Détente et mieux-être garantis grâce aux ions négatifs !

cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

Vous ressentez sûrement comme moi un mieux-être après un orage, quand vous êtes près de la mer, en montagne, près d’une cascade, sous la douche ou encore pendant une balade forêt.

Au contraire, vous vous sentez sûrement plus anxieux et moins à l’aise avant un orage, quand l’air est lourd, en respirant l’air des grandes villes, ou quand vous restez trop longtemps dans une pièce fermée.

Tout cela a une explication scientifique. Dans le premier cas, l’air est chargé d’ions négatifs. Et dans le deuxième cas, l’air est majoritairement chargé d’ions positifs. De nombreuses études ont constaté qu’un air chargé en ions négatifs semble avoir de nombreux bienfaits pour la santé : réduction de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, de l’état dépressif mais aussi de l’asthme, de la fatigue chronique, des allergies…

 

ions négatifs

 

C’est quoi cette histoire d’ion négatif et d’ion positif ?

L’atmosphère contient donc des particules électriques chargées positivement ou négativement : les ions positifs et les ions négatifs. On appelle cela l’ionisation de l’air. Certaines conditions climatiques, météorologiques, électroniques ou humaines font que l’air est chargé positivement, d’autres font que l’air sera chargé négativement.

Depuis que je suis conscient de cette réalité, j’ai moi-même constaté de nombreuses différences. J’ai appris à diminuer l’ionisation positive là où je me trouve (chez moi, en voiture, au travail…) et à augmenter le taux d’ions négatifs. J’en ressens les bienfaits tous les jours !

Si vous voulez une image : l’ion négatif est à l’air ce que la vitamine est à l’alimentation. L’ion positif correspondrait plus à une mauvaise toxine… En bref : un air chargé d’ions positifs nous fait du mal, et un air chargé d’ions négatifs nous fait du bien.

Dans cet article, je répondrais aux questions suivantes :

  • D’où viennent ces ions positifs ?
  • Comment les ions positifs ont un impact négatif sur votre bien-être ?
  • D’où viennent les bons ions, les ions négatifs?
  • Comment les ions négatifs réduisent le stress, l’angoisse et l’anxiété ?
  • Comment augmenter la quantité de ces ions si bons pour nous ?

 

« Ions positifs » et angoisse

D’où viennent ces « ions positifs » (les mauvais) ?

Quelques situations propices aux « mauvais ions » :

  • ions négatifsAvant un orage
  • Pendant un épisode de vent chaud
  • Les soirs de pleine lune
  • Dans une ville polluée
  • Dans un intérieur mal aéré
  • Dans une pièce avec des appareils électriques
  • Utilisation de matière synthétique (habits, draps…)

Les impacts négatifs des « ions positifs »

Comprenez-moi bien : je ne suis pas en train de vous dire de ne plus utiliser un ordinateur, une télé, ou de porter un pull en polyester. Je souhaite vous en faire prendre conscience car limiter la présence d’ions positifs dans votre entourage peut grandement vous aider. Les ions positifs nous rendent la vie encore plus difficile en cas de stress, d’anxiété, d’angoisse, d’état dépressif mais aussi d’asthme, de fatigue chronique, d’allergies, de migraines et sûrement d’autres maladies.

 

« Ions négatifs » et mieux-être

D’où viennent les bons ions, les « ions négatifs » ?

Quelques situations propices aux « bons ions »:

  • ions négatifsAprès un orage
  • Près d’une cascade
  • Près de la mer
  • Sous la douche
  • En forêt
  • En montagne
  • À la campagne

Des ions négatifs pour diminuer l’angoisse et l’anxiété

Au contraire des ions positifs, un air chargé en ions négatifs nous apporte plus de sérénité, de bien-être et de légèreté. Regardez comment vous vous sentez après un orage, près d’une cascade ou en forêt. La qualité de l’air que vous respirez est bien meilleure et cela a d’excellents bienfaits sur votre état émotionnel, votre stress, votre anxiété. À savoir, une chambre mieux chargée en ions négatifs améliore grandement la qualité de notre sommeil.

Vous pouvez consulter cette page pour tout savoir sur les nombreux bienfaits des ions négatifs, mais revenez lire la fin de l’article, c’est le plus important !

Comment améliorer la qualité des ions présents autour de vous ?

10 façons de respirer des « bons ions »

  • Aérez souvent votre intérieur (notamment après un orage)
  • Sortez prendre l’air souvent
  • Si vous le pouvez, faites des sorties au bord de la mer, en forêt, en montagne ou en campagne.
  • Évitez de porter des matières synthétiques
  • Diminuez de manière générale l’utilisation de matières synthétiques (draps, tapis, vêtements…)
  • Évitez la télé dans votre chambre afin de mieux dormir
  • Éteignez les appareils électriques qui ne servent pas (d’une vous ferez des économies, mais cela a en plus un impact négatif sur votre santé !)
  • Prenez des douches :)
  • Si vous utilisez souvent un ordinateur, vous pouvez acheter un filtre pour l’écran
  • Utilisez des ioniseurs ou ionisateurs

Utilisez des ioniseurs ou ionisateurs

Un ioniseur c’est quoi? c’est un appareil qui recharge l’air en ions négatifs. Ces appareils rendent donc l’air plus sain.

Si vous voulez savoir comment ça fonctionne : en gros, ces appareils ne produisent pas d’ions à proprement parler mais propulsent des électrons vers l’oxygène contenu dans l’air, qui se  fait transformer en ions négatifs. L’efficacité de ses appareils n’est plus à démontrer, et ils sont même parfois utilisés en milieu hospitalier.

Un point important : l’air ne peut pas être chargé TROP négativement. Faites vous plaisir, ionisez à foison :) vous n’aurez pas de problèmes. Vous pouvez donc laisser vos ioniseurs fonctionner en continu (ce n’est pas comme pour les huiles essentielles, où en diffuser trop peu être néfaste). Je vous conseille d’ailleurs un ioniseur dans votre chambre si vous avez des problèmes d’insomnie, cela vous permettra de mieux dormir à coup sûr.

Le seul point auquel vous devez faire attention quand vous choisissez votre ioniseur est qu’il ne doit produire ni ozone, ni oxyde d’azote, ni oxyde de carbone. Si ces conditions sont respectées, c’est tout bon ! Depuis peu, il existe aussi des ioniseurs pour la voiture et pour l’ordinateur portable.

Certains de ces appareils servent aussi à purifier l’air et sont particulièrement destinés aux allergiques. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, notamment avec des huiles d’agrumes ou de cèdre qui seraient apparemment les plus efficaces pour produire des ions négatifs. Et si vous voulez avoir la totale, vous pouvez aussi acheter une minifontaine d’appartement.

Pratiquez la technique de respiration complète que je vous ai apprise dans un lieu avec de l’air chargé négativement, cela fait véritablement des merveilles en termes de détente et de mieux-être !

Essayez et revenez me dire ce que vous en pensez !

Partagez cet article :) Merci!

cliquez ici pour télécharger ce guide gratuitement ! ;-)

34 réponses à “Détente et mieux-être garantis grâce aux ions négatifs !”

  1. Benedicte 4 mai 2012 at 8 h 33 min #

    Ca paraît fou que le mot positif soit associé à du négatif mais c’est bien expliqué. Merci pour ce partage, je veillerai à m’entourer d’ions négatifs :p

    • Sébastien 4 mai 2012 at 17 h 12 min #

      Bonjour Bénédicte,
      Et oui ça fait un peu bizarre, mais pour une fois, nous devons apporter « du négatif » dans notre vie ;)

  2. Jonathan 4 mai 2012 at 10 h 37 min #

    Merci pour cet article et ces conseils. Je découvre totalement cette notion d’ion que je ne connaissais pas du tout avant de lire cet article.

    • Sébastien 4 mai 2012 at 17 h 13 min #

      Salut Jonathan, je suis content de te faire découvrir cette notion et te conseil vraiment de l’appliquer dans ta vie quotidienne !

  3. Petit 4 mai 2012 at 10 h 55 min #

    Merci – cet article est très intéressant – Je prends conscience des effets des ions négatifs sur les allergies et les moyens pour dormir les jours de pleine lune!Bravo
    et à bientôt.

  4. Binh - etreacteur.fr 4 mai 2012 at 14 h 13 min #

    Je connais les ions négatifs depuis quelques années, et j’avais même acheté un ioniseur d’air. Malheureusement, celui ci faisait un bruit strident faible mais désagréable, et s’éteignait souvent à cause de la poussière. J’ai aussi testé les ampoules basse consommation avec ioniseur intégré, mais l’ioniseur attire la poussière et un dépôt noir difficile à enlever se colle sur le tube fluo de l’ampoule. Bref, je n’ai pas trouvé l’ioniseur idéal, en as tu un à recommander pour utiliser en intérieur ?

    • Sébastien 4 mai 2012 at 14 h 30 min #

      Salut Binh, et bienvenu sur ce blog,

      Oui tu as raison certains font un bruit d’enfer. Personnellement, j’utilise les ioniseurs diffuseur « Cirrus » de chez nature et découverte (avec des huiles essentielles). Ce ioniseur coute 50 euros il me semble. C’est assez basique mais cela fonctionne très bien, et c’est pas trop bruyant (il m’arrive même de le laisser allumé toute la nuit).

      Sinon pour tout ce qui est ioniseurs un peu plus complexe, assainisseur d’air et purificateur d’air, je conseil de demander l’avis d’un spécialiste.

      Une autre source d’ions négatifs que j’utilise partout (et dont je n’ai pas parlé) sont les lampes en cristaux de sel, et bougeoirs en cristaux de sel. J’en ai dans chaque pièce et j’en ressent vraiment les bienfaits en terme de sérénité.

      • BERTIN Michèle 14 février 2014 at 12 h 16 min #

        Bonjour,
        Je trouve cet article aujourd’hui car je cherche à reproduire les effets de la dermionologie dans une salle dédiée à la relaxation où seraient associés infrarouges lointains et ions négatifs…
        Quant vous parlez de demander l’avis d’un spécialiste, sauriez-vous vers qui je dois me tourner pour approfondir cette idée ?
        Car à part les procédés classiques (lampe à sel, cascade) je ne trouve pas de ioniseur réellement efficace et produisant une quantité suffisante d’ions négatifs.
        Bonne continuation. Recevez mes meilleures salutations ioniques !

  5. Dorian@Plateforme Bien-être 5 mai 2012 at 16 h 41 min #

    Bonjour,

    Très intéressant cet article. J’avais déjà entendu parler de tout ça mais pas en détail. De quoi y voir un peu plus clair.
    Merci pour ce partage :)

    Dorian

  6. Sébastien 7 mai 2012 at 11 h 18 min #

    Bravo Séb !
    MERCI pour ton nouvel article, je « médite » la dessus…;)

  7. Régis de Moment Présent 8 mai 2012 at 23 h 44 min #

    Tres bone article !!

    C’est un outils que j’utilise depuis deux ans à travers l’eau , l’eau et j’en suis tres heureux !!

    Si tu me donnes l’autorisation bien sur je mettrais pour nos ami(e)s Québecois un lien vers une personne qui connait son sujet les ions et ses effets sur la santé globale

    • Sébastien 10 mai 2012 at 11 h 09 min #

      Bonjour Regis,
      Je n’ai personnellement jamais essayé l’eau ionisé.. j’essayerais à l’occasion.
      Sinon tu as mon autorisation pour recommander ton ami :)

  8. fabien 9 mai 2012 at 10 h 28 min #

    Bonjour Sebastien,

    merci pour cet article qui est parfaitement expliqué…..

  9. nancy 17 juillet 2012 at 18 h 27 min #

    Bonjour et merci de votre générosité!

    Je n’avais jamais lu sur ce sujet (ionisation de l’air) mais j’avais remarqué combien je me sentais bien à la montagne, à la mer et à la campagne, sans en comprendre la raison.
    Merci beaucoup!

  10. eric 24 juillet 2012 at 13 h 44 min #

    Que penses tu des bracelets ions négatifs ?

    • Sébastien 25 juillet 2012 at 15 h 10 min #

      Bonjour Eric,
      Si tu penses que ce bracelet a des bienfaits sur toi, alors il en aura :)
      Personnellement, je pense qu’il peut en avoir, même si je n’en porte plus.
      Sébastien

  11. Victor 17 décembre 2012 at 0 h 45 min #

    Du effet placebo de A à Z malheureusement.

    Vérifiez vous mêmes sur internet.

    • Sebastien
      Sebastien 17 décembre 2012 at 16 h 45 min #

      Bonjour Victor,
      Tu sais, même sur internet chacun a son avis :)
      Je suis sûr qu’on peut trouver des sources affirmant que c’est dû à un effet placebo, et d’autres affirmant le contraire.
      Sébastien

  12. marlene 10 janvier 2013 at 21 h 32 min #

    Sébastien,
    Je confirme ce que tu met en évidence dans cette article!
    Il est vrai que pendant mes vacances, nous étions situé entre une forêt et la mer, je me sentais vraiment très bien, pas de stress, pas de fatigue… le bien être! C’est tout autre chose, à la maison en ville.
    Merci pour tous tes conseils ;-)

  13. Rory 18 janvier 2013 at 23 h 18 min #

    Bonjour,

    Je suis très heureuse d’être tombée sur ton site, qui est à proprement dit, parfait!
    Il est clair, explicite, et rassemble absolument tous les soucis de la vie en général.
    Je suis ici parce-que un membre de ma famille, vraiment très proche de moi, est en dépression depuis des…années? Il me semble…
    Je cherche à l’aider, parce-que, comme écrit ici plus haut (dans l’accueil), il rumine beaucoup, et se pose les mauvaises questions! Il est têtu, cela ne l’aide pas.
    Son cas est très grave et je m’inquiète j’espère trouver les bonnes réponses pour l’aider un maximum.

    Merci…

  14. Bene 27 janvier 2013 at 15 h 16 min #

    Bonjour,

    Merci Sébastien pour ce blog. Cet article sur l’ionisation de l’air est très intéressant. Je vais continuer ma découverte de ton blog qui me semble riche de conseils bienveillants. La bienveillance, un mot très oublié et souvent méprisé de nos jours, alors qu’il est d’une importance cruciale pour le mieux être. En tout cas par le partage de tes expériences et conseils, tu illustres bien ce mot et je te remercie ! A bientôt.

  15. marielou 31 mars 2013 at 0 h 13 min #

    bonjour,
    je me demandais ce que vous pensez des bracelet a ion négatif ( genre lifestrenght )? les avis semble partager et je ne sais pas trop si c’est bon ou pas.
    merci

    • Sebastien
      Sebastien 1 avril 2013 at 16 h 07 min #

      Bonjour Marielou,
      Personnellement, je pense qu’il y a des bienfaits même si je n’en porte plus.
      Mais il ne faut pas s’attendre non plus au remède miracle hein ;)

  16. rickaymeric 24 mai 2013 at 13 h 35 min #

    Merci,suite divers soucis de santé important… je trouve votre blog super, je commence depuis ,moi qui suit un très grandsss stressé je tente votre façon de faire je trouve cela super,mais je sais aussi que cela va être long …
    pour mon cas salut.

  17. Positivattitude 10 août 2013 at 18 h 05 min #

    Bonjour sebastien,
    Je decouvre avec bonheur ton livre « apportez de la serenite ds votre vie » en version telechargeable GRATUITE…..!j ‘ai cru halluciner devant tous tes conseils…gratuits..! Merci pour nous tous qui cherchons des reponses et des solutions a notre mal etre …angoisse,stress,insomnie…merci de nous faire partager en toute simplicite ton vecu et tes experiences,qui ,il est vrai,peuvent nous faire economiser de longs et penibles efforts! Merci encore.

  18. Cécile Carrara 18 janvier 2015 at 18 h 04 min #

    Bonjour Sebastien,

    J’ai entendu parler du Earthing ou Grounding, je ne sais pas si tu connais? Et j’ai fait le lien avec cet article, que j’avais lu sur ton blog il y a quelques mois.

    Qu’en penses-tu? Utilises tu toujours un ionisateur et si oui lequel?

    Merci pour ce blog
    Cécile

    • Sébastien
      Sébastien 21 janvier 2015 at 12 h 46 min #

      Bonjour Cécile,
      Oui en effet je connais l’earthing, j’ai même acheté un tapis :-)
      C’est d’ailleurs encore plus complémentaire avec l’article sur l’ancrage je trouve.
      Par contre personnellement je n’ai pas de ioniseur mais simplement un diffuseur d’huile essentielles.
      Sébastien

  19. Arthur 28 août 2015 at 11 h 22 min #

    Bonjour,

    Je vous écrit juste pour vous dire que les ionisateurs tels que vous les décrivez dans votre article n’ont jamais existé. On ne peut donc pas ioniser l’air négativement !
    De plus, les ions positifs ne sont ni plus mauvais ni meilleurs que les ions négatifs. Il n’y a donc pas de bons ions.

    Si vous souhaitez en savoir plus je peux vous donner plus d’explications mais sachez qu’il n’y rien que du marketing derrière les ioniseurs d’air et absolument aucune connaissance scientifique.

    Arthur

  20. Arthur 28 août 2015 at 12 h 11 min #

    Peut-on m’expliquer d’où vient cette censure ? est-ce un site où l’on accepte que les commentaires allant dans votre sens ? Il faut être pauvre d’esprit pour ne pas accepter la critique surtout lorsqu’elle est fondée

    • Sébastien
      Sébastien 7 décembre 2017 at 18 h 07 min #

      Il ne s’agit pas d’une censure, juste de la fatigue du créateur qui a du mettre ses activités en pause pendant quelques temps.. dont celle de « modérer » les commentaires ;-)

  21. Dadié 19 janvier 2016 at 15 h 07 min #

    cet article me fait du bien voilà un négatif qui est positif dans notre vie.

  22. Estevez 30 novembre 2017 at 22 h 14 min #

    Pour info, les soldats traumatisés (aux Usa) sont en partie soignés par des activités nautiques , genre surf etc… justement pour les ions négatifs de l’océan

Laisser un commentaire