit pour trouver des conseils de sérénité !! :)

  5. Martine 24 février 2013 at 9 h 55 min #

    J’ai découvert ton blog il y a peu et il m’a beaucoup apporté.
    Je trouve cette initiative super car elle permet de découvrir encore beaucoup d’autres blogs, de nouvelles personnes et de nouvelles expériences.
    Je suis persuadée que c’est en allant chercher ça et là que l’on peut trouver de quoi se reconstruire.
    Merci pour tout.
    Martine

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 12 h 10 min #

      Bonjour Martine,
      Je suis content si ce blog vous a déjà beaucoup apporté :)
      En tout cas n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les autres blogs, vous y trouverez de nombreux autres conseils, dans plein de domaines différents.
      Bonne continuation à vous,
      A très bientôt,
      Sébastien

  6. Brice 25 février 2013 at 12 h 11 min #

    Bonjour Sébastien,

    Merci d’avoir organisé cet évènement :)

    Que cela profite à nos chers lecteurs !

    A bientôt,

    Brice.

  7. Marjorie 25 février 2013 at 12 h 13 min #

    Hello Sébastien
    Merci et bravo pour cette édition particulièrement instructive. Beaucoup de points de vue différents, une grande richesse.
    c’est un plaisir de participer.
    J’ai deux ou trois personnes de mon entourage à qui je vais faire suivre ton article très clair sur la pleine conscience …
    Merci
    Marjorie

  8. Franck 2 mars 2013 at 19 h 13 min #

    Merci beaucoup Sébastien de m’avoir donné l’opportunité de participer :). C’était un exercice très intéressant. Au fait, mon blog c’est PenseePositive.Net au singulier et non PenseesPositives.net ;).

    A bientôt,
    Franck

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 12 h 52 min #

      Oups autant pour moi :) C’est bon c’est corrigé.
      A bientôt,

  9. Valérie 5 mars 2013 at 19 h 12 min #

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour ton sujet et ton artiicle très intéressant sur la pleine conscience, je trouve que tout ce qui est fait en pleine conscience est extraordinaire, savoir toujours pourquoi on fait quelque chose, pourquoi telle situation nous arrive, c’est un plus, observer comment on agît nous permet de bien mieux nous connaître et comprendre certains processus..
    Cela m’a fait plaisir de participer et contrairement à ce que tu crois, tu as bien fait de relever le nombre 33, c’est un nombre qui a une symbolique très forte, donc ce n’est pas un hasard si tu as recueilli ce nombre de participants, puisqu’il te parle..
    Valérie
    Le lien vers mon article ne marche pas, je ne t’ai peut-être pas donné le bon, je te le redonne si tu peux le changer, d’avance Merci.
    http://universunmondeencouleur.com/le-mandala-un-chemin-vers-lunite/#more-168

    • Sebastien
      Sebastien 5 mars 2013 at 19 h 32 min #

      Bonjour Valérie,
      Merci pour ton commentaire.
      Quelle est la symbolique du chiffre 33? Si tu la connais je serais intéressé de savoir :)
      Merci ! Sinon j’ai modifié le lien il devrait marcher maintenant.

  10. Valérie 6 mars 2013 at 0 h 25 min #

    Je ne suis pas une grande spécialiste de la numérologie, en tapant la symbolique du nombre 33 sur google, tu trouveras pas mal de chose.
    Merci pour avoir changer le lien, cela fonctionne désormais.
    Valérie

  11. Bastien 14 mars 2013 at 10 h 37 min #

    Bonjour Sébastien, et bravo pour avoir su regroupé 33 blogs autour d’un sujet important… Répandons de la sérénité tout autour de nous…Afin que le stress l’angoisse et la dépression ne fassent plus le poids;-)

    Longue vie à ton blog et belle semaine à toi!

    Bastien

  12. Greg@Prendre confiance en soi 18 mai 2013 at 11 h 56 min #

    Cet article est une vrai mine à double fond !

    D’abord les articles sont réellement intéressants et bien écrits. Un vrai plaisir !

    Ensuite, on découvre des blogs qui méritent le détour et le retour :-)

    Une double satisfaction. Merci !

  13. Ali du blog La Reflexologie&Le Bien Etre... 24 juin 2013 at 20 h 23 min #

    Intéressant ce sujet d’événement, je crois que dans les jours à venir j’irai lire quelques uns des articles, apprendre est une bonne chose alors profitons de ce rassemblements de talents pour y découvrir de nouvelles choses :)

    Merci et à bientôt Sébastien…

Laisser un commentaire