Livre « Serein » du mois d’Octobre : L’Art du bonheur, sagesse et sérénité au quotidien

Vous le savez peut-être si vous suivez ce blog depuis quelques temps déjà, mais il y a beaucoup de choses diverses et variées qui m’ont aidées à être plus serein :

Alimentation, moment présent, remèdes naturels, pensée positive, pleine conscience, hygiène de vie etc…

Toutes ces choses ont été importantes pour mon mieux être, et elles le sont encore aujourd’hui !

Sachant cela, la question que vous pouvez vous poser, c’est comment j’ai appris tout ça?

D’où viennent toutes ces astuces, toutes ces techniques, toutes ces pistes, toutes ces choses qui m’ont permises avec le temps de devenir de plus en plus serein, positif et confiant?

Qui m’ont appris tout ça? Principalement les livres.

Les livres : un des plus gros potentiels de sérénité !

Quand je me suis retrouvé en dépression, à faire plusieurs grosses crises d’angoisse par jour, il me fallait des solutions. Rapidement.

Et malheureusement, je ne trouvais pas ces solutions dans le monde extérieur, étant donné aussi que je n’avais que peu d’énergie pour les chercher…

Je me suis donc tourné vers les livres.

Et j’ai commencé à lire… beaucoup ! :)

Books Tornado . Isolated on white

Moi qui était anti-livre (demandez à ma mère !) et qui n’en avait lu que quelques-uns (souvent sans les finir !)… je me suis mis à les enchaîner les uns à la suite des autres.

La première année, ça doit être plus d’une centaine de livres que j’ai lus.

Pourquoi je vous parle de ça?

Parce que certains de ces livres m’ont littéralement sauvé !

Sans eux, ce blog n’existerait probablement pas.

J’ai d’ailleurs déjà commencé à vous en recommander quelques uns parmi ceux qui m’ont le plus aidé au fil des articles précédents :

Je reçois d’ailleurs de nombreux témoignages par mail, où beaucoup d’entre vous m’écrivent pour me dire à quel point ces livres les aident également !

J’en ai donc déduit que vous ne seriez pas contre quelques recommandations supplémentaires ! :)

C’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique : ce sera « le livre serein du mois » !

Nouveauté : Le livre serein du mois

Au travers de cette rubrique, je pourrais vous parler de tous les autres livres qui m’ont aidé à gagner en sérénité, en confiance et en paix intérieure.

Et vous savez quoi?

On commence tout de suite, avec le livre serein du mois d’Octobre !

L’Art du Bonheur : Sagesse et Sérénité au Quotidien (le Dalaï-Lama et Howard Cutler)

art du bonheur

sagesse et sérénité au quotidien…

…tiens, tiens…

…voilà un livre qui semble bien adapté à Vers une vie sereine vous ne trouvez pas ?! ;)

Et bien croyez-moi, il n’y a pas que le titre qui est adapté !

De quoi parle L’art du bonheur : sagesse et sérénité au quotidien?

Ce livre nous donne accès aux secrets et aux conseils de l’une des personnes les plus sereines : le Dalaï Lama.

L’art du Bonheur est en fait la retranscription de conversations entre Howard Cutler, psychiatre Américain, et Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama.

L’objectif d’Howard Cutler était de découvrir et de rendre accessible aux occidentaux des solutions simples pour répondre aux problèmes de la vie quotidienne : peur, souffrances, colères etc.

Au fur et à mesure de ses entretiens avec le Dalaï Lama, il s’est vite rendu compte que ce n’était pas juste des petites solutions simples qui lui était confiées, mais bien un enseignement puissant et profond, permettant à qui le veut vraiment de vivre selon « l’art du bonheur ».

Qu’est-ce que m’a apporté ce livre?

Personnellement, ce livre m’a permis de comprendre beaucoup de choses, et il faudra sans doute que je le relise pour en comprendre toute la profondeur.

Pour résumer en quelques mots, ce livre m’a donné une bonne vision d’ensemble de ce que je pouvais faire et de l’état d’esprit à adopter si je voulais être plus heureux.

Ce livre m’a fait comprendre l’importance de renforcer chaque jour mes émotions positives, afin de non seulement les faire grandir en moi, mais aussi de m’en servir comme des antidotes contre les émotions négatives.

Pratiquer par exemple la compassion, la patience, l’honnêteté… de façon à pouvoir m’en servir ensuite contre la haine, la colère, la peur.

Même si ce n’est pas facile, je m’efforce de le faire au quotidien et je sens bien que les choses ont déjà beaucoup évoluées depuis la lecture de ce livre.

L’art du bonheur m’a aussi donné quelques autres clefs pour mieux gérer mes émotions négatives telles que la colère, la peur, le manque de confiance.

Il m’a aidé à prendre conscience par exemple que je ne fais du mal qu’à moi-même quand je suis en colère, alors que ce que je veux c’est être plus serein ! En réfléchissant sur ma colère et sur ce qu’elle m’apporte à chaque fois, j’ai pu comprendre qu’elle n’améliorait rien mais qu’en plus elle produisait de nombreux symptômes négatifs.

Grâce à ce livre, j’ai aussi pu prendre conscience de quelque chose de très puissant : c’est que finalement on est tous pareils, on veut tous arrêter de souffrir et être plus heureux.

Avec cette prise de conscience, ça me permet maintenant d’avoir plus de compassion même avec ceux qui sont désagréables, fermés ou méchants, car je sais qu’ils sont comme moi, qu’ils veulent eux aussi éviter de souffrir et être plus heureux, mais n’y arrivent pas forcément ou ne savent pas comment s’y prendre tout simplement.

Un livre simple à lire !

art du bonheurUne chose enfin que j’ai beaucoup aimée avec L’art du bonheur c’est qu’il est assez simple à lire.

En effet c’est souvent le problème avec ce genre de livre, c’est qu’ils sont trop compliqués à lire. Rassurez-vous, ici ce n’est pas le cas :) il se lit très bien !

Alors si vous êtes comme tout le monde, et que ce que vous voulez vraiment c’est arrêter de souffrir et être plus heureux, alors je vous recommande vraiment L‘art du Bonheur ;)

Cliquez-ici pour voir L’art du bonheur sur Amazon

Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé dans les commentaires juste en dessous ;)

cadeau-500

11 réponses à “Livre « Serein » du mois d’Octobre : L’Art du bonheur, sagesse et sérénité au quotidien”

  1. LEONARDO 2 novembre 2013 at 23 h 27 min #

    Génial cette idée de rubrique.
    J’ai commencé à relire car avec le boulot, les enfants on a plus forcément le temps.
    En tout cas je pense que lire fait partie de la thérapie qui me mènera à la guérison.
    Je lis beaucoup dans les transports en communs lors de mes trajets pour aller travailler et revenir au domicile le soir. Un peu moins à la maison à cause des enfants mais en tout cas c’est très important.
    Merci beaucoup Sébastien.

  2. Ludovic 3 novembre 2013 at 16 h 15 min #

    Ce livre est génial, le problème c’est qu’il faut du temps pour changer hors parfois c’est de suite qu’on à besoin d’une technique pour aller mieux… par exemple la pratique de tonglen ( prendre la souffrance et donner son bonheur à autrui) est une excellente méthode pour développer l’amour ou la compassion mais les résultats ne commence à être visible qu’au bout de 6 mois voir plus…

  3. Jordane de MonBonPote 6 novembre 2013 at 18 h 51 min #

    Très bon livre, j’ai dévoré les deux tomes ! En voyant le commentaire d’en haut, je constate qu’on est trop pressé à aller mieux et bien. Qu’on veut tout, tout de suite, et que la patience est une vertu qui n’est pas très populaire dans notre société, si on commençait déjà à corriger ce défaut et à ralentir, on ferait un beau commencement vers le bonheur.
    On après tout comme une voiture, à vouloir aller trop vite, on se plante dans les virages et on consomme tout plus vite.
    Chacun son choix, moi j’ai choisi le mien et je me porte bien :)

    • Ludovic 6 novembre 2013 at 19 h 39 min #

      Oui Jordane en effet notre société veut qu’on aille toujours plus vite c’est vrai… Mais bon en même temps par moment c’est un peu décourageant de savoir qu’on ne récoltera les fruits d’une activité que 45 ans plus tard par exemple,en tous cas c’est le temps qu’il à fallu à sa Sainteté le Dalai lama pour atteindre son niveau de sérénité actuelle et il faut savoir qu’il y à eu 13 vies antérieures avant lui qui ont travaillé dans cette voie.

  4. Cedric 28 novembre 2013 at 23 h 16 min #

    bonjour, Cédric 26 ans

    tout d’abord merci à Sébastien pour ce site qui apporte vraiment beaucoup :) .
    y’a 1 an j’ai été sous traitement SERESTA pour l’alcoolisme , je buvais beaucoup c’était la seul chose qui me calmait les angoisses qui venait de nul pars j’ai réussi a m’en sortir , puis y’a 2semaine j’ai arrêter de fumer et mes angoisse son devenu assez dur a gérer .tout arrêter en 1an je me rend pas compte mais mais c’est difficile . encore des envie de boire et de fumer mais je gère j’ai fait des recherche sur internet et je suis tomber sur ce site ou j’ai appris beaucoup, mtn je vois les choses autrement ça fait qu’une semaine que je suis les conseils de Sébastien et vous avez pas idée comme ça m’aide énormément . les angoisses au réveil ce sont calmer bon je les ai encore mais beaucoup moins puissante, enfaite chaque jour je vais un peu mieux j’ai même refait un peu de sport hier alors qui avait quelque temps je m’en sentais pas capable encore.

    encore merci Sébastien continue comme ça tu peut être fière de toi tu nous apporte beaucoup :)

  5. Philippe 5 décembre 2013 at 10 h 43 min #

    En regardant d’une autre manière, l’intérêt n’est pas d’atteindre un résultat dans x années. Selon moi le but est uniquement d’aller mieux, d’être plus serein, d’évoluer (et non changer). Et chaque jour est une nouvelle occasion d’évoluer légèrement dans ce sens. Pour reprendre les dires de Ludovic, je ressens chaque jour les fruits de mon évolution personnelle. Cette façon de voir (ou ces motivations) permet(tent) de dissiper complètement le sentiment d’impatience.

    En ce qui est du livre, je l’ai trouvé grandiose, un grand merci à Sébastien de nous l’avoir fait découvrir. Et merci pour cette nouvelle rubrique littéraire. La lecture est primordiale (vital selon moi) afin de trouver sa voie.

  6. Laurence 20 décembre 2013 at 16 h 32 min #

    Quelle super idée !

    Je connais l’Art du Bonheur de nom, mais je n’ai jamais pris le temps de le lire… Après avoir lu votre article, il me semble qu’il va aller se placer en haut de ma pile d’indispensables 2014 !

    Merci pour cette synthèse en tout cas :)

  7. Marina 11 janvier 2014 at 22 h 14 min #

    Je vous conseille un très beau livre qui me sert d’anxiolytique en ce moment : L’âme du monde écrit par Frédéric Lenoir et illustré par Alexis Chabert. Voici son résumé : « Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
    Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?
    Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.
    À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l’intelligence. » Il fait du bien, recentre, relativise et rassure…

    • Sebastien
      Sebastien 4 février 2014 at 10 h 56 min #

      Merci Marina pour ce résumé :) Et tu as raison j’ai moi aussi lu ce livre et je le recommande également. En plus il se lit super facilement !

  8. Amalia 12 janvier 2014 at 11 h 07 min #

    Bonjour Sébastien,
    je n’ai pas encore lu ce livre mais il est sur ma liste. Je te conseille un livre vraiment super qui est La sagesse des anciens de Wayne Dyer. Ce livre reprend 80 textes, poèmes ou citations de personnes qui ont marqués l’Histoire : poètes, peintres, philosophes, érudits… et l’enseignement qu’ils ont, selon Wayne Dyer, voulu nous transmettre par delà les âges. De petites sections simples à lire qui traitent chacune d’un sujet différent et aident à avancer dans la vie, par exemple pourquoi il ne faut pas se ronger avec son passé, pourquoi il est important de pardonner, et des tas de petites vérités à méditer jour après jour.
    C’est devenu mon livre de chevet et je le recommande vivement!

Laisser un commentaire