La méditation: bases, bienfaits et comment méditer?

La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer?

Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer!

Dans cet article nous allons donc répondre aux questions:

  • Ca veut dire quoi « méditer »?
  • A quoi ça sert? Quels bienfaits je peux en retirer?
  • Comment méditer? Comment ça marche exactement?

Hum.. De bonnes questions en effet (en même temps c’est moi qui les pose …) et bien on va donc tenter d’y répondre de façon SIMPLE. Messieurs les bouddhas avancés, cet article n’est pas pour vous :)

 

Ca veut dire quoi « méditer » ?

Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. De la même façon que l’on peut développer nos muscles par le sport, on peut entrainer notre esprit par la méditation et donc développer de nombreuses qualités.

 

La méditation: A quoi ça sert? Quels sont ses bienfaits?

comment méditerDe nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Traduction: Moins de stress, moins d’angoisse et plus de bien-être, de sérénité, de joie et …d’amour :)

Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire.

 

10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour:

  • Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un mois
  • Une plus grande paix intérieure
  • La sérénité… enfin!
  • L’attention et la concentration
  • L’équilibre émotionnel
  • L’altruisme (aide envers les autres)
  • Diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire (j’ai moi-même arrêté de tomber malade alors que j’avais la grippe 6 fois par an)
  • Augmentation de 20 à 30 % des anticorps
  • Augmentation du bien-être en général

Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser??

Tout ça pour 10 minutes par jours, et je ne vous raconte même pas les bienfaits que vous auriez en y passant 1 heure par jour. C’est ce que j’ai fait et en 1 mois, plus de crises d’angoisses, et une très grande sérénité.

Comment méditer? Comment ça marche exactement?

On peut donc définir la méditation comme une gym de l’esprit. Vous pourrez concevoir que c’est parfois  le bordel le désordre dans notre esprit, que nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées (par pensée j’entends ici idée, émotion, rancoeur, regret, émotion…). De plus, non seulement on ne les contrôle pas mais celles-ci ont vite fait d’être négatives! La méditation nous permet d’éduquer notre esprit.

Voir aussi l’article: L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Quelle position adopter?

Le mieux comme vous le savez peut-être est d’adopter la fameuse position du lotus, en tailleur avec les pieds sur les cuisses. Seuls très peu d’entre nous sont assez souples pour adopter cette position. La majorité d’entre nous préfèrera tout simplement s’asseoir en tailleur. Si comme moi vous n’êtes pas souple du tout, vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise le dos bien droit, les pieds bien à plat. Une autre possibilité est de s’allonger, le danger étant ici de s’endormir. Ce qui est important est d’être dans une position où l’on pourra se détendre et relâcher complètement ses muscles.

Alors comment méditer?

La base de la méditation consiste à fixer notre attention sur un objet et à rester concentré pour que notre attention ne quitte pas cet objet. De cette façon, les autres pensées n’auront plus accès à notre esprit, car nous n’aurons pas d’attention à leur accorder. Vous vous rendrez compte en essayant que ce n’est pas si facile. C’est comme apprendre un sport, on est pas bon du premier coup.

Essayez: prenez comme objet de méditation votre propre respiration: pendant 1 min, fixez votre attention sur votre respiration. Essayez de ne penser qu’à l’air entrant, sortant, ré-entrant…de votre bouche, et votre ventre qui se gonfle, se dégonfle, se regonfle… Faites ça et voyez au bout de combien de temps vous avez une pensée (autre que la respiration) qui arrive.

Ici l’objet de la méditation était votre respiration mais cela peut aussi bien être un objet extérieur comme la flamme d’une bougie, ou une image mentale comme un arbre, un lac ou quoi que ce soit qui vous inspire. On peut le faire les yeux ouvert, ou les yeux fermés. Ce qui est important, c’est de se concentrer sur quelque chose.

comment méditerEn fait, TOUT peut être un objet de méditation. Une odeur, la sensation des  pieds posés au sols, une musique, le goût de quelque chose que vous mangez, un arbre…mon préféré étant un point au plafond. Ce qui compte, c’est votre concentration et l’attention que vous accordez à votre objet de méditation.

Et quand vous avez une pensée qui apparait, l’objectif n’est pas de résister à cette pensée mais de la laisser passer comme un oiseau traverse le ciel. Vous laissez passer la pensée et vous revenez à votre objet de méditation, en douceur. C’est le lacher prise.

Pour bien commencer en méditation, et savoir comment méditer au quotidien, voici quelques livres que je peux vous recommander. Tout d’abord, il y a l’excellent livre de Matthieu Ricard : L’art de la méditation. Je vous recommande également celui de Christophe André qui s’appelle Méditer jour après jour. Enfin, je vous recommande un petit livre que j’adore tout particulièrement : La sérénité de l’instant de Thich Naht Hanh. J’en ai d’ailleurs fait un résumé dans un autre article : voir la chronique de La sérénité de l’instant

Et si vous m’avez lu jusque là, je vous le recommande chaudement, pratiquez!

10 minutes au reveil, devant un feu rouge, en mangeant, en marchant, avant de dormir…méditez! Je vous le garantis, ce ne peut être que positif. J’étais angoissé, dépressif et anxieux, je ne le suis plus, et ce en grande partie grâce à le méditation. Vous n’imaginez pas à quel point ça a changé ma vie !

Et vous quelle est votre expérience avec la méditation? Est-ce que vous avez déjà essayé? Qu’avez-vous ressenti?

Vous pouvez nous raconter votre expérience liée à la méditation dans les commentaires ci-dessous

 

76 réponses à “La méditation: bases, bienfaits et comment méditer?”

  1. kik 23 mai 2012 at 20 h 24 min #

    Bonjour

    Je vous admire (pour votre serenité et vos connaissances ) votre site est complet et efficace.
    Grâce à vous je sais enfin comment méditer! (allerluia!!) merci
    Mais j’ai une question à vous poser : quel personnalité dois-je choisir ? entre l’ados que tous le monde trouve classe, respecté qui fait des trucs cool…. ou devenir quelqu’un de sage et de serein même si certaines personnes trouves ça « relou » ….
    alors? j’attends votre réponse impatiemment !!
    ps: mettez votre réponse sur votre blog svp
    je m’adresse à une personne de votre sagesse pour faire le bon choix
    Merci
    kik.

    • Sebastien
      Sébastien 24 mai 2012 at 18 h 04 min #

      Bonjour Kik,
      Je suis content que ce site te plaise.
      Pour répondre à ta question, je pense que tu ne dois pas agir en fonction de ce que les autres peuvent penser, mais en fonction de ce que tu ressents, de qui tu veux être TOI. C’est tout ce qui compte.
      Essaye juste d’être toi même.
      Sébastien

      • Aurelie 2