Confidence d’un homme en quête de cohérence – Thierry Janssen

« Confidence d’un homme en quête de cohérence », c’est le titre du dernier livre de Thierry Janssen, livre que je viens justement de finir…

9782266234863_1_75

…et je dois dire qu’il m’a particulièrement remué !

J’ai rencontré Thierry Janssen il y a quelques jours à l’occasion d’une conférence sur Avignon, et ce fut un moment assez intense, plein de présence et de cohérence justement : Thierry incarnait vraiment ce qu’il racontait.

Après quelques mots échangés avec lui, j’ai immédiatement souhaité en savoir plus, et surtout ressenti un besoin vital de lire son dernier livre « Confidence d’un homme en quête de cohérence », d’autant que le titre a tout de suite résonné en moi.

En effet, s’il y a bien quelque chose avec lequel je lutte encore, c’est cette quête de cohérence. Avoir la justesse d’identifier ce qui est essentiel pour moi, et le courage de l’incarner au quotidien.

Si je dois moi aussi faire quelques confidences, c’est que j’ai encore du mal à ce niveau-là !

Dans ce livre, Thierry raconte avec une authenticité rare les combats qu’il a menés pendant des années entre « son ego apeuré et une partie plus apaisé de lui qu’il appelle son Essence ».

Il raconte non seulement le cheminement qu’il a effectué pour dépasser ses peurs, mais comment il a pu intégrer plus de confiance, de fluidité et de cohérence dans sa vie au service de cette partie essentielle en lui.

Ce livre m’a donc beaucoup parlé, car c’est le chemin sur lequel j’essaie tant bien que mal d’avancer moi aussi : un chemin vers plus de confiance, de fluidité et de cohérence entre ce que je pense profondément et mes actions.

Ces derniers temps, il m’est arrivé de me perdre un peu trop dans le mental, les ambitions, les quêtes de reconnaissances… et comme par hasard la sérénité s’en est allée au second plan.

Après la lecture de ce livre, et quelques premiers actes posés pour retrouver ma cohérence, je me sens déjà plus serein ;)

C’est loin d’être gagné, mais grâce aux confidences de Thierry, j’ai retrouvé ce besoin d’être plus cohérent, plus juste, plus présent, et de me reconnecter plus souvent à cette part essentielle qui se trouve au fond de moi… et tout autour.

Je sais que les doutes, les peurs et les besoins égotiques referont surface régulièrement, mais j’espère être assez présent, conscient et courageux pour y faire face avec sérénité et continuer mon chemin vers plus de vérité et de liberté.

Et peut-être qu’un jour, j’aurais moi aussi le courage d’écrire mes « confidences d’un homme en quête de cohérence »

Merci Thierry ;)

Et merci la Vie de m’avoir rappelé à elle… encore !

>>> Cliquez-ici pour vous procurer ce livre de Thierry Janssen sur Amazon 

cadeau-500

10 réponses à “Confidence d’un homme en quête de cohérence – Thierry Janssen”

  1. Charlotte 19 août 2014 at 12 h 22 min #

    Bonjour Sébastien,

    C’est très réel j’aurais envie de dire, la façon dont tu évoques ces allers retours entre ce qu’on est vraiment et puis… les peurs ou inquiétudes qui nous font dévier subtilement.

    Cela me parle beaucoup, la façon dont sans s’en rendre compte on peut se retrouver embarqués dans des réflexions ou des actions qui ne nous correspondent pas, et avec quelle force cela peut s’imposer parfois, et comme tu le dis, on se retrouve au mieux pas très serein, au pire profondément mal.
    Je crois que se retrouver après ses moments-là, c’est expérimenter le bonheur, un bonheur infini même. Finalement c’est à cela aussi que nous entraîne la méditation, revenir à soi, inlassablement malgré toutes les « attractions » qui nous traversent.

    Merci ;)

    • Sebastien
      Sebastien 20 août 2014 at 15 h 36 min #

      Merci Charlotte, ton commentaire me fait du bien ;)

  2. Xavier 25 août 2014 at 16 h 52 min #

    Salut Sebastien, merci d’avoir fait partager ce livre.
    J’en profite également pour te remercier d’avoir créer ce site.
    Je te suis depuis un petit moment déjà, depuis ton passage TV.
    Je suis passé aussi par de forts moments de mal-être.
    Grâce à toi, je suis conscient que la solution vient de moi.
    Je travaille ma sérénité jour après jour :)

  3. Ghizlane 29 août 2014 at 13 h 25 min #

    Bonjour Sebastien

    Merci pour le partage :).
    Cet auteur me touche profondément aussi . Je trouve son approche complète , sans doute grâce à la richesse de son experience de vie . L’esprit de synthese et la recherche de sens qui l’animent m’ont precieusement aidée aussi dans le premier livre que j’ai lu de lui , Le travail d’une vie .

    Gratitude et amitié

    Ghizlane

  4. Christine 1 septembre 2014 at 20 h 00 min #

    Bonjour Sébastien
    Je suis contente que le site existe toujours car il y a un moment que je ne reçois plus le moindre mail de votre part. Je me suis inscrite pour recevoir les fiches, j’ai reçu la citation du jour quelque temps comme prévu, et du jour au lendemain, plus rien ! En revanche je suis inondée de mails de David Laroche, Cédric Villa et de Divine Lumière. Vous ont-ils eclipsé ? J’ai déjà passé un mail resté sans réponse. Merci de me faire signe, et continuez votre cheminement, c’est très chouette de voir un jeune (l’âge de mon fils) essayer d’avancer ainsi.
    Amicalement
    Christine

  5. nijimbere 8 septembre 2014 at 10 h 06 min #

    Bonjour Sébastien
    votre blog m’aide.Mais,est-il possible d’être serein sans avoir moyens pour satisfaire les besoins physiologique?manger suffisamment.

    • Sebastien
      Sebastien 23 septembre 2014 at 18 h 17 min #

      Bonjour,
      Je n’ai pas connu cette situation donc je ne sais que vous répondre.
      Si j’étais à votre place, j’imagine que je ferais au mieux pour à la fois répondre à mes besoins physiologique, et à la fois répondre à mes besoins psychologiques..

  6. Pauline 2 octobre 2014 at 10 h 46 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je me trouve sur la même route que toi avec des doutes et des angoisses mais aussi beaucoup d’espérance, la volonté de me rapprocher de mon Soi et une soif de vérité. Grâce à toi, j’ai commencé ce petit ouvrage qui m’éclaire sur ce chemin et me donne du courage. Notre grande sensibilité même si souvent source de souffrance nous apporte aussi une certaine conscience au monde et une vivacité intérieure inestimable.
    Comme toi je suis les vidéos de Vivre Cru parce que attirée par la simplicité et l’authenticité de Thierry (encore un Thierry ! :)
    Si tu ne l’as encore lu, je te conseille l’excellent ouvrage de Moussa Nabati Le bonheur d’être soi, qui est un guide vers l’authenticité et que je viens de terminer et qui m’a beaucoup apporté.
    Merci pour tes partages, ta sensibilité et ton humanité
    Pauline

    • Sebastien
      Sebastien 4 novembre 2014 at 11 h 27 min #

      Bonjour Pauline,
      Merci pour ton commentaire, et pour le livre que tu recommandes ;)
      Je te souhaite une bonne continuation sur ton chemin,
      Au plaisir de te recroiser par ici,
      Sébastien

  7. samia 4 mars 2015 at 13 h 09 min #

    Bonjour Sébastien,
    Je tiens à vous remercier de partager toute votre expérience pour lutter contre l’angoisse. Vous m’avez déjà énormément apporté mais l’angoisse reprend le dessus dès que je baisse la garde…J’ai une question :sommes-nous moins résistants à la fatigue que les autres, nous angoissés?

Laisser un commentaire